Ligne A - Prolongement aux Vergnes

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Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar DENY84 » 11 Déc 2006 11:51

Brad a écrit :
Vous le savez le projet est lancé, le tram sera prolongé en 2009 jusqu'au Vergnes.

Voilà ce qu'en dit le site de la ville :
"Prolongement projeté jusqu’aux Vergnes
Pour répondre à une demande des habitants du quartier, le projet de prolongement au nord, entre Champratel, le stade Gabriel-Montpied et Les Vergnes, est à l’étude. Il s’agit de déterminer l’itinéraire le mieux adapté, sur une longueur de 1,5 km qui pourrait accueillir deux à trois stations.
Mise en service envisagée à l’horizon 2008-2009."

Dès lors on peut se demander quel sera l'itinéraire le plus adapté.
D'après les document que j'ai pu voir (notamment La Montagne le jour de l'annonce et dans les documents de l'ANRU), ce prolongement devrait passer par la rue Robert Lemoy, desservir le stade Montpied par le Nord puis les Vergnes du Nord au Sud.

Pour ma part j'aurai plutot vu un passage par le sud par la rue Adrien Mabrut permettant de desservir la Piscine de Flamina, le Stade, le Nord du Quartier de la Plaine et de pénétrer directement au milieu des tours des Vergnes.

Le projet par le nord peut s'expliquer par un plus faible cout en raison de l'absence d'urbanisme et peut-être par un projet d'urbanisation et d'aménagement prévus autour du trajet. Mais je me demande si cette zone est constructible... à vérifier donc.

Pour la desserte des Vergnes à proprement parler on peut tirer au sud pour peut-être mieux desservir mais je me demande si ça apporterait un vrai avantage pour les habitants du sud des Vergnes en terme de temps.
D'autre part je pense qu'obliquer vers l'Est permettrait d'aménager un pole d'intermodalité en passant la voie de chemin de fer (ou en s'arrêtant juste avant) avec une halte sncf à ce niveau et un parking relai juste de l'autre coté très facilement accessible depuis l'autoroute est. Cette option permettrait également d'envisager à terme un prolongement sur Gerzat ou du moins de favoriser la connexion.
A noter que dans le PDU la halte nord de Clermont était prévue au niveau des Gravanches et donc sur la 2ème ligne TCSP

Voilà pour m'expliquer j'ai fait un schéma à partir de la carte d'itransports :
Image
En rose le tram dans sa configuration actuelle.
En violet foncé le tracé de l'extension tel que j'ai cru le comprendre d'après les documents que j'ai pu voir.
En bleu l'option sud
En violet clair l'option est avec pôle d'intermodalité.

Qu'en pensez vous ? Et surtout avez-vous des infos ?
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Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar Brad » 12 Jan 2007 11:57

Je viens de remettre en ligne le schéma dans le post ci-dessus.

Sinon il semble que cette idée soit partagée : dans la Montagne du 10 janvier, un lecteur écrit ceci :

Le tram vers les Vergnes

J'ai cru comprendre à la lecture du journal, que la municipalité a un projet d'extension du tramway de Champratel en direction du quartier des Vergnes. Le tracé de cette extension contournerait le stade Montpied par le nord, ou il n'y a aucune habitation, seulement des jardins familiaux qui ressemblent d'ailleurs plus à un bidonville qu'à des jardins. Ce projet est totalement illogique pour deux raisons :
1) Le quartier des Vergnes est actuellement relié à celui de Champratel par la ligne de bus n°3. Le tramway ne serait qu'une dépense de prestige.
2) Si la municipalité persistait à vouloir relier les deux quartiers, la raison voudrait que le contournement se fasse par le sud, ce qui permettrait de desservir à la fois l'entrée principale du stade les jours de match, et les habitations du nord de la Plaine ou il y a une nombreuse population. Je sais que le projet serait sans doute plus couteux du fait qu'il faudrait empiéter en partie sur des terrains de sport. C'est à l'origine qu'il aurait fallu choisir d'implanter le centre de maintenance non pas à Champratel comme actuellement, mais aux Vergnes, près de l'école Romain-Rolland, ou il existe encore deux terrains encore vierges. Mais on ne réecrit pas l'histoire. Il faut assumer ses erreurs, c'est plus facile après qu'avant.


J'ajouterai quelques comentaires à cet article :
- Le fait que la liaison Champratel-Vergnes soit déjà effectuée par la ligne 3 n'est pas un frein à la réalisation du tramway. Au contraire, cela signifie que cette relation marche bien et qu'elle mérite d'être renforcée. Mais le véritable but n'est pas simplement de relier les Vergnes à Champratel mais de relier ce quartier aux autres de la ville dont le centre ville de façon directe et rapide. Ainsi la liaison Centre Ville - Vergnes passerait de 35 à 25 min, avec une capacité bien accrue.
- Le passage au sud du stade permettrait en effet de desservir l'entrée principale, le nord du quartier de la Plaine, mais également la piscine Flamina.
- Pour ce qui est du cout, je ne pense pas qu'il y ait besoin d'empiéter sur les terrains du stade, et même dans ce cas je ne pense pas que le cout soit élevé. Ce qui peut couter plus cher, ce sont les dévoiements de réseau. Sinon les rues sont larges dans ce quartier et le passage du tram ne poserait surement pas de problème.
- Enfin j'avoue ne pas tout saisir à la fin mais je ne pense pas que l'emplacement du centre de maintenance pose un problème, il n'oblige nullement un passage par le nord.
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Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar DENY84 » 12 Jan 2007 17:30

- Le fait que la liaison Champratel-Vergnes soit déjà effectuée par la ligne 3 n'est pas un frein à la réalisation du tramway. Au contraire, cela signifie que cette relation marche bien et qu'elle mérite d'être renforcée. Mais le véritable but n'est pas simplement de relier les Vergnes à Champratel mais de relier ce quartier aux autres de la ville dont le centre ville de façon directe et rapide. Ainsi la liaison Centre Ville - Vergnes passerait de 35 à 25 min, avec une capacité bien accrue.


Je crois que ce que voulais dire l'auteur est par rapport au gain de temps. Ce n'est pas si sur que le gain de temps soit significatif pour les usager. La corespondance par le musée d'art Roger Quillot qu'assure la ligne 3 qui a une fréquence de 4 min en (hyper)pointe semble performante. Donc ce n'est pas sur que le détour par Croix Neyrat soit un gain de temps, même avec un site propre.

ciao
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Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar Brad » 13 Jan 2007 11:43

Cela représente néanmoins une rupture de charge.
Après on peut raisonner en disant qu'une bonne part des habitants des Vergnes sont captifs des transports en commun qu'ils prendront de toute façon...
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Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar Brad » 21 Fév 2007 8:37

Le prolongement aux Vergnes est confirmé pour 2010.
Clermont Soir du lundi 19 annonce 6 millions d'euros pour 2km ce qui fait 3 M/km
Est-ce plausible sachant que le reste de la ligne a couté 20 M/km ?
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Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar davidam » 21 Fév 2007 8:42

sans doute qu'il n'y aura pas une telle rénovation comme en centre-ville et utilisera-t-on des matériaux moins chers (pas de bordures de trottoirs en granit par exemple, qui ont dû coûter bonbon !!!)
davidam
 

Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar Sylvain » 21 Fév 2007 10:11

Et puis centre de maintenance et matériel roulant sont déjà acquis.
Mais 6 Millions, ca parait quand même peu, non?
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Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar davidam » 21 Fév 2007 10:37

s'il n'y a que 2 rails et 2/3 stations, ça devrait aller. Les routes sont larges, les trottoirs préexistants vont être conservés...
davidam
 

Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar Brad » 21 Fév 2007 10:43

A un prix pareil il semble que ce soit la solution nord qui soit envisagée... Dommage... :? :(

Je me trompe peut-être mais 6M sont les subventions accordées par l'Etat et l'Europe. La ville et le smtc vont surement rajouter quelques sous
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Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar DENY84 » 24 Fév 2007 10:38

3 millions du kilomètre, C possible mais un peu faible quand même.
Je veux bien croire qu'il n'y a aucune déviation de réseaux (la ligne passe à travers champs), la plateforme sera réalisée en enrobé tout simple avec une simple couche de structure. Mais 3M/km ça ressemble au prix d'une route, il y a quand même le rail àposer (à fabriquer et a mettre en place par des entreprises spécialisée, la mise en place d'un aiguillage + les essais). En plus il y a des station à construire.
Donc 6 millions, ça me parrait quand même faible

Mais je me demande toujours si le gain de temps est significatif comparé à l'alternative L3+tram rue Sous les Vignes? Car ça ressemble pas mal à un coup politique pour plaire aussi au habitant électeurs des Vergnes (et désolé, je viens tout casser mais ya un peu de ça).
Sinon la prolongement jusqu"à un futur arrêt sur la ligne SNCF n'est visiblement pas du tout prévu... C'est dommage mais c'est vrai que ça demande l'accord de nombreux acteurs et si CT pas prévu 10 ans à l'avance, il va faloir attendre. de plus il serai interressant de connaitre le potentiel d'un tel arrêt (je suis pas sur que ça vaille le coup) car le Nord de Clermont n'est pas spécialement attractif (pas un très grand bassin d'emploi même si il ya maintenant une zone franche (il n'y a pas encore de boom économique dans la zone) et un centre commercial pas immense.
Enfin c'est à voir.
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Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar Brad » 24 Fév 2007 12:26

En fait le budget est de 30 millions d'euros dont 3 proviennent de l'Etat et 3 du FEDER. Il reste donc 24 M€ à la charge des collectivités
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Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar Brad » 29 Mar 2007 18:06

Le prolongement vers les Vergnes a été confirmé pour 2010 il y a quelques jours dans la Montagne. Par contre le choix du tracé définitif semble ne pas avoir encore été fait.

Je rappelle qu'un passage par le nord du Stade Montpied serait complètement abérant et inutile, le tramway passant au coeur d'une zone innondable sans aucune perspective de développement tandis qu'un passage au sud permettrait de desservir :
- la piscine Jacques Magnier "Flamina", seule piscine disponible dans les quartiers nord
- les installations de quartier de Champratel (Halle, Centre social, Maison de quartier)
- les installations du stade Leclanché
- le Stade Montpied bien entendu sans avoir besoin de créer un accès nord
- tous le nord du quartier de la Plaine
- les Vergnes en pénétrant au coeur du quartier et ainsi l'ouvrir au reste de la ville
- l'Institut des métiers
- la laiterie et ses nombreux salariés

Ce tracé permet également de préparer l'avenir et notamment :
- la possible installation d'un pole intermodal train/tram/car/bus au pont de Gerzat qui permettrai la correspondance avec le ter en direction de Riom, Vichy, Gannat, avec le car interurbain vers Saint Beauzire, Chappes, Ennezat ou avec le bus T2C vers Gerzat. L'installation d'un parking relais accessible très facilement depuis l'A71 et l'A72 pourrait également être envisagée.
- Un possible prolongement à terme vers Gerzat, pourquoi pas avec une voie unique comme ce qui est prévu à Montpellier pour les branches de ligne 3 vers Lattes et Pérols.

Espérons que le bon choix sera fait.
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Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar DENY84 » 09 Avr 2007 11:25

Entièrement d'accord avec toi Brad, mais je crains que la collectivité fasse le choix du plus économique... (en tout cas, C ce qui se laisse entendre _ voir Serge Godard dans le Ville et transport spécial tram de Clermont).
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Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar Brad » 06 Juin 2007 18:09

Quelques nouvelles précisions : l'appel d'offre a été lancé et le tracé définitif sera connu au cours du dernier trimestre 2007. Les seuls impératifs sont que le stade et le place des Droits de l'Homme soient desservis. Les deux options sont donc possibles.
L'ensemble des documents administratifs seront préparés au premier semestre 2008 et les différentes procédures seraient lancées après les municipales. Les travaux se dérouleront courant 2009 pour une ouverture début 2010.

