Classification des Transports par câble

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Re: Classification des Transports par câble

Messagepar lgv2030 - eomer » 12 Jan 2004 7:48

Tu parle du dernier pylone avant l'Helbronner ?

C'est vrai que c'est viril.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Messagepar StephaneDM » 13 Jan 2004 18:30

Il y à 15 ans, dans les Pyrénées, le télécabine des grottes de Betharam ammenait les touristes du parking à l'entrée de la grotte. Il avait un pylone en virage.

Il à été supprimé car le virage était contraire aux normes de sécurité. Il est remplacé par des S215RL ou S315 NF (ce sont des bus setra).
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
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Re: Classification des Transports par câble

Messagepar pipistrelle2 » 01 Nov 2004 23:35

Voici une photo de ce pylône[/img]
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Re: Classification des Transports par câble

Messagepar pipistrelle2 » 01 Nov 2004 23:36

Comment envoyer des photos sur ce forum ?
pipistrelle2
 

Messagepar pipistrelle2 » 02 Nov 2004 0:38

MAXXIMUM Wrote:
sylvain Wrote:C'est ça ta définition du télépulsé? Ah OK. Moi, je voyais un télépulsé comme un engin monocable non débrayé. Le cas de la Bastille est unique à ma connaissance. Mais ou y'en a-t-il d'autres?


il y a entre l'aiguille du midi et la pointe helbronner la télécabine de la vallée blanche a prendre absolument pour deux raison :

le panorama est exceptionnel et il y a un pylone suspendu unique au monde :wink


C'est le plus long TPH à voyageurs de France (5093 m); il comporte une travée de 2800 mètres, un pylône suspendu et un virage (dans un bâtiment-pylône au Gros Rognon) - C'est un TPH pulsé.

J'ai des photos de cette installation mais je n'arrive pas à les publier dans ce forum. Pour les obtenir, email: jean_pierre.cassou@tiscali.fr.
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Re: Classification des Transports par câble

Messagepar Mastergone » 10 Nov 2004 21:55

pipistrelle2 Wrote:Comment envoyer des photos sur ce forum ?


Il faudrait les placer sur un site et mettre le lien vers l'image ;)
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Re: Classification des Transports par câble

Messagepar Guillaume » 19 Mai 2005 19:23

:shock: Peut-on parler des ascenseurs sur ce forum ( je crois que personne n'en a parlé jusqu'à maintenant)?
Les ascenseurs sont un moyen de transport, d'ailleurs ça dépend du ministère des transports, et ils ont des cables comme les téléphériques (pas tous, mais presque)!
Guillaume
 

Re: Classification des Transports par câble

Messagepar Sylvain » 19 Mai 2005 19:49

Si les transports par câble sont souvent associés aux stations de ski, et comme il y a des ascenceurs qui font partie des stations de ski, de même, les ascenceurs fonctionnant avec des câbles, les ascenceurs ont à priori leur place dans ce forum!
Fait nous part de ton expérience! :D
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Re: Classification des Transports par câble

Messagepar Sébastien » 28 Mai 2005 11:27

Les ascenseurs inclinés sont dit comme remontées mécaniques en tout cas.
Dernière édition par Sébastien le 26 Jan 2010 19:27, édité 1 fois.
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Re: Classification des Transports par câble

Messagepar Guillaume » 31 Mai 2005 17:44

Lacpse Wrote:Les ascenseurs inclinés sont dit comme remontées mécaniques en tout cas ;)


Parcequ'ils sont dans les staions de ski ;)
Guillaume
 

Re: Classification des Transports par câble

Messagepar Sébastien » 31 Mai 2005 18:24

[à supprimer]
Dernière édition par Sébastien le 26 Jan 2010 19:28, édité 1 fois.
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Re: Classification des Transports par câble

Messagepar pipistrelle2 » 28 Juin 2007 3:40

Loïc Wrote:Pour moi, ma classification est :

:arrow: Téléski

1) TK débrayable
2) TK non débrayable
3) Enrouleurs
4) Pioches

:arrow: Télésièges

1) TS débraybles
2) TS non débrayables

:arrow: Télécabines

Quelque soit leur types, pourvu qu'ils y aient plusieurs cabines débrayables accrochés au câble (avec possibilités de câbles porteurs, tracteurs, DMC, etc)

:arrow: Téléphérique

:arrow: Funiculaires

Sinon pour MAXXIMUM :

il y a entre l'aiguille du midi et la pointe helbronner la télécabine de la vallée blanche a prendre absolument pour deux raison :

le panorama est exceptionnel et il y a un pylone suspendu unique au monde


Cette particularite n'est pas unique au monde. Je connais un téléphérique EDF qui, tient toi bien : tourne (oui oui) et possède un pylone suspendu par câble. De plus, il me semble, mais je n'en suis pas certain, que le système d'accrochage est inversé par rapport au téléphérique habituel (c'est à dire que le bras du téléphérique passe par l'intérieur du câble et non par l'extérieur.

Il est où ? Ca fera l'objet d'une devinette dans un nouveau sujet !


La mienne est:

:arrow: Installations ferroviaires (à infrastructure fixe: rail ou câbles)

1) Funiculaires (pic du Jer) et funiculaires suspendus (Dresden)
2) Métros à traction par câble (Poma 2000)
3) Téléphériques bicâbles à voie unique (le Vanoise Express est en fait un ensemble de deux téléphériques à voie unique)
4) Téléphériques bicâbles à va-et-vient à deux voies (TPH de Saint Lary)
4) Téléphériques bicâbles pulsés (Panoramic Mont Blanc, TPH Bastille, TPH de la Grave)
5) Téléphériques bicâbles à mouvement unidirectionnel à cabines débrayables (2S et 3S) (TPH Olympique, TPH Massana)
6) Téléphériques à véhicule automoteur (Aérobus de Zurich, téléphériques hollandais destinés à la construction des digues)
7) Blondins (téléphériques équipés d'un système de levage comparable aux grues à tour; la flèche de la grue est remplacée par le câbles porteurs) (conduites EDF de Pragnères, construction des barrages)

:arrow: Installations monocâbles ou multicables jumelés porteurs-tracteurs à pinces fixes:

1) Télésièges TSF à mouvement continu
2) Télésièges pulsés (il y en a un, à deux trains de 135 sièges)
3) Télébennes (très rare; un ancien exemple à Gourette)
4) Télécabines pulsées (TC Mer de Glace)

:arrow: Installations monocâbles ou multicables jumelés porteurs-tracteurs débrayables:

1) Télécabines débrayables
2) Télésièges débrayables
3) Télémix (R)
4) DMC (R) (Grandes Platières)
5) Funitels (R) (Funicamp)

:arrow: Téléskis

1) Téléskis à perches débrayables
2) Téléskis à perches non débrayables
3) Téléskis à enrouleurs
4) Télécordes
pipistrelle2
 

Re: Classification des Transports par câble

Messagepar Rabelaisien » 28 Juin 2007 6:27

nanar Wrote:Bonjour

Parmi les engins à cable(s), connaissez vous le machin qui fut expérimenté en Suisse puis à la foire de Mannheim RFA il y a une quinzaine d'année ?

Il y avait des pylones distants de 200 mètres, avec un cable porteur, des suspentes, des potences horizontales en bas des suspentes et deux cables - chemins de roulement fixés sur les 2 extrémités de ces potences.

Les véhicules, qui roulaient sur les 2 cables de roulement à la fois, avaient un moteur autonome.
Les chemins de roulement accusaient une flèche vers le haut due à la tension exercée par le cable porteur, mais le poids du véhicule compensait cette tension et les chemins de roulement devenaient horizontaux à son passage.

Je ne suis peut être pas très clair, là :-?

Ca devait s'appeler telébus ou quelque chose comme ça, mais ça n'a pas eu de suite

A +

nanar


Il s'agit de l'aerobus, construit à Mannheim pour la Gartenschau de 1975. Cette manifestation a lieu dans des villes différentes. Le site du constructeur est http://www.aerobus.com/ , je n'ai pas le temps ce matin de l'explorer à fond, mais j'ai souvenance de proposition pour qu'il serve aussi à manutentionner des containers. Autrement, il faut faire une recherche sur google image avec aerobus.
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Re: Classification des Transports par câble

Messagepar Coccodrillo » 28 Juin 2007 11:34

6) Téléphériques à véhicule automoteur (Aérobus de Zurich, téléphériques hollandais destinés à la construction des digues)


En parlant de ce "Aerobus", je me suis souvenu d'une autre curiosité: il y a un people mover de l'aéroport di Zürich, il est une sorte de funiculaire avec coussins d'air à la place des roues, comme le Dorfbahn de Serfaus (Autriche).

2) Télésièges pulsés (il y en a un, à deux trains de 135 sièges)


Il y en a un ou deux en Italie.
...
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Re: Classification des Transports par câble

Messagepar Rabelaisien » 28 Juin 2007 12:37

La Vie du rail pro du 27 mars 2002 a publié un article "Skymetro, une navette sur coussin d'air à l'aéroport de Zurich"

La revue anglaise "Passenger Terminal" a présenté la chose plusieurs mois avant en expliquant que c'est une version sur coussin d'air du
Poma 2000.

quelques liens
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Re: Classification des Transports par câble

Messagepar ton1ton1 » 17 Déc 2009 12:45

Dans la catégorie des installations monocâbles ou multicables jumelés porteurs-tracteurs débrayables, on peut rajouter une nouvelle invention : le télécombi, un mélange de cabines (de télécabines) et de sièges (de télésièges).
A ma connaissance, il y en a un a La Faucille dans le jura, mais je ne sais pas ou ailleurs...
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Re: Classification des Transports par câble

Messagepar voreppin du 04 » 17 Déc 2009 21:33

Bonsoir,

on les appelent aussi Télémix, et au passage de plus en plus de stations ce dotent de ce système.

plus d'infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C ... ge_hybride

et ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Remont%C3% ... %A9canique

encore ici : http://www.remontees-mecaniques.net/


p.s : le nom officiel est : Télésiége Hybride
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Re: Classification des Transports par câble

Messagepar Sylvain » 18 Déc 2009 8:18

Télémix, c'est le nom pour Poma/Leitner. Télécombi, celui pour Doppelmayr. Ou Combimix à l'origine pour Leitner.

C'est pas vraiment nouveau, puisque le premier a été installé en 2002.
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