Ligne A - Prolongement aux Vergnes

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Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar DENY84 » 14 Fév 2008 13:29

Pour la ligne en cristalis, ca parait intéressant mais je suis pas sur que ca passe aussi bien que le translohr car ça reste un bus (en plus qui ressemble étrangement au civis en plus !). de plus le translohr permettrait une meilleur rénovation du secteur Ballainvillier qu’un bus en site propre a mon avis Pour la fréquentation de la ligne B je pense que ça doit être possible d’écrire a la TC et leur demander ?
Apres 15000 sur cette petite section, ca merite bien du tram (Jaude a la gare dépasse a peine les 2km ).

En regardant la carte je verrai bien un pre-terminus du tram a l’embranchement Blatin/F Roosevelt avec la construction d’un pole intermodal pour les bus se dirigeant vers l’est sur la petite place. Le tout accompagne d’une piétonisation de la rue Blatin.
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Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar Stanley Kovalski » 14 Fév 2008 13:48

C'est clair que le temps de montage du dossier ne sera pas du tout le même s'il y a négociation ou non avec Chamalières (voire Royat).
Une ligne tram aussi courte (sans monter à Chamalières) ça parraît un peu bizarre ... mais bon, faut voir si les études le justifient.
Deny, quand tu parles de l'embranchement Blatin/Roosevelt, tu parles de quel endroit ?

Pour ce qui est du mode trolley faut voir. L'image serait quand même "novatrice" pour Clermont qui n'a pas de trolleys. Et puis, les cristalis ont quand même de la gueule. + le tramway a aussi du succès pour la curiosité qu'il suscite pendant la phase de travaux ... c'est pour ça que je disais qu'avec une com un peu intelligente on pouvait intéresser les gens, l'usage leur permettant, ensuite, de se rendre compte que le BHNS est un mode de transport très satisfaisant.

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Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar DENY84 » 14 Fév 2008 14:43

ben je pense que le translohr s'integre mieux dans l'environnement urbain (comme le ferait un tram) que le cristalis. Par contre je verrais bien le cristalis sur d'autres ligne qui aurianet de fortes pentes et ne necessiteraient pas un site propre integral (la ligne 3 par exemple) ou bien une ligne Pouliat/Henri Dunant/gare/Nord de clermont par exemple (apres la contruction du site propre Pourliat/St Jacques.)

Pour les expplication plus detailles, voici une photo:
Image
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Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar Brad » 14 Fév 2008 18:09

Je ne pense pas qu'il faille vraiment s'appesentir sur une ligne qui n'irait que jusqu'à Jaude (ou Blatin). Je pense que c'est une façon pour Serge Godard de dire à la mairie de Chamalières (qui n'est pas très favorable au projet et qui pose beaucoup de conditions) que de toute façon la ligne B se fera et que s'ils ne sont pas d'accord elle s'arrêtera aux portes de Chamalières ce qui entrainerait à n'en point douter une forte contestation des Chamaliérois qui pourrait se répercuter dans les urnes...
Bref je ne m'inquiète pas vraiment là dessus, la pression de la population est forte, que ce soit à Clermont ou à Chamalières pour cette ligne B.


Pour une ligne trolley pour ma part je verrais bien une Aubière - Durtol par le centre (reprenant les lignes 3 et 6) et éventuellement une ligne Ceyrat - Beaumont - Trémonteix (reprenant complètement la 4). Ce sont des lignes à forte fréquentation ayant de fortes pentes et qui ne peuvent pas être aménagées entièrement en site propre mais nécessitant des aménagements significatifs. De plus ça permettrait à ces communes (Durtol, Aubière, Beaumont, Ceyrat) de ne pas se sentir à l'écart des bouleversements apportés par le tram et dont elle ne bénéficient que marginalement.
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Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar agora63 » 15 Fév 2008 11:31

Bonjour,

Quand je lis vos messages je me dit une chose: Les transports en communs on de l 'avenir dans l agglomeration.

Il y a quelques temps j avais trouver un document sur internet concernant l'eventuelle possibilté de cette ligne B.
Certains disait de faire son terminus à herbet (geant casino voir meme l aeroport) mais pour l aeroport cela ferait trop de tort aux taxis.!

Donc une ligne B: Europe - Jaude - Pont de Jaude - Ballainvilliers - Carnot - Gare sncf - Estaing - Republique (tronçon commun avec la ligne A) -musee d art la gauthiere- ou Herbet.

ligne 6: Deviens ligne C avec des autobus articulés (priorités aux feux et carrefours et site propre integrale entre cournon - lycee lafayette (bhns) des citaros par exemple.

Coté bus ligne 4 en cristalis est une tres bonne idee.

J aimerais ( si vous avez le temps) d aller voir le programme de michel fanget (modem) en matiere de transports.

Une ligne B, une gratuité, des navettes pour es parcs (tres interessant) format pdf page 25 et 26

http://www.michelfangetpourclermontferrand.fr/

Sinon vivement l arrive de nouveau bus a la t2c car le parc commence a faire un peu de peine.
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Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar DENY84 » 01 Mai 2009 12:57

Bon nous voici en Mai 2009, hier a eut l'annonce finale de l'appels a projets du Gouvernement pour le Grenelle de l'environnement. Ce appel etait reserve au projets realisable d'ici a 2011. L'argent distrubuee prenant aussi en compte le plan "espoir Banlieue".
La prolongement de la ligne aux Vergnes a Clermont coresponsait bien aux critere ANRU et aurrait pu etrepresentee par le SMTC et recevoir une belle somme. Or rien n'a ete fait par le SMTC.
On peut en conclure que soit:
1 ce prologenement n'aurra pas lieu avant 2011 (alors qu'il etait prevu en 2009 puis 2010)
2 Soit le SMTC est totalement a la masse.

Car par exenmple Mulhouse a recu 12.8 millions pour realiser ses prolongement, Le Mans a ausis recu 10 millions d'euro pour construire une branche supplementaire, etc...
Recevoir entre 5 et 10 millions d'euros sur un projet a 30 millions c'est pas rien!

Le seul espoir est qu'il y ait une nouvelle vague de financement (a moins que le crise le fasse disparaitre...)
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Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar Brad » 01 Mai 2009 15:53

Quelle occasion gachée effectivement ! Pour une fois que l'Etat donnait des sous...
Et là le projet rentrait complètement dans le plan banlieues !! :(

Pour l'instant le prolongement aux Vergnes est visiblement reporté sine die...

Il semblerait qu'un nouvel appel à projet soit lancé d'ici deux ans... Espérons le
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Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar agora63 » 05 Mai 2009 10:07

Je confirme le SMTC est complétement à la masse! C'était l'occasion pour financer le prolongement aux Vergnes. En même temps ce prolongement va côuter chèr. 3 ou 4 stations pour un prix relativement élevé.
Pourquoi ne pas faire des navettes de Bus toutes les 4 à 8 minutes entre les Vergnes et Champratel. Les clients y trouverais leur compte et cela coûterait beaucoup moins chère. Alors le bus est-il autant dévalorisant que sa?
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Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar DENY84 » 05 Mai 2009 12:37

agora63 Wrote:Je confirme le SMTC est complétement à la masse! C'était l'occasion pour financer le prolongement aux Vergnes. En même temps ce prolongement va côuter chèr. 3 ou 4 stations pour un prix relativement élevé.
Pourquoi ne pas faire des navettes de Bus toutes les 4 à 8 minutes entre les Vergnes et Champratel. Les clients y trouverais leur compte et cela coûterait beaucoup moins chère. Alors le bus est-il autant dévalorisant que sa?


Ben cette navette existe deja et elle est assuree par la ligne 3. :beammeup:

Sinon oui, il me semble que le translohr n'est pas si economique que ce qu'ont dit... Que ce soit pour le materiel ou l'infrastructure.
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Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar agora63 » 05 Mai 2009 16:29

lol je sais bien que la ligne 3 est un peu la navette du tram.
Mais le 3 n'est pas assez fréquent qu'en je dit navette c'est un bus toutes les 4 à 8 minutes qui part de l'arrêt Les Vergnes et qui à pour terminus Champratel avec pourquoi pas une sorte de boucle ou il desservirait Neyrat -Croix de Neyrat - Hauts de Chanturgue - Clémentel - Piscine et reprise de l'itinéraire jusqu'aux Vergnes. Ce qui permettrait d'une part une meilleur desserte des Vergnes et d'autre part réduirait le coût de fonctionnement comme le tram.
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Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar DENY84 » 26 Fév 2010 9:43

Sur le nouveau site du SMTC il y a des dates!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En gros ca tombera pile avant les elections municipales tout en laissant un peu de temps au SMTC de se faire une tresorie
http://www.smtc-clermont-agglo.fr/trans ... rgnes.html

SMTC Wrote:L’extension au nord de la première ligne de tramway est destinée à apporter aux habitants un service de transport performant (amélioration des liaisons inter-quartiers, gain de temps grâce à une fréquence et une régularité accrues, etc.). Le projet a fait l’objet d’études préliminaires et d’une concertation publique en 2008.

* La ligne A sera ainsi prolongée sur 1,4 km avec trois nouvelles stations assurant la desserte du stade Gabriel Montpied et des quartiers de La Plaine et des Vergnes. Un prolongement supplémentaire sur 300 m est à l’étude pour créer un pôle d’échange multimodal au niveau des voies SNCF, avec la création d’une nouvelle halte ferroviaire.
* Des projets urbains sont également prévus dans les différents quartiers traversés (projets de renouvellement urbain (ANRU) de Champratel et des Vergnes, projet d’aménagement des abords du stade).

Début des travaux : décembre 2011
Mise en service : fin 2012
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tram clermont ferrand

Messagepar valcavera » 18 Aoû 2010 21:41

Bon
Je voudrais savoir quand le tram de Clermont ferrand au quartier des Vergnes. Sur le site de T2c il est écrit qu'il arrivera en 2009. Aujourd'hui il n'y est pas.
merci
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Re: tram clermont ferrand

Messagepar busdriveragora » 18 Aoû 2010 22:23

Pour être honnête avec toi, personne ne sait vraiment quand le tramway de Clermont Ferrand ira aux Vergnes ! Initialement prévu pour 2009/2010, les travaux ont été ajournés siné die faute de finances ! 2012 à été évoqué lors des dernières reunions du SMTC mais encore sous réserve de trouver le financement !
Pour l'instant la ligne 3 dessert le quartier des Vergnes et semble suffisante ! Cette ligne offre un lien direct avec Cebazat, le centre commercial Nord, le tram à Champratel et Sous les vignes, la place du 1er Mai, la Gare SNCF et le plateau central .
L'argent prévue pour le prolongement du tram devrait à mon gout servir à l'aménagement d'un site propre pour les bus entre Cournon et la Pardieu !
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Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar Brad » 19 Aoû 2010 17:57

Bonjour valcavera et bienvenue sur le forum

Merci avant de poster un nouveau sujet de vérifier qu'il n'existe pas. En regardant un peu tu aurais trouver le sujet "Prolongement de la ligne A vers les Vergnes" et tu aurais eu la réponse à ta question. ;)

Pour paraphraser ce qui a déjà été dit je dirai donc que la mise en service est prévue fin 2012. Normalement les financements sont là pour une bonne partie et un dossier va être déposé très prochainement auprès de l'Etat pour compléter ce financement au titre du deuxième volet de l'appel à projet Grenelle et du plan Espoir Banlieues
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Re: Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar Brad » 25 Sep 2010 16:51

Au sujet du prolongement aux Vergnes, quelle restructuration du réseau peut-on envisager sur ce secteur ?
A vos idées !
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Re: Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar agora63 » 26 Sep 2010 14:24

Ligne 3 : Romagnat - Les Vignes ou la Plaine (écomarché) avec retournement dans le secteur
Pour la ligne 20 : Gerzat - Laiterie - Rouver - La plaine puis reprise de l'itinéraire normal par la suite.
Du Côté de Cébazat ont aurait une ligne BHNS je pense qui ferais Cébazat - Neyrat

Ce sont mes propositions j'attends les votres! Et je pense que t2c réfléchie aussi à cet version de réseau.
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Re: Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar Brad » 26 Sep 2010 16:51

agora63 Wrote:Ligne 3 : Romagnat - Les Vignes ou la Plaine (écomarché) avec retournement dans le secteur
Pour la ligne 20 : Gerzat - Laiterie - Rouver - La plaine puis reprise de l'itinéraire normal par la suite.
Du Côté de Cébazat ont aurait une ligne BHNS je pense qui ferais Cébazat - Neyrat

Ce sont mes propositions j'attends les votres! Et je pense que t2c réfléchie aussi à cet version de réseau.


Il me semble qu'il y avait comme projet de fortement développer la zone autour du Stade, dans ce cas une 3 coupée pourrait peut-être faire son terminus à ce niveau.
Pour la 20 aujourd'hui elle est directe entre la Laiterie et la Gauthière. Passer par La Plaine ne risquerait pas de rallonger le trajet ?
Dans ta proposition la 21 serait inchangée ?

C'est vrai que le SMTC avait mis à l'étude le projet de BHNS vers Cébazat, mais également vers Gerzat. Dans ce cas on supprimerait toute liaison directe vers le centre-ville non ?
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Re: Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar Brad » 27 Sep 2010 7:36

Voici ce que j'imagine dans le secteur :

Image

Grosse nouveauté : le BHNS de Cébazat que je fais plutôt arriver aux Pistes pour rapprocher du centre, offrir une connexion avec la ligne B qui vraisemblablement effectuera son terminus à cette station et valoriser ce pôle d'échange. De plus le site propre aménagé sur le bd Clémentel serait également utilisé par la 31 et par les cars départementaux venant du Nord (Volvic, Chatelguyon, Combrailles...)
La ligne 3 ferait son terminus aux Vergnes pour continuer a assurer une desserte fine du quartier.
La ligne 21 serait simplifiée au niveau de Champratel.
La ligne 20 serait inchangée.

Je suis conscient que au final il n'y a aucune économie de kilomètres et que ce n'est pas très réaliste étant donné la situation financière du SMTC. Disons que c'est une version idéale. Mais il est envisageable de faire le terminus du BHNS au niveau de Croix-de-Neyrat et celui de la 3 aux Vignes (dans La Plaine je ne vois pas ou ça serait possible) ou au Stade Montpied.

Qu'en pensez vous ?
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Re: Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar agora63 » 27 Sep 2010 14:55

La 20 dans ma version desservirait la plaine et je ne pense pas que cela ferait défaut à la ligne si ce n'est quelques minutes supplémentaires. Aujord'hui la ligne 20 passe déjà par la plaine lorsque que la 4 voie qui arrive de l'autoroute est saturée. Le PC préviens les conducteurs de passer par Rouvier.

Pour la 21 c'est vrai que je l'ai un peu oublier elle pourrait juste passer à partir de Champratel par les rues de Flamina et Robert Lemoine (derriere le stade G.Montpied) et reviendrais au niveau des deux ronds points des vergnes et du Stade, du coup cela regle la desserve du quartier des Vergnes qui serait assurer par la 21 (arrêt les Vergnes ) et non par la 3.

Pour la ligne 3 je disait les Vignes ou la Plaine afin de continuer de desservir la rue Rouvier mais effectivement elle pourrait avoir un terminus au Stade G.Montpied ou un grand pôle d'échanges pourrait ^être créer. (A - 3 - 21 et BHNS + P+R)

L'idée de Brad pour le BHNS aux pistes et une très bonne idée mais ont ne serait plus dans la configuration de future ligne B en tramway dans cet hypothése.

Une B à musée d'art Roger Quilliot aurait étais une bonne idée aussi cela permettrais de rejoindre le CHU Estaing - La gare - Les facultés et surtout le centre ville plus rapidement.


Le BHNS aurait un rôle important sur Gerzat et Cébazat ! Pourquoi ne pas prolonger ce BHNS vers Ladoux Michelin ?
L'idée du site propre sur Etienne clémentel est une bonne idée aussi
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Re: Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar Brad » 27 Sep 2010 15:19

agora63 Wrote:La 20 dans ma version desservirait la plaine et je ne pense pas que cela ferait défaut à la ligne si ce n'est quelques minutes supplémentaires. Aujord'hui la ligne 20 passe déjà par la plaine lorsque que la 4 voie qui arrive de l'autoroute est saturée. Le PC préviens les conducteurs de passer par Rouvier.


Si la perte de temps est pas trop importante, pourquoi pas. On pourrait même imaginer que le BHNS de Gerzat suive le tracé de la ligne 3 dans la Plaine par la rue Rouvier jusqu'à Leclancher pour rejoindre le BHNS de Cébazat, le détour ne serait peut-être pas si énorme que ca et ca permettrait de limiter les investissements puisqu'il n'y aurait pas besoin de site propre rue Rouvier à part des sas de priorité aux feux au niveau du carrefour avec la rue Viviani.

Pour la 21 c'est vrai que je l'ai un peu oublier elle pourrait juste passer à partir de Champratel par les rues de Flamina et Robert Lemoine (derriere le stade G.Montpied) et reviendrais au niveau des deux ronds points des vergnes et du Stade, du coup cela regle la desserve du quartier des Vergnes qui serait assurer par la 21 (arrêt les Vergnes ) et non par la 3.


Attention dans ce cas on ne dessert plus du tout Champratel !

Pour la ligne 3 je disait les Vignes ou la Plaine afin de continuer de desservir la rue Rouvier mais effectivement elle pourrait avoir un terminus au Stade G.Montpied ou un grand pôle d'échanges pourrait ^être créer. (A - 3 - 21 et BHNS + P+R)


Avec un BHNS de Gerzat rue Rouvier, la ligne 3 pourrait complètement avoir son terminus aux Vignes

L'idée de Brad pour le BHNS aux pistes et une très bonne idée mais ont ne serait plus dans la configuration de future ligne B en tramway dans cet hypothése.

Une B à musée d'art Roger Quilliot aurait étais une bonne idée aussi cela permettrais de rejoindre le CHU Estaing - La gare - Les facultés et surtout le centre ville plus rapidement.


Pourquoi la ligne B ne pourrait pas être en tramway ? Je pars de l'idée qu'il n'est pas logique de faire faire son terminus à la ligne B du tramway à Gravière, en butée contre le tram A. De toute facon il y aura un raccordement pour que les rames aillent au dépot. L'aménagement d'un terminus partiel permettra de décharger la ligne A, d'offrir une liaison Montferrand - Gare - Facultés - Plateau Central et de renforcer l'attractivité du pôle de Pistes (un tram toutes les 3 min à partir de là et un temps équivalent en tram A ou B vers Jaude). Avec le terminus des deux BHNS Nord ce pôle serait d'autant plus renforcé.


Le BHNS aurait un rôle important sur Gerzat et Cébazat ! Pourquoi ne pas prolonger ce BHNS vers Ladoux Michelin ?
L'idée du site propre sur Etienne clémentel est une bonne idée aussi


Pour Ladoux même si c'est un fort lieu d'emploi, pas besoin de services de type BHNS (minimum un bus toutes les 8-10 min) toute la journée. Les services usines sont je pense bien adaptés à sa desserte. Les personnes concernées peuvent facilement repérer les horaires qui leurs conviennent. Les deux BHNS reprendraient les itinéraires de la ligne 20 à Gerzat et de la ligne 3 à Cébazat. Je pense qu'il sont bien adapté. Les aménagements (sites propres et priorisations) seraient réalisés entre Les Pistes et l'entrée du centre des deux communes (là ou le trafic est le plus important).
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Re: Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar agora63 » 27 Sep 2010 16:16

La 21 desservirait toujours champratel dans mon cas de figure :
Elle ferais gomel - neyrat - champratel puis passerait devant le centre de maintenance nord pour rejoindre le rond point des vergnes par le derriere du stade.
Le tram A; lui, emprunterait le passage de la 3 et de la 21 par la piscine.


Pour la 3 je suis d'accord de l'arrêter aux vignes avec ton cas de BHNS.

D'ailleurs j imagine toujours un très jolie site propre sur l'avenue de la république à cébazat la voie et large et il y à de quoi creer un beau couloir bus avec un passage sur le rond point de Cébazat !

L'idéal serait que la 20 passe par l'itinéraire de la 3 pour rejoindre les pistes par le Boulevard Clémentel mais le matin sa coince pas mal dans ce secteur (les pistes) du coup la 21 passerait dans la zup et abandonnerais le boulevard Kennedy !

Pour ce qui est de la ligne B les études prévoit soit une ligne B tram soit une ligne B BHNS.
D'apres le SMTC et les plans que j ai pu voir il y à plusieurs options:

Choix 1 : A partir de stade marcel michelin rejoindre la ligne A jusqu'à Jardiland puis Herbet - Géant - l AFT IFTIM - Brezet
Choix 2 : Par la rue du ressort puis débouché vers le lycée Marie Curie
Choix 3 : Aui bout de la rue Auger tout droit puis le Brezet

Un élu m'as même dit que l'idéal serait d'avoir un parc relais au Brezet( rond point Nicolas - sortie A 175 Brezet), d'ailleurs des tests ont eu lieu avec des élus du smtc qui ont loués un bus pour voir ce qu'emprunterais la futur ligne B.
Ton idée des Pistes et tres bonne mais elle va pas dans le sens des élus d'apres mes 3 propositions.

Pour Ladoux une fréquence eventuellement calés sur l'heure de pointes à 8- 10 minutes me semble aussi pertinent et les services usines reprennent des couleurs en termes de fréquentations. Pour ladoux tu enverrais quelle ligne ?
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Re: Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar Brad » 27 Sep 2010 16:45

Pour la 21, l'envoyer derrière le centre de maintenance représente un sacré détour alors qu'il n'y a pratiquement rien là bas derrière et que le développement est impossible dans ce secteur (zone humide protégée).

Pour le tram B j'avais déjà présenté mon idée d'un réseau à 3 lignes avec un minimum de kilomètre voies à construire et un maximum de fonctionnalités.
Voici un vieux schéma à ce sujet :
Image

Sur ce schéma la ligne C va jusqu'à Cébazat et Aubière mais ca ca serait pour dans bien plus longtemps !

Dans un premier temps la B irait aux Pistes
Puis quand on a l'argent et que le quartier Saint-Jean se développe on fait une branche Hôpital Estaing - Brézet que reprendrait la B. Avec un petit barreau Facultés - Viaduc on aurait alors une ligne C Les Pistes - Montferrand - Gare - Carnot - CHU permettant de bien mailler le réseau.
Cette ligne C pourrait ensuite être petit à petit prolongée vers Beaumont (par l'avenue Sud) puis à long terme éventuellement jusqu'à Cébazat (le site propre du BHNS serait alors réutilisé à partir des Fourches) et jusqu'à Aubière.
Je pense toujours qu'un tel schéma permet un maximum de fonctionnalités avec un minimum de km de lignes à construire.

Mais revenons à notre sujet :
Pour la desserte de Ladoux vraiment autant conserver le système actuel : des lignes directes venant d'un peu partout dans l'agglomération aux heures de sorties et de rentrée. Ca permet d'adapter ces lignes en fonction des besoins. De toute facon à part les employés personne n'a besoin d'aller à Ladoux ;)
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Re: Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar agora63 » 29 Sep 2010 15:14

En faite mon idée de la 21 par le derriere du stade c'est pour eviter de faire doublons au tramway. COmme elle arriverée par le rond point des vergnes elle desservirait le grand quartier du stade qui va se faire. Il devrais y avoir des maisons des comerces et le futur lycée de la charme entre le stade et les vergnes (ou c'est tou vert actuellement) voila pourquoi ma 21 passait derriere le stade mais sa meriet peut etre de reflechir à un autre itinéraire.

Pour la C il faut pas oublier que c'est cournon (appellation C dans les projets du SMTC)

Donc ont va dire la ligne D lol

Ton schéma est cohérent mais vaut mieux faire venir la 3 eme ligne de Cebazat ou plutot Gerzat?
Combien de rames et quelles fréquences pour tes lignes tram?
Je pense aussi que la ligne A serait bien d'être prolongée au sud (cinéma et commerces, restaurants)
A : Les Vergnes - Ernest Cristal
Sa serait géniale non?


Pourquoi ne pas regrouper la t2c et riom communauté dans le cadre du réseau transport régionale?

Pour Ladoux il y à deux courses le matin et 3 le soir pour Neyrat et une matin et soi pour aulnat - gerzat et cournon
Pourquoi ne pas creer une ligne (type usine qui viens du sud) ? Je pense à Beaumont ou Ceyrat
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Re: Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar Brad » 29 Sep 2010 22:35

On va essayer de rester sur le prolongement aux Vergnes et la restructuration dans ce secteur sur ce sujet. Mais la C à Cournon c'était une annonce très éphémère du SMTC il y a quelques années et depuis nullement reprise...

Pour ce qui est de la 21 je ne pense pas que le secteur Montpied / Nord des Vergnes se sera a ce point développé d'ici 3 ans pour justifier une ligne de tram + une ligne de bus par contre Champratel profite du plan ANRU et le centre commercial Auchan Nord va fortement se développer. Que la 21 évite ce secteur serait très dommage.

Pour les services usines il y a déjà 3 allers/retours par jour vers Beaumont, Ceyrat et Saulzet. Ca me semble parfaitement adapté non ?
Vraiment je persiste à dire que la desserte des zones industriels (et surtout des sites Michelin) est aujourd'hui très bien adaptée. Ne serait-ce que parce que le SMTC veut s'assurer que Michelin (entre autres) continue à verser le Versement Transport (VT)
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Re: Ligne A - Prolongement aux Vergnes

Messagepar agora63 » 30 Sep 2010 9:20

C'est pas mal 3 aller retours sur les communes de Beaumont et Ceyrat ;)

Et je pense aussi que c'est pertinent de maintenir une tel desserte ( Les usines Ladoux)

Pour le "futur" centre commercial Auchan, dans ma configuration, c'est le tram A qui joue son rôle !
De toute façon il va y avoir surement des changements sur les 3 et 21 avec le prolongement aux vergnes !
Tant que l'on est dans le sujet le prolongement vers la gare de Gerzat sa en est ou?
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