Télésiéges et transports cablés d'Ile-de-France

Le Forum pour parler des téléphériques, des télésièges, des télécabines...

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Messagepar Rémi » 09 Sep 2004 14:15

Salut

Y en a qui n'ont peur de rien... et surtout pas du ridicule. Encore une "murarderie"...

A+
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Re: Télésiéges et transports cablés d'Ile-de-France

Messagepar Rabelaisien » 09 Sep 2004 19:17

Quand je vais de chez moi à la gare de Val-de-Fontenay, 10 minutes à pieds, je vois plein de choses qui ne seraient pas là si mon association http://www.webvdr.com/forums/view.php3? ... rst=&last= et moi ne nous en étions pas occupés :
- La majorité des arrêts de bus de la ville est équipée d'abris avec sièges, nous avons su trouver des arguments pour débloquer l'inertie de la ville sur la question ;
- nous avons débloqué le dossier du prolongement de l'autobus 122 de Montreuil à Val-de-Fontenay ;
- nous avons fait créer une station de taxis à Val-de-Fontenay ;
- nous avons fait créer un autobus express sur autoroute entre le RER Aulnay-sous-Bois et Val-de-Fontenay par un autre transporteur, puisque cela n'intéressait pas la RATP
http://www.ifrance.com/font-plateau/aut ... tm#AUTOBUS
- demain matin, j'accompagne un cadre d'un transporteur pour reconnaître l'itinéraire que nous proposons pour relier Val-de-Fontenay à notre préfecture Créteil :
http://www.webvdr.com/forums/view.php3? ... rst=&last=
- notre proposition pour relier une partie de Fontenay à la sous préfecture de Nogent est en bonne voie.
Dernière édition par Rabelaisien le 15 Jan 2007 16:35, édité 1 fois.
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Messagepar StephaneDM » 30 Oct 2004 12:44

J'avais proposé sur le forum Marseillais un télépherique urbain pour relier le secteur de Bois Lemaitre au Metro.

Je ne pense pas qu'un télésiege soit adapté au transport Urbain, car je vois mal des personnes agées avec leurs cabas, prendre un télésiège même debrayable.

Un télécabine, pourquoi pas, faut il que les cabines aient un temps d'arret assez long.

De plus, le côut d'un téléphérique est je crois beaucoups moins cher que celui d'un tramway voir d'un metro !

A suivre...
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http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

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Re: Télésiéges et transports cablés d'Ile-de-France

Messagepar Rabelaisien » 15 Jan 2007 16:37

Après les propositions pour Issy-les-Moulineaux et le bois de Vincennes, http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=9264 il y en a une pour Charenton, quelqu'un aurait-il des informations ?
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Re: Télésiéges et transports cablés d'Ile-de-France

Messagepar vincemal » 30 Avr 2007 13:29

moi à marseille je pense plus à un transport cablée en plusieurs tronçons pour pouvoir rejoindre rapidement endoume vauban la vierge parce que si l'ont doit compter sur les bus :? une cabine elle n'est pas en retard
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Re: Télésiéges et transports cablés d'Ile-de-France

Messagepar StephaneDM » 20 Jan 2008 13:56

vincemal Wrote:moi à marseille je pense plus à un transport cablée en plusieurs tronçons pour pouvoir rejoindre rapidement endoume vauban la vierge parce que si l'ont doit compter sur les bus :? une cabine elle n'est pas en retard


Idée à proprement parler excellente, mais je ne pense pas qu'un telepherique ait l'autorisation d'exploitation si il doit survoller les toits ! :roll:
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Re: Télésiéges et transports cablés d'Ile-de-France

Messagepar m@rco » 21 Jan 2008 16:35

Pourquoi ?
Cela se fait bien ailleurs...

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Re: Télésiéges et transports cablés d'Ile-de-France

Messagepar StephaneDM » 16 Fév 2008 19:55

Ce que je veux dire, c'est que sur le secteur dont on perle à Marseille, il n'y a QUE des toits
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

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Re: Télésiéges et transports cablés d'Ile-de-France

Messagepar Rabelaisien » 15 Avr 2008 13:50

1 -
Raphaël B Wrote: http://www.remontees-mecaniques.net/for ... =4244&st=0 ' date='15 04 2008, 15:14' post='57113']
;) Ce système existe déjà, c'est le système du SK
Voici un chapitre consacré à ce système (parut dans le livre Funiculaire et crémaillères de France de Jean Gennesseaux Ed Vie du Rail)


[url="http://img440.imageshack.us/img440/7505/04152008145459212modifilv4.jpg"]Image[/url]


[url="http://img440.imageshack.us/img440/8586/04152008145737937pl7.jpg"]Image[/url]
Cliquez sur les pages pour les voir en Hautes définitions

2 Je répare un oubli, le projet de télécabine à Bagnolet https://www.vous-et-la-ratp.net/Offrede ... -Bagnolet/ Ce projet est sorti (il y 102 jours) dans la presse http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/2146
Une partie du secteur concerné est visible à droite de l'autoroute en allant vers la banlieue. Je trouve que c'est une bonne idée.
Pour la tarification, il faudrait pouvoir aussi bien faire un trajet métro + téléphérique sans supplément qu'un trajet autobus + téléphérique avec un ticket T+, donc sans repayer, mais en respectant les règles d'utilisation du ticket T+, donc pour l'instant pas de passage du bus au méro avec le même ticket T+.
Je signale que pour l'instant il y a trois lignes de bus de Galieni, terminus du métro, vers Paris, les 76, 102 et 351.
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Re: Télésiéges et transports cablés d'Ile-de-France

Messagepar Rabelaisien » 24 Avr 2008 14:25

[center]Limeil-Brévannes (Val-de-Marne)[/center]

Le topic sur le quartier des temps durables, que je conseille aux amateurs d'architecture http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v ... p?id=29014 informe sur le projet de télécabine à Limeil-Brévannes :
hypolithe_forever Wrote:
[center]Et si vous alliez travailler en téléphérique [/center]

mercredi 23 avril 2008 | Le Parisien


C'est le projet un peu fou du maire pour mettre fin à la paralysie du trafic aux heures de pointe. Ce serait le premier équipement du genre en Ile-de-France.

LE MAIRE divers gauche de Limeil-Brévannes, Joseph Rossignol, veut être le champion des écolos. Après l'école, le quartier des Temps-Durables qui va bientôt jaillir sur la ZAC de la Ballastière, un nouveau projet pointe son nez et pourrait voir le jour d'ici à 2011. Un projet innovant en matière de transport en commun.

Le « métrocâble ». Derrière ce nom, un peu farfelu, se cache en réalité la première ligne d'un téléphérique urbain en France pouvant transporter, dans des cabines de huit personnes, de 1 000 à 1 500 voyageurs à l'heure dans chaque sens. Le trajet de près de trois kilomètres (voir infographie) sera parcouru en une vingtaine de minutes au total. Ce métrocâble a pour objectif de relier la station du nouveau terminus de la ligne 8 du métro, poussé de Créteil-Préfecture vers le stade Duvauchelle, au sud de Limeil en passant par le nouveau quartier des Temps-Durables dont les travaux sont attendus pour l'an prochain. Un coup double pour le maire de Limeil qui veut donner un certain impact à ce projet en y attelant un mode de transport écologique et économique. L'étude de faisabilité effectuée en février pour le compte de la Strav (filiale de Veolia) a déjà convaincu ses initiateurs et l'élu qui attend des encouragements du Stif et du conseil régional d'Ile-de-France, lors d'une réunion prévue en mai pour déterminer le montage de cette opération.

1 000 à 1 500 voyageurs à l'heure

« Le problème n'est pas d'ordre financier pour une fois. Il est d'ordre juridique. Il faut maintenant dissocier les infrastructures des exploitants », explique Rossignol, qui qualifie « d'exemplaire » ce moyen de transport singulier en milieu urbain.

Estimé à 15 M€, il devrait voir le jour à la fin des travaux de prolongement de la ligne 8, en 2011. « Ce serait l'idéal », espère le maire de Limeil en soulignant qu'un tel projet coûtera « moins cher » que celui d'un site propre en bus où il faudra, selon la Strav, 15 à 17 autocars au quotidien. « Avec ce moyen, le coût d'exploitation est extrêmement réduit », ajoute le maire, qui tient à ce métrocâble censé toucher deux quartiers importants de sa ville...



marquinho Wrote:moins cher que le bus je veux bien...pas contre 3 kilometres en 20 min c est pas encore super rapide...ca fait de la polution visuelle...et ect.ce qu il y a des arrets? par contre j ai pas vu l infographie, si quelqu un l'a a dispo...


hypolithe_forever Wrote:
marquinho Wrote:moins cher que le bus je veux bien...pas contre 3 kilometres en 20 min c est pas encore super rapide...ca fait de la polution visuelle...et ect.ce qu il y a des arrets? par contre j ai pas vu l infographie, si quelqu un l'a a dispo...

La ligne irait du sud de Limeil à Créteil Parc des Sports avec un arrêt au "quartier des temps durables"

Concernant la polution visuelle, je pense qu'elle passera au second plan tant il manque de transport en commun dans cette ville. (ne parlons pas des bouchons aux heures de pointe
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Re: Télésiéges et transports cablés d'Ile-de-France

Messagepar Rabelaisien » 20 Mai 2008 13:43

Un de mes correspondants me demandant des infos sur le téléphérique de Bagnolet, outre ce que j'ai archivé à http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... iso-8859-1 j'ai trouvé quelque chose de méchant à http://www.cac93.org/Bagnolet-vue-du-telepherique.html
Tout Bagnolet
Bagnolet vu du téléphérique
« Un projet de téléphérique à Bagnolet » annonce le maire dans un article du Parisien le 3 janvier dernier. Le Grenelle de l’environnement est passé par là. Mais, monsieur le maire, encore un effort si vous voulez être écologiste ! Qu’on en juge...

« Facile et pas cher à réaliser ? »

Le coût annoncé de 8,5 M€ correspond à l’achat d’environ 40 beaux bus, soit de quoi équiper 20 à 40 km de lignes avec un intervalle de 3 à 6 min et donc améliorer grandement la desserte avec, en plus, plusieurs arrêts dans le quartier de la Noue et bien au-delà.

Un tramway comme celui de Clermont-Ferrand (sur pneus et qui monte des pentes jusqu’à 10 % voire 13 %) ne coûte « que » 10 M€/km (coût du système, voies, alimentation électrique, signalisation et véhicules, hors travaux d’urbanisme). Le téléphérique, lui, serait plus proche de 16 M€/km (8,5 M€/km pour 550 mètres).

Or ce tramway sur pneus (prévu également sur la RN1) est capable de plus de fonctions qu’un téléphérique : il peut constituer bien plus qu’un simple lien de point à point, et participer pleinement à la constitution d’un vrai réseau maillé, et il peut atteindre en pointe 5000 voyageurs par heure. A Clermont, il parvient déjà à 45 000 voyages par jour avec une ligne de 14 km.

L’opération téléphérique paraît coûteuse pour finalement peu de chose : empêcher les gens de marcher et donc les priver de rester en bonne santé !

Bien entendu, il faudrait aussi s’intéresser aux coûts d’exploitation qui ne sont pas mentionnées dans l’article. Aussi nous lirons avec intérêt l’ « étude de faisabilité », réalisée aux frais des contribuables, que le maire va rendre publique...

« Un million de voyageurs par an »

En supposant ce chiffre exact, avec un amortissement sur 30 ans, l’investissement fait tout de même 0,28 €/voyage, 0,51 €/vkm (soit 5 fois plus qu’avec le tramway), plus cher même que la voiture !

Mais trouvera-t-on chaque année un million de voyageurs acceptant de payer 1 € et de monter sur une station-tour (à 10 ou 15 m ? voire 20 puisque « cela devrait être un plaisir d’apprécier les lieux depuis le ciel commente le maire ») puis redescendre pour éviter 550 m ? Pour la montée peut-être, mais pour la descente ? Surtout à travers un parc !?

Pour le débit mentionné de 500 personnes par heure et par sens, un seul bus (de 230 000 €) ferait l’affaire sur cette distance. Avec un tel sens de l’économie, on comprend pourquoi la ville de Bagnolet est aussi endettée aujourd’hui.

« Deux minutes de trajet »


L’article indique un dénivelé de 550 m, ce qui paraît improbable, vu que le plus haut point de la région parisienne se situe à peine à plus de 140 m. On suppose qu’il s’agit de la distance parcourue. Mais c’est alors la comparaison des temps de trajet qui devient « insolite » :

il ne faut pas 20 min pour faire 550 m soit 1,65 km/h, surtout en descente : améliorer un cheminement problématique,devrait coûter moins de 8,5 M€ !! (avec ascenseur ou escalator ?)

ni 12 min en bus pour faire 550m (2,75 km/h) même avec un détour atténuant la pente locale (moyenne 6,4 %).

aux 2 min de trajet en cabines, il faut de toute façon ajouter les temps d’accès à ces cabines, qui ne seront pas nuls pour tous ceux qui n’habitent pas au pied des pistes (et ils sont nombreux à Bagnolet !) L’embarquement ou le débarquement risquent de se faire à une hauteur non négligeable ... il faut aussi compter le temps d’attente (2 min 30 au plus avec 2 trains de cabines se croisant).

Monsieur le maire, il est temps de découvrir notre ville avant que votre mandat ne s’achève : ce n’est pas le téléphérique qui passe à Bagnolet, c’est le périphérique ! Encore un coup de votre entourage qui ne vous a rien dit !

On imagine déjà le prochain article du Parisien à ce sujet : « Accident de téléphérique à Bagnolet : aucune victime à déplorer car le ridicule ne tue pas ! »




2008-01-16 18:09:05


Les auteurs de ce texte : CAC93 - 3 rue Sesto Fiorentino - 93170 Bagnolet
Pour toute question concernant ce site, contactez webmaster@cac93.org

Je connais bien le 122 de Val-de-Fontenay au centre de Montreuil (mairie et Croix-de-Chavaux), mais je le pratique rarement jusqu'à Gallieni, et surtout pas en heure de pointe. Des informations sur les peformances du 122 entre La Noue (limite Bagnolet-Montreuil) et Gallieni m'intéressent.
Rabelaisien
 

Re: Télésiéges et transports cablés d'Ile-de-France

Messagepar Rabelaisien » 14 Juin 2008 19:40

Une discussion sur Limeil-Brévannes, à revisiter http://www.valdyerres.com/lesforums/vie ... f=1&t=3115
Rabelaisien
 

Re: Télésiéges et transports cablés d'Ile-de-France

Messagepar lgv2030 - eomer » 15 Juin 2008 7:18

Rabelaisien Wrote:Quand je vais de chez moi à la gare de Val-de-Fontenay, 10 minutes à pieds, je vois plein de choses qui ne seraient pas là si mon association http://www.webvdr.com/forums/view.php3? ... rst=&last= et moi ne nous en étions pas occupés :

Ah oui ?
Et la floppée de feux tricolores completement inutiles et à durée très excessive qui encombre le parcours entre l'avenue Rabelais et l'entrée de l'autoroute, c'est l'ADTC-EP aussi ?
La mairie de Fontenay a réussi à concentrer sur 300 m, deux rond-points avec feux en entrée et en sortie (la ceinture et les bretelles) et un passage piétons avec feux (alors que les piétons sont prioritaires en l'absence de feu). Conclusion: tous ces feux ne servent à rien et consompment inutillement du courant.
Salutations,
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Re: Télésiéges et transports cablés d'Ile-de-France

Messagepar Rabelaisien » 15 Juin 2008 19:58

lgv2030 - eomer Wrote:
Rabelaisien Wrote:Quand je vais de chez moi à la gare de Val-de-Fontenay, 10 minutes à pieds, je vois plein de choses qui ne seraient pas là si mon association http://www.webvdr.com/forums/view.php3? ... rst=&last= et moi ne nous en étions pas occupés :

Ah oui ?
Et la floppée de feux tricolores completement inutiles et à durée très excessive qui encombre le parcours entre l'avenue Rabelais et l'entrée de l'autoroute, c'est l'ADTC-EP aussi ?
La mairie de Fontenay a réussi à concentrer sur 300 m, deux rond-points avec feux en entrée et en sortie (la ceinture et les bretelles) et un passage piétons avec feux (alors que les piétons sont prioritaires en l'absence de feu). Conclusion: tous ces feux ne servent à rien et consompment inutillement du courant.
L'ADTC Est Parisien est à l'origine de la construction des rond-points, conçu pour boucher la vue sur la suite du trajet, afin de dissuader ceux qui confondaient l'avenue Joffre avec une autoroute. Pendant trente ans, j'ai traversé quasiment tous les jours l'avenue Joffre au carrefour Joffre/ Garcia, et le rond-point où il y a la feraille de 100 tonnes en acier corten est un carrefour à 5 entrées, dont une sortie d'Auchan. Le feu entre les deux-rond-points, à côté du kebab qui a remplacé la Musardière, a été installé après plusieurs accidents entre voitures et piétons.
Voir aussi http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1 ... ght=joffre
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Re: Télésiéges et transports cablés d'Ile-de-France

Messagepar Rabelaisien » 07 Aoû 2008 20:58

Sinha Wrote: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v ... p?id=30205 En lien avec le sujet: Une "tour Signal" de 130 m à Charenton ?

Le Parisien 25/07/2008
[big]Un projet de téléphérique au-dessus du périphérique[/big]
Image
Un métro-câble. L’idée d’un métro-câble prend corps, une sorte de téléphérique de 1,5 km reliant le quartier parisien Bercy-Saint-Emilion à Bercy 2 (centre commercial) à Charenton. Le terrain offre un dénivelé d’environ 15 m. « « Nous avons déjà rencontré la société Pomagalski, spécialiste des téléphériques dans les stations de ski. Le système présente tous les avantages, affirme le maire. Il transporte 1 600 à 1 800 personnes à l’heure, il est silencieux, écologique et économique. » Le coût de la construction est estimé à 15 M€, une somme qui « pourrait être partagée entre Paris et Charenton », souhaite l’édile.[...]Côté projets figure également la création d’une station du RER D près des boulevards des Maréchaux dans le XII e arrondissement, un équipement qui pourrait, là encore, profiter aux riverains du futur quartier Bercy[...]

http://www.leparisien.fr/abo-val-de-mar ... -96375.php


AngeliuS Wrote:C'est une bonne idée, mais je crois que ce projet est annoncé un peu trop en avance.
Paris a déjà dans ses cartons tout un projet de réaménagement de la porte de Bercy.
Les tours du quai de Bercy, une tour ovoïde entre Bercy 2 et les voies (projet Charentonnais), la requalification/simplification de l'échangeur routier, la création d'un terrain spécial pour la Foire du Trône...
C'est vrai que ce coin est batard. De la ligne 8 (Liberté ou Porte de Charenton), Bercy n'est qu'à qq sec à vol d'oiseau. Seulement les voies ferrées coupent tout ce qui pourrait être un vrai quartier.
Avec une couverture des voies comme il est si bien fait dans le 13è, ce quartier a un potentiel énorme.
> un espace expo/hôtelier avec un village marchand à Saint-Emilion
> un futur mini quartier d'affaire avec les tours du quai de Bercy
> des futurs immeubles d'habitation pour "humaniser" le coin
> un pôle d'attraction et un parc à la fois avec la Foire du Trône
> un grand centre commercial avec Bercy 2
> une vraie liaison avec les quartiers résidentiels de Charenton
> une vue sur la Seine
> et bien sûr, le bois de Vincennes
La création d'un arrêt de RER D à Charenton en liaison avec la station Liberté ligne 8 ou Porte de Charenton donnerait un sacré coup d'expansion au coin.
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Re: Télésiéges et transports cablés d'Ile-de-France

Messagepar lgv2030 - eomer » 11 Aoû 2008 7:51

Rabelaisien Wrote:L’idée d’un métro-câble prend corps, une sorte de téléphérique de 1,5 km reliant le quartier parisien Bercy-Saint-Emilion à Bercy 2 (centre commercial) à Charenton.

Cela me parrait un peu gadget et je n'imagine pas une généralisation des transports par cable en Ile de France: il ne faut pas confondre Paris avec une station de ski.

Rabelaisien Wrote:Le terrain offre un dénivelé d’environ 15 m. « « Nous avons déjà rencontré la société Pomagalski, spécialiste des téléphériques dans les stations de ski. Le système présente tous les avantages, affirme le maire. Il transporte 1 600 à 1 800 personnes à l’heure, il est silencieux, écologique et économique. »

Oui, bien sur: ce serait une belle vitrine pour Poma.
Mais il me semble que l'exploitation d'un téléphérique comporte quelques contraintes pas forcément compatibles avec les besoins d'un transport sensé fonctionner 365 jours par an avec une amplitude horaire importante. Déja, les intempéries risquent de réduire fortement la disponibilité. Ce type de transport existe à Grenoble et à Toulon mais ce sont des engins destinés à desservir des points touristiques particuliers et non pas des trakets domicile-travail.

Rabelaisien Wrote:Le coût de la construction est estimé à 15 M€, une somme qui « pourrait être partagée entre Paris et Charenton », souhaite l’édile.

Poma devrait le construire gratuitement: une cabine avec un gros logo Poma au dessus du périphérique, qui est la voie la plus fréquentée de France et d'Europe, c'est une publicité très visible: 15M€ pour une telle vitrine, c'est donné.

Rabelaisien Wrote:Côté projets figure également la création d’une station du RER D près des boulevards des Maréchaux dans le XII e arrondissement, un équipement qui pourrait, là encore, profiter aux riverains du futur quartier Bercy

Ca, ce serait par contre une sacré bonne idée. Il me semble qu'il existe d'ailleurs toujours une gare de correspondance entre la PCF et les voies ferrés de la gare de Lyon au niveau de la Porte de Charenton. Il faudrait la réabiliter et la réouvrir.
Et qui sait ? Pourquoi ne pas se servir de la PCF pour détourner des trains de la Ligne D vers St Denis sans passer par les gares de Lyon et du Nord ? Il faudrait prévoir quelques arrêts du côté des portes de Vincennes, Bagnolet, La Vilette ou La Chapelle.

Rabelaisien Wrote:La création d'un arrêt de RER D à Charenton en liaison avec la station Liberté ligne 8 ou Porte de Charenton donnerait un sacré coup d'expansion au coin.

Oui, mais cxela n'induirait il pas une interstation trop courte avec la gare de Vaire de Maison ?
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Re: Télésiéges et transports cablés d'Ile-de-France

Messagepar jaussaud » 22 Nov 2008 13:34

Chaque époque a vu emerger, disparaitre puis ré-émerger un mode de transport. On l'a vu pour le tram, on le constate aujourd'hui pour le "téléphérique" que les anglosaxons appellent le tram aérien. Il y a de bonnes raisons à cela. Je vais parler ici des télécabines.
A ce jour, le tram aérien est à l'installation le moins cher au km, et de loin(rapport 5 avec le tram au sol). En fonctionnement il est 4 fois moins gourmand en énergie à pleine charge, et à vide, c'est la déroute pour le tram au sol. Fréquent (entre 6 secondes et 30 secondes entre véhicules), il assure la fluidité du trafic. Finies les foires d'empoigne pour entrer dans le tram. En régime nocturne, même si on divise le débit par deux, on aura un véhicule toutes les 12 secondes ou toutes les minutes: à comparer avec les 20 minutes des lignes de tram en soirée! etc...
Aujourd'hui il y a une bonne quinzaine de projets à l'étude. Liaison en ville, liaisons péri-urbaines, traversées de fleuves etc... En ces temps de crise économique et de l'énergie (l'effet de serre est toujours en augmentation, les avantage du tram aérien sont tels qu'il est simplement (imbécile,criminel, aberrant, choisissez) de ne pas l'utiliser.
Pour en savoir plus, consultez le site de l'association "Le Chaînon Manquant", à partir duquel vous pourrez télécharger nombre de documents : telepherix.free.fr (ni http, ni www)
Faites la promotion du tram aérien autour de vous et auprès de vos élus. C'est une des solutions à nos problèmes! :D
Le président du Chaînon Manquant
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Re: Télésiéges et transports cablés d'Ile-de-France

Messagepar Sylvain » 22 Nov 2008 14:54

Juste deux remarques :

-"tram aérien", c'est une appellation fort judicieuse pour bénéficier de l'image d'un moyen de transport reconnu. On avait le tram sur pneu, on a maintenant le tram aérien.

Finies les foires d'empoigne pour entrer dans le tram.

Ceux qui font un peu de ski seront quand même fortement surpris de cette affirmation. Certes, dans les stations ce ne sont pas des trams aériens mais des télécabines ou téléphériques, mais les foires d'empoigne sont les mêmes
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Re: Télésiéges et transports cablés d'Ile-de-France

Messagepar Rabelaisien » 22 Nov 2008 15:23

Pour cliquer direct http://telepherix.free.fr/
Si j'envois mes dix euros maintenant, est ce que je suis considéré comme adhérent 2009 ?
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Re: Télésiéges et transports cablés d'Ile-de-France

Messagepar lgv2030 - eomer » 23 Nov 2008 21:11

Sylvain Wrote:Ceux qui font un peu de ski seront quand même fortement surpris de cette affirmation. Certes, dans les stations ce ne sont pas des trams aériens mais des télécabines ou téléphériques, mais les foires d'empoigne sont les mêmes

Et les tarifs sont bien plus élevés.
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Re: Télésiéges et transports cablés d'Ile-de-France

Messagepar Didier 74 » 07 Jan 2013 22:57

mobilicites.com, 7 janvier
Val-de-Marne : le téléphérique urbain Téléval est à l'étude

Lancé en 2008, le projet de téléphérique urbain Téléval a trouvé les financements nécessaires à sa phase d'étude et de concertation. Il relierait quatre communes du Val-de-Marne à la station de métro Créteil Pointe du lac, sur la ligne 8 de la RATP.

Quatre kilomètres et demi accrochés à un câble. C'est le trajet que pourraient parcourir, en 2018, les passagers du téléphérique urbain entre Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne. Selon un communiqué du département, les études sont financées et la concertation avec les habitants devrait démarrer courant 2013.

Pourquoi un téléphérique urbain plutôt qu'un bus à haut niveau de service (BHNS) ? A cause des "multiples coupures urbaines qui morcellent ce territoire de la banlieue est parisienne (grande ceinture ferroviaire, gare de triage, entrepôts logistiques, lignes à haute tension, etc"), et pénalisent les déplacements".

Baptisé Téléval, "il offrira des gains de temps de 30 minutes par jour avec des temps de parcours divisés par deux ou trois aux heures de pointe", assure la collectivité locale. Par exemple, moins de 15 minutes seront nécessaires pour rejoindre directement la station de métro Créteil-Ponte du Lac depuis le plateau de Villeneuve-Saint-Georges (contre 35 minutes aujourd'hui", peut-on aussi lire.
Le téléphérique serait relié à la ligne 8 du métro de la RATP mais aussi à six lignes de bus (117, K, 23, J1-J2, G1-G2 et 393 en BHNS) et à la nouvelle gare du RER D Créteil-Pompadour prévue fin 2013. Aucun coût du projet n'"est encore avancé.

Source http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_v ... _2269.html
Didier 74
 

Re: Télésiéges et transports cablés d'Ile-de-France

Messagepar Cramos » 25 Jan 2013 12:33

Merde, ça fera encore un mode de transport en T, comme le tramway.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: Télésiéges et transports cablés d'Ile-de-France

Messagepar Didier 74 » 01 Mai 2013 12:35

ville-rail-transports.com, 30 avril
Les élus du Val-de-Marne précisent le tracé de Téléval

Dans les tuyaux depuis cinq ans, le projet de téléphérique urbain dans le Val-de-Marne se précise. Le 23 avril dernier, les élus du conseil général ont dévoilé le tracé de Téléval. Long d’environ 4,3 km, ce nouveau service comportera 4 stations : Le Bois-Matar à Villeneuve-Saint-Georges, Emile-Combes et Les Temps-Durables à Limeil-Brévannes et Créteil-Pointe-du-Lac. Téléval sera en correspondance avec la ligne 8 du métro, le TCSP 393, ainsi que 6 lignes de bus. Les élus ont aussi annoncé l’organisation de réunions publiques et une présentation du projet dès octobre 2013. Ce téléphérique urbain compte transporter 10000 passagers/j et réduire le temps de trajet de 30 min entre Villeneuve-Saint-Georges et Créteil. Sa mise en service est prévue pour 2018

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... t=FaceBook

busetcar.com, 2 mai
Val-de-Marne : les futures stations du téléphérique urbain ont été dévoilées

Les quatre stations du Téléval, projet de téléphérique urbain qui doit relier Créteil à Villeneuve-Saint-Georges à l’horizon 2016-2018, ont été dévoilées le 25 avril par le conseil général du Val-de-Marne.

Petit à petit, Téléval se concrétise. Les quatre stations du projet de téléphérique urbain qui reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges à l’horizon 2016-2018, ont été dévoilées le 23 avril 2013 par le conseil général du Val-de-Marne. Il s’agira de : Le Bois Matar (Villeneuve-Saint-Georges), Emile Combes, Les Temps durables (toutes deux situées à Limeil-Brévanes) et Pointe-du-Lac (Créteil). D’une longueur de 4,4 kilomètres, le Téléval sera en correspondance avec la ligne 8 du métro parisien, ainsi que sept lignes de bus.

30 minutes de temps de transport quotidien en moins
Le projet de nouvelle ligne a été initié en 2008 par Joseph Rossignol, maire de Limeil. D’un montant estimé à 30 millions d’euros, celui-ci cumule de multiples avantages. Silencieux, non polluant et ayant la capacité de desservir des zones difficiles d’accès, il permettra en outre "à des milliers de Val-de-Marnais de gagner en moyenne 30 minutes de temps de transport par jour", estime le conseil général dans un communiqué du 25 avril 2013.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... il%C3%A9es
Didier 74
 

Re: Télésiéges et transports cablés d'Ile-de-France

Messagepar Cramos » 11 Mai 2014 10:11

L'article annonce une concertation préalable fin 2014 pour une mise en service en 2018.
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Re: Télésiéges et transports cablés d'Ile-de-France

Messagepar viadi » 18 Jan 2016 21:53

Pour le Roissypherique, quel serait l'itinéraire souhaité?

N'y a t il un projet de BHNS en cours vers le Parc des Expositions?
La desserte Goussainville <> Roissy est un peu meilleur qu'annoncée dans ce lien, il y a 2 lignes de bus (95.18 toutes les 15 minutes en pointe et 32 toutes les 30 minutes ainsi que Fileo en complément perlettant la desserte en 24/7).
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