Ligne A - Prolongement aux Vergnes

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Re: Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar Brad » 30 Sep 2010 19:57

agora63 Wrote:Pour le "futur" centre commercial Auchan, dans ma configuration, c'est le tram A qui joue son rôle !


Il faut néanmoins une relation directe entre Blanzat et Cébazat et le centre commercial, la piscine Nord, etc... On ne peut pas obliger les usagers à changer vers le tram pour une station.

Tant que l'on est dans le sujet le prolongement vers la gare de Gerzat sa en est ou?


Le prolongement de quelle ligne ?
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Re: Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar agora63 » 04 Oct 2010 9:35

lol désolé Brad je parlais de la ligne A à la gare de Gerzat? Il serait logique de tout faire d'un coup,que de prolonger 500 metres le terminus des Vergnes par la suite.

Le probleme de nos jours c'est que sur le réseau actuelle il y à encore trop de rupture de charges non?
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Re: Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar Brad » 06 Oct 2010 12:08

agora63 Wrote:je parlais de la ligne A à la gare de Gerzat? Il serait logique de tout faire d'un coup,que de prolonger 500 metres le terminus des Vergnes par la suite.


Est ce que tu ne confonds pas avec la future halte des Vergnes ?
La gare de Gerzat est située au Nord de la commune de Gerzat, au niveau de l'arrêt Limagne de la ligne 20, soit plus de 3km au Nord

La future halte des Vergnes serait située au niveau du pont de Gerzat (rue de la Charme), effectivement à moins de 350m du terminus de la ligne A aux Vergnes. Cette interconnexion est indispensable à mon sens, notamment pour tous les usagers TER du Nord (Riom, Vichy, Gannat) souhaitant se rendre dans la partie Nord de l'agglomération. Ce serait le pendant Nord de la gare de la Pardieu au Sud. De plus elle permettrait une correspondance du bus de Gerzat vers le tram et vers le TER.
Le prolongemnent du tram A jusqu'à ce point ne peut être fait que quant la gare sera réalisée. Il faudra en effet faire un nouveau pont sur lequel sera aménagée la station tramway et les arrêts bus pour la correspondance vers Gerzat avec des escaliers et ascenseurs vers les quais situés en dessous. Il s'agit donc d'aménagements conséquents. Les études sont en cours mais les finances ne plaident pas pour une réalisation très rapide. De plus les TER dépendant de la Région, ca dépend tout d'abord d'elle pour la réalisation de la gare. Bref je pense que ca sera à une échéance de 5 à 10 ans (on voit le temps qu'il a fallu pour la halte d'Aulnat qui est bien plus simple de conception et d'aménagement...)

Bref oui c'est indispensable et le plus tot sera le mieux mais il va falloir patienter un peu. C'est déjà une très bonne chose que ca soit prévu.

Le probleme de nos jours c'est que sur le réseau actuelle il y a encore trop de rupture de charges non?


Il me semble qu'il n'y a pas trop de ruptures de charges à Clermont par rapport à d'autres villes (Nancy, Orléans) qui ont réorganisé leur réseau autour du tramway en rabattant un maximum de lignes sur celui-ci et en supprimant les liaisons directes. La ligne 3 en est la preuve.
Ce qui pose plus problème peut-etre par contre c'est le maillage efficace des lignes et la création de points d'intermodalité, systématiquement pour toutes les gares TER (Le Cendre, Cournon, Royat, Durtol, Pont-du-Chateau, Gerzat...) et entre les lignes de bus là ou il n'y a pas le tram.
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Re: Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar agora63 » 07 Oct 2010 15:54

A musée d'art Roger Quilliot j'ai toujours revé d'un grand Pole Multimodal (la ou y avais Bricorama)
Mais il manque de pôles d'echange à clermont. La rupture de charge c'est vrai qu'elle parait moindre mais je prend l'exemple des gens de Gerzat qui avaient un bus direct pour la ville avec les express notamment et bien aujourd'hui ils sont pénalisés. Mais c'est vrai qu'en y regardant de plus prêt il n'y en a pas tant que ça. pourquoi c'est comment à Orleans?

Pour l'interconnexion je parlais bien de la halte des Vergnes sa serait logique et surtout "intermodal", je pense que le projet doit être intégré dès le début mais bon ça fais toujours mieux d'avoir une nouveauté en disant "nous prolongeons le tram de 300 mètres"
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Re: Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar DENY84 » 15 Oct 2010 9:33

Le deuxième appel à projet du GRENELLE 2 pour un financement des projets TCSP de province a été cloturé il y a quelques jours. Il y a eut plusieurs articles dans la presse spécialisé mais malheureusement je n'ai nul part vu cité le prolongement de la ligne A aux Vergnes de Clermont-Ferrand.

Ici par exemple sur la vie du rail: http://www.ville-rail-transports.com/co ... e-par-deux
ou là: http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... 7_553.html

J'espère que le SMTC n' a décidé à la dernière minute de ne pas de présenter à l'appel à projet...
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Re: Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar ET2C » 15 Oct 2010 22:44

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
LE 17 MARS 2010
PAR DÉLIBÉRATION EN DATE DU 17 MARS 2010, LE COMITÉ SYNDICAL DU SMTC (SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN) DE L’AGGLOMÉRATION CLERMONTOISE VALIDE LE PROJET D’EXTENSION DE LA LIGNE A DE TRAMWAY AU QUARTIER DES VERGNES, INSCRIT DANS LE NOUVEAU PLAN DE DÉPLACEMENTS URBAINS. SUITE À LA PHASE D’ÉTUDE PRÉALABLE, LES TRAVAUX DÉBUTERONT EN 2011.
Un nouveau service de transport performant
Longue de 1,7 km, cette extension prolongera la ligne de tramway au Nord depuis la station de Champratel (à proximité du centre de maintenance tramway-bus) jusqu’au quartier des Vergnes (place des Droits de l’Homme). Deux stations intermédiaires et une station de bout de ligne seront réalisées pour assurer la desserte des quartiers de la Plaine et des Vergnes, de la piscine et du stade de football Gabriel Montpied. En outre, 2 rames de tramway supplémentaires, d’ores et déjà acquises, permettront de garantir une fréquence de passage toutes les 5 à 8 minutes. Tout en optimisant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, il s’agit d’offrir aux habitants un service de qualité (confort, régularité, gains de temps...) et de favoriser les liaisons interquartiers.
... en forte articulation avec l’aménagement urbain des quartiers Nord de l’agglomération
Le prolongement de la ligne A est pleinement intégré au principe d’aménagement de la zone ANRU Champratel- Les Vergnes qui prévoit notamment de repenser les infrastructures routières pour privilégier les circulations douces en partie Sud et la réalisation d’axes pénétrants et/ou de contournement en partie Nord. En outre, le SMTC portera l’opération “acquisition - démolition - transfert” du centre commercial des Vergnes, nécessaire au passage de la ligne de tramway.
Une seconde phase actuellement à l’étude prévoit la création, en bout de ligne, d’un pôle d’échange multimodal assurant une connexion entre la ligne de tramway et le réseau ferré. A l’avenir, cette zone, en offrant un pôle diversifié en matière d’habitat, de transport, de développement économique et d’équipements publics (dont le nouveau lycée Camille Claudel), est ainsi destinée à devenir une véritable porte d’entrée de l’agglomération, vecteur d’un rééquilibrage économique et social et Nord/Sud
de l’agglomération.

Pour l’heure, le projet d’extension de la ligne A de tramway au quartier des Vergnes a fait l’objet d’études préliminaires et d’une concertation publique. Ces premières étapes ont permis de définir le tracé de référence et le programme de l’opération, de réaliser un dossier de DUP (études d’impact, évaluation socio-économique), de constituer les dossiers de demande de subventions, mais aussi de préciser les interfaces et l’articulation du projet de transport avec les opérations de renouvellement urbain (ANRU). Aujourd’hui, l’extension de la ligne A de tramway au quartier des Vergnes entre dans sa phase opérationnelle.

Coût du projet d’extension (phase 1) :
29 039 125,00 € HT (valeur 2009)
Financement
L’investissement total du projet s’élève à 22,84 M€, hors matériel roulant déjà acquis. Le montant des aides publiques est estimé à plus de 13 M€ venant de l’Etat et de la Région (dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région), du FEDER et de l’ANRU (dans le cadre de l’opération de démolition du centre commercial). En outre, le projet est subventionnable au titre du Grenelle de l’Environnement et du Plan Espoir Banlieue. Le solde sera financé par les ressources propres au SMTC et par l’emprunt.
Calendrier
• 2010 : réalisation des études AVP et des procédures administratives. • 2011 : poursuite des études et travaux de dévoiement des réseaux. • 2012 : travaux d’infrastructure système. •Printemps 2013 : mise en service commerciale de la ligne.
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Re: Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar Brad » 16 Oct 2010 9:37

Ca c'était en mars dernier, mais qu'en est-il aujourd'hui ? La question c'est est-ce qu'un dossier pour l'appel à projet Grenelle a été effectivement déposé ?
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Re: Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar agora63 » 18 Oct 2010 15:53

J'ai entendu dire que le smtc avais ssouhaité répondre à l'appel à candidature mais apres qu'en est-il je sait pas.
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Re: Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar Brad » 26 Oct 2010 16:51

Quelques informations tirées du dernier Ville Rail & Transports :

- Le prolongement aux Vergnes ferait bien partie des projets déposés pour dans le cadre de l'appel à projets Grenelle pour un montant de 29 M€

- Louis Virgoulay indique que la plateforme du prolongement sera faite exclusivement en voie béton "pour se prémunir de l'enfoncement de la voie"
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Re: Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar DENY84 » 27 Oct 2010 7:43

okay bonne nouvelle donc, désolé ppour l'affollement précédent. Il semble que Clermont-Ferrand soit toujoirs oublié par les journalistes nationaux... (Pas vraiment une grand ville dans leur tête?)
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Re: Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar Brad » 27 Oct 2010 11:08

DENY84 Wrote:okay bonne nouvelle donc, désolé ppour l'affollement précédent. Il semble que Clermont-Ferrand soit toujoirs oublié par les journalistes nationaux... (Pas vraiment une grand ville dans leur tête?)


Attention rien n'est certain, la liste de Ville et Transport n'est établie qu'à partir des intentions déclarées des différentes villes...
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Re: Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar DENY84 » 27 Oct 2010 19:51

Brad Wrote:
DENY84 Wrote:okay bonne nouvelle donc, désolé ppour l'affollement précédent. Il semble que Clermont-Ferrand soit toujoirs oublié par les journalistes nationaux... (Pas vraiment une grand ville dans leur tête?)


Attention rien n'est certain, la liste de Ville et Transport n'est établie qu'à partir des intentions déclarées des différentes villes...

Quand même, même si Clermont déclare qu'ils vont faire quelque-chose c'est qu'ils en ont l'intention?
Par contre ce qui se profile c'est que la dotation de l'état va être riquiqui, même si le projet clermontois cumule espoir-banlieue et Grenelle....
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Re: Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar agora63 » 28 Oct 2010 9:33

Confirmation dans le magazine Transports Publics: Clermont à bien répondu à l'appel à projet du Grenelle.
TCSP: Extension du tramway
Longueur: 1.7 km
Nombre de stations crées: 3
Coût : 29.039 millions d'euros (valeur 2009)
Date de mise en service : 2013

C'est une bonne nouvelle mais la ligne B c'est pour quand?
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Re: Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar Brad » 30 Oct 2010 14:06

agora63 Wrote:C'est une bonne nouvelle mais la ligne B c'est pour quand?


Cf sujet sur la ligne B : a priori vers 2018-2020 au mieux.
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Re: Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar agora63 » 02 Nov 2010 16:30

C est loin tout sa.. Mais c'est mieux que rien meme si je pense que le B en tramway ne restera qu'un rêve...
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Re: Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar jone » 09 Fév 2011 18:35

C'est officiel, l' état va participer à hauteur 1 890 000 d'euros pour la réalisation des 1.7 km jusqu'au vergne, avec une mise en service prévues au 1er semestre 2013.

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... lignes.htm
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Re: Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar Brad » 14 Mar 2011 22:38

La délibération du 10 02 2011 du SMTC confirme le prolongement aux Vergnes malgré un ajustement budgétaire en raison des subventions de l'Etat plus faibles qu'escompté.
Je note avec plaisir que le prolongement jusqu'à la voie ferrée est bien prévu et étudié dans l'AVP mais inscrit dans une phase 2 en fonction de la réalisation de la gare.
La balle est donc dans le camp du Conseil Régional qui jusqu'à présent ne s'est jamais fermement prononcé là dessus...
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Re: Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar ET2C » 03 Mar 2012 18:37

Je dépoussière ce sujet qui à presque un an d'inactivité déjà pour reparler du prolongement des vergnes aux vergnes gare.

Y a t-il des infos dernièrement sur la réalisation de la gare des vergnes ?
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Re: Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar Brad » 04 Mar 2012 0:21

ET2C Wrote:Je dépoussière ce sujet qui à presque un an d'inactivité déjà pour reparler du prolongement des vergnes aux vergnes gare.

Y a t-il des infos dernièrement sur la réalisation de la gare des vergnes ?


Malheureusement non. La balle est dans le camp de la Région pour la création de la halte ferroviaire et officiellement aujourd'hui rien n'est planifié. Peut-être que le prochain contrat Etat-Région 2014 - 2020 apportera du neuf de ce côté...
De leur côté l'agglo et le SMTC ont déjà prévu l'aménagement du secteur : pont perpendiculaire aux voies avec station tram dessus. Nouvel accès routier à Gerzat via l'Ouest des voies de chemin de fer jusqu'au pont de l'industrie. Cela permettra de dévier une bonne partie du trafic et de laisser la priorité aux TC (bus, BHNS, voire à long terme tramway) l'avenue de Clermont et la rue Jules Guesde pour un accès rapide au centre de Gerzat
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Re: Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar ET2C » 30 Sep 2012 13:38

Les cartographies aérienne de google sur Clermont-Ferrand ont été mises à jour, on voit désormais le CHU Estaing, mais aussi la ligne de tram en intégralité (la dernière cartographie de la ville remonte à avant la fin des travaux de la section CHU Montpied - La Pardieu Gare.

On voit également les début du chantier des du prolongement de la ligne A aux vergnes.

De plus, une nouveauté de google maps, à une certaine échelle on voit les bâtiments sous un angle légèrement décalé, avec des cliché aérien de bonne qualité, on voit ainsi clairement des arrêt de bus par exemple, je vous invite à y faire un tour.

Et pour ceux qui ne sont pas (encore) aux courant, le Campus des cézaux est désormais disponible sur street view depuis début septembre après avoir été photographier aux printemps dernier par un vélo de google.

Bonne explorations à tous !
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Re: Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar ET2C » 17 Oct 2012 14:55

bonjour à tous, je me pose une petite question à propos des travaux du prolongement du tram.
Quel est l'impact des travaux du raccordement sur la ligne à Champratel, on va avoir probablement un interruption du trafic entre Champratel et les pistes, mais vu que le raccordement se fait aussi aux niveau de l'accés au dépôt, je me demande comment T2C va gérer tout ça.
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Re: Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar agora63 » 17 Oct 2012 15:42

Moi j avais lu je sait plus ou que le tram s arrêterait à neyrat avant le pont du terminus Champratel et il semblerait que les rames rentrerais sur une voie unique sur le dépot de Champratel. (probablement la voie en direction de Pardieu)
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Re: Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar jone » 17 Oct 2012 19:13

Oui , d’ailleurs il y a quelques mois , il y a eu un appel d'offre sur le site du SMTC pour la mise en en place d'un aiguillage ( provisoire ou non , je ne sais plus) après le pont de neyrat ( devant le bâtiment de la poste).
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Re: Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar ET2C » 20 Nov 2012 21:08

http://www.lamontagne.fr/photoSRC/bqViV ... 03362.jpeg

Commencés en septembre, les travaux de l’extension de la ligne de tramway jusqu’au quartier des Vergnes ont été inaugurés hier. Ouverture prévue en décembre 2013.
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Re: Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar jone » 20 Nov 2012 21:13

Dans l'article qui va avec la photo , le dernier paragraphe laisse entendre un possible future prolongation jusqu'à Gerzat.
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