[réseau Clermont] proposition

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Brad » 31 Oct 2017 11:30

Voici ce que disait Dominique Adenot (ancien adjoint à l'urbanisme et aujourd'hui président du SCoT) en juillet dernier :
En l'état actuel des choses, la liaison qui va du carrefour de l'Europe à Chamalières jusqu'au CHU Gabriel-Montpied est abandonnée. Elle n'a plus de pertinence par rapport à notre conception de ce que doivent être les flux routiers dans l'espace très urbain. Le projet de l'avenue sud est lui aussi abandonné.

Article complet ici : http://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/vie-pratique-consommation/puy-de-dome/2017/07/14/une-grande-rocade-a-clermont-ce-n-est-plus-un-objectif_12485054.html
Brad
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Pmz » 31 Oct 2017 15:20

Bonjour,
Merci pour cet article, que je n'avais pas vu. Je trouve dommage l'abandon de ces axes (LUSO et Avenue sud). :cry:
  • Je ne suis pas d'accord avec l'argument de la fin du tout voiture, sachant que dans leurs moutures récentes, ils intégraient des sites propres, et d'autres modes de déplacement. Ces infrastructures devaient donc participer au développement des transports alternatifs à la voiture.
  • L'argument du manque d'argent est tout aussi mauvais à mes yeux, quand on voit le projet de navette autonome entre la gare de la Pardieu et l'espace Cristal dont la pertinence me semble dicutable, pour un coût non négligeable.
Au final, le département aurait peut-être mieux fait de garder la responsabilité du projet !
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Hashmal » 06 Nov 2017 9:27

Salut !

Petite question !

J'suis sur l'idée d'un tracé alternatif à l'idée actuelle de la ligne B dans un maillage à 3 lignes de tram, la ligne B pourrait avoir un tracé plus direct tout en desservant le quartier entre l'av Ed.Michelin et Anatole France. Sauf que je n'ai aucune idée de si la métropole ou la mairie souhaitent faire une opération d'urbanisme sur le secteur des entrepôts du Pré la Reine (voir image). Il y a bien eu des ateliers d'urbanisme sur le secteur de St Jean mais rien de réellement acté (excepté le collège st jean).

Si certains ont plus d'information ou me dire ou rechercher !

Image
Hashmal
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Lg9 » 09 Jan 2018 21:56

Bonsoir à tous,
Je me pose depuis quelques temps la faisabilité d'un tramway semi-enterré dans le projet de remplacement de la ligne B. La partie de la ligne enterrée pourrait être entre le lycée Jeanne d'Arc et la mairie de Chamalières ou un peu avant peut être. Ce n'est qu'une idée mais, à l'instar de ce qui a été fait dans de nombreuses villes (Rouen, Strasbourg ou Paris (t7 en translhor) ) en France où plus récemment grenade en Espagne, je pense que cela est possible mais je n'ai aucun ordre d'idée des coûts supplémentaires d'un tel projet par rapport à un tram normal.
Lg9
Lg9

Messagepar Brad » 12 Jan 2018 19:15

Les coût pour une section en souterrain peuvent être très variables, de l'ordre de 60 à 120 millions d'euros du km en fonction notamment des caractéristiques du sol et de la méthode de construction (tunnelier ou tranchée couverte). Un tramway en surface coûtant généralement entre 20 et 30 millions d'euros du km, ça veut dire des coûts multipliés par 3 à 5.

Honnêtement je ne vois pas vraiment à l'intérêt à Clermont. Les pentes sont certes relativement élevées, mais rien qu'un tramway davantage motorisé (comme celui de Tenerife) ne pourrait pas grimper.
Brad

Messagepar Clermontwa » 15 Jan 2018 14:09

Voilà nos dernières réflexions,

https://goopics.net/i/Dwpp8

n'hésitez pas à donner votre avis;
En gros:

- une ligne BHNS "circulaire" (n°2, orange sur le plan)
- 5 lignes de tram (dont 2 utilisant le réseau ferré D et E, et une C reprenant une partie de la A)
- une liaison rapide entre le centre ville de Cournon et Clermont
- une démultiplication des correspondances avec les lignes "fortes" cadencées plus nombreuses et moins de lignes classiques.

- et des Tram vers des bassins d'emploi (Ladoux, AIA, Marmilhat, HOP, CHU Etaing et CHU Monpied, Brezet, les Facs...) ou résidentiel (Chamalière, Clermont Gare, Beaumont, Romagnat, Cournon, Lempdes, Pont-du-Chateau, Cébazat, Gerzat, Royat...)

d.
Clermontwa

Précédente

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate