Article de Wikipédia sur le funiculaire de Morlaix, en cours d'étude : https://fr.wikipedia.org/wiki/Funiculaire_de_Morlaix
Article de presse Le Télégramme :
Ville haute, ville basse. Le bout du tunnel ?
C'est un serpent de mer. En sommeil depuis quelques années, le dossier de la réhabilitation du tunnel du funiculaire vient de resurgir. Le catalyseur ? La candidature de la municipalité au plan « coeur de ville », qui permettrait de décrocher un financement de l'État de nature à voir le projet avancer. En attendant le verdict, prévu pour mi-mars, les élus se font l'écho de la réactivation du dossier : « On avance, tout peut s'enchaîner très rapidement », assure Bernard Guilcher, premier adjoint aux travaux et à l'urbanisme à la municipalité. Creusé entre 1905 et 1908 - « un travail de titan » - le passage n'a jamais été ouvert au public. Il démarre au pied du viaduc, derrière le magasin de vêtements Bréal, pour déboucher dans le jardin d'une propriété appartenant à la SNCF, tout près de la gare.
Si l'option du funiculaire était retenue, le fonds rejoindrait un investissement assumé par la Ville, Morlaix communauté, l'État, la Région et l'Europe, à hauteur d'un peu moins de 5 M€. Dont 1,4 million dédié à l'installation mécanique et le reste pour les « ascenseurs » et les installations
Funiculaire ou ascenseur ?
Pour la municipalité, des retombées « très intéressantes » ne font aucun doute. Des promoteurs se seraient manifestés, attirés par le développement potentiel du quartier de la gare, doté d'un « beau panorama ». Un projet de brasserie, en haut du tunnel, serait également dans les tuyaux. Désireuse de faire avancer le projet, la Ville n'a pas attendu pour acquérir des parcelles, en partenariat avec l'Établissement public foncier régional (EPFR), en vue d'aménager « l'entrée du funiculaire ». Depuis un an et demi, six pavillons à proximité de la gare ont ainsi été achetés à ICF Habitat (filiale de la SNCF), destinés à être rasés. Quant au tunnel, Morlaix est actuellement en négociations avec la SNCF pour un achat. Tout en ne se prononçant pas sur le fond du sujet, la société Egis Tunnels a rendu en 2013 une étude favorable sur la faisabilité du funiculaire. Reste que ce n'est pas forcément cette solution qui sera choisie. L'étude économique sur le même projet, lancée par Morlaix communauté, devrait être rendue très prochainement.
https://www.letelegramme.fr/finistere/m ... 864870.php
Autre article de Ouest France, comparant au projet du funiculaire de le Tréport : https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... el-5586853