A mon avis il a raison car :
1) il est difficile pour un nouvel entrant de pénétrer le marché, ce qui est effectivement le cas, surtout dans les pays occidentaux.* BMF y est arrivé dans le domaine des télésièges et télécabines débrayables, LST s'y est cassé la gueule (cf. le TSD des Envers à la Plagne...
). Du coup, 3 groupes (Poma-Leitner, Doppelmayr-Garavena et BMF associé à MND (propriétaire de LST)) se partagent quasiment l'ensemble du marché.
2) la capacité d'expansion du marché est relativement limitée : il y a certes des nouveaux marchés "ski" notamment dans le Caucase et en Asie*, ainsi que dans les transports urbains mais pour ce qui est de l'expansion des domaines de ski dans les pays occidentaux (Europe, Amérique du Nord et Océanie principalement), cela devrait être particulièrement limité, voir en régression (rationalisation du parc des stations pour créer des axes forts à une installation au lieu de 3 ou 4), abandon de certains domaines à trop basse altitude, contraintes environnementales, etc.). Et le transport urbain, surtout en Europe, est et restera probablement relativement limité vu les contraintes (survol, etc.)
3) au niveau ingénierie, j'ai l'impression que les constructeurs ont atteint un haut degré de standardisation (surtout sur les télécabines et télésièges) et même un certain "plateau" au niveau technique, les remontées proposées étant déjà extrêmement performantes au niveau mécanique (après on peut toujours rajouter plein de "gadgets" tel que des sièges chauffants, le wifi, des écrans interactifs(/publicitaires), etc., mais la base technique restera la même).
*la Chine est un cas particulier car d'une part la taille du marché intérieur et d'autre part des mesures "protectionnistes" (pas forcément différentes de celles qui font que les constructeurs ferroviaires, les avionneurs, etc. chinois qui ont plus de mal à se développer en Europe que dans d'autres pays d'Asie ou d'Afrique, par exemple...) peut favoriser le développement d'un ou plusieurs constructeurs nationaux, qui pourraient alors s'étendre dans certains marchés liés à la Chine.