agora63 Wrote:je parlais de la ligne A à la gare de Gerzat? Il serait logique de tout faire d'un coup,que de prolonger 500 metres le terminus des Vergnes par la suite.
Est ce que tu ne confonds pas avec la future halte des Vergnes ?
La gare de Gerzat est située au Nord de la commune de Gerzat, au niveau de l'arrêt Limagne de la ligne 20, soit plus de 3km au Nord
La future halte des Vergnes serait située au niveau du pont de Gerzat (rue de la Charme), effectivement à moins de 350m du terminus de la ligne A aux Vergnes. Cette interconnexion est indispensable à mon sens, notamment pour tous les usagers TER du Nord (Riom, Vichy, Gannat) souhaitant se rendre dans la partie Nord de l'agglomération. Ce serait le pendant Nord de la gare de la Pardieu au Sud. De plus elle permettrait une correspondance du bus de Gerzat vers le tram et vers le TER.
Le prolongemnent du tram A jusqu'à ce point ne peut être fait que quant la gare sera réalisée. Il faudra en effet faire un nouveau pont sur lequel sera aménagée la station tramway et les arrêts bus pour la correspondance vers Gerzat avec des escaliers et ascenseurs vers les quais situés en dessous. Il s'agit donc d'aménagements conséquents. Les études sont en cours mais les finances ne plaident pas pour une réalisation très rapide. De plus les TER dépendant de la Région, ca dépend tout d'abord d'elle pour la réalisation de la gare. Bref je pense que ca sera à une échéance de 5 à 10 ans (on voit le temps qu'il a fallu pour la halte d'Aulnat qui est bien plus simple de conception et d'aménagement...)
Bref oui c'est indispensable et le plus tot sera le mieux mais il va falloir patienter un peu. C'est déjà une très bonne chose que ca soit prévu.
Le probleme de nos jours c'est que sur le réseau actuelle il y a encore trop de rupture de charges non?
Il me semble qu'il n'y a pas trop de ruptures de charges à Clermont par rapport à d'autres villes (Nancy, Orléans) qui ont réorganisé leur réseau autour du tramway en rabattant un maximum de lignes sur celui-ci et en supprimant les liaisons directes. La ligne 3 en est la preuve.
Ce qui pose plus problème peut-etre par contre c'est le maillage efficace des lignes et la création de points d'intermodalité, systématiquement pour toutes les gares TER (Le Cendre, Cournon, Royat, Durtol, Pont-du-Chateau, Gerzat...) et entre les lignes de bus là ou il n'y a pas le tram.