[Montluçon] Réseau Maelis

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Montluçon] Réseau Maelis

Messagepar iveragh » 30 Mai 2004 19:01

Vu sur le forum Transbus, les bus de Montluçon vont changer leur livrée.

En fouillant un peu sur le web, j'ai trouvé les dessins des deux livrées que les habitants devront départager :

lien images inactif

A noter aussi qu'à cette occasion, le logo changera...

Plus d'infos sur http://www.mairie-montlucon.fr/bus.htm
iveragh
 

Re: Changement de livrée à Montluçon

Messagepar gr9 » 30 Mai 2004 19:42

Moi je préfère la première: elle est plus colorée :mrgreen:
Sinon, elles sont cool ces découpes :wink :aimebcp:
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Changement de livrée à Montluçon

Messagepar jerome » 30 Mai 2004 20:24

Je pencherais également pour la première proposition. Quel est le parc exact de Montluçon ? Je sais qu'il y a maintenant pas mal de midibus, dont des GX 117 L, il y a aussi des PR 112, y a-t-il encore des SC 10R ? Et quoi d'autre ?
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3432
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Changement de livrée à Montluçon

Messagepar ArKaNuM » 31 Mai 2004 7:16

Moi je prendrais la deuxième livrée mais dans tout les cas elles sont vraiment très réussies toutes les 2 ! :aimebcp:

D'ailleurs je remarque une chose, les petits réseaux ou moyens réseaux se dotent de livrée en général plus jolies que les gros réseaux ! lol ;-)
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1035
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: Changement de livrée à Montluçon

Messagepar PR118 » 31 Mai 2004 17:15

jerome Wrote:Je pencherais également pour la première proposition. Quel est le parc exact de Montluçon ? Je sais qu'il y a maintenant pas mal de midibus, dont des GX 117 L, il y a aussi des PR 112, y a-t-il encore des SC 10R ? Et quoi d'autre ?

Aux dernières nouvelles, ils auraient des PR100.2, PR112 et GX117 L
@ moins que ça a changé depuis .
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Changement de livrée à Montluçon

Messagepar tijack » 02 Juin 2004 13:32

C'est vrai qu'elle est belle la 1ère livrée... J'espère qu'elle sera choisie pour voir un peu ce que ça donne grandeur nature :wink. Mais les deux sont très belles. C'est vrai que les petits réseaux ont plus la possibilité de réaliser de belles livrées étant donné que leur parc est moins "étoffé". Moi je vois qu'à Toulouse ça devient comme les grand réseaux, avec la livrée Tisséo... Par contre ils devraient aussi inclure les bas de caisse le bus serait alors tout coloré.
tijack
 

Messagepar ginie » 02 Juin 2004 20:27

je prefere aussi la 1ere :D

sinon y'a des 77h je crois
ginie
 

Messagepar Matricule 231 » 29 Sep 2004 22:20

Le Nouveau directeur de Montluçon et l'ancien directeur du STAC (Chambéry). Voilà pour l'info. En espérant qu'il fasse autant de chose que pour le STAC. Ce serait génial.
Matricule 231
 

Re: Changement de livrée à Montluçon

Messagepar MarMoTTe » 29 Sep 2004 22:23

Je suis partagée !
J'aime beaucoup la 1e livrée, mais par contre sur les faces avant et arrière je préfère la 2e. Y'a pas moyen de mixer les deux ? :lol:
MarMoTTe
 

Messagepar bille » 30 Sep 2004 8:42

pour l'avoir vu la semaine derniere a montlucon je prefere la deuxieme livrée,dommage que je n'ai pas eu l'appareil photo ça rend mieux en réel
bille
 

Messagepar jerome » 30 Sep 2004 19:26

Matricule 231 Wrote:En espérant qu'il fasse autant de chose que pour le STAC. Ce serait génial.


En général, les réseaux ne manquent pas d'idées... Ce qui fait défaut, ce sont souvent les finances de l'autorité organisatrice.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3432
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Messagepar Matricule 231 » 01 Oct 2004 13:11

A Chambéry, il avait révolutionné le réseau: Caméras, girouette à diodes et a pastilles, cadencement de la ligne 3, indice de ligne en chiffre et non plus en lettre, la monté par l'avant, la déscente par l'arrière, Le réhaussement des trottoirs pour les agoras sur toute les ligne (selon le besoin) la ligne 3 exclusivement au GNV... J'en passe et des meilleurs.
Matricule 231
 

Re: Changement de livrée à Montluçon

Messagepar maurad » 01 Oct 2004 20:10

Les deux livrées sont magnifiques.:amour:
Moi je préfère la première pour ces couleurs chaudes qui correspondent bien à ce qu'est Montluçon dans la réalité. :gay:
Mais je trouve que les motifs de la 2nde sont plus significatifs : côté portes, à l'arrière, le grand "C" pour "Montluçon Communauté", , avec des sortes d'"ondes" claires qui doivent surement signifier que la communauté veut se développer, s'agrandir... :idea:, ou peut-être pour la goutte d'eau qui tombe dans le fleuve qui baigne la ville, l'Allier.
maurad
 

Re: Changement de livrée à Montluçon

Messagepar jerome » 01 Oct 2004 20:25

maurad Wrote:ou peut-être pour la goutte d'eau qui tombe dans le fleuve qui baigne la ville, l'Allier.


Sauf que Montluçon est traversée par le Cher, et non l'Allier qui passe par Vichy et Moulins... :mrgreen:
Bon, je vous laisse le week-end pour réviser votre géographie et je ferais une interro lundi :lol:
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3432
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Changement de livrée à Montluçon

Messagepar maurad » 01 Oct 2004 20:36

:oops: , ...excusez-moi de ma betise... :lol:
J'ai toujours tendance à confondre Montluçon et Moulins, parce que ces deux villes sont dans le même département (03 :l'Allier ! :lol: ), et que chacune d'elle se dit être la 2ème ville d'Auvergne après Clermont. Mais les statistiques de l'I.N.S.E.E. sont sans appel : c'est bien Montluçon :P
maurad
 

Re: Changement de livrée à Montluçon

Messagepar jerome » 02 Oct 2004 5:02

maurad Wrote::oops: , ...excusez-moi de ma betise... :lol:
J'ai toujours tendance à confondre Montluçon et Moulins, parce que ces deux villes sont dans le même département (03 :l'Allier ! :lol: ), et que chacune d'elle se dit être la 2ème ville d'Auvergne après Clermont. Mais les statistiques de l'I.N.S.E.E. sont sans appel : c'est bien Montluçon :P


Effectivement, Moulins est la Préfecture, mais Montluçon est la ville la plus peuplée de l'Allier ;-)
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3432
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

[Montluçon] Réseau

Messagepar iveragh » 08 Nov 2006 9:56

Réuni hier soir, le conseil communautaire de la Communauté d'Agglomération de Montluçon a choisi Keolis comme nouveau délégataire de service public dès le 1er janvier prochain. Première innovation visible pour le grand public dès le mois de mai : une baisse des tarifs avec le prix du ticket qui passera de € 1.15 à € 1.-
iveragh
 

Re: [MONTLUÇON] La CAM choisit Keolis

Messagepar jerome » 08 Nov 2006 11:57

Ca, c'est de l'info de première fraîcheur !

En passant de Veolia à Keolis, Montluçon suit le mouvement inverse de Roanne, agglomération de taille similaire située à un peu plus d'une centaine de kilométres. Je trouve qu'il y a beaucoup de changements d'exploitants dans les petites et moyennes agglomérations ces derniers temps et que les opérateurs historiques sont moins systématiquement reconduits.

En conséquence, la marque "Créabus" devra sans doute disparaître à Montluçon. Elle y était pourtant fortement implantée, car l'agglomération montluçonnaise a été l'une des premières (sinon la première) à tester ce concept de transport à la demande développé par Connex. La flotte de véhicules affectée à ce service est impressionnante puisqu'elle représente 8 minibus sur la trentaine de véhicules du parc. Espérons que, même avec un autre nom, la souplesse de ce service soit conservée et notamment la réservation permise jusqu'à 30 minutes à l'avance !
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3432
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [MONTLUÇON] La CAM choisit Keolis

Messagepar mevtransport » 15 Nov 2006 7:21

Bonjour,
Je reviens justement de congés à Montluçon et je vous propose un résumé de l'article publié le 8 novembre dans le journal La Montagne (désolé pour le retard...)

Un an après l'appel d'offres pour une nouvelle délégation de service public et après 10 ans de collaboration avec le groupe VEOLIA, la Communauté d'agglo a décidé d'accorder sa confiance à KEOLIS : un choix éliminant les 2 autres candidats (VEOLIA qui se représentait et TRANSDEV qui a été de suite écarté).
Délégataire pour 7 ans, KEOLIS s'est engagé à transporter 21 millions de passagers durant cette période alors que TRANSDEV ne tablait que sur 18 et VEOLIA sur 19.
Rompant avec le système actuel - en étoile - que voulaient conserver VEOLIA et TRANSDEV, KEOLIS a préféré articuler sa proposition sur une ligne de rocade traversée par une grande ligne.
Le cahier des charges demandait également qu'il soit question d'un service dominical et KEOLIS a été le plus innovant : un service régulier le dimanche sera mis en place de même que la correspondance avec des taxis. Les dimanches, circulera également la ligne desservant le Centre aqualudique mais ira jusqu'à l'hôpital pour satisfaire les usagers. Lors des matchs de rugby au stade du Dienat, un service sera proposé.
Les samedis soirs, on pourra rentrer chez soi avec 2 départs organisés à la demande et SANS réservation préalable.
Au début d'année 2007, une vingtaine d'événements culturels seront choisis pour la mise en place d'un service de trajet à la demande sans réservation préalable.
A partir de mai 2007, le titre de transport passera de 1,5 euros à 1 euro. KEOLIS s'est engagé à ne pas changer ce tarif jusqu'au 1er septembre 2008. Pour la navette centre-ville, qui desservira l'hôpital, le quartier de Ville Gozet, le boulevard de Courtais (le coeur commerçant de Montluçon), et la cité administrative, le tarif sera même de 40 centimes.
Afin de décongestionner le faubourg St Pierre (terminus des bus actuellement), deux poles d'échanges seront créés : un place Dormoy et l'autre place Jean Jaurès.

Toutes ses innovations font logiquement espérer une hausse de la fréquentation. KEOLIS s'est engagée à couvrir les risques financiers sur toute la durée de la convention et à supporter les investissements d'exploitation et commerciaux.

L'année 2007 sera donc une année importante pour les Transports Urbains Montluçonnais.
En janvier 2007, elle lancera la desserte du Centre Athanor.
En février 2007 est prévu le lancement du site Internet.
En mars 2007 sera mis en place le service des samedis soirs
En avril 2007, les abonnements 18-26 ans, la navette du centre-ville, les systèmes d'informations via des SMS seront effectifs.
En mai 2007, le ticket à 1 euro sera effectif alors que le nouveau réseau sera présenté à l'été.
En septembre 2007, ce nouveau réseau sera mis en application de même que la navette pour le Diénat.

Comme vous le voyez, beaucoup de choses nouvelles. J'essaierai au fur et à mesure de vous en parler.
A bientôt

Laurent
mevtransport
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 41
Inscription: 25 Oct 2006 6:44
Localisation: Paris, Montluçon

Re: [MONTLUÇON] La CAM choisit Keolis

Messagepar jerome » 19 Nov 2006 11:17

Merci pour toutes ces infos, ça va donc beaucoup bouger dans l'Allier puisque le réseau de Moulins va également connaître de profonds bouleversements à la rentrée 2007 après plusieurs années de stabilité, et ce également suite au changement de délégataire (désormais Transdev) : mise en place d'une ligne circulaire, renforcement des fréquences en heures de pointe, création d'un service à la demande y compris le dimanche, amélioration des correspondances, nouvelle identité visuelle, nouveau nom de réseau...
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3432
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [MONTLUÇON] La CAM choisit Keolis

Messagepar jerome » 17 Déc 2006 20:57

Quelques données qui expliquent la refonte à venir du réseau :

* Le nombre de voyages annuels est passé de 2 870 600 en 1995 à 2 336 000 en 2004.

* Les coûts d'exploitation du TAD Créabus ont explosé en raison de la forte demande (le service est actuellement très souple : réservation jusqu'à 1/2 heure à l'avance, horaires choisis par les usagers) => le service devrait être rationnalisé : suppression de la possibilité d'utiliser ce service à moins de 300 mètres d'une ligne régulière, mise en place d'horaires pré-définis.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3432
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [MONTLUÇON] La CAM choisit Keolis

Messagepar mevtransport » 13 Avr 2007 6:48

Bonjour,

Comme je vous l'annonçait dans un post précédent et après un certain retard (c'était prévu pour février dernier), le site Internet des bus montluçonnais est sur la toile :
il s'agit de www.tum-bus.fr

Vous y trouverez toutes les informations que vous cherchez sur ce réseau urbain.

Bon surf à tous.

Laurent
mevtransport
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 41
Inscription: 25 Oct 2006 6:44
Localisation: Paris, Montluçon

Re: [MONTLUÇON] La CAM choisit Keolis

Messagepar jerome » 13 Avr 2007 10:54

Merci pour le lien. L'adresse devra changer dans les mois à venir puisque le réseau va s'appeler Maelis dès la rentrée. Outre le service du samedi soir évoqué sur le site, la nevette de l'hypercentre doit voir le jours dans les prochaines semaines, et le ticket doit passer de 1,15 € à 1 €. Tout ça en attendant la grande restructuration de la rentrée 2007, avec un réseau qui s'articulera autour d'une circulaire appelée à devenir la principale ligne.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3432
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [MONTLUÇON] La CAM choisit Keolis

Messagepar mevtransport » 30 Mai 2007 9:58

Bonjour,
Voici des informations issues en partie de ma semaine à Montluçon la semaine dernière et du dernier magazine municipal :

En juin, la Communauté d'agglo et Keolis baissent de 13 % le prix des tickets qui passera désormais à 1 euro.

La réorganisation de ce réseau est prévue pour septembre et les TUM laisseront la place au réseau Maélis : les véhicules seront rhabillés pour l'occasion en bleu et jaune comme le sont déjà les 2 minibus mis en place il y a quelques jours pour desservir le centre-ville sous l'appelation Cité Maélis.

En plus des services spécifiques Maélistars (du samedi soir depuis le 14 avril) et Aqua Maélis (la navette du centre aqualudique), et donc de la Navette Cité Maélis, la pièce maîtresse du réseau sera la Circulaire C1 et C2 qui relieront directement tous les quartiers de la ville et les 2 pôles d'échanges (Saint Pierre et le tout nouveau Saint Paul). Cette ligne fonctionnera ainsi tous les 1/4 d'heure et permettra ainsi de gagner un temps précieux en évitant les correspondances.
Des lignes transversales relieront les quartiers entre eux ainsi que les communes de la première couronne :
- Ligne 3 : Chateaubrun / St Pierre / Myosotis (3A) ou Villars (3B)
- Ligne 4 : Domérat/ St Pierre / LEP de Nerdre
- Ligne 5 : La Verne / St Pierre / Prémilhat Mairie (5A) ou Prémilhat Centre commercial (5B)
- Ligne 6 : Domérat / St Pierre / Désertines / St Victor
- Ligne 8 : Médiathèque Boris Vian / Gare SNCF / St Pierre / Blanzat
mevtransport
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 41
Inscription: 25 Oct 2006 6:44
Localisation: Paris, Montluçon

Re: [MONTLUÇON] La CAM choisit Keolis

Messagepar jerome » 30 Mai 2007 17:24

Merci pour les infos !

Keolis imprime sa patte avec la circulaire à double sens C1/C2 ! En effet, l'exploitant a mis en place le même type de ligne, également indicée C1/C2, sur le réseau de Saint-Malo (également une conquête récente de Keolis).
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3432
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Suivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clemsenn, Google [Bot], GX217, Linkpa


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia