Téléphériques disparus

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Téléphériques disparus

Messagepar Sylvain » 27 Nov 2003 13:55

Connaissez-vous des téléphériques qui ont connu leur age d'or et ont disparu? Il y a sûrement plein d'exemples dans des stations de ski : les téléphériques d'antan ont été remplacés par des RM plus modernes et efficaces.
Hors station de ski, j'en connais deux :
-le téléphérique du Revard, vers Aix les Bains
-le téléphérique de Veyrier du Lac, au bord du lac, pas loin d'Annecy
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Messagepar StephaneDM » 27 Nov 2003 14:21

Salut sylvain !

A Sestrieres, en Italie, il y à 2 bars d'altitude qui ne ressemblent pas du tout à des chalets et qui sont dans l'alignement...

Je pense que ça devait être un ancien téléphérique à 2 tronçons.

Maintenant, c'est un Télésiège 4 places débrayable !
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
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Re: Téléphériques disparus

Messagepar lgv2030 - eomer » 27 Nov 2003 15:09

Le premie tronçon du TP du Brévent (Planpraz) à Chamonix remplacé par un TC.
Salutations,
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Re: Téléphériques disparus

Messagepar iveragh » 28 Nov 2003 12:16

En Andorre, il y avait un téléférique qui reliait Encamp au Llac d'Engolasters. Il a disparu il y a un peu plus de 10 ans. La gare de départ est quant à elle toujours visible il me semble...
iveragh
 

Re: Téléphériques disparus

Messagepar MAXXIMUM » 01 Déc 2003 7:50

le 1er téléphérique de l'aiguille du midi appellé en sont temp funiculaire aérien des montagnes fut ouvert en 1924 pour les premier Jo (attention le ski n'était pas en vogue a cette époque) sur le troncon les pélerins (1047m) la para (1685m) le second troncon la para les glaciers (2414m)sera ouvert en 1927 quand au troisieme troncon les glaciers le col du midi (3650m) restera a l'état de benne de service l'objectif final l'aiguille du midi (3842m) ne serras jamais atteint, la guerre de 39 45 ayant stopper tout travaux.... a la libération il n'y avait plus de crédit pour poursuivre les travaux et le matériel devenait obsolètes (débit de 54 personnes heures, vitesse de 3m secondes) le projet fut abandonner, l'exploitation commerciales des deux troncons fermer en 1950 dates a l'aquelle commencère les travaux du téléphérique actuel chamonix :arrow: plan de l'aiguille(2310m) :arrow: aiguille du midi qui fut inauguré le 5 octobre 1956 et rénové en 1990.

sur les autres remontées mécaniques de la vallée de chamonix disparue a ce jour il y a le télésiege monoplace de belvarde au houches dont il reste encore quelque vestiges.
le télésiège biplaces de la fiz a argentière (plus aucun vestige)
le téleski du grépon emporté mainte fois par des avalanches
le téléski de la roumna blanche sous le télécabine de planpraz
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
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Re: Téléphériques disparus

Messagepar iveragh » 01 Déc 2003 11:13

MAXXIMUM Wrote:le télésiège biplaces de la fiz a argentière (plus aucun vestige)

Si si, encore un petit vestige auquel on ne s'attend pas forcément, l'arrêt du bus s'appelle "Argentière La Fis". Il y a encore deux ou trois ans, ce TS était encore sur les plans de l'OT de Chamonix...
iveragh
 

Re: Téléphériques disparus

Messagepar Mastergone » 22 Déc 2003 19:06

Pour le premier téléphérique de l'aiguille du midi, les travaux furent arrêtés car le terrain était instable et le nouveau téléphérique permettait de relier le sommet en deux tronçons. Les vestiges sont encore très nombreux (cabines en place, câble porteurs également, gares, poteaux, etc).

Sinon, il y a comme ancien téléphérique :

- tous les téléphériques EDF qui ont été abandonnés au profit d'une desserte routière ou tout simplement parce qu'ils n'étaient plus d'aucune utilité.

- le téléphérique Bourg-Saint-Maurice - Les Arcs remplacé par le funiculaire (gares de départ et d'arrivée encore visibles).

- le téléphérique de Bellevarde à Val d'Isère fermé la saison dernière au profit d'un télécabine avec double-câble porteur et un tracteur (débit : 4000 personnes/h).

- il y a également un téléphérique au dessus de Saint-Gervais-Le-Fayet, probalement dans la commune des Contamines dont il subsiste les gares.

- le téléphérique inachevé qui aurait du relier la vallée de Sallanches (près de Cluses) à la station de Flaine et dont les poteaux servent aujourd'hui de support à une ligne électrique.

Il y en a encore plusieurs qui me reviendront peut-être plus tard.
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Re: Téléphériques disparus

Messagepar iveragh » 22 Déc 2003 22:51

Loïc Wrote:Pour le premier téléphérique de l'aiguille du midi, les travaux furent arrêtés car le terrain était instable et le nouveau téléphérique permettait de relier le sommet en deux tronçons. Les vestiges sont encore très nombreux (cabines en place, câble porteurs également, gares, poteaux, etc).

La gare des Glaciers fait l'objet d'une rando intéressante et est assez impressionnante. Elle est d'ailleurs visible depuis le bas de la vallée. Pour ceux qui veulent rester au niveau de la ville, la gare de départ est toujours là aussi, au niveau du groupe scolaire Jacques Balmat (école des Pélerins).
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Re: Téléphériques disparus

Messagepar ArKaNuM » 23 Déc 2003 10:29

Dans les Vosges, il y a dû en avoir car dans l'ancien dépôt de bus du centre ville d'Epinal qui était auparavant celui des télécabines et télésièges, il y a pleins de portes et d'anciennes cabinnes ! Mais je ne sais pas du tout à quels réseaux elles correspondaient... De plus, ca va être un peu difficile pour moi de savoir d'où elles venaient car tous les anciens objets de la STAVH et des télécabines + le restent sont en train d'être démolis et enlevés.... :(
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Re: Téléphériques disparus

Messagepar MarMoTTe » 11 Jan 2004 21:51

iveragh Wrote:
Loïc Wrote:Pour le premier téléphérique de l'aiguille du midi, les travaux furent arrêtés car le terrain était instable et le nouveau téléphérique permettait de relier le sommet en deux tronçons. Les vestiges sont encore très nombreux (cabines en place, câble porteurs également, gares, poteaux, etc).

La gare des Glaciers fait l'objet d'une rando intéressante et est assez impressionnante. Elle est d'ailleurs visible depuis le bas de la vallée. Pour ceux qui veulent rester au niveau de la ville, la gare de départ est toujours là aussi, au niveau du groupe scolaire Jacques Balmat (école des Pélerins).

Pour la petite histoire, la gare des Glaciers correspondait à peu près au départ de la piste de bobsleigh qui était utilisée lors des Jeux de 1924. Cette piste a été détruite quelques décennies plus tard devant l'insistance des Chamoniards après bon nombre d'accidents mortels.
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Re: Téléphériques disparus

Messagepar MarMoTTe » 11 Jan 2004 21:56

MAXXIMUM Wrote:le télésiège biplaces de la fiz a argentière (plus aucun vestige)

Il ms semble bien que j'en ai quelques souvenirs de celui là !
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Re: Téléphériques disparus

Messagepar MarMoTTe » 11 Jan 2004 22:02

Dans mon village de Trient, il y avait au niveau du col de la Forclaz un télésiège qui montait sur l'Arpille. Il a disparu il y a quelques années mais on peut voir encore le tracé à travers les arbres
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Messagepar Sylvain » 19 Jan 2004 16:38

Voici quelques cartes postales illustrant quelques engins disparus, ou modernisés :

Téléphérique du Brévent, à Chamonix. Je suppose qu'il s'agit du 1er tronçon, depuis remplacé par une télécabine :
Image

Téléphérique du Mont Revard, vers Aix les Bains, disparu. Sa gare supérieure ressemblait à la proue d'un navire, les cabines "abordait" de chaque côté.
Image

Téléphérique de Serre Chevalier, dont la cabine a du être remplacée
Image

La télécabine de Venosc, qui maintenant est une moderne TC8 places Poma. (liaison Venosc-Les 2 Alpes)
Image

Le Téléphérique de Veyrier du Lac, au bord du lac d'Annecy, disparu. Il y a pas si longtemps que ça, on voyait encore la gare inférieur, au centre de Veyrier.
Image
Image
Image

Voir aussi les images de l'ancien TPH de la Bastille, à Grenoble, dans le sujet aproprié.
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Messagepar Sylvain » 19 Jan 2004 16:43

J'ai oublié le TPH de Chamrousse. (Caprice à 2... ;) )
Image
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Re: Téléphériques disparus

Messagepar ArKaNuM » 19 Jan 2004 17:39

Il y avait des raisons d'avoir peur dans ces cabines !!!! :|
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Re: Téléphériques disparus

Messagepar lgv2030 - eomer » 19 Jan 2004 19:23

Il n'existe plus le téléphérique du Mont Veyrier ?

Quel dommage !

Je me souvient bien de la formule touristique "Tour du lac + Téléphérique + Repas" pour 50 F de 1978 !
Salutations,
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Messagepar Sylvain » 19 Jan 2004 20:42

Ca fait un moment qu'il a disparu : en 1983. La gare a été démontée en 2001. Il me semblait que je l'avais aperçue, en haut, en passant à Veyrier.
Je me suis trompé, c'est ce TPH là qui a une gare supérieure en forme de proue.
On le voit très bien sur ce site (à voir)
http://perso.wanadoo.fr/alae/Articles/011026.htm

ou celui-ci http://rbreda.free.fr/tourisme/veyrier/ ... yrier2.htm
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Re: Téléphériques disparus

Messagepar iveragh » 19 Jan 2004 20:48

Ah tiens... Et moi qui voulait aller jusqu'à cette gare. J'y étais passé juste avant sa démolition apparemment et le chemin était trop boueux pour que je puisse y aller :(
iveragh
 

Messagepar Sylvain » 19 Jan 2004 20:49

Celui du Revard a fonctionné de 1935 à 1969 : http://perso.wanadoo.fr/trainsdaix-les- ... age124.htm
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Re: Téléphériques disparus

Messagepar Sylvain » 20 Jan 2004 11:16

MAXXIMUM Wrote:le 1er téléphérique de l'aiguille du midi appellé en sont temp funiculaire aérien des montagnes fut ouvert en 1924 pour les premier Jo (attention le ski n'était pas en vogue a cette époque) sur le troncon les pélerins (1047m) la para (1685m) le second troncon la para les glaciers (2414m)sera ouvert en 1927 quand au troisieme troncon les glaciers le col du midi (3650m) restera a l'état de benne de service l'objectif final l'aiguille du midi (3842m) ne serras jamais atteint, la guerre de 39 45 ayant stopper tout travaux.... a la libération il n'y avait plus de crédit pour poursuivre les travaux et le matériel devenait obsolètes (débit de 54 personnes heures, vitesse de 3m secondes) le projet fut abandonner, l'exploitation commerciales des deux troncons fermer en 1950 dates a l'aquelle commencère les travaux du téléphérique actuel chamonix :arrow: plan de l'aiguille(2310m) :arrow: aiguille du midi qui fut inauguré le 5 octobre 1956 et rénové en 1990.


Je viens de trouver ce site web fort interessant sur l'ancien téléphérique de l'Aiguille du Midi : photos des vestiges, photos d'époques, témoignage, histoire, etc...
http://www.aiguilledumidi.net/
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Re: Téléphériques disparus

Messagepar ArKaNuM » 20 Jan 2004 15:22

C'est vraiment très intéressant toutes ces histoires et photos de ces vestiges disparus.... j'adore...! Mais par contre je trouve que détruire le passé c'est absurde, surtout par exemple le téléphérique du Mont Veyrier qui possèdait un point de vue magnifique et une architecture vraiment très jolie... Ils auraient dû le réhabilité pour en faire un lieu touristique, par une route dans la montagne qui sait ?
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Re: Téléphériques disparus

Messagepar iveragh » 20 Jan 2004 17:10

ArKaNuM Wrote:C'est vraiment très intéressant toutes ces histoires et photos de ces vestiges disparus.... j'adore...! Mais par contre je trouve que détruire le passé c'est absurde, surtout par exemple le téléphérique du Mont Veyrier qui possèdait un point de vue magnifique et une architecture vraiment très jolie... Ils auraient dû le réhabilité pour en faire un lieu touristique, par une route dans la montagne qui sait ?

Arghhh surtout pas de route !!! Il faut les faire marcher les gens !
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Re: Téléphériques disparus

Messagepar ArKaNuM » 21 Jan 2004 6:00

iveragh Wrote:Arghhh surtout pas de route !!! Il faut les faire marcher les gens !


Les gens sont fénéant de nos jours, ils ne prendraient même pas la peine de marcher jusque là.....lol ;-)
Mais ce téléphirique avait un dénivelé de combien de metrès de hauteur ?? Car sur les cartes postales il monte assez verticalement et la station était vraiment haute par rapport à Annecy...?
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Messagepar Sylvain » 21 Jan 2004 8:35

Annecy est à 450m d'altitude, et le Mont Veyrier à environ 1300m. Soit un dénivelé d'environ 850m.

Si les gens ne marchent pas jusqu'en haut. Tant pis pour eux! Leur construire une route serait de la folie.
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Re: Téléphériques disparus

Messagepar ArKaNuM » 21 Jan 2004 10:45

Ca devait être alors assez impressionant de monter 850m à raison de 3m par seconde !
--> 5mins de montée ?? Ca fait pas beaucoup ça ?? L'auteur ne se serait-il pas trompé sur son site web car 3m/s me parait quand même assez rapide... :?:
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