L'avenir du tram sur pneu en question...

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Re: L'avenir du tram sur pneu en question...

Messagepar greg59 » 22 Oct 2016 9:48

Pour le panoramique des dômes, une idée, me vient à l'esprit, c'est de le prolonger jusqu'à la gare de Clermont Ferrand, elle aurait peut être plus de visibilité pour les touristes dans la ville, et un accès aisé au Puy ?
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Re: L'avenir du tram sur pneu en question...

Messagepar RoccatArvo » 22 Oct 2016 13:41

franz a écrit:Un tram-train à Clermont-Ferrand, ce n'est pas un petit peu exagéré ?

Les trams à voie métrique ont un gros avantage: rayon dans les courbes considérablement inférieur, donc beaucoup plus adapté aux villes avec des rues et courbes serrées.
St.Etienne en France est un bon exemple.


Le plus faible rayon de giration, c'est un atout mis en avant aussi avec le Translohr. Mais que ça soit pour du tram sur pneus ou un tram à voie métrique, ça ne présente un intérêt que quand le tracé est contraignant. Mais si on veut une ligne rapide et efficace, on évite au maximum les virages serrés.
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Re: L'avenir du tram sur pneu en question...

Messagepar Brad » 25 Oct 2016 9:09

RoccatArvo a écrit:Dans le cas de Clermont-Ferrand, si le croisement se fait au centre-ville, il suffirait de faire une courte trémie (comme celle du T1 à Toulouse) et de faire quelque chose de propre et de soigné esthétiquement, le tout en laissant suffisamment de place aux piétons. Ça serait la station la plus chère de la ligne B, mais ça ne ferait pas un gros surcoût non plus.


J'ai un peu du mal à imaginer un passage en trémie de la ligne B à travers la place de Jaude...
J'ai déjà vu un modèle de croisement tram fer / Translohr sous forme d'une pièce métallique ronde avec les deux types de rail qui pivote et se met dans le bon axe en fonction du véhicule qui passe. Ça fait un peu bricolage mais si la solution est transitoire c’est envisageable.

A titre d'exemple, voici le croisement entre deux lignes Translohr à Mestre :
https://goo.gl/maps/oonAJMzJW432


Pour ce qui est du tramway métrique effectivement y aurait un intérêt pour les courbes mais ce n'est pas vraiment le problème à Clermont (l'emprise de la ligne A avait à la base était conçue pour un tramway standard).
J'ai vraiment du mal à imaginer une connexion du réseau Tram au Panoramique des Dômes dans les années à venir (déjà qu'on n'arrive pas à développer un réseau digne de ce nom dans la partie urbaine) et de toute façon il devrait y avoir un changement de véhicule pour passer en crémaillère. Donc on pourrait aussi bien changer de système (par exemple à Royat).
Par contre au rythme où vont les fermetures de lignes ferroviaires dans la Région et avec le développement de la Métropole, on peut se demander si dans un futur plus ou moins lointain l'axe Est-Ouest (Volvic - Thiers) ne pourrait pas être intégré au réseau du SMTC avec dans ce cas des interconnexions (par exemple à Montferrand/St-Jean ou Pont de Naud) et le développement du tram-train sur cet axe.
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Re: L'avenir du tram sur pneu en question...

Messagepar RoccatArvo » 25 Oct 2016 17:06

Brad a écrit:
RoccatArvo a écrit:Dans le cas de Clermont-Ferrand, si le croisement se fait au centre-ville, il suffirait de faire une courte trémie (comme celle du T1 à Toulouse) et de faire quelque chose de propre et de soigné esthétiquement, le tout en laissant suffisamment de place aux piétons. Ça serait la station la plus chère de la ligne B, mais ça ne ferait pas un gros surcoût non plus.


J'ai un peu du mal à imaginer un passage en trémie de la ligne B à travers la place de Jaude...


Le croisement peut se faire un peu avant, ça dépend du tracé de la ligne.


Brad a écrit:A titre d'exemple, voici le croisement entre deux lignes Translohr à Mestre :
https://goo.gl/maps/oonAJMzJW432


C'est un système assez simple, c'est une plaque tournante. Un croisement pour deux lignes Translohr, ça reste beaucoup plus facile à faire qu'une sorte d'aiguillage pour tram fer et Translohr. :?

Quant au "bricolage" dont tu parles à Mestre, t'aurais une photo ? :?:
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Re: L'avenir du tram sur pneu en question...

Messagepar Brad » 26 Oct 2016 7:55

RoccatArvo a écrit:C'est un système assez simple, c'est une plaque tournante. Un croisement pour deux lignes Translohr, ça reste beaucoup plus facile à faire qu'une sorte d'aiguillage pour tram fer et Translohr. :?

Quant au "bricolage" dont tu parles à Mestre, t'aurais une photo ? :?:


La pièce dont je parle n'existe pas en exploitation puisque aucun réseau n'a à la fois un système Translohr et un tram sur fer.
Le fonctionnement est néanmoins inspiré de celui du croisement à Mestre : une plaque tournante mais cette fois-ci avec un rail Translohr et un rail tramway fer séparés, la plaque se positionnant en fonction du véhicule devant traverser l'intersection. J'ai essayé de faire un croquis rapide :
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Re: L'avenir du tram sur pneu en question...

Messagepar franz » 26 Oct 2016 12:32

Un tel système est assez compliqué et très sensible aux intemperies, surtout aux inondations et au gel et à la neige ...
On n'est pas en Bella Italia, on est dans le massif central de la France avec ses problèmes de météo.

Si un tel système tombe en panne, cela bloque tous les deux lignes en même temps.
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Re: L'avenir du tram sur pneu en question...

Messagepar Brad » 26 Oct 2016 17:38

franz a écrit:Un tel système est assez compliqué et très sensible aux intemperies, surtout aux inondations et au gel et à la neige ...
On n'est pas en Bella Italia, on est dans le massif central de la France avec ses problèmes de météo.

Si un tel système tombe en panne, cela bloque tous les deux lignes en même temps.


Je suis bien d'accord, c'est pour cela que je parlais de bricolage...
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Re: L'avenir du tram sur pneu en question...

Messagepar Fredorail » 29 Oct 2016 8:13

et voici un pavé dans la mare (et quid des réseaux de la RATP, tout neufs ?) . Et d'où vient la déclaration que les ingénieurs de translohr n'assurent plus le SAV ??

https://www.cyberbougnat.net/actus/avenir-tramway-clermont-ferrand,9289.html
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croisement avec tram classique: au niveau différent !

Messagepar franz » 29 Oct 2016 19:13

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Re: L'avenir du tram sur pneu en question...

Messagepar RoccatArvo » 01 Nov 2016 1:10

Fredorail a écrit:et voici un pavé dans la mare (et quid des réseaux de la RATP, tout neufs ?) . Et d'où vient la déclaration que les ingénieurs de translohr n'assurent plus le SAV ??

https://www.cyberbougnat.net/actus/avenir-tramway-clermont-ferrand,9289.html


Je pense que c'est plutôt une déformation faite dans l'article. Sachant que les lignes T5 et T6 en Île-de-France sont assez récentes et que ligne a été lancée à Medellin, je vois mal NewTL ne pas assurer le suivi, d'autant plus qu'il est prévu de fournir de nouvelles rames à la RATP pour la ligne T5. C'est aussi en grande partie parce que la RATP avait deux lignes en construction que l'État est intervenu. Si les deux lignes avaient été construites pour un autre réseau, l'État ne serait peut-être pas intervenu aussi rapidement.
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Re: L'avenir du tram sur pneu en question...

Messagepar greg59 » 13 Nov 2016 15:27

Serge Goadart critique les élus actuels sur la non fiabilité du tramway sur pneu de Transhlor, disant que le tramway est fiable, qu'il ne coûte pas plus cher et qu'il faut faire une deuxième ligne en pneu et non fer ;)
http://www.lamontagne.fr/clermont-ferra ... 50615.html
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Re: L'avenir du tram sur pneu en question...

Messagepar chatonmeow » 14 Nov 2016 15:26

Peu étonnant de sa part, c'était sous son mandat que le Translohr fut choisi... :beammeup:
Par contre, construire la seconde ligne en pneu serait une erreur si la ligne A venait à être convertie en fer plus tard.
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Re: L'avenir du tram sur pneu en question...

Messagepar RoccatArvo » 14 Nov 2016 23:38

À l’époque, le choix était-il technique ou politique ? Quel a été le rôle de Michelin ?
"Je vais être clair : il n’y a pas eu de pression de Michelin. Ils ont fait savoir qu’ils souhaitaient que dans la ville du pneu on roule sur des pneus, c’est normal. Mais il n’y a pas eu de pression. Il ne faut pas écrire des choses pareilles…"


Une des entreprises les plus puissantes de l'agglo qui demande à ce que le tram soit sur pneus... difficile d'y rester indifférent pour un élu local. :beammeup:

"Demandez leur à Michelin s'ils ont fait pression".

Comme s'ils allaient répondre oui. :mrgreen:
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Re: L'avenir du tram sur pneu en question...

Messagepar Hashmal » 18 Nov 2016 12:38

le Translohr est une technologie qui fonctionne bien maintenant, et puisque la RATP en est équipée maintenant, il sera plus facile de faire d’éventuelle commande grouper de rame autant en remplacement de rame ou bien extension future.
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Re: L'avenir du tram sur pneu en question...

Messagepar Fredorail » 30 Déc 2016 19:30

Hashmal a écrit:le Translohr est une technologie qui fonctionne bien maintenant, et puisque la RATP en est équipée maintenant, il sera plus facile de faire d’éventuelle commande grouper de rame autant en remplacement de rame ou bien extension future.


Le tram T6 RATP, j'ai fait la ligne en entier. Tout neuf, fiable pourquoi pas, le problème est ailleurs : c'est un vrai tape-cul, comparé à in tram sur fer et même à un bus articulé contemporain. Si on veut que les usagers lâchent leur voiture, il faut aussi penser à leur confort. Et le translohr n'est pas confortable du tout.
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Re: L'avenir du tram sur pneu en question...

Messagepar franz » 03 Mar 2017 20:47

Si vous avez suivi les informations recentes de Mobilicités, vous savez que NTL, le fabricant du TransLohr, est en difficultés.
Donc il y a un grand risque que le TransLohr ne sera plus produit ni entretenu à moyen et long terme.

Une raison supplémentaire de changer le système vers un tramway-sur-fer, sans tarder, à lieu d'investir dans un système condamné.
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Re: L'avenir du tram sur pneu en question...

Messagepar Hashmal » 21 Avr 2017 8:40

Tiens petite question du jour : A supposé que le translohr soit abandonné en 2030, est ce que l'emprise de son site propre serait suffisamment large pour y faire circuler des tram à écartement des rails 1000 mm?
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