Page 1 sur 13

[Montluçon] Réseau Maelis

MessagePosté: 30 Mai 2004 19:01
par iveragh
Vu sur le forum Transbus, les bus de Montluçon vont changer leur livrée.

En fouillant un peu sur le web, j'ai trouvé les dessins des deux livrées que les habitants devront départager :

lien images inactif

A noter aussi qu'à cette occasion, le logo changera...

Plus d'infos sur http://www.mairie-montlucon.fr/bus.htm

Re: Changement de livrée à Montluçon

MessagePosté: 30 Mai 2004 19:42
par gr9
Moi je préfère la première: elle est plus colorée :mrgreen:
Sinon, elles sont cool ces découpes :wink :aimebcp:

Re: Changement de livrée à Montluçon

MessagePosté: 30 Mai 2004 20:24
par jerome
Je pencherais également pour la première proposition. Quel est le parc exact de Montluçon ? Je sais qu'il y a maintenant pas mal de midibus, dont des GX 117 L, il y a aussi des PR 112, y a-t-il encore des SC 10R ? Et quoi d'autre ?

Re: Changement de livrée à Montluçon

MessagePosté: 31 Mai 2004 7:16
par ArKaNuM
Moi je prendrais la deuxième livrée mais dans tout les cas elles sont vraiment très réussies toutes les 2 ! :aimebcp:

D'ailleurs je remarque une chose, les petits réseaux ou moyens réseaux se dotent de livrée en général plus jolies que les gros réseaux ! lol ;-)

Re: Changement de livrée à Montluçon

MessagePosté: 31 Mai 2004 17:15
par PR118
jerome Wrote:Je pencherais également pour la première proposition. Quel est le parc exact de Montluçon ? Je sais qu'il y a maintenant pas mal de midibus, dont des GX 117 L, il y a aussi des PR 112, y a-t-il encore des SC 10R ? Et quoi d'autre ?

Aux dernières nouvelles, ils auraient des PR100.2, PR112 et GX117 L
@ moins que ça a changé depuis .
@+

Re: Changement de livrée à Montluçon

MessagePosté: 02 Juin 2004 13:32
par tijack
C'est vrai qu'elle est belle la 1ère livrée... J'espère qu'elle sera choisie pour voir un peu ce que ça donne grandeur nature :wink. Mais les deux sont très belles. C'est vrai que les petits réseaux ont plus la possibilité de réaliser de belles livrées étant donné que leur parc est moins "étoffé". Moi je vois qu'à Toulouse ça devient comme les grand réseaux, avec la livrée Tisséo... Par contre ils devraient aussi inclure les bas de caisse le bus serait alors tout coloré.

MessagePosté: 02 Juin 2004 20:27
par ginie
je prefere aussi la 1ere :D

sinon y'a des 77h je crois

MessagePosté: 29 Sep 2004 22:20
par Matricule 231
Le Nouveau directeur de Montluçon et l'ancien directeur du STAC (Chambéry). Voilà pour l'info. En espérant qu'il fasse autant de chose que pour le STAC. Ce serait génial.

Re: Changement de livrée à Montluçon

MessagePosté: 29 Sep 2004 22:23
par MarMoTTe
Je suis partagée !
J'aime beaucoup la 1e livrée, mais par contre sur les faces avant et arrière je préfère la 2e. Y'a pas moyen de mixer les deux ? :lol:

MessagePosté: 30 Sep 2004 8:42
par bille
pour l'avoir vu la semaine derniere a montlucon je prefere la deuxieme livrée,dommage que je n'ai pas eu l'appareil photo ça rend mieux en réel

MessagePosté: 30 Sep 2004 19:26
par jerome
Matricule 231 Wrote:En espérant qu'il fasse autant de chose que pour le STAC. Ce serait génial.


En général, les réseaux ne manquent pas d'idées... Ce qui fait défaut, ce sont souvent les finances de l'autorité organisatrice.

MessagePosté: 01 Oct 2004 13:11
par Matricule 231
A Chambéry, il avait révolutionné le réseau: Caméras, girouette à diodes et a pastilles, cadencement de la ligne 3, indice de ligne en chiffre et non plus en lettre, la monté par l'avant, la déscente par l'arrière, Le réhaussement des trottoirs pour les agoras sur toute les ligne (selon le besoin) la ligne 3 exclusivement au GNV... J'en passe et des meilleurs.

Re: Changement de livrée à Montluçon

MessagePosté: 01 Oct 2004 20:10
par maurad
Les deux livrées sont magnifiques.:amour:
Moi je préfère la première pour ces couleurs chaudes qui correspondent bien à ce qu'est Montluçon dans la réalité. :gay:
Mais je trouve que les motifs de la 2nde sont plus significatifs : côté portes, à l'arrière, le grand "C" pour "Montluçon Communauté", , avec des sortes d'"ondes" claires qui doivent surement signifier que la communauté veut se développer, s'agrandir... :idea:, ou peut-être pour la goutte d'eau qui tombe dans le fleuve qui baigne la ville, l'Allier.

Re: Changement de livrée à Montluçon

MessagePosté: 01 Oct 2004 20:25
par jerome
maurad Wrote:ou peut-être pour la goutte d'eau qui tombe dans le fleuve qui baigne la ville, l'Allier.


Sauf que Montluçon est traversée par le Cher, et non l'Allier qui passe par Vichy et Moulins... :mrgreen:
Bon, je vous laisse le week-end pour réviser votre géographie et je ferais une interro lundi :lol:

Re: Changement de livrée à Montluçon

MessagePosté: 01 Oct 2004 20:36
par maurad
:oops: , ...excusez-moi de ma betise... :lol:
J'ai toujours tendance à confondre Montluçon et Moulins, parce que ces deux villes sont dans le même département (03 :l'Allier ! :lol: ), et que chacune d'elle se dit être la 2ème ville d'Auvergne après Clermont. Mais les statistiques de l'I.N.S.E.E. sont sans appel : c'est bien Montluçon :P

Re: Changement de livrée à Montluçon

MessagePosté: 02 Oct 2004 5:02
par jerome
maurad Wrote::oops: , ...excusez-moi de ma betise... :lol:
J'ai toujours tendance à confondre Montluçon et Moulins, parce que ces deux villes sont dans le même département (03 :l'Allier ! :lol: ), et que chacune d'elle se dit être la 2ème ville d'Auvergne après Clermont. Mais les statistiques de l'I.N.S.E.E. sont sans appel : c'est bien Montluçon :P


Effectivement, Moulins est la Préfecture, mais Montluçon est la ville la plus peuplée de l'Allier ;-)

[Montluçon] Réseau

MessagePosté: 08 Nov 2006 9:56
par iveragh
Réuni hier soir, le conseil communautaire de la Communauté d'Agglomération de Montluçon a choisi Keolis comme nouveau délégataire de service public dès le 1er janvier prochain. Première innovation visible pour le grand public dès le mois de mai : une baisse des tarifs avec le prix du ticket qui passera de € 1.15 à € 1.-

Re: [MONTLUÇON] La CAM choisit Keolis

MessagePosté: 08 Nov 2006 11:57
par jerome
Ca, c'est de l'info de première fraîcheur !

En passant de Veolia à Keolis, Montluçon suit le mouvement inverse de Roanne, agglomération de taille similaire située à un peu plus d'une centaine de kilométres. Je trouve qu'il y a beaucoup de changements d'exploitants dans les petites et moyennes agglomérations ces derniers temps et que les opérateurs historiques sont moins systématiquement reconduits.

En conséquence, la marque "Créabus" devra sans doute disparaître à Montluçon. Elle y était pourtant fortement implantée, car l'agglomération montluçonnaise a été l'une des premières (sinon la première) à tester ce concept de transport à la demande développé par Connex. La flotte de véhicules affectée à ce service est impressionnante puisqu'elle représente 8 minibus sur la trentaine de véhicules du parc. Espérons que, même avec un autre nom, la souplesse de ce service soit conservée et notamment la réservation permise jusqu'à 30 minutes à l'avance !

Re: [MONTLUÇON] La CAM choisit Keolis

MessagePosté: 15 Nov 2006 7:21
par mevtransport
Bonjour,
Je reviens justement de congés à Montluçon et je vous propose un résumé de l'article publié le 8 novembre dans le journal La Montagne (désolé pour le retard...)

Un an après l'appel d'offres pour une nouvelle délégation de service public et après 10 ans de collaboration avec le groupe VEOLIA, la Communauté d'agglo a décidé d'accorder sa confiance à KEOLIS : un choix éliminant les 2 autres candidats (VEOLIA qui se représentait et TRANSDEV qui a été de suite écarté).
Délégataire pour 7 ans, KEOLIS s'est engagé à transporter 21 millions de passagers durant cette période alors que TRANSDEV ne tablait que sur 18 et VEOLIA sur 19.
Rompant avec le système actuel - en étoile - que voulaient conserver VEOLIA et TRANSDEV, KEOLIS a préféré articuler sa proposition sur une ligne de rocade traversée par une grande ligne.
Le cahier des charges demandait également qu'il soit question d'un service dominical et KEOLIS a été le plus innovant : un service régulier le dimanche sera mis en place de même que la correspondance avec des taxis. Les dimanches, circulera également la ligne desservant le Centre aqualudique mais ira jusqu'à l'hôpital pour satisfaire les usagers. Lors des matchs de rugby au stade du Dienat, un service sera proposé.
Les samedis soirs, on pourra rentrer chez soi avec 2 départs organisés à la demande et SANS réservation préalable.
Au début d'année 2007, une vingtaine d'événements culturels seront choisis pour la mise en place d'un service de trajet à la demande sans réservation préalable.
A partir de mai 2007, le titre de transport passera de 1,5 euros à 1 euro. KEOLIS s'est engagé à ne pas changer ce tarif jusqu'au 1er septembre 2008. Pour la navette centre-ville, qui desservira l'hôpital, le quartier de Ville Gozet, le boulevard de Courtais (le coeur commerçant de Montluçon), et la cité administrative, le tarif sera même de 40 centimes.
Afin de décongestionner le faubourg St Pierre (terminus des bus actuellement), deux poles d'échanges seront créés : un place Dormoy et l'autre place Jean Jaurès.

Toutes ses innovations font logiquement espérer une hausse de la fréquentation. KEOLIS s'est engagée à couvrir les risques financiers sur toute la durée de la convention et à supporter les investissements d'exploitation et commerciaux.

L'année 2007 sera donc une année importante pour les Transports Urbains Montluçonnais.
En janvier 2007, elle lancera la desserte du Centre Athanor.
En février 2007 est prévu le lancement du site Internet.
En mars 2007 sera mis en place le service des samedis soirs
En avril 2007, les abonnements 18-26 ans, la navette du centre-ville, les systèmes d'informations via des SMS seront effectifs.
En mai 2007, le ticket à 1 euro sera effectif alors que le nouveau réseau sera présenté à l'été.
En septembre 2007, ce nouveau réseau sera mis en application de même que la navette pour le Diénat.

Comme vous le voyez, beaucoup de choses nouvelles. J'essaierai au fur et à mesure de vous en parler.
A bientôt

Laurent

Re: [MONTLUÇON] La CAM choisit Keolis

MessagePosté: 19 Nov 2006 11:17
par jerome
Merci pour toutes ces infos, ça va donc beaucoup bouger dans l'Allier puisque le réseau de Moulins va également connaître de profonds bouleversements à la rentrée 2007 après plusieurs années de stabilité, et ce également suite au changement de délégataire (désormais Transdev) : mise en place d'une ligne circulaire, renforcement des fréquences en heures de pointe, création d'un service à la demande y compris le dimanche, amélioration des correspondances, nouvelle identité visuelle, nouveau nom de réseau...

Re: [MONTLUÇON] La CAM choisit Keolis

MessagePosté: 17 Déc 2006 20:57
par jerome
Quelques données qui expliquent la refonte à venir du réseau :

* Le nombre de voyages annuels est passé de 2 870 600 en 1995 à 2 336 000 en 2004.

* Les coûts d'exploitation du TAD Créabus ont explosé en raison de la forte demande (le service est actuellement très souple : réservation jusqu'à 1/2 heure à l'avance, horaires choisis par les usagers) => le service devrait être rationnalisé : suppression de la possibilité d'utiliser ce service à moins de 300 mètres d'une ligne régulière, mise en place d'horaires pré-définis.

Re: [MONTLUÇON] La CAM choisit Keolis

MessagePosté: 13 Avr 2007 6:48
par mevtransport
Bonjour,

Comme je vous l'annonçait dans un post précédent et après un certain retard (c'était prévu pour février dernier), le site Internet des bus montluçonnais est sur la toile :
il s'agit de www.tum-bus.fr

Vous y trouverez toutes les informations que vous cherchez sur ce réseau urbain.

Bon surf à tous.

Laurent

Re: [MONTLUÇON] La CAM choisit Keolis

MessagePosté: 13 Avr 2007 10:54
par jerome
Merci pour le lien. L'adresse devra changer dans les mois à venir puisque le réseau va s'appeler Maelis dès la rentrée. Outre le service du samedi soir évoqué sur le site, la nevette de l'hypercentre doit voir le jours dans les prochaines semaines, et le ticket doit passer de 1,15 € à 1 €. Tout ça en attendant la grande restructuration de la rentrée 2007, avec un réseau qui s'articulera autour d'une circulaire appelée à devenir la principale ligne.

Re: [MONTLUÇON] La CAM choisit Keolis

MessagePosté: 30 Mai 2007 9:58
par mevtransport
Bonjour,
Voici des informations issues en partie de ma semaine à Montluçon la semaine dernière et du dernier magazine municipal :

En juin, la Communauté d'agglo et Keolis baissent de 13 % le prix des tickets qui passera désormais à 1 euro.

La réorganisation de ce réseau est prévue pour septembre et les TUM laisseront la place au réseau Maélis : les véhicules seront rhabillés pour l'occasion en bleu et jaune comme le sont déjà les 2 minibus mis en place il y a quelques jours pour desservir le centre-ville sous l'appelation Cité Maélis.

En plus des services spécifiques Maélistars (du samedi soir depuis le 14 avril) et Aqua Maélis (la navette du centre aqualudique), et donc de la Navette Cité Maélis, la pièce maîtresse du réseau sera la Circulaire C1 et C2 qui relieront directement tous les quartiers de la ville et les 2 pôles d'échanges (Saint Pierre et le tout nouveau Saint Paul). Cette ligne fonctionnera ainsi tous les 1/4 d'heure et permettra ainsi de gagner un temps précieux en évitant les correspondances.
Des lignes transversales relieront les quartiers entre eux ainsi que les communes de la première couronne :
- Ligne 3 : Chateaubrun / St Pierre / Myosotis (3A) ou Villars (3B)
- Ligne 4 : Domérat/ St Pierre / LEP de Nerdre
- Ligne 5 : La Verne / St Pierre / Prémilhat Mairie (5A) ou Prémilhat Centre commercial (5B)
- Ligne 6 : Domérat / St Pierre / Désertines / St Victor
- Ligne 8 : Médiathèque Boris Vian / Gare SNCF / St Pierre / Blanzat

Re: [MONTLUÇON] La CAM choisit Keolis

MessagePosté: 30 Mai 2007 17:24
par jerome
Merci pour les infos !

Keolis imprime sa patte avec la circulaire à double sens C1/C2 ! En effet, l'exploitant a mis en place le même type de ligne, également indicée C1/C2, sur le réseau de Saint-Malo (également une conquête récente de Keolis).