Le nouveau funiculaire du Tréport

Le Forum pour parler des téléphériques, des télésièges, des télécabines...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Le nouveau funiculaire du Tréport

Messagepar ssimonfr » 02 Juil 2004 10:21

Voici les dernieres nouvelles du funiculaire du Tréport.

Serge

http://fr.groups.yahoo.com/group/telepheriques/


Projet d´ascenseur incliné au Tréport :
L'Informateur
Publié le 01 juillet 2004

L´utilisation du funiculaire sera entièrement gratuit. Les automobilistes devront en contre-partie payer le stationnement. Quant aux habitants des Cordiers, eux seuls pourront se garer dans leur quartier, dont l´accès sera plus aisé pour les piétons.
Destiné comme le soulignait le maire "à améliorer l´attractivité de la station balnéaire et assurer une meilleure circulation et un stationnement plus efficace", le projet d´ascenseur incliné dans la falaise ne suscite pourtant pas l´engouement des foules. Guère plus de vingt personnes ont assisté jeudi à la présentation de ce dossier par ses concepteurs, Richard Roussel, architecte, et François Miras, de la société MDP. "Je suis un peu surpris de voir qu´il n´y a pas plus de commerçants", s´étonnait Alain Longuent. Le projet prévoit pourtant l´installation de commerces tant en haut du funiculaire qu´en bas.

Cette réunion a tout de même été l´occasion pour les participants de s´informer plus amplement sur les détails techniques de cette installation (voir notre édition du 10 juin), mais aussi sur ses conséquences financières. Beaucoup ont découvert avec satisfaction que l´utilisation de l´ascenseur incliné serait entièrement gratuite. "On appuie sur un bouton comme pour n´importe quel ascenseur, et on monte", résume le maire. Ce funiculaire, ou plutôt cet "ascenseur incliné" (la nuance est de taille, surtout dans le domaine administratif, la réglementation concernant les ascenseurs inclinés étant beaucoup plus souple) sera opérationnel 24 h sur 24, 7 jours sur 7, même par grand vent.

Stationnement payant

Le coût de fonctionnement de cet engin sera couvert par les recettes encaissées sur les places de stationnement. Pour garer sa voiture, que ce soit sur le quai, le front de mer, ou sur les parkings créés en haut de la falaise, il faudra mettre la main au porte-monnaie. Ceux qui privilégieront le stationnement sur la partie haute de la ville seront moins sévèrement ponctionnés. "On part sur la base de 7 euros pour 5 heures en bas et 3 euros en haut avec une possibilité d´abonnement intéressante financièrement", explique le maire. Les vingt premières minutes de stationnement en bas de la ville seraient gratuites pour permettre à chacun de faire une course et ne pas pénaliser le petit commerce local. Cet abonnement à tarif préférentiel pourrait être particulièrement indiqué pour le personnel des commerces du centre ville qui pourrait ainsi se garer à bon compte en haut de la falaise et se retrouver à 7 ou 8 minutes de leur lieu de travail.

Quant aux habitants des Cordiers, ils devront s´acquitter d´une cotisation annuelle leur donnant le droit se stationner dans leur quartier. "Vous et vous seuls pourrez vous y garer. L´objectif est de limiter le nombre de voitures qui se trouveront dans ce quartier pour rendre l´espace aux piétons, comme c´est la tendance un peu partout actuellement", précise le maire. Le précieux macaron pourra être délivré à tout propriétaire ou locataire du secteur. Les propriétaires de meublés pourront également en acquérir un et en faire profiter les vacanciers qui séjournent chez eux. L´application de cette taxe fait d´ores et déjà bondir Claudie Legris. "Pas question de payer", s´insurge-t-elle. Alain Longuent lui oppose le droit et la raison. "La loi interdit d´accorder des privilèges aux résidents alors que l´on fait payer le stationnement à proximité. Il y a une jurisprudence dans ce domaine. On détourne le problème en proposant une carte à 26 euros par an, soit à peine plus de deux euros par mois. Il s´agit seulement de payer ainsi le service qui sera chargé de s´assurer que seuls les habitants des Cordiers stationneront dans le quartier. Si on le rend accessible à tout le monde, vous n´arriverez jamais à vous garer", affirme Alain Longent.

La politique du stationnement payant serait appliquée un peu plus de cent jours par an (du 1er juillet au 31 août ainsi que les week-ends prolongés et jours fériés essentiellement). C´est d´ailleurs à 108 jours qu´est fixé le seuil de rentabilité du funiculaire, les recettes engrangées au cours de cette période devant financer en totalité non seulement l´entretien du funiculaire et son fonctionnement mais aussi le personnel et le système vidéo (dépourvues de conducteur, les cabines seront équipées de caméras filmant en permanence pour des questions de sécurité).

Dans un projet global

Ce projet de funiculaire n´est que la première opération de toute une restructuration dont bénéficiera la ville. Il sera ainsi coordonné avec les projets de réaménagement de l´entrée de ville. Venant de Eu, les automobilistes seront ainsi guidés de façon plus efficace vers le sommet de la falaise pour s´y garer et les parkings pourront y être étendus au fil du temps. "Actuellement les gens ne sont pas prêts pour un transfert de tous les parkings en haut de la ville. Cela se fera au fil du temps", explique le maire. L´objectif est de permettre aux piétons de profiter de la ville basse dans les meilleures conditions. Les cyclistes seront également privilégiés. Une piste cyclable est en effet intégrée au projet de funiculaire. On pourra ainsi monter dans l´ascenseur avec son vélo pour prendre la route en toute sécurité sur le quai et jusqu´au delà de la sortie de la ville, en direction de Eu.

D´autres projets pourront encore être développés. Le maire verrait ainsi d´un bon oeil une auberge de jeunesse, dont la ville est privée depuis plusieurs années, s´installer à proximité du funiculaire. Un grand hôtel pourrait également être édifié au sommet de la falaise et un investisseur présentant un projet de discothèque s´est déjà manifesté en mairie. "Rien n´est figé. On veut recueillir les avis des habitants", déclarait le maire en préambule de la réunion, même s´il regrettait que le public ne soit pas venu plus nombreux. Pour autant, ce type de réunion sera réitéré d´ici l´été 2006, période prévue pour la mise en service de l´ascenseur incliné.

C.G.
ssimonfr
 

Re: Le nouveau funiculaire du Tréport

Messagepar ArKaNuM » 02 Juil 2004 10:50

A Epinal, un projet identique de funiculaire est en cours avec un dénivellé d'environ 200m sur 700/800m de longueur.
Mais rien n'est encore sûr... ;-)
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: Le nouveau funiculaire du Tréport

Messagepar ssimonfr » 02 Juil 2004 13:50

En ce qui concerne le projet d'Epinal, si vous avez des informations techniques je suis preneur pour mon magazine electronique consacré aux transports par cable.

Merci

Serge
ssimonfr
 

Re: Le nouveau funiculaire du Tréport

Messagepar bertrand14 » 17 Mai 2005 14:55

Salut à tous,
Moi je me souviens avoir vu l'ancien funiculaires, enfin c'était plus un télécabines qu'un Funiculaires sur Rail, mais quand je suis passée en 1989 sur le tréport, j'ai trouvée une télécabines abandonner, câble rouiller, et poteau de soutien rouiller aussi, et peint en orange…
Mais ce qui était le plus impressionnant c'était les deux tunnel creusé dans la falaise, mais à cette époque je n'ai pas fais de photo, en pensant, que cela allait resté comme tel… mais tout change.

Mais je recherche des photos du télécabines des terrasses, à l'époque en remerciant par avance les personnes pour les photos…
@+ :D
Bus, tu me simplifie la ville…

• Administrateur & Webmaster du forum Réseaux Normands©
Avatar de l’utilisateur
bertrand14
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 01 Avr 2004 10:07
Localisation: Caen (14) et le Havre (76)

Re: Le nouveau funiculaire du Tréport

Messagepar ArKaNuM » 02 Jan 2006 12:11

Arf j'avais pas vu qu'il y avait déjà ce sujet qui parlait du funiculaire du Tréport...

Chose bizarre : de nos jours, les municipalités ne parlent plus de funiculaires mais d'ascenseurs inclinés. Pourquoi ??
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: Le nouveau funiculaire du Tréport

Messagepar ssimonfr » 06 Jan 2006 20:54

Peut etre ont ils peur que le mot "funiculaire" fasse peur..

Ils preferent ascenseur car cela fait plus moderne plus rapide..Cela fait plus penser aux tours de la Défense..

Mais pour ma part je prefere les bons vieux funiculaires aux ascenseurs...

Je sais ..Je suis un nostalgique..

Au fait vous connaissez le site funimag ?
ssimonfr
 

Re: Le nouveau funiculaire du Tréport

Messagepar ArKaNuM » 07 Jan 2006 10:36

Ah moi aussi je préfère le bon vieux funiculaire à l'ascenceur incliné. ;)

Sinon oui je connais funimag de mon côté et j'aime beaucoup. Les photos sont superbes et il y a beaucoup d'infos...! Je regrette juste que le site ne soit pas totalement en Français...
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal


Retourner vers Forum Transport par Câble

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: AG300, Bing [Bot], chris2002, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia