Pince S...

Le Forum pour parler des téléphériques, des télésièges, des télécabines...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Pince S...

Messagepar clem_tipe » 20 Fév 2005 10:30

Bonjour à tous...

J'aimerai avoir des informations sur les générations de pinces pour télésièges débrayables.

Prenons par exemple les pinces poma type S (avec en réalité 2 pinces sur le chariot), ce sont les premières pinces qui ont existé ? Les concurrents avaient ce même type de pince ?

Pour moi (je débute en la matière), il y a deux types de pinces. Vient donc ensuite les pinces type "oméga", avec les deux gros ressorts sur le dessus. Ce sont les pices les plus modernes ? Tous les constructeurs le télésièges ont ce type de pince ?
clem_tipe
 

Re: Pince S...

Messagepar MAXXIMUM » 21 Fév 2005 7:24

qu'il y est 1 ou 2 pinces le systeme est simple de fonctionement pour une pince S ce sont des rondelles belleville mise tête bèche dans le corp de la pince qui font office de ressort de pression
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
Avatar de l’utilisateur
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1025
Inscription: 13 Juil 2003 14:30
Localisation: St Martin d'Hères (38)

Re: Pince S...

Messagepar clem_tipe » 21 Fév 2005 17:14

Et ce type de pince n'est utilisé que par Poma ?
Elles équipent beaucoup de télésièges ?
clem_tipe
 

Re: Pince S...

Messagepar Ondrys » 22 Fév 2005 18:29

La pince S existait en plusieurs versions. Au début, la partie mobile de la pince, celle sur laquelle est exercée la pression pour les phases d'embrayage/débrayage, était placée sur le dessus. Plus tard, elle fut placée sur le dessous, car cela limitait les infiltrations d'eau qui venaient bloquer les ressorts en gelant. Un des gros défauts de la pince S étaient ses coûts d'entretien élevés et l'obligation de rentrer les véhicules au garage en dehors des heures d'exploitation. De plus elles nécessitaient un réglage assez minucieu.

Ensuite est apparue la pince Oméga au début des années 90 qui éliminait certains défauts de la pince S, notement le fait que les ressorts étaient placés à l'extérieur de la pince avec un grand débattement, ce qui permettait de casser le givre lors des phases d'embrayage/débrayage.

Dans la deuxième moitià des années 90 est apparue la pince Oméga T, qui reprenait en gros le principe de la pince Oméga, mais avec une construction simplifiée, un cout d'entretien minimum, et surtout aucun réglage à effectuer.

Les pinces sont simples ou doubles selon les véhicules, l'époque et la réglementation en vigueur. Par exemple les premiers TC4 "oeufs" avaient une double pince S, alors qu'aujourd'hui seuls les TC16 utilisent des doubles pinces Oméga T, et les Funitels 2x double pince Oméga T.

Chaque constructeur a sa propre pince. Doppelmayr utilise depuis le milieu des années 90 la pince à barre de torsion, donc sans ressorts. Ainsi la pince reste en position comprimée tout au long de son passage en gare, et sa partie mobile est relevée lors de l'accouplement au câble. Ce système n'est pas utilisé par exemple en France et en Italie où Doppelmayr utilise des pinces de sa filiale italienne Agamatic et qui ressemblent dans leur principe au pinces Oméga de Poma.
Garaventa, Girak, Von Roll, Felix Wopfner et d'autres avaient aussi leurs propres pinces, mais vu la concentration des ces différents fabricants sous le groupe Doppelmayr, les seules pinces utilisées sont les Doppel.

Leitner aussi a ses propres pinces, mais vu le rapprochement de Leitner et Poma, on peut s'attendre à la sortie d'une pince commune aux deux constructeurs.
Avatar de l’utilisateur
Ondrys
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 23 Juil 2004 7:51
Localisation: Rép. Tchèque

Re: Pince S...

Messagepar Ondrys » 03 Mar 2005 21:53

Voici un site suisse super intéressant, mais il faut quand meme queleques notions d´allemand:
http://www.seilbahn-nostalgie.ch/
http://www.seilbahn-nostalgie.ch/vonrollsessel.html
http://www.seilbahn-nostalgie.ch/mueller.html
Avatar de l’utilisateur
Ondrys
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 23 Juil 2004 7:51
Localisation: Rép. Tchèque

Re: Pince S...

Messagepar clem_tipe » 22 Mar 2005 20:08

Merci pour ces liens (mais j'ai un peu de mal avec l'allemand).
Ou pourrais-je trouver des photos de pinces S et de télésièges équipés ?
clem_tipe
 

Re: Pince S...

Messagepar Boy » 23 Déc 2005 18:58

J'ai vu sur RM.net que les pices S n'ont jamais équipé de TSD ...
Sinon, toutes les TC 4 Poma en sont équipées (sauf TC Joyère, pince Oméga)
:P
Boy
 

Re: Pince S...

Messagepar clem_tipe » 08 Jan 2006 13:30

Boy Wrote:J'ai vu sur RM.net que les pices S n'ont jamais équipé de TSD ...
Sinon, toutes les TC 4 Poma en sont équipées (sauf TC Joyère, pince Oméga)
:P

D'accord.
Poma m'a refoulé de la vieille doc alors... je leur en avais bien demandé sur les télésièges. Effectivement, le peu de pinces de ce type que j'ai trouvé étaient sur des TC.
Merci
clem_tipe
 


Retourner vers Forum Transport par Câble

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Darkness, Facel, Google [Bot], Karl36


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia