Chute d'une cabine à Serre Chevalier

Le Forum pour parler des téléphériques, des télésièges, des télécabines...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Chute d'une cabine à Serre Chevalier

Messagepar Sylvain » 15 Jan 2004 9:45

Cette semaine, une cabine du télécabine de Fréjus , à Serre Chevalier est tombée. Elle ne transportait personne.

Lorsque l'installation a été remise en marche le matin, la cabine, avec le poids de la neige tombée pendant la nuit, s'est balancée et a heurté le pylone.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Chute d'une cabine à Serre Chevalier

Messagepar lgv2030 - eomer » 15 Jan 2004 11:16

Bonjour Sylvain,

La TC du Fréjus c'est bien celle de Villeneuve ?


Un décrochage avait eu lieu il y a quelques année sur la TC de Chantemerle mais c'était au départ : l'oeuf et ses passagers étaient tombé dans le filet. J'espère qu'on leur a offert une semaine gratuite.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Messagepar Sylvain » 17 Jan 2004 18:11

Je sais pas exactement où c'est, mais c'est quelque part sur Villeneuve ou Chantemerle, oui.

Bon, alors apparement, la cabine n'a pas chûté à cause de la neige comme je l'ai expliqué en haut (les cabines sont rentrées chaque fin de journée). Mais ce serait une cabine qui aurait déraillé en gare, au démarage de l'instalaltion.
Je sais pas trop d'où venait cette rumeur.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Chute d'une cabine à Serre Chevalier

Messagepar lgv2030 - eomer » 17 Jan 2004 18:27

A bon,

Dans ce cas, c'est plutôt rassurant. Ce n'est pas bien grave, cela peut arriver si on les pousse trop fort.

A la manière dont s'était dit, on avait l'impression que la cabine s'était détachée du cable en ligne...mais je pense que la télé en aurait parlé.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Chute d'une cabine à Serre Chevalier

Messagepar m@rco » 23 Jan 2004 8:33

Oui, cette TC part de "Villeneuve" et arrive a "Frejus 2100", je me souviens l'avoir prise l'annee derniere...
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Chute d'une cabine à Serre Chevalier

Messagepar Sylvain » 23 Jan 2004 17:14

lgv2030 - eomer Wrote:A la manière dont s'était dit, on avait l'impression que la cabine s'était détachée du cable en ligne...mais je pense que la télé en aurait parlé.

C'est bien comme ça que je tentais de l'expliquer. Mais aparemment, c'était une information éronnée (une rumeur). Désolé...
La vraie explication est en effet plus rassurante. Ce sont des choses "qui arrivent" et sont sans conséquences.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Chute d'une cabine à Serre Chevalier

Messagepar lgv2030 - eomer » 23 Jan 2004 18:51

m@rco Wrote:Oui, cette TC part de "Villeneuve" et arrive a "Frejus 2100", je me souviens l'avoir prise l'annee derniere...


Ah oui, je m'en souvient bien de cette TC.
C'est par là que je suis redescendu avec mon épaule luxée suite à ma chute lors de mon premier AM de ski de l'an 2000.
Il y a un très bon cabinet médical juste en bas et un hopital très sympa à Briançon.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Messagepar StephaneDM » 05 Fév 2004 17:50

Ce sont les Oeufs 4 places ou le DMC ?

Est ce que l'appareil remarche ?
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 01 Jan 2003 21:43
Localisation: LYON

Messagepar Sylvain » 06 Fév 2004 8:43

C'était la TC 4 places. Pas le DMC!
L'appareil remarche, oui! C'etait pas un accident, juste un petit incident sans conséquence comme il semble en arriver parfois. Bref... c'etait tout un foin pour pas grand chose.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar lgv2030 - eomer » 06 Fév 2004 8:56

StephaneDM Wrote:Ce sont les Oeufs 4 places ou le DMC ?

Est ce que l'appareil remarche ?


Au passage, je n'arrive toujours pas à comprendre à quoi sert ce DMC: il arrive au milieu de nulle part et il faut obligatoirement prendre un télésiège.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Messagepar Sylvain » 06 Fév 2004 9:04

C'est le 1er DMC de France! Il sert peut-être à ça!
Mais c'est sûr qu'un DMC débitant 3000 pers/h qui donne sur un Télésiège fixe 3 places qui doit débiter 2000 pers/h, ca coince... surtout que la piste de la cucumellle qui est la seule façon de rejoindre le coeur du domaine depuis le Monetier arrive jsutement sur ce TS... Les quelques fois où je suis allé là bas, j'ai toujours souvenir d'une queue monstre à ca TS.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Chute d'une cabine à Serre Chevalier

Messagepar lgv2030 - eomer » 06 Fév 2004 9:25

Si tu viens de Grenoble pour la journée, ne vaut il pas mieux partir de Monetier plutôt que de Villeneuve ou Chantemerle ?

Personnelement, je suis resté à l'UCPA du "grand serre che": le parking était plus facile mais pour ceux qui arrivent le dimanche matin, c'est une autre paire de manche.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Messagepar Sylvain » 06 Fév 2004 10:01

J'ai en effet jamais pris le DMC de Pontillas, car effectivement, on partait de Monetier. Mais pour rejoindre Serre-Chevalier, on était obligé de prendre la piste de la Cucumelle, et donc de tomber sur le TS qui part dans la continuité du DMC. Je ne connais donc que la fil ed'dattende du TS!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar StephaneDM » 10 Fév 2004 10:07

sylvain Wrote:C'est le 1er DMC de France! Il sert peut-être à ça!
Mais c'est sûr qu'un DMC débitant 3000 pers/h qui donne sur un Télésiège fixe 3 places qui doit débiter 2000 pers/h, ca coince... surtout que la piste de la cucumellle qui est la seule façon de rejoindre le coeur du domaine depuis le Monetier arrive jsutement sur ce TS... Les quelques fois où je suis allé là bas, j'ai toujours souvenir d'une queue monstre à ca TS.


Quand on regarde la gare d'arrivée, on pense qu'elle est prévue pour implanter un ée tronçon... Mais quand :p

Aussi tant qu'on parle de Cucumelle (j'adore cette grande piste :bravo: :mrgreen: ), c'est le 3places fixes qui serait bien de remplacer par un :hola: places débrayable !

On monterait :HiHi: plus vite
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 01 Jan 2003 21:43
Localisation: LYON

[Serre Chevalier]

Messagepar Didier 74 » 11 Mai 2013 13:16

Après la chute d'une cabine, voici la chute d'un pylône

Le Dauphiné Libéré, 11 mai
Le téléphérique de Chantemerle est tombé... il tournait depuis 1941

Haut de 30 mètres et d’un poids de 35 tonnes, le premier pylône du téléphérique de Chantemerle est tombé samedi dernier. En début de saison prochaine, le visage de Serre Chevalier aura profondément changé.


Tout un symbole. Le téléphérique mythique de Serre Chevalier n’est plus. Dès la fin de la saison de ski, fin avril, les deux bennes rouges ont été déposées au sol. Samedi dernier, le premier pylône, élément incontournable du paysage depuis le bas de la station et qui a supporté pendant des années la banderole “piste Luc Alphand”, est tombé.

C’est pourtant avec lui que le ski est arrivé dans la vallée de Serre Chevalier. Dès 1938, sa construction débute d’après un projet d’aménagement de domaine skiable du Briançonnais de 1935. Le budget initial se monte à 6,5 millions de francs. Ça ne sera pas assez. Au printemps 1939, le ministre des travaux publics va accorder une enveloppe supplémentaire. Le manque se monte alors à 14 millions de francs. D’autres entraves vont retarder le chantier. Arrêt lors de la déclaration de guerre ou encore négociation avec les forces d’occupation pour obtenir le rapatriement des quatre cabines qui se trouvent en zone occupée. Et l’inauguration a lieu. Le dimanche 21 décembre 1941. La France vit au rythme du régime de Pétain.

Pour faire monter 2500 personnes à l’heure contre 800 avec le téléphérique
“C’est une histoire unique, les gens les plus pauvres de France s’offrent pour Noël un jouet merveilleux : un téléphérique de 4 km de long, avec de jolies cabines rouges, trois gares en bois clair. Bref, ce qui se fait de mieux dans le genre”, écrit le journal Paris-Soir le 21 décembre 1941. Serre Chevalier est née. Ses cabines rouges vont devenir mythiques.

Et aujourd’hui, on les enlève. Une décision difficile à prendre. Mais, malgré les maintes rénovations entreprises pour améliorer le rendement du téléphérique, sa capacité de montée de skieurs est devenue insuffisante. Un nouvel équipement va voir le jour, avec un débit supérieur. Des cabines, rouges. Elle permettront de faire monter 2500 personnes/heure contre 800 pour l’instant. « C’est une très nette augmentation du débit », commente Patrick Arnaud, directeur général adjoint de Serre Chevalier Vallée.

Elles devraient vite être adoptées. Ces nouvelles cabines seront dotées de huit places assises et d’une vue panoramique (vitrées de bas en haut des quatre cotés). Montant de l’opération, 9,5 millions d’euros, en comptant les frais de construction du garage pour les cabines. Une somme intégralement supportée par l’exploitant du domaine skiable. Les travaux doivent être achevés pour le début de la saison hivernale prochaine. La vie de Serre Chevalier continue.

Source http://www.ledauphine.com/insolite/2013 ... epuis-1941
Didier 74
 

[Serre Chevalier]

Messagepar Didier 74 » 19 Jan 2014 23:05

Vendredi 17 janvier, SCV Domaine Skiable, l’exploitant des remontées mécaniques de Serre Chevalier Vallée, a inauguré sa nouvelle télécabine débrayable 8 places qui assure la liaison entre le front de neige de Chantemerle et le plateau de Serre Ratier. Un équipement performant de 9 millions d’euros qui vient remplacer la télécabine de Grand Alpe et le téléphérique de Chantemerle. Lire http://www.ledauphine.com/economie-et-f ... ns-d-euros
Didier 74
 

Re: [Serre Chevalier]

Messagepar lgv2030 - eomer » 20 Jan 2014 13:26

Didier 74 Wrote:Vendredi 17 janvier, SCV Domaine Skiable, l’exploitant des remontées mécaniques de Serre Chevalier Vallée, a inauguré sa nouvelle télécabine débrayable 8 places qui assure la liaison entre le front de neige de Chantemerle et le plateau de Serre Ratier. Un équipement performant de 9 millions d’euros qui vient remplacer la télécabine de Grand Alpe et le téléphérique de Chantemerle. Lire http://www.ledauphine.com/economie-et-f ... ns-d-euros

C'est tout de même incroyable le nombre d'équipements inaugurés en ce début d'année un peu partout dans ce pays: un téléphérique par ici, une crèche par là, un nouveau stade, un réseau de tout-à-l'égout, une maison des associations....bon, la facture sera présentée aux contribuables après les élections municipales.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Serre Chevalier]

Messagepar FranckDerrien » 20 Jan 2014 17:57

lgv2030 - eomer Wrote:
Didier 74 Wrote:Vendredi 17 janvier, SCV Domaine Skiable, l’exploitant des remontées mécaniques de Serre Chevalier Vallée, a inauguré sa nouvelle télécabine débrayable 8 places qui assure la liaison entre le front de neige de Chantemerle et le plateau de Serre Ratier. Un équipement performant de 9 millions d’euros qui vient remplacer la télécabine de Grand Alpe et le téléphérique de Chantemerle. Lire http://www.ledauphine.com/economie-et-f ... ns-d-euros

C'est tout de même incroyable le nombre d'équipements inaugurés en ce début d'année un peu partout dans ce pays: un téléphérique par ici, une crèche par là, un nouveau stade, un réseau de tout-à-l'égout, une maison des associations....bon, la facture sera présentée aux contribuables après les élections municipales.


c'est plutôt bien pour relancer l'economie ca peut permettre de relancer l'economie vu qu'on est en ce moment en periode de crise et de deficit de l'etat tant mieux si ca attire les touristes etrangers ca ^peut créer des emplois par exemple lies au tourisme

cette zone etant tres touristique les 9 millions d'euros seront assez vite rembourses

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 330
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: Chute d'une cabine à Serre Chevalier

Messagepar Didier 74 » 20 Jan 2014 20:09

C'est avant tout les clients de la station de Serre Chevalier qui vont payer, pas les contribuables des Hautes-Alpes.
Didier 74
 


Retourner vers Forum Transport par Câble

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: BB7601, Bing [Bot], Eastpak, Google [Bot], Karl36, Stifff38


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia