Manifestation déviation lignes B-6-9-10 (Travaux Duclaux)
mis à jour le 02/02/2013 à 15:03 En raison d'une manifestation, les bus des lignes B-6-9 et 10 sont actuellement déviés.
Ligne B : Les arrêts Ballainvilliers sont reportés sur les arrêts Ballainvilliers de la ligne 3. Les arrêts Jaude et A. Varenne sont reportés sur les arrêts Duclaux.
Ligne 6 : Les arrêts Ballainvilliers sont reportés sur les arrêts Ballainvilliers de la ligne 3. Les arrêts Jaude, A. Varenne et F. Roosevelt sont reportés sur les arrêts Duclaux de la ligne B.
Ligne 9 : Les arrêts Ballainvilliers sont reportés sur les arrêts Ballainvilliers de la ligne 3. Les arrêts Jaude et A. Varenne en direction de Trémonteix Charcot sont reportés sur l'arrêt F. Roosevelt. Les arrêts Jaude, A. Varenne et F. Roosevelt en direction de Georges Besse sont reportés sur l'arrêt F. Roosevelt de la ligne 5.
Ligne 10 Les arrêts Ballainvilliers sont reportés sur les arrêts Ballainvilliers de la ligne 3. Les arrêts Jaude et A. Varenne en direction de DURTOL sont reportés sur l'arrêt F. Roosevelt. Les arrêts Jaude, A. Varenne et F. Roosevelt en direction d'AULNAT St Exupéry sont reportés sur l'arrêt F. Roosevelt de la ligne 5.
Les arrêts Salins Pasteur sont desservis afin d'assurer une correspondance avec le tram aux stations Maison de la Culture.
Merci de votre compréhension
Le tram circule de Champratel à Campus
mis à jour le 08/02/2013 à 14:34
En raison d'incidents techniques, le tram circule uniquement entre les stations Champratel et Campus.
Des navettes bus circulent entre Cézeaux Pellez et La Pardieu Gare. Elles desservent les arrêts Cézeaux Pellez, Margeride, Fontaine du Bac, Oradou Gantière, Lycée Lafayette, La Pardieu Gare.
Important : la correspondance entre le tram et ces navettes se fait à Cézeaux Pellez (Fréquence des navettes : une toutes les 10 minutes environ)
Merci de votre compréhension.
Le tram circule de Champratel à Campus
mis à jour le 08/02/2013 à 17:01
En raison d'incidents techniques, le tram circule uniquement entre les stations Champratel et Campus jusqu'à 21h environ.
Des navettes bus circulent entre Cézeaux Pellez et La Pardieu Gare. Elles desservent les arrêts Cézeaux Pellez, Margeride, Fontaine du Bac, Oradou Gantière, Lycée Lafayette, La Pardieu Gare.
Important : la correspondance entre le tram et ces navettes se fait à Cézeaux Pellez.
Merci de votre compréhension.
agora63 Wrote:La solution : changer de matériel ! Ce tram c'est une catastrophe en maintenance, tous les jours il y a des évacuations passagers c'est pas normal!
J en ai fait les frais à plusieurs reprises et c'est honteux de voir un service déplorable!
La semaine dernière il y avait plus de 14 minutes entre deux rames! Quel honte.
totos Wrote:Après les bandages ça sera quoi ? On nous annonce déjà un été sans tram, actuellement il n'est pas rare de devoir évacuer les rames en plein milieu du trajet pour qu'elles aillent se faire réparer. On se retrouve avec un tram tous les quarts d'heure, complètement bondés...
Je rappelle que la ligne A a été inauguré en 2006, ça ne fait pas si longtemps que ça... On va où comme ça ? Est-ce que le tram de 2013 apporte t-il un réel progrès au niveau du temps de parcours ou du confort par rapport à ce que vivaient les Clermontois avant 2006 ?
Tout ce que je vois c'est qu'on se retrouve avec un tram qui a coûté très cher, qui est inconfortable, bruyant, beaucoup trop petit, et qui tombe trop souvent en panne. Ceux qui l'utilisent tous les jours peuvent en témoigner...
Le problème est qu'en plus il n'y a aucune possibilité de reconversion Les bus sont trop larges pour emprunter ces voies et il n'y a pas assez de largeur pour y mettre des rails...
Je ne veux même pas imaginer ce que ça va donner dans les prochaines années.
Wonder Wrote:Même si une convection fer serait envisagée d'ici plusieurs années le Citadis Compact n'est pas moins large ? Ça pourrait être un bon compromis après je dis ça mais j'y connais rien.
Brad Wrote:Wonder Wrote:Même si une convection fer serait envisagée d'ici plusieurs années le Citadis Compact n'est pas moins large ? Ça pourrait être un bon compromis après je dis ça mais j'y connais rien.
Le Translohr fait 2,20m de large.
La largeur standard des tramways en France c'est 2,40m (Lyon, Bordeaux, Strasbourg...)
L'idéal c'est 2,65m pour la capacité et laisser possible l'évolution vers du tram-train (comme à Montpellier, Mulhouse, Nice et le T3 à Paris)
Alstom propose également du 2,32m de large. C'est ce qu'il y a à Orléans sur la ligne 1. Pour ce qui est du Citadis Compact, il me semble que c'est du 2,32m aussi.
Brad Wrote:Pour revenir à la ligne A, si conversion en mode fer il devait y avoir, 2,40m serait je pense déjà pas mal. Pour la section Nord, il me semble qu'il n'y aurait pas trop de problèmes : tout avait été conçu pour ce gabarit lors du premier projet tram (Citadis), notamment les viaducs des Carmes et St-Jacques. Le problème c'est entre La Chaux et Pardieu où on est limite à plusieurs endroits (trémie de La Chaux, passage sous le Leclerc...).
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