Télésièges débrayables

Le Forum pour parler des téléphériques, des télésièges, des télécabines...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Télésièges débrayables

Messagepar Sléo » 20 Fév 2006 1:23

Apparement tous les TSD tournent en continu même à vide ce qui doit provoquer une usure inutile des pièces :?

Savez vous s'il existe des modèles avec stockage des sièges au départ et à l'arrivée et où ceux-ci s'enclancheraient que lorsque des skieurs les utilisent, un peu comme le fonctionnement des TSK découplables :!:
Sléo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 186
Inscription: 15 Nov 2005 1:05
Localisation: Biarritz

Re: Télésièges débrayables

Messagepar Sylvain » 20 Fév 2006 8:48

Jamais vu ça.
Mais ca prendrai beaucoup de place à stocker!! Surtout pour une longue ligne.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Télésièges débrayables

Messagepar MAXXIMUM » 26 Mar 2006 8:44

c'est d'autant plus impossible car le cable quand il n'est pas contraint par les pinces il tourne sur lui meme.
Donc quand on envoie sur une ligne vide un siège ou une cabine on ne peu l'envoyé seul: ils faut au minimum envoyé 4 sièges ou cabines pour évité un déraillement du a la torsion du cable.
Si l'on en la chance (hors exploitation) d'etre dans ce groupe de cabine l'on remarque aisement que le siège de tete ce dandine allègrement.
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
Avatar de l’utilisateur
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1025
Inscription: 13 Juil 2003 14:30
Localisation: St Martin d'Hères (38)

Re: Télésièges débrayables

Messagepar Coccodrillo » 26 Mar 2006 21:21

Quelque télépherique Von Roll avec sièges de travers (avec vue sur le coté externe de la ligne). Il y en avait une à Locarno (TI, Suisse), maintenant il y en a une nouvelle mais du même genre (sièges transversales). Curiosité: comme l'ancienne, aussi la nouvelle n'a aucun aguillage aux stations. On ne peut pas enlever un véhicule sans arrêter le système et demonter la pince.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 790
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: Télésièges débrayables

Messagepar Sléo » 28 Mar 2006 0:25

Merci pour ces explications :!: Est ce que hors saison estivale les sièges sont laissés sur la ligne sur des TSDébrayables :?:
Sléo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 186
Inscription: 15 Nov 2005 1:05
Localisation: Biarritz

Re: Télésièges débrayables

Messagepar m@rco » 28 Mar 2006 11:19

Sléo Wrote:Est ce que hors saison estivale les sièges sont laissés sur la ligne sur des TSDébrayables :?:


Je sais que le TSD8 des Glaciers aux 2 Alpes possede un garage en gare intermediaire:
Image
Image
Image

Il y a aussi le Telemix du Grand Cerf aux 7 Laux:
Image

Le TSD4 de l'Aigle aux 7 Laux:
Image


Il doit y en avoir d'autres ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Télésièges débrayables

Messagepar Coccodrillo » 28 Mar 2006 12:35

Sléo Wrote:Merci pour ces explications :!: Est ce que hors saison estivale les sièges sont laissés sur la ligne sur des TSDébrayables :?:


Il depends.

Dans le cas du telesiège de Locarno que j'ai cité, n'ayant pas des aiguillages, avec ligne fermée les sièges sont parqués aux 2 stations - quand même la ligne est ouvert tout l'année et a un faible trafic.

Le plus souvent il y a un magazin avec toit (mais pas nécessairement parois), séparé mais connecté via un aigullage qui porte de la station au groupe d'aiguilles, comme pour les tramways. Évidemment les sièges (ou cabines) doivent être poussés par les opérateurs, ou se parquent par gravité si les voies sont en pente. Parfois il y a un anneau avec chaine motorisé sur l'anneau et des pneumatiques sur la voie d'entrée/sortie (parfois il y en a deux - un entrée l'autre sortie), dans ce cas il suffit de presser un bouton et la ligne se décharge automatiquement. Si il y a deux voies entre station et depot, le système tourne toujours dans un seul sens, si il y en a qu'une, on charge ou décharge la ligne en marche arrière, selon la position du depot et le sens de rotation.

Tous ou presque les TSD et télécabines peuvent tourner dans les deux sens (les deux "voies de lancement" étant presque symmètriques), mais à vitesse réduite, parce que sur la voie d'entrée il n'y a pas les méchanismes de sécurité.

Parfois il n'y a que un court tronçon de voie à une station, on doit donc utiliser un grue pour porter les véhicules dans un dépot généralment souterrain.

Le petit tronçon de voie qui se trouve à la gare sans depôt sert pour parquer et démonter/réparer un véhicule avec pince défectueuse qui ne peut pas aller en ligne. Le véhicule avec ressorts rouges et un contrepouids, apparemment inutile, sert pour tester les sécurités. Ayant des ressorts moins forts, les sécurités devraient fermer automatiquement le système lorsq'on l'envoye en ligne.

Le depôt et l'enlèvement des sièges en Italie n'est pas obbligatoire, selons mes connaissances, mais ild epend des régions. On doit quand même mouvoir les véhicules avec pince fixe le long du câble, pour ne pas les laisser toujours dans le même point.

Depôt et système débrayable sont très pratique, même si couteux, je ne comprend pas les telesièges fixes à 6 places, les sièges sont si lourdes...
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 790
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: Télésièges débrayables

Messagepar Sléo » 28 Mar 2006 23:42

Belles photos :roll: Je pense que la gare intermediare du TSD8 des Glaciers aux 2 Alpes a notamment pour utilité de dévier la ligne car la courbe est trop importante. J'ai déjà vu 1 TSD avec courbe légère sans gare intermediaire mais ça doit être assez rare.
Pour ce qui est des gares de stockage cela doit être bien pratique pour la maintenance. Logiquement ça devrait se faire plus souvent dans l'avenir. De plus avec ce système on doit pouvoir envoyer plus ou moins de sièges sur la ligne suivant l'affluence :!:
Sléo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 186
Inscription: 15 Nov 2005 1:05
Localisation: Biarritz

Re: Télésièges débrayables

Messagepar Boy » 16 Mai 2006 19:01

Alors:
Peu de TSD possèdent un garage et peu de TS (fixes ou débrayables) voient leurs sièges "garés" pour l'été.
Sinon, on peut peut-être envoyer moins de sièges en ligne, mais la torsion du câble augmente et cela répartit moins la charge sur celui-ci ;)
Boy
 

Re: Télésièges débrayables

Messagepar Sébastien » 24 Mai 2006 17:31

Depuis quand les télésièges fixes ont des garages boy ??
Sébastien
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 01 Nov 2004 17:55
Localisation: Haute-Savoie

Re: Télésièges débrayables

Messagepar frantz » 24 Déc 2011 8:21

Sléo Wrote: J'ai déjà vu un TSD avec courbe légère sans gare intermediaire mais ça doit être assez rare.

Aurais-tu une photo STP ?
(Je sais que je répond à un message vieux de 5 ans mais bon on vera bien si quelqu'un entend mon appelle ;) )
Avatar de l’utilisateur
frantz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 241
Inscription: 23 Déc 2011 15:27
Localisation: Nevers

Re: Télésièges débrayables

Messagepar Sléo » 15 Déc 2013 20:45

2 ans après je réponds ; je n'ai pas fait de photos du télésiège en question mais j'ai trouvé ceci :
tout d'abord sur un télésiège fixe :
http://www.remontees-mecaniques.net/for ... topic=4379

et ici pour un ts débrayable ; c'est d'ailleurs assez impressionnant :roll:
http://www.remontees-mecaniques.net/bdd ... -3785.html

Celui que j'ai emprunté ne ressemble pas à ceux ci, la déviation légère se faisait par 2 pylônes "classiques" avec des poulies légèrement orientées ;)
Sléo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 186
Inscription: 15 Nov 2005 1:05
Localisation: Biarritz

Re: Télésièges débrayables

Messagepar Didier 74 » 14 Jan 2014 21:06

Les télésièges débrayables coûtent-ils trop cher ? TV8 Mont-Blanc ouvre le débat http://lejt.tv8montblanc.com/Les-telesi ... v8200.html avec les points de vue des exploitants, des élus et de Poma.
Didier 74
 

Re: Télésièges débrayables

Messagepar lgv2030 - eomer » 28 Jan 2015 9:44

MAXXIMUM Wrote:Si l'on en la chance (hors exploitation) d'etre dans ce groupe de cabine l'on remarque aisement que le siège de tete ce dandine allègrement.

Bizarre: je croyais qu'il était formellement interdit de monter dans les premiers sièges même pour le personnel.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)


Retourner vers Forum Transport par Câble

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Colrin, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia