[Montluçon] Réseau Maelis

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montluçon] Réseau Maelis

Messagepar pimpom03 » 21 Fév 2012 10:12

Salut,

Plusieurs arrêts de bus ont été mis aux normes d'accessibilités pour 2015 dernièrement, une bonne chose pour l'agglomération de Montluçon :bravo:. Avec la rénovation de l'avenue de la République entre le centre-ville de Montluçon et l'usine Safran-Sagem à Domérat, une bonne nouvelle pour la ligne 4. Par la suite, dans le quartier de Fontbouillant, trois arrêts sont maintenant accessibles, une bonne nouvelle pour les lignes circulaires et la ligne 5. En parlant de la ligne 5, son terminus La Verne à Désertines sera accessible après la rénovation de la rue. On passe au secteur très embouteiller du centre commercial Auchan où l'arrêt des Martyrs à été mis aux normes aussi, on reste ici où il y a un sacré problème (embouteillage donc sacré retard et ça ne s’arrange pas), il faudrait penser peut-être à une voie bus qui est possible je suis sûr :nrv:. En tout cas il y a 7 arrêts de bus accessibles et qui ne sont plus desservis depuis septembre 2011 :| :|, ce sont les arrêts de Danton, Sainte Geneviève, Conservatoire et Benoit d'Azy.

:idea: Une ligne BHNS à Montluçon ? Pourquoi pas rependre la ligne 6 avec quelques modifications nécessaire à faire. Déjà un parc relais au Pont des Nautes, juste au dessus de l'A714 pour inciter aux personnes qui sortent du péage de Montluçon-Bizeneuille de prendre le bus pour aller à leurs destinations. Avec une fréquence d'entre 12 à 17 minutes en moyenne. Il faudrait aussi revoir le tracé dans le bourg de Désertines. Plusieurs voies dédiés à la ligne : Centre-Ville, Place Louis Bavay, avenue du Général de Gaulle, avenue des Martyrs et dans Domérat.

Fluidification et plus rapide :voiture:.

Voilà voilà allez bonne journée à tous :fuite:.
Avatar de l’utilisateur
pimpom03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 27 Juin 2011 20:27
Localisation: Montluçon

Re: [Montluçon] Réseau Maelis

Messagepar ET2C » 21 Fév 2012 11:46

Vous avez de la chance, nous la mise aux normes des arrêts est très longue. Il n'y a que 18 arrêts accessible sur le réseau mobivie.
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: [Montluçon] Réseau Maelis

Messagepar pimpom03 » 21 Fév 2012 12:27

C'est vrai que c'est peu pour Vichy. Nous je vais être généreux, allez une trentaine voir quarantaine de bus accessible dans l'agglomération de Montluçon. Encore beaucoup de boulot en pas beaucoup de temps. On vise aussi sur de nouveaux abris-bus Scala, en tout 27 nouveaux abris-bus ont été achetés en 2011. Je reviens vite sur Vichy vu que ce n'est pas le sujet concerné, 18 arrêts sur un peu prés 250 arrêts ? Beaucoup beaucoup de boulot à Vichy dans les deux prochaines années pour mettre au normes tous ça.
Avatar de l’utilisateur
pimpom03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 27 Juin 2011 20:27
Localisation: Montluçon

Re: [Montluçon] Réseau Maelis

Messagepar ET2C » 21 Fév 2012 12:37

Selon la communauté d'agglomération "tout sera dans les temps" enfin je reste septique car il va falloir lancer un vaste chantier pour un temps limité.
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: [Montluçon] Réseau Maelis

Messagepar Jojovichy » 21 Fév 2012 14:00

Oui bah moi je ne crois pas du tout que les 250 arrêts de bus de Vichy seront accessibles en 2015 :D
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: [Montluçon] Réseau Maelis

Messagepar pimpom03 » 22 Fév 2012 10:22

J'ai des doutes aussi :p Bon moi je compte 37 arrêts accessibles à ce jour dans l'agglomération de Montluçon. Il en reste un peu près 300 à mettre aux normes, bonne chance :? :lol:.

Arrêts accessibles à ce jour :

Bellevue : 2
Benoit d'Azy :1
Branly : 2
Centre Aqualudique : 1
Conservatoire : 2
Côte Rouge : 2
Dunant : 2
Florian : 1
Fontbouillant : 1
Guineberts : 1
Hôtel de Ville : 2
Jean Dormoy : 2
La Verne : 1
Martyrs : 1
Marx Dormoy : 2
Place Bacchus : 1
Place de la Fraternité : 2
Saint Pierre : 2
Sainte Geneviève : 2
Soalhat : 1
Stade de Bien Assis : 1
Villon : 2
Winston Churchill : 1
+2 arrêts vers l'arrêt Danton.

Bonne journée à tous ;) :fuite:.
Avatar de l’utilisateur
pimpom03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 27 Juin 2011 20:27
Localisation: Montluçon

Re: [Montluçon] Réseau Maelis

Messagepar pimpom03 » 06 Mar 2012 19:21

Salut à tous, aujourd'hui j'ai pu voir deux bus Gx 317 qui appartenaient à l'ancien réseau d'Aix en Provence. Ils allaient en direction du dépôt de bus Maèlis, ils était blanc avec le cul et les bas de caisse bleu-vert. Cette fois je pense qu'il appartiennent maintenant à Maèlis car deux Pr 100.2 n'ont toujours pas étaient remplacés. Après avoir passé un coup de peintures et la pose des étiquettes de la livrée Maèlis, ils circuleront sur la ligne 6 je pense et les mercredis et vendredis un circulera sur la C1. Une bonne chance c'est qu'on récupèrent des standards et non des midibus :gay:.
Avatar de l’utilisateur
pimpom03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 27 Juin 2011 20:27
Localisation: Montluçon

Re: [Montluçon] Réseau Maelis

Messagepar photobuspassion » 07 Mar 2012 13:28

pimpom03 Wrote: Une bonne chance c'est qu'on récupèrent des standards et non des midibus :gay:.


Ha si seulement ils n'avaient pas laissé le réseau se casser la G... il y a quelques années, il y aurait bien peu de midibus! Je me souviens lorsqu'il avaient passés les lignes 4 et 5 (TUM environ 1995) de 3 à 2 bus donc de 20 à 30 minutes, les correspondances avec les 1, 2 et 3 se faisant à 00, 20 et 40 de chaque heure et la 4 et 5 à 15 et 45! Ces 5 minutes de battement ont coutées très cher en fréquentations! :!:

@plus
Avatar de l’utilisateur
photobuspassion
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 23 Aoû 2009 16:14
Localisation: Roumazières (16)

Re: [Montluçon] Réseau Maelis

Messagepar pimpom03 » 07 Mar 2012 16:15

photobuspassion Wrote:
pimpom03 Wrote: Une bonne chance c'est qu'on récupèrent des standards et non des midibus :gay:.


Ha si seulement ils n'avaient pas laissé le réseau se casser la G... il y a quelques années, il y aurait bien peu de midibus! Je me souviens lorsqu'il avaient passés les lignes 4 et 5 (TUM environ 1995) de 3 à 2 bus donc de 20 à 30 minutes, les correspondances avec les 1, 2 et 3 se faisant à 00, 20 et 40 de chaque heure et la 4 et 5 à 15 et 45! Ces 5 minutes de battement ont coutées très cher en fréquentations! :!:

@plus


Et oui mais maintenant il y a très peu de correspondance à Saint Pierre surtout entre les lignes circulaires et les autres lignes mis à part au Lycée Paul Constans. J’espère très fort que Kéolis ne sera pas reprit en appel d'offre mi 2014. J’espère aussi un grand renouveau du réseau Maèlis avec plus de dessertes sur les villes de Désertines, Domérat, Prémilhat et dans le quartier du docteur roux à Montluçon et aussi le rachat de bus standards. Déjà 5 ans que Kéolis est à la tête à Montluçon, fêté en décembre 2011 :anniversaire:. Je miserais bien sur une ligne BHNS à Montluçon mais bon il faut des sous et comme tout le monde le sais c'est la crise :mrgreen:... Les lignes circulaires ne sont une réussite pour Montluçon car elle font concurrences à d'autres lignes comme la ligne 5 à Fontbouillant, la ligne 6 aux Martyrs :roll:. Autres points importants, le ticket à 1 euro pas plus pour que la clientèle soit inciter à prendre le bus et remplir les sièges dans les bus montluçonnais et la mise en place de renfort bus au heures de pointes :D. Ce ne serait pas de refus quelques fois sur les lignes 4, 5 et 6.

En revenant à l'ancien réseau TUM, c’était tout simplement super avec une desserte tous les quarts d'heure sur Bien Assis, Fontbouillant, Nerdre et Désertines Bourg.
Avatar de l’utilisateur
pimpom03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 27 Juin 2011 20:27
Localisation: Montluçon

Re: [Montluçon] Réseau Maelis

Messagepar GX327 » 07 Mar 2012 23:44

pimpom03 Wrote:Salut à tous, aujourd'hui j'ai pu voir deux bus Gx 317 qui appartenaient à l'ancien réseau d'Aix en Provence. Ils allaient en direction du dépôt de bus Maèlis, ils était blanc avec le cul et les bas de caisse bleu-vert. Cette fois je pense qu'il appartiennent maintenant à Maèlis car deux Pr 100.2 n'ont toujours pas étaient remplacés. Après avoir passé un coup de peintures et la pose des étiquettes de la livrée Maèlis, ils circuleront sur la ligne 6 je pense et les mercredis et vendredis un circulera sur la C1. Une bonne chance c'est qu'on récupèrent des standards et non des midibus :gay:.

Bonjour,

Est-ce que vous auriez les anciennes immatriculations ou les anciens numéros de parc de ces GX317 ex-Aix ?

Merci par avance !
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Montluçon] Réseau Maelis

Messagepar pimpom03 » 08 Mar 2012 12:05

Bonjour, non pas eu le temps de bien voir sachant qu'ils roulaient pas mal vite sur la rocade.
Avatar de l’utilisateur
pimpom03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 27 Juin 2011 20:27
Localisation: Montluçon

Re: [Montluçon] Réseau Maelis

Messagepar pimpom03 » 12 Mar 2012 17:19

Bonjour à tous, l'Heuliez bus Gx 117L numéro 61 est tombé en panne aujourd'hui au terminus de La Verne au alentour de 13h00. Ce qui à un peu chambouler le trafic de la ligne jusqu'à deux heures. Commence à vieillir ces Gx 117L moteur Renault (61 et 62) :? Les Renault Pr 112 sont en meilleur état je trouve :mrgreen: :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
pimpom03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 27 Juin 2011 20:27
Localisation: Montluçon

Re: [Montluçon] Réseau Maelis

Messagepar pimpom03 » 23 Mar 2012 11:45

Encore une gréve à Maèlis et on n'en connais même pas les raisons...
Avatar de l’utilisateur
pimpom03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 27 Juin 2011 20:27
Localisation: Montluçon

Re: [Montluçon] Réseau Maelis

Messagepar pimpom03 » 26 Mar 2012 5:14

Alors plus d'infos sur cette grève soudaine. Revendications salariales bien-sûr. Seulement 11% des chauffeurs de bus ont déposés un préavis de grève. Cela représente environ 6 à 9 chauffeurs. Donc pas beaucoup de perturbations sont à prévoir et heureusement. :lol:
Avatar de l’utilisateur
pimpom03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 27 Juin 2011 20:27
Localisation: Montluçon

Re: [Montluçon] Réseau Maelis

Messagepar pimpom03 » 02 Avr 2012 13:40

De nouveaux arrêts de bus accessibles...

Ce sont les arrêts de Florian (C1), Lycée Albert Einstein (7), Darwin (7) et Cité Mage (4) qui seront accessibles dés le samedi 21 avril. Es que la communauté d'agglomération à pris le mouvement pour rendre accessible tous les arrêts avant janvier 2015 ? Je pense que oui c'est partit.
Avatar de l’utilisateur
pimpom03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 27 Juin 2011 20:27
Localisation: Montluçon

Re: [Montluçon] Réseau Maelis

Messagepar pimpom03 » 05 Avr 2012 10:35

Salut à tous, des inspecteurs sont présents dans les bus ces jours-ci. Ils notes le nombres de montée et de descentes dans les bus à chaque arrêts, temps de parcours, et la moyenne d'âges des usagers dans chacun des bus. Es-ce une étude donné par l'agglomération ou pour améliorer les horaires pour cette rentrée en septembre 2012, je ne le sait pas.

Sinon ce seront 5 arrêts mis aux normes par mois jusqu'en 2015 je pense, une très bonne chose :D
Avatar de l’utilisateur
pimpom03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 27 Juin 2011 20:27
Localisation: Montluçon

Re: [Montluçon] Réseau Maelis

Messagepar Jojovichy » 05 Avr 2012 16:25

Bah c'était comme ça avant dans le réseau de Vichy, des personnes étaient présentes dans des bus du réseau, et ils comptaient comme ils font en ce moment à Montluçon... Je pense que c'est Kéolis Montluçon qui font ce comptage de la fréquentation pour le compte de la CAM, à partir de ce comptage, ils peuvent voir si tel passage est nécessaire pour la prochaine "mise à jour" des horaires, si imaginons la ligne X qui part du terminus A à 7h00 et qui va au terminus B avec une arrivée prévue à 7h25, et que sur tout le trajet il y a eu que par exemple 5 montées, je pense que cet horaire là ne sera pas reconduit pour la prochaine rentrée...

Après ce n'est que mon avis ;)
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: [Montluçon] Réseau Maelis

Messagepar jerome » 05 Avr 2012 17:07

Il faut dire aussi que le contrat qui lie Kéolis à l'agglo depuis le 1er janvier 2007 arrive à échéance en 2013. La Communauté d'Agglomération souhaite donc peut-être disposer d'informations précises et actualisées sur la répartition de la fréquentation afin d'élaborer le cahier des charges de la future DSP.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Montluçon] Réseau Maelis

Messagepar pimpom03 » 05 Avr 2012 17:42

jerome Wrote:Il faut dire aussi que le contrat qui lie Kéolis à l'agglo depuis le 1er janvier 2007 arrive à échéance en 2013. La Communauté d'Agglomération souhaite donc peut-être disposer d'informations précises et actualisées sur la répartition de la fréquentation afin d'élaborer le cahier des charges de la future DSP.


Exact ;) Il faut y penser aussi, cela va vite arriver.
Avatar de l’utilisateur
pimpom03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 27 Juin 2011 20:27
Localisation: Montluçon

Re: [Montluçon] Réseau Maelis

Messagepar pimpom03 » 11 Avr 2012 11:08

Bonjour à tous,

Il semblerait que le GX327 numéro 26 est plusieurs soucis techniques. Il a été remplacé hier par un PR112 en pleine journée, j'ai pu écouter aussi que le freinage été marquer par un petit bruit suspect au niveau des roues arrière.

Les trois GX77H circule de moins en moins sur le réseau, à quand le changement de ces bus ? :| :|

Le GX117L numéro 61 montre plusieurs signes de faiblesses, ils tombe en panne régulièrement en ce moment. Le problème serait au démarrage, comme si le frein de parc serait bloqué. Il dégage une fumée noir, une vrai locomotive à vapeur. :lol:

Toujours pas d'annonces sonores et visuelles dans les bus, sinon l’accessibilité aux arrêts avancent peux à peux sur l'ensemble de l'agglo montluçonnaise. En parlant d'annonces visuelles, sur les girouettes extérieur je trouve qu'il serait indispensable de mettre la ville en majuscule en haut et le nom du terminus en bas en minuscules sur tous les bus.

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
pimpom03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 27 Juin 2011 20:27
Localisation: Montluçon

Re: [Montluçon] Réseau Maelis

Messagepar pimpom03 » 02 Mai 2012 13:02

Bonjour,

Affectation insolites aujourd'hui sur la ligne 5 : un heuliez GX77H, les heuliez GX117L de réserve doivent être en panne. De nouveaux bus vont arrivés très prochainement je pense ;).

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
pimpom03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 27 Juin 2011 20:27
Localisation: Montluçon

Re: [Montluçon] Réseau Maelis

Messagepar photobuspassion » 03 Mai 2012 10:35

Si l'équipe de l'atelier est aussi courageuse qu'à l'époque où j'habitais Montlucon, les véhicules doivent être dans un sale état!!! Je me souvient de plusieurs SC10 avec un jeu dans la direction infernal, alors que 10min suffisaient pour régler le souci :mrgreen:. De même pour les PR 100 MI ( 4 et 5 des TUM) quand ils ont refais les boites, c'était folklorique...
Avatar de l’utilisateur
photobuspassion
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 23 Aoû 2009 16:14
Localisation: Roumazières (16)

Re: [Montluçon] Réseau Maelis

Messagepar pimpom03 » 03 Mai 2012 10:49

C'est catastrophique l'état de nos bus en ce moment. Et oui c'est toujours la même équipe de mécano :petard:... Les heuliez bus GX117L sont dans un état catastrophique!! Seul les 71 et 72 sont potables et encore :applaus: :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
pimpom03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 27 Juin 2011 20:27
Localisation: Montluçon

Re: [Montluçon] Réseau Maelis

Messagepar pimpom03 » 06 Mai 2012 8:24

Bonjour,

Une association a été créer pour proclamer le mécontentement des usagers Maèlis. Bus en retard ou avance, le manque de courtoisie de certains chauffeurs, le retrait de plusieurs abris-bus... Cette association est pour alerter le maire. Bientôt une gréve à Maèlis et la refonte du réseau je pense. :peur:

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
pimpom03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 27 Juin 2011 20:27
Localisation: Montluçon

Re: [Montluçon] Réseau Maelis

Messagepar pimpom03 » 13 Mai 2012 10:20

Kéolis Montluçon appelle aux montluçonnais à écrire à l'entreprise pour le moindre problème en citant : Le sexe du conducteur, la date et l'heure, la ligne de bus, le sens de circulation, le numéro de véhicule, problèmes d'horaires et d’itinéraire et autres soucis rencontrés... Le projet de Kéolis est d'améliorer les services du réseau Maèlis et redonner une belle image des chauffeurs de bus.

En tous cas, moi j'ai deux, trois souvenirs qui ne me plaisent pas trop au niveau des problèmes d’itinéraire et d'horaires, parce que un chauffeur qui va acheter un croissant vite fait à une boulangerie je suis pas contre mais un chauffeur qui va acheter une veste dans un magasin en nous laissant planter à l'arrêt dans le bus avec un quart d'heure de retards, franchement ça ma pas trop plus :nrv: :nrv: !
Avatar de l’utilisateur
pimpom03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 27 Juin 2011 20:27
Localisation: Montluçon

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Micka69


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia