Laon et son TUL

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Laon et son TUL

Messagepar Neo93 » 01 Déc 2003 16:12

Connaissez- vous le TUL ( transport urbain laonnais)?
Laon dispose du premier mini-métro câblé de France, le "Poma", moyen idéal pour transiter de la ville basse à la ville haute. Le Poma, doté de 4 cabines de 33 personnes, est ouvert du lundi au samedi de 7h à 20h (un départ toutes les 2 minutes 30). Au départ de la gare, le temps du trajet dure moins de 4 minutes pour 3 km.
Ce système ressemble à un Funitel (comme à Val Thorens : Funitel de Peclet) mais qui roulerait sur des rails !
Pomagalski est le constructeur.
Voyez plutôt le site de la ville de Laon :
www.ville-laon.fr
Il y a des photos !
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Messagepar Sylvain » 01 Déc 2003 16:16

Euh... ca ressemble plutôt à un funiculaire. Un funiculaire débrayable.
Un Funitel est porté et tracté par deux câbles.
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Messagepar Arnaud » 01 Déc 2003 20:07

Salut,

A Grenoble, on connait, on a faillit en avoir un ! Ouf ! D'ailleurs, un immeuble avait été construit avec un passage prévu pour le POMA ! Ceci dit, il y a un POMA pas loin de Grenoble, a Voreppe chez POMAGLASKI !
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Messagepar StephaneDM » 03 Déc 2003 11:03

Je viens d'aller voir sur le lien, c'est vrai que c'est un superbe atout pour les transports en commun des petites villes !
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
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Messagepar Invité » 03 Déc 2003 18:09

et bien ruineux aussi !!
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Re: Laon et son TUL

Messagepar christophe » 03 Déc 2003 20:59

la ville de laon est tres particuliere car la vielle ville se trouve sur une colline et l'aglomeration dans la pleine.
à quand la meme chose à carcassonne :?:
ou à boulogne sur mer aussi :?:
christophe
 

Messagepar Sylvain » 04 Déc 2003 12:28

Ce serait dommage de trouer les remparts de la Cité de Carcassonne pour y faire passer un Poma 2000 ....
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Re: Laon et son TUL

Messagepar Rabelaisien » 22 Juil 2004 15:28

Des références sur le Poma 2000 :
http://groups.google.com/groups?hl=fr&l ... poma&meta=

Un avantage du Poma 2000 par rapport aux autres funiculaires est la possibilité de prendre des pentes de sens contraire et d'avoir des sections plates
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Re: Laon et son TUL

Messagepar ssimonfr » 23 Juil 2004 6:33

Bonjour,

j'ai habite il y a quelques années pres de Laon. Et je prenais le POMA par plaisir car c'est vrai que c'est une belle installation. D'ailleurs les habitants en sont fiers.

Par contre, il se dit que son avenir est menacé car Pomagalsky n'assurerait plus la fourniture des pièces de rechange..

J'espere que l'on ne va pas revoir les bus dans les rues.

SERGE
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Re: Laon et son TUL

Messagepar Rabelaisien » 23 Juil 2004 15:52

Poma a été racheté par Leitner, et le Poma de Laon a donc maintenant des petits fréres :
http://www.ort-picardie.net/lettres/lettre6.htm

LE POMA 2002, LE TCSP de PICARDIE !


M. Caille, président de la SAEMTUL constate qu’il est difficile de lutter à Laon comme ailleurs contre le principal opposant au transport collectif, l’automobile. A Laon, les transports collectifs s’intègrent à la vie urbaine et ménagent l’environnement. Le POMA fonctionne ainsi à l’électricité et les autobus utilisent le diester.


M. Ehkirch, directeur de la SAEMTUL, présente les Transports Urbains Laonnois : 4 lignes de bus en ville basse, une navette sur le plateau (10 % du transport) et le POMA.

Les TUL, c’est 800 000 kilomètres parcourus, 1 700 000 voyages (dont 800 000 pour le POMA) et un ratio de 56 voyages par habitant par an. Les TUL emploient 48 personnes, et possèdent 18 bus et 4 véhicules POMA de 40 places.

LE POMA

De 1899 à 1971, un tramway à crémaillère a relié la ville basse à la ville haute.

Laon a été le candidat favori pour accueillir le POMA du fait d’un dénivelé de 100 m (13 % de pente), du réemploi d’un site existant (ponts, emplacement), d’une longueur modeste (1,46 Km) et d’une bonne insertion dans un site historique préservé. Trois stations sont desservies par automatisme intégral avec un départ toutes les 2 minutes 30 pour un temps de parcours de 3 minutes 30. Le POMA fonctionne de 7h à 20h du lundi au samedi (2 500 voyageurs par jour) et tous les jours en été avec un taux de disponibilité de 99 %.

Le coût de fonctionnement du POMA est supérieur à celui d’un bus, inférieur à celui d’un tramway mais la recette par voyage est supérieure à celle du bus.


S’il n’a que 13 ans de fonctionnement aujourd’hui, cet équipement de conception plus ancienne (25 ans) doit prévoir sa pérennisation : obsolescence technique (automates, ondulateurs, variateurs), usure des véhicules et des voies, vieillissement du bâti. Il serait cependant inimaginable de laisser ces rails sans usage dans une cité d’art et d’histoire comme Laon. Abandonner l’exploitation du POMA coûterait plus cher que d’envisager une pérennisation du système afin d’assurer l’avenir et d’améliorer le confort et la sécurité.


Un dossier de pérennisation du POMA sur 7 ou 8 ans a été élaboré, actions d’un coût global de 8.2 millions d’euros. Les négociations sont en cours avec les financeurs potentiels (Etat, Conseil régional, Conseil général, Ville…).


Récemment, l’aéroport de Zurich a choisi la technologie POMA, sur coussins d’air, pour la desserte ville - aéroport. Poma a aussi été choisi pour relier le centre d’affaires d’Oriera à la ville de Lisbonne. Un tel système existe aussi à Minneapolis.
Rabelaisien
 

Re: Laon et son TUL

Messagepar ssimonfr » 23 Juil 2004 16:14

Merci pour ces précisions qui sont rassurantes pour ce sympathique moyen de transport.

Juste un petit commentaire. Je pense que c'est plutot POMA qui a racheté Leitner et non pas le contraire.

Cordialement.

Serge
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Messagepar Sylvain » 25 Juil 2004 16:51

Nonnon.. je crois bien que c'est Poma qui a été absorbé par Leitner.
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Re: Laon et son TUL

Messagepar ssimonfr » 25 Juil 2004 18:26

Oh la la...

Ca c'est un scoop...

Je vais me renseigner..Si c'est le cas c'est dommage pour notre fierté française.

Cordialement.

Serge Simon
ssimonfr
 

Re: Laon et son TUL

Messagepar MOAMEM » 18 Aoû 2004 8:21

Lu dans transflash N° 294, août 2004

Depuis le 4 févriere 1989, POMA 2000 fonctionne sans interruption à Laon (26 000 habitants). Avec un départ toutes les deux minutes et demie, ce métro automatique et tracté par un câble relie la ville basse (gare SNCF) à la ville haute (hôtel de ville) en trois minutes et demie pour 100m de dénivelé. Plus de 600 000 allers et retours sont effectués chaque année, assurant 35% du trafic voyaguers du réseau des Transport Urbains Laonnois.

Après 15 ans de fonctionnement, il s'est avéré nécéssaire de redonner à ce système automatique de transport collectif en site propre une "nouvelle jeunesse".

Le Syndicat des Transports Urbains Laonnois (SITUL) estime à 8.5 millions d'€ hors taxes le coût de sa pérennisation, le constructeur ayant annoncé qu'il ne fabriquera plus les pièces de POMA 2000.

Le SITUL s'est interrogé sur son avenir. Il a fait réalisé un audit dont le but était de savoir si des solutions alternatives de transport au POMA 2000 étaient possibles, notamment la mise en place de navettes bus. Mais les Laonnois restent accrochés à leurs métro automatique qui mobilise 32% des coûts de transports de la ville.

Suite à une sollicitation de la municipalité au minisyère des Transports pour obtenir une aide et après consultation de Conseil Genéral des Ponts et Chaussées, l'Etat a accepter de verser une subvention de 2,6 millions d'euros pour sa modernisation. Région, Département et Fonds National de l'aménagement et du développement du territoire devraient contribuer à hauteur de 50% du total.
MOAMEM
 

Messagepar telepherix » 29 Sep 2004 8:12

Le groupe SEEBER (italien) a racheté LEITNER pièces par pièces (centrales d'épuration, chenillettes et enfin transports cablés. J.P.CATHIARD a revendu POMA et ses satellites à ce groupe il y a deux ou trois ans.
telepherix
 

Re: Laon et son TUL

Messagepar TULphotographe » 28 Aoû 2011 19:15

Bonjour à tous.

Je me permets de poster ici car... J'habite à Laon :D Superbe ville, j'y réside depuis août 2003 et passionné des TC de Laon depuis 2009.
Le POMA relie donc la ville basse (Gare) à la ville haute (Hôtel de Ville) via la station Vaux en 3 minutes 30 pour 110 mètres d'altitude ; la distance est de 1,9 km ; la vitesse commerciale est de 32,6 km/h pour être précis. Sachez que je le prends tous les jours pour me rendre au lycée et c'est vraiment un atout majeur pour Laon, tant commercial que touristique (beaucoup d'Angalis viennent à Laon au mois de mai - juin).

Pour plus d'informations → http://www.tul-laon.net/, onglet POMA.

J'ai une photo qui date de décembre 2010 :
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Re: Laon et son TUL

Messagepar Didier 74 » 15 Avr 2014 20:30

Lundi 14 avril, en pleine heure de pointe vers 8h, une pièce d'un aiguillage situé sur la voie du Poma s'est cassée. La circulation du funiculaire qui relie la ville basse et à la ville haute a été interrompue pendant 1h15. 9 passagers ont du être évacués d'une rame stoppée en pleine voie. Lire http://picardie.france3.fr/2014/04/15/l ... 59793.html
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Re: Laon et son TUL

Messagepar TULphotographe » 20 Avr 2014 13:19

Rien de bien méchant. A savoir que depuis la mise en service du POMA en 1989, il n'y a eu aucun accident grave.
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Re: Laon et son TUL

Messagepar YLH-maestro » 21 Avr 2014 7:02

C'est sur, d'autant qu'il y a déjà eu d'autres incidents mineurs récemment. La sécurité intrinsèque du système est telle que je ne vois pas comment un incident pourrait être grave.

Petite image au soleil couchant lors de ma visite récente:
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Re: Laon et son TUL

Messagepar Sebastien68 » 19 Sep 2017 9:37

Salut les membres, en août 2016 le POMA de Laon a fermé. La question bête que je me pose es ce que ce transport a déjà commencé a être démonté ? Et que sont devenu les rames de transport ? Autre question bête la ligne a t'elle été remplacé par une ligne de bus ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
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Re: Laon et son TUL

Messagepar Lyon-St-Clair » 19 Sep 2017 11:06

Le démantèlement est bloqué par l'asso "Agir pour le Poma" qui exige son classement aux Monuments historique (et ce ne serait pas immérité tant cet engin est unique). Voir le Facebook de l'asso : https://www.facebook.com/agirpourlepoma/

Le câble de traction a quand même été enlevé et je crois que les cabines sont stockées au dépôt de bus des TUL, PassionTUL devrait le confirmer ou pas.
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Re: Laon et son TUL

Messagepar Zébulon » 24 Sep 2017 0:05

Sebastien68 Wrote:Salut les membres, en août 2016 le POMA de Laon a fermé. La question bête que je me pose es ce que ce transport a déjà commencé a être démonté ? Et que sont devenu les rames de transport ? Autre question bête la ligne a t'elle été remplacé par une ligne de bus ?

le POMA a été remplacé par une ligne de bus : la "N" Navette avec une desserte toutes les 20 minutes entre 07 heures et 20 heures du lundi au samedi.
Du temps du Poma on n'attendait pas 20 minutes pour monter dans une cabine vers la cité médiévale !
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Re: Laon et son TUL

Messagepar Lim-6bis » 28 Avr 2018 13:53

En attendant, ruineux ou pas, c'était bien dommage parce qu'on montait de la gare à la vieille ville en quelques minutes, alors qu'un bus devra serpenter tout le long de la "montagne" pour arriver au même en droit, en prenant bien plus de temps et en consommant plus de carburant. Encore, quand on est à pied et qu'on ne porte pas grand chose de lourd, il y a un escalier qui fait le même trajet et qui prend 15-20 minutes max, mais faut être un minimum en forme... et il faut qu'il fasse beau aussi, ce qui n'est pas garanti du tout dans l'Aisne!
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