[Ligne BHNS] Ligne B & C

T2C, Transdôme et TER Auvergne

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[Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar greg59 » 08 Juin 2018 16:08

Finalement il n'y aura pas de tramway sur la ligne B, mais un BHNS sur les lignes B et C, coût de l'opération 240M€, ouverture en 2025, il y a la carte, et on distingue une ligne D à terme, sur un axe Nord - Sud, donc pas de vrai ambition de mode lourd pour le developpement des TC pour le court terme :
Pas de second tramway à Clermont-Ferrand : les lignes de bus B et C vont passer en voies dédiées
[...]
Ce sera en 2025 et ce ne sera pas un nouveau tramway mais une ligne de bus électriques, inspirée du Busway de Nantes, qui assure une qualité de service très proche de celle d'un tramway... mais avec des bus.

La mise à niveau du réseau de transports clermontois était attendue et annoncée depuis plusieurs années, avec notamment la nécessité de passer par la gare. Se rajoute aujourd'hui le projet de relier la gare, le Brézet et l'aéroport d'Aulnat sur le même tracé. Et d'améliorer la desserte de la Grande Halle d'Auvergne, avec la ligne C qui relie Cournon au centre de Clermont-Ferrand.

Budget annoncé : 240 millions d'euros, travaux et achat des bus.

Pourquoi ce choix ?
« C'est très largement la solution approuvée par tous ceux qui ont à donner leur avis sur le sujet, assure Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole.
Image
[...]

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... 73341.html

Clermont-Ferrand : pas de nouveau tramway sur le réseau T2C
Les lignes B et C aménagées
D’ici 2026, deux lignes, la B et la C, seront réaménagées. La ligne C sera la première. Les travaux commenceront d’ici quelques mois. Elle partira de Durtol, descendra l’avenue du Puy-de-Dôme, en direction de Cournon d'Auvergne. Nouveauté : elle desservira le Zénith et la Grande Halle. Pour la ligne B, elle partira de Royat-Chamalieres (place Allard), passera par la place de Jaude puis Carnot, la gare SNCF et le CHU Estaing. Elle aura pour objectif de relier (enfin) le centre-ville à l'aéroport d'Aulnat. Le coût global qui comprend les travaux et l'achat des bus s'élève à 240 millions d'euros.

Un busway à la nantaise
La nouveauté de ce "busway" c’est qu’il desservira le Brézet et l’aéroport. "Les cadencements de 2 minutes 30 sont possibles... Ce n’est pas un tramway low-cost" se défend Olivier Bianchi. "Nous aurons à revoir la ligne A" dès 2030" précise aussi le maire. En effet, les rames sur pneus ne se vendent plus bien, et on pourrait bien voir la construction d'un tramway sur rail. Et puis, on pourrait voir une prolongation de la ligne A. Des hypothèses de travail la font arriver à Gerzat, soit plus d'1,5 km supplémentaire.

Un des objectifs est de passer "de 34 millions à 52 millions de voyages par an" selon le président de la SMTC François Rage qui veut aussi "repenser le reste du réseau, en lien avec ces lignes de fortes. L'objectif c'est moins de 40 minutes pour relier le centre-ville de l'endroit où j'habite."
Image

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1528460079
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Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Errisbus » 10 Juin 2018 12:03

Je trouve ce choix très regrettable...
D'autant plus que Bianchi parle de revoir la ligne A dès 2030 en évoquant la construction d'un tramway sur rail, je me dis qu'il aurait été plus judicieux de faire cette ligne B de tramway en même temps que la transformation de la ligne A.
Aussi, je me demande quelle est l'utilité d'un TCSP jusqu'à l'aéroport cadencé à 2min 30 quand on voit le nombre de vol quotidien en provenance de celui-ci, en plus du fait qu'il existe déjà une halte ferroviaire pour assurer sa desserte.

Au final, vu comme cela est parti, je ne serai même pas étonné que lorsque les rames de Translohr arriveront en fin de vie, on nous parle de reconvertir, à son tour, la ligne A en un "busway".
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Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar babas63 » 11 Juin 2018 9:22

Ce choix ne fait pas que des heureux, une pétition est en ligne: https://www.change.org/p/olivier-bianchi-tram-ou-bus-à-clermont-pour-ou-contre-une-consultation-publique-des-habitants (http://vu.fr/y0v)
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Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar chatonmeow » 19 Juin 2018 12:35

On en apprend un peu plus dans l'annexe 1 de l'appel d'offre Assistance à maitrise d'ouvrage - Management du projet des lignes B et C du réseau de transports en commun de l'agglomération clermontoise lancé par le SMTC.
Pour la ligne B, le tracé est détaillé dans le quartier Saint-Jean, mais aussi pour l'itinéraire dans Aulnat :
Image
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Pour la ligne C, le tracé reste flou, on se dirigerait vers une ligne à branches ?
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Le document est disponible sur le site des marchés publics du SMTC : http://www.marches-publics.info/avis/index.cfm?IDS=3616
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Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Clermontwa » 23 Sep 2018 11:34

Avec le scénario des lignes B et C en BHNS, voici une hypothèse

notament pour l'itinéraire pour la ligne C dans Cournon : desserte par la grande Halle + la gare + la Colloc + le centre historique. Cette hypothèse évite les quartiers pavillonnaires du sud-ouest tout en restant accessibles, mais renforce les pôles (commerces, loisirs, lycée, ...), le centre historique (comme hub) et les quartiers plus au nord ouest

[Image
( ou https://goopics.net/i/XQV3l )

pour un tracé plus précis :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/reseau-bhns_245379#13/45.7640/3.1312

Ce scénario garde l'idée d'une ligne (2) circulaire cadencée
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Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Pmz » 01 Oct 2018 9:24

Bonjour,
J'ai un affreux doute en lisant un article au sujet du dernier conseil municipal de Clermont-Ferrand:
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/travaux-urbanisme/politique/2018/09/29/le-futur-quartier-saint-jean-se-devoile-ce-qu-il-faut-retenir-du-conseil-municipal-de-clermont-ferrand_12997729.html
La traversée des voies ferrées par la ligne B a l'air de se faire par le passage actuel sous les voies plutôt que par un nouveau passage entre les rues Lucie Aubrac et du Charolais.
La ligne B fait un détour assez impressionnant !
Je trouve que ce plan n'augure rien de bon pour les performances de l'extension de la ligne B à l'est ! Avec ce tracé dans le quartier Saint-Jean, je comprends encore moins la volonté de prolonger vers Aulnat. Les lignes à Haut Niveau de Service devraient avoir des tracés aussi directs que possible pour mériter leur nom.
D'ailleurs, en repensant à l'aménagement de ce quartier de zéro, l'évidence pour moi serait de partir du bout de la rue Auger passer sous les voies SNCF en direction de l'extrémité nord de la rue Ampère, puis traverser la zone de friche pour se mettre dans l'axe de la rue Jules Verne (dans l'optique d'un prolongement vers le brezet)
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Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Brad » 03 Oct 2018 7:52

Pmz a écrit:Bonjour,
J'ai un affreux doute en lisant un article au sujet du dernier conseil municipal de Clermont-Ferrand:
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/travaux-urbanisme/politique/2018/09/29/le-futur-quartier-saint-jean-se-devoile-ce-qu-il-faut-retenir-du-conseil-municipal-de-clermont-ferrand_12997729.html
La traversée des voies ferrées par la ligne B a l'air de se faire par le passage actuel sous les voies plutôt que par un nouveau passage entre les rues Lucie Aubrac et du Charolais.
La ligne B fait un détour assez impressionnant !
Je trouve que ce plan n'augure rien de bon pour les performances de l'extension de la ligne B à l'est ! Avec ce tracé dans le quartier Saint-Jean, je comprends encore moins la volonté de prolonger vers Aulnat. Les lignes à Haut Niveau de Service devraient avoir des tracés aussi directs que possible pour mériter leur nom.
D'ailleurs, en repensant à l'aménagement de ce quartier de zéro, l'évidence pour moi serait de partir du bout de la rue Auger passer sous les voies SNCF en direction de l'extrémité nord de la rue Ampère, puis traverser la zone de friche pour se mettre dans l'axe de la rue Jules Verne (dans l'optique d'un prolongement vers le brezet)


En effet, ce visuel est surprenant. J'ai l'impression que le passage sous les voies ferrées ne se ferait plus que pour les mdoes doux. Si c'est le cas, c'est très inquiétant !
Comme tu le did, le prolongement de la B perdrait tout son intérêt, d'autant plus que Montferrand est complètement tangenté et qu'aucune connexion avec le tram A n'est offerte.
Si effectivement une traversée des voies ferrées pour les TC n'est pas possible (pour des raisons techniques ou plus certainement financières). La seule solution viable d'un point de vue d'organisation du réseau est de créer deux lignes en tronc commun sur la section Chamalières - Gare SNCF et se séparant au delà : une via la rue Auger, CH Estaing, Montferrand et par exemple La Gauthière (ou Gerzat) et une autre via l'avenue Edouard Michelin, St-Jean vers l'aéroport et Aulnat. Une fréquence de 10/12 min sur chaque ligne permettrait une fréquence de 5/6 min sur le tronc commun. Ce serait peut-être même mieux que d'envoyer tous les services à l'aéroport...
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Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Pmz » 03 Oct 2018 12:02

Déjà, à mon avis envoyer un BHNS à l'aéroport est une hérésie.
1)Un accord avec la SNCF pour accepter les tickets de bus/tram dans les TER sur le périmètre de l'agglo permet de réutiliser des infrastructures existantes, et d'avoir un temps de parcours gare-aéroport de 7min (actuellement, peut-être y a-t-il des marges d'amélioration)
2)Le BHNS va coûter des centaines de millions d'euros, d'aménagement pour permettre un trajet entre la gare et l'aéroport 2 à 3 fois plus long (Le trajet en faisant le tour du quartier Saint-Jean fait 7 kms, avec une vitesse moyenne commerciale optimiste de 20 à 25 km/h, on obtient un trajet de 17 à 21 minutes)

Toutefois, une fois la requalification de la zone du Brezet effectuée, sa desserte serait justifiable à condition de construire un P+R (et un vrai pour une fois) à proximité de la sortie d'autoroute. Le prolongement à Aulnat ne me semble toutefois toujours pas nécessaire, même à cet horizon.
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Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Brad » 03 Oct 2018 15:18

Je suis d'accord avec toi : il n'y a aucun besoin d'aménagement d'un site propre integral et de véhicules bi-articulés jusqu'à Aulnat.
Après si la question est qu'est-ce qui est preferable pour l'organisation du réseau : des lignes BHNS prolongées (sans ou avec peu d'aménagement) ou des ruptures de charge (par exemple au Brézet). Je penche plutôt pour la première solution. Je trouve très regrettable que Gerzat n'ait plus de liaison directe avec le centre de Clermont et pense qu'Aulnat y perdrait aussi beaucoup.
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Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar busdriveragora » 03 Oct 2018 17:51

Bonsoir !

Tout comme les habitants Cébazat et Blanzat à qui on impose une correspondance avec le tram ou la 3 pour rejoindre le centre ville.
La B au brézet avec un parc relais offrirais une liaison efficace pour les personnes venant de l'est du département .
Bien cadencée, 6 mn en heures de pointe, des articulés suffirais pour cette ligne .
Pour la desserte d'Aulnat, il faut conservé la 10 "qui fait le job" depuis 40 ans .
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
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