Article paru dans l'édition francilienne du Journal du dimanche du 20 novembre 2005
par Antoine Debièvre
Journal du Dimanche Wrote:Situés dans le bois de Vincennes et à Issy-les-Moulineaux où André Santini se dit "motivé à 100 %", ils pourraient améliorer des zones mak desservies
Ce n'est pas une blague. La RATP étudie actuellement deux projets de télécabines pour desservir de zones peu accessibles en transports en commun. L'un sur le territoire parisien, dans le bois de Vincennes, l'autre à Issy-les-Moulineaux.
Le premier a été proposé à l'éxécutif parisien pour améliorer pour améliorer l'accès au bois traversé par quatre lignes de bus etfacilement accessible en voiture malgrè le projet de municipalité de le "renaturaliser'. Il s'agurait de créer une ligne circulaire aérienne reliant les stations de métro Porte Dorée et Château de Vincennes et les gares RER de Nogent-sur-Marne et Joinville-le-Pont. Elles pénétreraient dans le massif pour desservir le zoo, le Parc Floral, la Cartoucherie, les centres de tennis et l'hippodrome.
"C'est une solution moderne et moins coûteuses qu'une ligne de bus ou un tramway", assure une source interne à la RATP, qui, soucieuse de crédibiliser l'idée, indique que de semblables télécabines existent déjà à Grenoble, à Barcelone, à Lisbonne ou à Medellin en Colombie. En 1992, l'exposition universelle de Séville était accessible par un "téléporté'" du même type.
A la ville de Paris, ni Denis Baupin ni Yves Contassot, les deux adjoints concernés, l'un par les trtansports l'autre aux espaces verts ne veulent s'expliquer sur le sujet. Mais dans leur entourage, on parle d'un projet "juridiquement infaisable", parce que le bois est classé et qu'il faudrait obtenir le feu vert improbable du ministère de la Culture, et "ridicule par rapport aux enjeux de desserte non automobile du massif".
A Issy-les-Moulineaux, en revanche, André Santini, le maire, porte le flambeau du projet étudié par la RATP. L'objectif est d'améliorer la desserte du quartier du fort. Situé en hauteur au-dessus de centre-ville, il doit accueillir la Direction Générale de la gendarmeri nationale et 1.200 logemnts neufs. La solution du funiculaire a été envisagée puis abandonnée, notamment parce qu'il aurait coupé en deux le parc Henri-Barbusse.
Le téléphérique partirait de la place de la Mairie, ferait 830 mètres de longueur, franchirait 50 mètres de dénivellé grâce à un pylone unique unique de 55 mètres de hauteur et transporterait 60 personnes jusqu'au fort en 2 minutes 30. Débit maximal : 480 voyageurs et âr sens. Il coûterait entre 8 et 10 millions d'Euros d'investissement selon la municipalité, et 480.000 euros par an en fonctionnement.
"[i]C'est un bon projet, moderne, sûr, qui prend en compte les besoins de la population"{/i] lance André Santini, qui se dit "motivé à 100 %" et "certain qu'il se fera". Il assure que la RATP est "passionnée" comme lui par la projet, qu'ensemble ils travaillent pour l'histoire"