Funiculaires

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Funiculaires

Messagepar ArKaNuM » 13 Fév 2005 17:00

Je sais qu'en France il existe le Funiculaire de Bourg-Saint-Maurice. Mais existe t-il d'autres funiculaires de ce type en France ?

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Re: Funiculaires

Messagepar Sylvain » 14 Fév 2005 9:17

De ce type? C'est à dire?
En station de ski en France, il y a un funiculaire à :
-Val d'Isère
-Tignes
-Les 2 Alpes
-il y en avait un à Barèges (Pyrénées) mais je sais pas trop.
-Celui de Bourg St Maurice-Les Arcs ne sert pas directement pour le ski, il relie la station à la gare SNCF.
j'en oublie peut-être d'autres.

Autrement, des funiculaires en général, y'en a pas mal!
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Re: Funiculaires

Messagepar m@rco » 14 Fév 2005 11:22

Selon le Fichier Informatise des appareils de Remontees Mecaniques (http://firm.application.equipement.gouv.fr/FirmInternetAction.do?choix=Init), il y a au moins 19 funiculaires en France...
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Re: Funiculaires

Messagepar ArKaNuM » 14 Fév 2005 11:44

Excusez-moi, je voulais dire du type de celui de Bourg-Saint-Maurice, c'est à dire, une sorte de petit "train". J'omet les funiculaires du type "escalier" où seul juste de petites cabines montent les pentes.
En fait même, existe t'il d'autres funiculaires en France où le même petit "train" de Bourg-Saint-Maurice est en service (je ne sais pas quel est ce modèle excusez-moi) ?

Je sais pas trop si j'ai été clair. ;-)
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Re: Funiculaires

Messagepar Sylvain » 14 Fév 2005 11:58

Tu parles du véhicule en lui même?
Ceux de Val d'Isère, TIgnes et des 2 Alpes ressemblent aussi à un "petit train". Mais chaque carrosserie est unique.
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Re: Funiculaires

Messagepar ArKaNuM » 14 Fév 2005 12:18

sylvain Wrote:Tu parles du véhicule en lui même?


Oui. En fait j'aimerais savoir quel est le fabricant du funiculaire de Bourg-Saint-Maurice et si ce même type de funiculaire est utilisé dans d'autres endroits en France, à la rigeur même en Europe.
Celui de Tignes par exemple est apparement pas beaucoup ressemblant à celui de Bourg-Saint-Maurice.

sylvain Wrote:Mais chaque carrosserie est unique.


Donc il y aurait peu de chance pour qu'un autre funiculaire identique à peu de choses près à celui de Bourg-Saint-Maurice existe ? :roll:
C'est dommage car je trouve qu'il possède un certain charme celui-ci. :aime:

PS : désolé de n'être pas très clair dans tout ce que j'écris car je n'y connais pas grand chose dans les funiculaires... :xx: :xx:
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Re: Funiculaires

Messagepar Sylvain » 14 Fév 2005 12:29

va voir ici : http://wlanier.club.fr Un site qui répertorie la plupart (pour ne pas dire toutes) les remontées mécaniques de France et d'ailleurs.
Il y est marqué que le Funi des Arcs (qui s'appelle Arc en Ciel) a été construit par Von Roll. Celui des 2 Alpes, c'est Pomagalski. Pour Val d'Isère, je sais pas.
Mais dans tous les cas, il y a des chances pour que la carrosserie aie été faite par un autre.
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Re: Funiculaires

Messagepar ssimonfr » 14 Fév 2005 19:11

Je ne sais pas si cela peut vous aider mais en Europe il y a un grand fabricant de cabines c'est une filiale de Doppemayr, c'est CWA.

Recemment ils ont mis en service un funiculaire souterrain a Val Gardena c'est une merveille.
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Re: Funiculaires

Messagepar Thor Navigator » 20 Fév 2005 22:26

De mémoire, Von Roll est le fabriquant (l'ensemblier) du système pour l'Arc en Ciel, pas le constructeur des véhicules, ni évidemment du génie civil. Il me semble qu'il en va de même à Tignes et à Val d'Isère. Les funiculaires de stations construits à la fin des années 80/90 en France ont des caractéristiques dimensionnelles assez différentes les uns des autres. Celui de BSM a une voie très large (2 m de mémoire) alors que celui de Val d'Isère a une "petite" voie de 1m20 de largeur. La standardisation est très relative dans ce domaine, en France du moins.

TN
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Funiculaire de St-Hilaire-du-Touvet

Messagepar Tib0138 » 01 Avr 2012 18:00

Vu ce soir dans le JT régional de France 3 ainsi que sur le site internet:
France 3 Wrote:Le site a tapé dans l'oeil d'investisseurs du Qatar. Ils ont des projets aussi importants que leurs moyens.

Les pétrodollars qataris arrivent en Isère ! Pas pour racheter le GF 38 mais pour investir dans un projet englobant, la modernisation du funiculaire de St Hilaire du Touvet et un projet immobilier sur le plateau des Petites Roches. Le chiffre annoncé tourne autour de 150 millions d'euros d'investissement.


Réputé de longue date, le site de St Hilaire du Touvet et son irremplaçable funiculaire vont encore gagner en notoriété avec l'arrivée annoncée d'investisseurs qataris prêts à débourser des millions d'euros pour moderniser le funiculaire et créer un complexe hôtelier de luxe sur les hauteurs.


C'est à l'occasion d'un passage en Isère pour signer des contrats que le représentant d'une société qatarie, spécialisée dans le développement et l'aménagement touristique, a eu un véritable coup de cœur pour le funiculaire et le cadre naturel qui l'héberge.

Il a très vite percuté sur le potentiel "extraordinaire" de l'endroit, pour peu qu'on y apporte quelques retouches et qu'on y consacre quelques euros.


Le funiculaire, dix fois plus rapide

La première modification concernera le funiculaire, qui pour des raisons pratiques d'acheminement des futurs clients de l'hôtel, devra accroître sa capacité de transport ainsi que sa fréquence de rotation. La voie va donc être complètement modernisée pour permettre au funiculaire de multiplier sa vitesse par 10.

Les travaux devraient commencer à l'automne, ils débuteront par une longue opération qui consistera à arracher la vieille voie ferré pour la remplacer par une nouvelle capable de résister aux futures cadences.

Pour ce qui est du "versant" hôtelier, il reste 3 cabinets d'architectes sur les rangs, 2 français et un italien. Le projet retenu devrait être présenté à la fin du moi de mai.

L'article sur France3.fr

Donc, en bref: des investisseurs quataris veulent installer à quelques km de la gare haute du funiculaire un grand hôtel de luxe dans le bâtiment de l'ancien Sanatorium (ancien hôpital de St-Hilaire-du-Touvet).
Ayant noté l'attrait touristique du funiculaire, ces investisseurs ont décidés de rénover à grands frais celui-ci, ou plutôt de complètement le reconstruire, en multipliant par 10 la vitesse de ce funiculaire, passant ainsi de 4.5 à 40 km/h !!

La durée du trajet aller passera de 20 à 2min.

Pour ceux qui ne connaitrait pas ce funiculaire, voir le reportage dédié et des photos sur www.remontees-necaniques.net
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Re: Funiculaire de St-Hilaire-du-Touvet

Messagepar manucdv » 01 Avr 2012 18:03

1er avril :lol:

(cela dit améliorer le funiculaire serait un bon moyen pour développer la part modale des TC
sur le plateau des petites roches)
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Re: Funiculaire de St-Hilaire-du-Touvet

Messagepar Tib0138 » 01 Avr 2012 18:07

manucdv Wrote:1er avril :lol:

(cela dit améliorer le funiculaire serait un bon moyen pour développer la part modale des TC
sur le plateau des petites roches)

Ce serait un poisson d'avril ? Il n'y a rien qui contredit l'article sur France3.fr...
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Re: Funiculaire de St-Hilaire-du-Touvet

Messagepar nucl » 02 Avr 2012 7:07

Si!
C'est un poisson d'avril!!!


St-Hilaire-du-Touvet (38) : Fausse alerte

Non, le funiculaire du Touvet n'a pas tapé dans l'oeil d'investisseurs du Qatar. Il s'agissait d'un poisson d'avril.

Des "pétrodollars" qataris en Isère ! Pas pour racheter le GF 38 mais pour investir dans la modernisation du funiculaire de St-Hilaire-du-Touvet, c'était un peu gros mais on s'est fait plaisir en vous annonçant la chose un 1er avril !


http://alpes.france3.fr/info/funiculair ... 29803.html
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Funiculaire de Thonon

Messagepar Didier 74 » 13 Sep 2013 20:04

Le funiculaire de Thonon est gratuit samedi 14 et dimanche 15 septembre à l'occasion des journées du patrimoine.

Cet ouvrage relie depuis 1888 le centre ville aux rives du Lac Léman en contrebas. Conçu par l’ingénieur Auguste Alesmonières, la longueur totale de la ligne est de 230 mètres dont 86,8 mètres de courbe. Au cours de son existence le funiculaire de Thonon a toujours fonctionné, ce n’est qu’épisodiquement qu’il fut stoppé pour des raisons techniques ou politiques. Il fut rénové à trois reprises : en 1951 puis en 1989 (afin de moderniser son mécanisme) et dernièrement en 2010.

La nouvelle installation inaugurée en 1989 est totalement automatisée ce qui provoqua la disparition des chauffeurs en blouse blanche à col bleu. Les voitures ont désormais une capacité de 53 places.

Les tarifs habituels sont les suivants :
- aller simple 1€
- AR 1,80€
- 10 voyages 8€
- gratuité pour les abonnés BUT.
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Re: Funiculaires

Messagepar traincff » 20 Oct 2013 13:42

Bonjour à tous,

Dans le genre "petit train" et sans escalier, il y avait en suisse le Lausanne-Ouchy jusqu'à sa transformation en métro à crémaillère dans les années 50.
http://www.standseilbahnen.ch/images/10 ... 785556.jpg
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Re: Funiculaires

Messagepar Ter centre » 01 Nov 2013 10:20

Bonjour,

Il y a, à Paris, le funiculaire RATP de Montmartre.

A bientôt !
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Re: Funiculaires

Messagepar Tramfan » 03 Nov 2013 18:40

A Lyon, le funiculaire St Jean (Vieux Lyon)-Minimes-St Just est constitué de deux trains de deux voitures (sans marches) circulant sur voie métrique.
A ne pas confondre avec le St Jean (Vieux Lyon)- Fourvière.

Des photos de ces deux installations ici :
http://www.flickriver.com/search/funiculaire+lyon/
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Re: Funiculaires

Messagepar chris2002 » 03 Nov 2013 20:26

Ter centre Wrote:Il y a, à Paris, le funiculaire RATP de Montmartre.


A Paris, on est à la limite entre le funiculaire et l'ascenseur incliné, de part le mode de fonctionnement (fonctionnement à la demande, voies indépendantes (tambour enroulant et déroulant le câble tracteur en station amont), etc.). Même si réglementairement c'est un funiculaire je crois.

Après, les véhicules des funiculaires étant généralement très simples, la partie "cabine" était parfois confiée à des carrossiers locaux, pas forcément spécialisés dans le domaine des remontées mécaniques, même si ces dernières années, les nouveaux funiculaires ou les funiculaires rénovés disposent souvent de véhicules fabriqués par des carrossiers/cabiniers spécialisés, comme Sigma (filiale de (Leitner-)Poma, un des 2 principaux constructeurs de remontées mécaniques), CWA (filiale de Doppelmayr, le 2ème gros constructeur de RM), Glandoff (enteprise suisse indépendante) ou Carvatech (enteprise autrichienne indépendante), pour ne citer que les principaux fabricants actuels.
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Re: Funiculaires

Messagepar Didier 74 » 03 Jan 2014 19:06

ATS, 3 janvier
Le funiculaire de la ville de Fribourg sera fermé 3 mois pour révision

Dès dimanche, le funiculaire de la ville de Fribourg sera fermé pour permettre une vaste révision de l'installation, qui durera 3 mois et coûtera 200'000 francs, ont indiqué vendredi les Transports publics fribourgeois.

Le funiculaire de la ville de Fribourg fermera pour environ trois mois dès le 6 janvier, ont indiqué vendredi les Transports publics fribourgeois (TPF). Une grande révision des installations et des deux voitures sera menée pendant ce temps.

Les deux véhicules, lourds de 8,2 tonnes chacun, seront complètement démontés. Les pièces et composants seront examinés. La révision, prévue par la législation fédérale sur les transports à câbles, coûtera plus de 200'000 francs.

Ligne de bus renforcée
L'analyse de l’installation pourrait nécessiter des travaux spécifiques supplémentaires. Durant l'arrêt du funiculaire, les clients sont priés d’emprunter la ligne de bus N°4 Auge-Gare, renforcée aux heures de pointe.

En 2012, le funiculaire a transporté 184'000 passagers.

Un moyen de transport 100% écologique
Mis en service le 4 février 1899, le funiculaire circule entre les arrêts de Neuveville et de St-Pierre. Il fonctionne grâce à un système de contrepoids qui utilise les eaux usées de la ville de Fribourg et est donc 100% écologique. La longueur du tracé est de 126,4 mètres pour un dénivelé de 56,4 mètres.
Didier 74
 

Re: Funiculaires

Messagepar Didier 74 » 14 Jan 2014 20:20

L'accident d'un funiculaire privé menant à une villa a fait un mort dimanche 12 janvier à Sion. La victime, une femme de 68 ans domiciliée dans le canton de Fribourg, est restée coincée contre un pilier en sortant du véhicule. Grièvement blessée, elle est décédée le lendemain. Une instruction a été ouverte.
Didier 74
 

Re: Funiculaires

Messagepar Didier 74 » 22 Jan 2014 18:08

Un mineur heurté par un funiculaire à Chardonne. Un jeune homme de 14 ans a été heurté par la rame du funiculaire Vevey/Mont-Pèlerin, dimanche 19 janvier à l’aube, alors qu’il marchait sur les voies. Lire http://www.24heures.ch/vaud-regions/riv ... y/12411090

Le funiculaire de Cossonay rouvrira en juin. Les travaux de remise en état de l'installation ferroviaire se poursuivent. Un hélicoptère a déposé, le 20 janvier, la charpente métallique des voies. Lire http://www.24heures.ch/vaud-regions/la- ... y/20732555
Didier 74
 

Re: Funiculaires

Messagepar Didier 74 » 09 Mar 2014 17:49

Le candidat UDI aux municipales à Thonon propose de rendre gratuit le funiculaire. Il veut aussi rendre le stationnement gratuit le samedi après-midi. Son interview à lire sur http://www.lemessager.fr/Actualite/Chab ... xyojoVc_uU

Le PS est aussi favorable à la gratuité du funiculaire. Lire http://www.lemessager.fr/Actualite/Chab ... xys54Vc_uU
Didier 74
 

Re: Funiculaires

Messagepar Stifff38 » 13 Juil 2016 15:59

Adieu le funiculaire de Laon (dit "le Poma") :
viewtopic.php?f=1&t=17653&start=175

Au passage, je m'étonne fortement de ne pas voir mention dans ce topic du funiculaire de St-Hilaire-du-Touvet (Isère), le plus pentu d'Europe (et probablement l'un des plus longs) 8-)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Funiculai ... -du-Touvet
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
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Re: Funiculaires

Messagepar Virgile1994 » 14 Juil 2016 4:23

Stifff38 Wrote:Adieu le funiculaire de Laon (dit "le Poma") :
viewtopic.php?f=1&t=17653&start=175

:cry:
Dommage... Dans 10-15, je pense que l'on regrettera cette suppression d'un mode de transport unique en France (et même à peu de chose près, au monde). Il pourrait presque être inscrit au patrimoine, au moins industriel. J'ai lu que son démantèlement coûtera 3 M€. Combien aurait coûté la rénovation ?
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Re: Funiculaires

Messagepar chris2002 » 14 Juil 2016 5:53

Virgile1994 Wrote:d'un mode de transport unique en France (et même à peu de chose près, au monde).


Il est à mon avis bien là le problème. Engin unique = généralement coûts d'entretiens très importants...


EDIT: il me semble avoir lu que la modernisation nécessaire coûterait 15 millions d'euros.
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