D'autres part 4 rames supplémentaires vont être acquises avec début de livraison à partir de fin 2008 plus 2 nouvelles lors de la mise en service du tronçon des Vergnes, ce qui devrait porter le parc à 26 rames début 2010.
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Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar Brad » 20 Sep 2007 13:15

L'appel d'offre pour la maitrise d'oeuvre du prolongement aux Vergnes est en cours.
La ligne passera au sud du stade, rue de Flamina puis rue Adrien Malbrut. Au rond point elle coupera tout droit à travers les Vergnes jusqu'à la Place des Droits de l'Homme.
Il aurait deux stations : Stade Gabriel Montpied/La Plaine et Les Vergnes/Place des Droits de l'Homme.
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Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar Brad » 21 Jan 2008 22:51

La consultation de la population a été lancée sur le prolongement aux Vergnes avec éventuel prolongement jusqu'à une station à proximité de la voie ferrée et création d'un pôle intermodal ( :aime: :aime: )

le dossier est consultable sur le site du SMTC mais il est très léger je trouve...

Enfin on a au moins une idée a peu précise du tracé retenu : c'est effectivement le plus pertinent contrairement a ce qui avait été annoncé (cf messages ci-dessus sur le passage au nord du stade)

Mise en service fin 2010

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Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar DENY84 » 27 Jan 2008 14:53

ouaip, bonne nouvelle (enfn C les élections qui se profillent)
le prolongement est sur de bon rail, comme le souligne Brad, le tracé le plus pertinent a été retenu.
Une option est même dessinée pour relier la ligne à un potentiel arret sur le ligne Paris-Clermont!
Bon on peut toujours rever.
ce qui est dommage, c'est qu'aucun aiguillage pour le prolongement ait été prévu lors de la construction de la ligne 1. il faudra donc recasser la plateforme et interompre la ligne au niveau du terminus...
Niveau information technique, c'est comme d'hab, on fait de la com' plus que de l'info. C'est regrettable mais C comme ça! (pi ya plein de belles photos!)
Sinon dans la doc on parle plus que 225 personnes par rames!

le cout est estimé à 40 millions d'euros (10 millions de plus qu'annoncé) et la doc ne donne même pas la longueur de la ligne! J'avait lu sur la doc du GART sur les transport urbaisn en 2006 (p20° que c'était de l'ordre de 2km.
Donc on a un prix au km de 20 millions du km c qui est cher pour un prolongement.
A titre d'exemple, Grenoble prolonge sa ligne B à la presqu'Ile Scientifique (Mingnatech etc) sur 1,6km dans une zone bien plus urbanisée (sur une voie engazonnée) que Les Vergnes, pour 30 Millions d'euros soit 18,75 M/KM! Avec deux station pouvant acceullir des rams de 42m.
Sinon Mulhouse aussi prolonge son réseau de 2km (avec 3 stations) pour la "modique" somme de 24,7

Donc l'infra du translohr moins chère, permetez moi d'en douter! Sinon pourquoi un tel surcout à Clermont? ce montant inclut-il les rames supplémentaires?

D'après la doc du GART, 2 rames supplémantaires seraient nécessaires tout comme le prolongement de Grenoble. ces rames sont-elles inclues dans le montant? car Clermont comme Grenoble ont.vont acheter en aparllèle des rames supplémentaires pour soulager leur ligne (s). 6 à Clermont à partir de Mai 2008.

donc pas mal de questions restent en suspent...
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Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar Brad » 27 Jan 2008 16:55

Je sais que pouvoir faire arriver le tram jusqu'aux Vergnes il va falloir déplacer le centre commercial des Vergnes par contre je ne sais pas si ce cout est pris en compte dans le cout annoncé mais si c'est le cas ça peut expliquer. De plus il y a tout l'aménagement du parvis du Stage Gabriel Montpied et l'installation d'un parking relais à ce niveau.
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Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar DENY84 » 11 Fév 2008 12:03

Suite à un courrier électronique envoyé aux SMTC, j'ai eut enfin une réponse et même plutôt détaillée! Donc vive la transparence!

Quelques points donc:
Le projet coûtera d'abord bien 30 million d'euro avec une option de 10 millions d'euros pour le prolongement jusqu’au réseau ferre.
Le montant de 30 millions inclut l'achat de deux rames supplémentaires. Pas plus de détails pour le moment, visiblement la concertation publique n’as pas encore commence d’après de SMTC. Les premières réunions étaient les préalables avant le lancement de la consultation j’imagine.
Donc les montants detailles ne sont pas connu pour le moment.

Sinon Google maps dit que le prolongement mesurera approximativement 1.6 km jusqu'aux vergnes et 1.9km jusqu'aux voies SNCF, j'ai arrondi au plus haut a chaque fois. (D’ailleurs très bon outil de mesure, ne connais pas la fiabilité exacte par contre).

Pour le déplacement du centre commercial, cela semble bien prévu en concertation avec tous les acteurs, notamment avec l’EPARECA (organisme d’état, j’connais pas). La ville de Clermont, l’etat et le SMTC devraient mettre la main a la poche.
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Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar agora63 » 12 Fév 2008 12:58

Bonjour,

Je suis ravi pour les personnes qui habitent aux vergnes que le tram va enfin desservir ce quartier.

Maintenant que le projet et sur les rails, que vont devenir les lignes 3 et 21 sur les secteurs nord. Des projets.?

Le smtc va t-il passé l appel d'offre concernant l achat de bus prochainement?

La ligne B: quand va t-elle être lancer .?pares les elections municipales?

Autant de questions en suspens.
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Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar DENY84 » 12 Fév 2008 13:51

agora63 Wrote:La ligne B: quand va t-elle être lancer .?pares les elections municipales?

Salut agora63,
Pour la ligne B elle devrai se faire, mais dans une echeance longue car aucun candidat ne s'est engage sur un calendier.
Serge Godart a parle d'un lancement d'une etude pour la realisation de la deuxieme ligne mais rien de plus. En effet, cette etude peut montrer que le tramway ne se justifie pas en terme de capacite et d'investissement (l'actuelle ligne B en bus articule cadencee aux dix minutes semble suffisante).
De plus beaucoup d'investissements ont ete realises (ligne1, mise en accessibilite, achats de bus), ou vont etre realises (achat de nouveau bus, continuation de la mise en accessibilite du reseau bus, ligne C, amelioration de certaines lignes, plus des projets en partenariat avec la region et le departement (tramway du pyd de dome, gare d'aulnat, laison gare-durtol, etc), donc les finances sont pas mal solicites.
Malheureusement comme le SMTC ne communique pas sur ses finances, il est difficile de se prononcer.

Ensuite une etude a ete lancee pour la renovation du quartier de la gare et principalement le refection du parvi de la gare. Ce debut d'etude ne fait aucunement mention d'un ligne de tram mais de plutot de TSCP bus.

Personnelement je pronostiquerait une ligne B en tram eput-etre pour le prochain mandat (2013-2018) avec donc un debut des travaux dans plus ou moins 5 ans.
Qu'en pensez vous?
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Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar Brad » 12 Fév 2008 15:47

pour ma part je pense qu'elle va être mise en route très vite et sera faite pour 2013.
En effet l'attente est extrêmement forte de la part des populations.
Pour ce qui est de la fréquentation il faut voir que l'hôpital d'estaing va amener du monde, que la ligne ira certainement jusqu'aux pistes (je vois mal comment s'arrêter à Gravière, ça ne servirait à rien) et qu'aujourd'hui la ligne B est de plus en plus fréquentée.
Pour ce qui est des annonces bien entendu rien n'est officiel, on attend les élections.

Dans les programmes :
les deux seuls dévoilés (Michel Fanget : Modem et Alain Laffont : LCR) se prononcent clairement en faveur de la réalisation de la deuxième ligne le plus vite possible
Anne Courtillé (UMP) demande également une ligne de tram passant par la gare
Serge Godard de son coté n'a pas encore présenté son programme mais n'a de cesse de parler de la ligne B et cela depuis plusieurs mois et j'ai entendu dire qu'effectivement elle aura une place prépondérante dans son programme.

Voilà ce qui m'amène à pense qu'aux élections de 2014 Clermont aura bel et bien deux lignes de tram.
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Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar Stanley Kovalski » 14 Fév 2008 9:47

Salut !

Pour ma part, je suis assez d'accord avec Brad pour dire qu'il y a une volonté politique de réaliser rapidement une 2ème ligne de tram, c'est à dire, avant tout, une desserte "lourde" de la gare vers le centre-ville.

Néanmoins, et si je ne pense pas que les finances du SMTC soient un problème, je m'interroge sur la nécessité de cette 2ème ligne.

Je suis évidemment à fond pour le tram, du point de vue de la fonctionnalité transport comme des aménagements et usages urbains qu'il permet. Cependant, il serait intéressant de connaître la fréquentation actuelle de la ligne B : 10 000, 15 000 voyages/jours ? On est très très loin d'avoir besoin d'un tramway. Un trolley à haut niveau de service 18m type cristalis (fréquence à - de 5 mn, site propre intégral, système d'info en station et embarqué, quais type tram,...) avec un vrai réaménagement urbain et une grosse campagne de com pour éveiller la curiosité et l'intérêt des gens ("effet tramway") ... ça pourrait peut être le faire !!??

Tout ça pour dire qu'il y a un vrai besoin d'expertise sur les capacités du futur réseau. Quelles prévisions, à la fois réalistes et ambitieuses, sur la demande en matière de lignes fortes ? Quel objectif de report modal (40% de déplacements intra-Clermont en TC, plus ?)? ... Quelqu'un sait où en sont la révision du PDU et l'élaboration du SCOT ?

A+
STAN
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Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar Brad » 14 Fév 2008 12:12

les révisions du PDU et du SCOT semblent au point mort, certainement dans l'attente de la fin de la période électorale.
Pour ce qui est de la capacité de la ligne B je pense que entre la desserte de l'hopital, le développement du pole intermodal à la gare et si la ligne va jusqu'aux pistes par exemple en passant par Montferrand, la fréquentation pourra être largement doublée par rapport à l'actuelle.
La connexion à la gare de Royat-Chamalières liée à la dynamisation de l'axe ferré vers Volvic permettrait également de fortement renforcer la fréquence sur la partie ouest
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Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar DENY84 » 14 Fév 2008 12:40

Pour répondre rapidement, Il me semble que si la décision est prise juste après les élections, on pourrait voir une inauguration au mieux un an avant les prochaines élections (car actuellement aucune étude est lancée, pas de DUP préparée, etc). Pour les délais, il suffit de regarder le calendrier du prolongement aux Vergnes (alors qu’il ne connait aucune opposition, le tracé ne posait pas de gros problemes et avait été lancé depuis un certain temps déjà) : début des travaux en 2009 pour un lancement officiel debut 2007, donc au moins 2 ans sont nécessaire entre la prise de décision et le début des premier travaux. Entre 2 et 3 ans seront nécessaires pour les travaux de la ligne.
Mais pour le moment, le projet n’est même pas sur la rampe de lancement.
Ce qui signifie que si personne se s’engage sérieusement pour le moment, il est très peu probable de voir rouler un tramway sur l’axe Est Ouest en 2013.
Bon, comme tout le monde, j’attends avec impatience le programme PS pour les municipales ! Si il y a un engagement sur le calendrier, ça pourrait aller vite (avoir une ligne dans 5 ans). D’ailleurs Mr Godard a fait mention d’une ligne de tram de Jaude a la gare dans une interview pour l’humanité (site indique par brad sur Cyberbougnat) :
Pourquoi les retards sur la réalisation du tramway ?
Serge Godard. Il faut le temps des débats sur son utilité, son itinéraire avec passage par la gare ou pas. On a pris l’option d’une ligne directe entre la périphérie et le centre-ville, sachant par ailleurs que nous avons deux projets, la prolongation de la ligne au nord et une autre partant de la place de Jaude vers la gare.

Donc on élimine déjà le problème posé par Chamalières et leur manque de clarté sur leur volonté de recevoir le tram par contre on ne sais pas ou va atterir le ligne apres la gare (aucun trace précis et certainement quelques batailles politiques (quartier St Jean, 1er mai, Montferrand, le Brezet ?)
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