par Ondrys » 22 Fév 2005 18:29
La pince S existait en plusieurs versions. Au début, la partie mobile de la pince, celle sur laquelle est exercée la pression pour les phases d'embrayage/débrayage, était placée sur le dessus. Plus tard, elle fut placée sur le dessous, car cela limitait les infiltrations d'eau qui venaient bloquer les ressorts en gelant. Un des gros défauts de la pince S étaient ses coûts d'entretien élevés et l'obligation de rentrer les véhicules au garage en dehors des heures d'exploitation. De plus elles nécessitaient un réglage assez minucieu.
Ensuite est apparue la pince Oméga au début des années 90 qui éliminait certains défauts de la pince S, notement le fait que les ressorts étaient placés à l'extérieur de la pince avec un grand débattement, ce qui permettait de casser le givre lors des phases d'embrayage/débrayage.
Dans la deuxième moitià des années 90 est apparue la pince Oméga T, qui reprenait en gros le principe de la pince Oméga, mais avec une construction simplifiée, un cout d'entretien minimum, et surtout aucun réglage à effectuer.
Les pinces sont simples ou doubles selon les véhicules, l'époque et la réglementation en vigueur. Par exemple les premiers TC4 "oeufs" avaient une double pince S, alors qu'aujourd'hui seuls les TC16 utilisent des doubles pinces Oméga T, et les Funitels 2x double pince Oméga T.
Chaque constructeur a sa propre pince. Doppelmayr utilise depuis le milieu des années 90 la pince à barre de torsion, donc sans ressorts. Ainsi la pince reste en position comprimée tout au long de son passage en gare, et sa partie mobile est relevée lors de l'accouplement au câble. Ce système n'est pas utilisé par exemple en France et en Italie où Doppelmayr utilise des pinces de sa filiale italienne Agamatic et qui ressemblent dans leur principe au pinces Oméga de Poma.
Garaventa, Girak, Von Roll, Felix Wopfner et d'autres avaient aussi leurs propres pinces, mais vu la concentration des ces différents fabricants sous le groupe Doppelmayr, les seules pinces utilisées sont les Doppel.
Leitner aussi a ses propres pinces, mais vu le rapprochement de Leitner et Poma, on peut s'attendre à la sortie d'une pince commune aux deux constructeurs.