Téléphériques disparus

Le Forum pour parler des téléphériques, des télésièges, des télécabines...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar Invité » 21 Jan 2004 11:27

cela ne fait que du 10.8 km/H ce qui est correcte!
Invité
 

Messagepar Sylvain » 21 Jan 2004 11:45

La vitesse linéaire des câbles de téléphériques modernes est de 12m/s. Après pour avoir la vitesse ascensionelle, il faudrait connaitre la pente. Je ne sais pas à quelle vitesse allaient les TPH de l'époque.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Téléphériques disparus

Messagepar busman1984 » 26 Jan 2004 11:07

Il y a le téléphérique de La Ronde (parc d'attractions) à Montréal qui est hors d'usage depuis une dizaine d'années mais l'équipement est encore complet. C'était d'abord une attraction plutôt qu'un moyen de transport. Il mesurait moins de 1km. :-?
busman1984
 

Re: Téléphériques disparus

Messagepar m@rco » 27 Jan 2004 13:37

ArKaNuM Wrote:Ca devait être alors assez impressionant de monter 850m à raison de 3m par seconde !
--> 5mins de montée ?? Ca fait pas beaucoup ça ?? L'auteur ne se serait-il pas trompé sur son site web car 3m/s me parait quand même assez rapide... :?:


C'etait un telepherique, pas un ascenseur :wink
3 m/s correspond a la vitesse "par rapport" au cable et non pas uniquement la composante verticale.
Comme le dit Sylvain, cela depend de la pente : il faudrait connaitre la longueur et pas uniquement le denivele.

PS : les ascenseurs les plus rapides (sant parler de ceux qui descendent au fond des mines) font plus de 10m/s :!:
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Téléphériques disparus

Messagepar ArKaNuM » 27 Jan 2004 17:59

En fait oui il faudrait faire tout des calculs pour se rendre compte de la vitesse de monté ou descente du téléphérique du Mt Verney mais déjà moi je suis vraiment trop nul pour cette tâche...! ;-) Pour une fois d'ailleurs que je vois une utilité aux maths...! ;)
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: Téléphériques disparus

Messagepar MAXXIMUM » 01 Fév 2004 7:01

pour te rendre compte de le vitesse tu prend un telesiege pince fixe .la vitessede ce type d'apareil n'exede pas 2.5m/s mais 3ms en c'est vraiment pas rapide pour une liaison sans pylone .pour exemple le telepherique chamonix planpraz (construit a la meme epoque faisait du 6m/s et celui des glaciers 1924 (aiguille du midi) 3 m/s mais avec une succession interminable de pylones.
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
Avatar de l’utilisateur
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1025
Inscription: 13 Juil 2003 14:30
Localisation: St Martin d'Hères (38)

Re: Téléphériques disparus

Messagepar ArKaNuM » 13 Fév 2004 10:42

Existe-il d'autres sites web de téléphériques disparus :?: :?:
C'est très intéressant je trouve....!
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: Téléphériques disparus

Messagepar iveragh » 02 Sep 2004 16:12

iveragh Wrote:En Andorre, il y avait un téléférique qui reliait Encamp au Llac d'Engolasters. Il a disparu il y a un peu plus de 10 ans. La gare de départ est quant à elle toujours visible il me semble...

Et le voilà !
Image
iveragh
 

Messagepar amaury » 10 Sep 2004 20:55

Salut,

A Lyon, il y avait le télésiège de la Sarra sur la piste de ski. La piste de ski a été fermé dans les années 70 je crois (après environ 10 ans seulement de service) mais le télésiège est resté longtemps sur les plans. Je crois qu'il a dû être démonté il une 10aine d'années.

A +

Amaury
amaury
 

Re: Téléphériques disparus

Messagepar Thor Navigator » 10 Oct 2004 23:12

Parmi les téléphériques disparus, il y a aussi celui du Béout, au-dessus de Lourdes (Hautes-Pyrénées) et celui -une TC en fait- du Tréport.
Sans parler effectivement de tous ceux construit pour le compte d'EDF ou de la SHEM (ex Compagnie du Midi) dans les Pyrénées. Celui d'Artouste est par exemple toujours en place mais ne sert plus au transport des touristes. Le monte-charge qui lui était parallèle pour sa part a été démonté. Il subsiste dans les environs un autre monte-charge reliant la vallée à une des prises d'eau du tunnel hydraulique amenant les eaux du barrage d'Artouste à la centrale hydro-électrique de Fabrège.
Le téléphérique de service accédant au Pic du Midi de Bigorre figure quant à lui parmi les vestiges aujourd'hui disparu (depuis la rénovation du site et la construction du téléphérique à 2 tronçons partant de la Mongie).

TN
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5057
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Messagepar StephaneDM » 30 Oct 2004 12:28

Salut !

Enc e qui concerne Artouste, comment font les touristes pour acceder au petit train, en espérant qu'il existe toujours ? ?
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 01 Jan 2003 21:43
Localisation: LYON

Re: Téléphériques disparus

Messagepar Thor Navigator » 31 Oct 2004 9:04

Une télécabine Poma a remplacé le téléphérique de la SHEM pour l'acheminement des touristes. Celle-ci arrive au pied de la voie ferrée, à environ 800 m du terminus d'orgine (qui se situe à l'arrivée du téléphérique). La portion de voie correspondante n'est plus utilisée aujourd'hui. Le chemin de fer touristique fonctionne toujours, bien entendu. La télécabine part d'une des extrémités du lac de barrage de Fabrège, qui domine la centrale électrique du même nom.

TN
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5057
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Messagepar pipistrelle2 » 03 Nov 2004 23:54

Téléphériques disparus de la région de Lourdes:

BEOUT
1936-1990
L = 1314 m
Une portée unique
Dénivelé = 320 m
Bennes de 40 personnes
TPH à va et vient, 2 voies
Porteur: 58 mm clos tiré par un contrepoids en aval
Traction: 2 * 28 mm système BREVENT

PIBESTE
1928-1972+
L=2000 m
D=850 m
Deux pylones de ligne
Bennes de 25 à 30 personnes
Porteur 45 mm
Traction 2*26 mm jumelés

Autres TPH:

TPH Ax Bonascre (Ariège)
1958-1978
L = 2400 m
D = 600+
4 pylones de ligne dont un double
Porteur 56 mm
Traction 2*28 mm jumelés
Bennes de 50 personnes
Démonté en 1999
pipistrelle2
 

Messagepar Mastergone » 10 Nov 2004 21:31

amaury Wrote:A Lyon, il y avait le télésiège de la Sarra sur la piste de ski. La piste de ski a été fermé dans les années 70 je crois (après environ 10 ans seulement de service) mais le télésiège est resté longtemps sur les plans. Je crois qu'il a dû être démonté il une 10aine d'années.


Un remonte pente provisoire sera construit cet hiver lorsque la piste sera enneigée, la neige venant des Alpes comme d'hab (prévue en décembre je crois, à confirmer).

@+
Mastergone
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 22 Déc 2003 18:48
Localisation: Lyon

Re: Téléphériques disparus

Messagepar Garfield » 08 Fév 2005 16:06

Tiens! Etonnant que personne n'est encore songé à parler du télécabine qui reliait jusqu'en 1973 St Nizier du Moucherotte à l'hotel de l'hermitage (au dessus de Grenoble)...
L'hotel était posé à "ras de falaise" au dessus de l'agglomération, les grenoblois le connaissait bien!
il y a quelques années, tout à été rasé... :ouin:
D'après le guide Michelin de l'époque, le panorama depuis l'hotel était l'un des plus beau d'Europe, y étant allé de nombreuses fois sac au dos, je le confirme!
Dommage que des touristes non entrainés ne puissent plus en profiter de nos jours :(
Garfield
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 02 Sep 2004 13:42
Localisation: grenoble/isère

Re: Téléphériques disparus

Messagepar ssimonfr » 08 Fév 2005 18:36

Etait ce un telecabine ou un telebenne?

Je ne me souviens plus..

Si il y a des photos quelque part cela serait super
ssimonfr
 

Re: Téléphériques disparus

Messagepar Garfield » 11 Fév 2005 16:20

:reflexion: Il s'agissait d'un télécabine si mes souvenirs sont exacts... Il reste pour seuls "vestiges" un moignon de pylone dans un champs juste après la gare de départ à St-Nizier...
Garfield
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 02 Sep 2004 13:42
Localisation: grenoble/isère

Re: Téléphériques disparus

Messagepar MAXXIMUM » 11 Fév 2005 18:17

La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
Avatar de l’utilisateur
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1025
Inscription: 13 Juil 2003 14:30
Localisation: St Martin d'Hères (38)

Re: Téléphériques disparus

Messagepar Sylvain » 11 Fév 2005 18:37

Garfield Wrote:Il reste pour seuls "vestiges" un moignon de pylone dans un champs juste après la gare de départ à St-Nizier...

Une des cabines est exposée au Musée Dauphinois, à l'exposition sur l'histoire du ski.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Téléphériques disparus

Messagepar ssimonfr » 11 Fév 2005 20:31

Tout de meme c'est quand mem dommage que dans la ville du 2nd constructeur au monde on n'ait pas pu sauver cette installation...
ssimonfr
 

Re: Téléphériques disparus

Messagepar Sylvain » 11 Fév 2005 21:11

C'est tant mieux après tout. Le Moucherotte est bien mieux sans télécabine (et sans l'hotel qui a été démonté il y a 2 ou 3 étés). Un site accessible par téléphérique (ou autre) en montagne souffre de la fréquentation.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Téléphériques disparus

Messagepar ssimonfr » 12 Fév 2005 8:05

Oui Sylvain je suis bien d'accord avec toi.

Presque chaque année lorsque je monte en pelerinage au Montenvers, je le fais a pied. Et au sommet, j avoue que je ressens une sorte de frustration en voyant ce lieu envahit par des touristes qui en font le tour en courant pour aller reprendre leur train...

Cependant dans mon message précédent je disais "dommage" en parlant du fait que l'on détruise certaines fois des patrimoines techniques.

Si j'avais de l'argent, je me débrouillerais pour monter une fondation pour la mémoire des engins de transports par cables.
ssimonfr
 

Re: Téléphériques disparus

Messagepar fabien » 07 Mar 2005 23:59

ssimonfr Wrote:Oui Sylvain je suis bien d'accord avec toi.

Presque chaque année lorsque je monte en pelerinage au Montenvers, je le fais a pied. Et au sommet, j avoue que je ressens une sorte de frustration en voyant ce lieu envahit par des touristes qui en font le tour en courant pour aller reprendre leur train...

Cependant dans mon message précédent je disais "dommage" en parlant du fait que l'on détruise certaines fois des patrimoines techniques.

Si j'avais de l'argent, je me débrouillerais pour monter une fondation pour la mémoire des engins de transports par cables.


La montagne est en mauvais état en Suisse avec toutes leurs installations???
La région grenobloise aimerait attirer plus de touriste et ce télécabine aurait été un atout supplémentaire.
On ne peut plus se permettre de se passer du tourisme (hélas!) et je sais de quoi je parle, je viens d'une région sinistrée industriellement...

Sinon, lorsque j'etais jeune, pour aller en Andorre on arrivait à Ax les termes, et sur la route, au dessus d'Ax, on passait sous un vrai téléphérique abandonné qui reliait un village au dessus.
Qu'en est il aujourd'hui???
Encore en place, detruit, reconstruit???

fabien
fabien
 

Re: Téléphériques disparus

Messagepar ssimonfr » 08 Mar 2005 5:35

Moi aussi je me souviens de ce telepherique. Je crois qu'il se nommait le Saquet.

Il est mort depuis très longtemps. J'étais gamin a cette epoque et cela m avait rendu malade.
ssimonfr
 

Re: Téléphériques disparus

Messagepar MarMoTTe » 07 Mar 2006 21:16

iveragh Wrote:En Andorre, il y avait un téléférique qui reliait Encamp au Llac d'Engolasters. Il a disparu il y a un peu plus de 10 ans. La gare de départ est quant à elle toujours visible il me semble...

Il y a quelques années le Comú d'Encamp prévoyait la reconstruction du télécabine, mais à priori le projet a du couler, car rien de neuf dans le secteur d'Engolasters. Peut-être le projet Funicamp a-t-il eu raison de la liaison Encamp-Engolasters. Dommage...
MarMoTTe
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport par Câble

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], leplessis, Majestic-12 [Bot], Mattix64600, Micka69, t0m


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia