Chamonix (74) - Panne de téléphérique : 120 personnes évacuées par hélicoptère

Le Forum pour parler des téléphériques, des télésièges, des télécabines...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Chamonix (74) - Panne de téléphérique : 120 personnes évacuées par hélicoptère

Messagepar Tib0138 » 14 Mai 2013 16:16

Le Dauphiné-Libéré, le 14/05/2013 à 13h49 a écrit:CHAMONIX (HAUTE-SAVOIE)
Entre 12h et 13h30, deux hélicoptères faisaient une noria entre le Plan de l'aiguille et Chamonix, descendant des clients de la Compagnie du Mont-Blanc. Du fait d'une panne du téléphérique, 120 personnes durent être évacuées.

Pour voir la vidéo disponible sur http://www.ledauphine.com => http://www.dailymotion.com/video/xzv2a6_panne-de-telepherique-120-personnes-evacuees-par-helicoptere_news

Lien vers l'article du Dauphiné => http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/05/14/panne-de-telepherique-120-personnes-evacuees-par-helicoptere
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Chamonix (74) - Panne de téléphérique : 251 personnes évacuées par hélicoptère

Messagepar Didier 74 » 14 Mai 2013 16:39

alpes.france3.fr, 14 mai
251 personnes évacuées par hélicoptère du téléphérique de l'Aiguille du Midi à Chamonix (Haute-Savoie)

Il aura fallu 45 rotations par hélico pour transférer tout le monde à bon port sur le plancher des vaches. L'opération d'évacuation a débuté à 12h40 ce mardi. C'est une panne de moteur qui a bloqué dans les airs les 251 clients du téléphérique de la Compagnie du Mont-Blanc.

Ni peur, ni mal..il leur a fallu surtout une bonne dose de patience pour attendre leur tour et retrouver la terre ferme. Quand le moteur du Téléphérique est tombé en panne, ils étaient 251 à bord du Téléphérique, dans le 1er tronçon qui mène à l'Aiguille du Midi.

Après diagnostic, il a été décidé d'évacuer tout le monde par hélicoptère. Deux appareils se sont relayés. 45 rotations ont été nécessaires entre le Plan de l'Aiguille et Chamonix. L'évacuation par les airs s'est achevée à 14h20.

Le téléphérique n'est pas encore apte à reprendre du service. Changer le moteur devrait prendre 7 heures au bas mot.

A 18 heures, la compagnie procédait toujours à "l'aiguillage" de derniers passagers, notamment des randonneurs de retour de balade. 80 personnes étaient toujours bloquées en début de soirée au Plan de l'Aiguille.

Source http://alpes.france3.fr/2013/05/14/120- ... 51391.html

leprogres.fr, 14 mai
Mont-Blanc. 250 personnes évacuées par hélicoptère après une panne de téléphérique

Deux cent cinquante personnes ont été évacuées par hélicoptère mardi après la panne d’un tronçon du téléphérique permettant d’accéder à l’Aiguille du Midi, dans le massif du Mont-Blanc. Deux hélicoptères ont été mobilisés pour l’occasion. Quelque 50 rotations d’hélicoptères, pendant une période de deux heures, ont été nécessaires pour redescendre dans la vallée de Chamonix ces touristes coincés au Plan de l’Aiguille, à 2.310 mètres d’altitude, en haut du premier tronçon du téléphérique.

«C’est un moteur électrique qui a brûlé», a expliqué Mathieu Dechavanne, PDG de la compagnie du Mont-Blanc.
«Ils sont en train de changer le moteur. Normalement, le téléphérique devrait fonctionner demain», a-t-il ajouté.
Les personnes qui étaient présentes dans les cabines au moment de la panne ont pu être déposées à bon port grâce à un système de moteur de secours, a-t-il ajouté.
Le téléphérique de l’Aiguille du Midi (3842 mètres), le plus haut d’Europe, permet de gravir plus de 2.700 mètres de dénivelé en une vingtaine de minutes.

Source http://www.leprogres.fr/france-monde/20 ... lepherique

lemessager.fr, 14 mai
Chamonix : panne du téléphérique de l'Aiguille du midi, plus de 200 personnes évacuées

Les personnes ont été évacuées du Plan de l'Aiguilles (Archives).

Ce mardi 14 mai, une panne de moteur sur le premier tronçon du téléphérique de l'Aiguille du midi a obligé la Compagnie du Mont-Blanc a évacué plus de 200 personnes du Plan de l'Aiguille par hélicoptère.

Le moteur d'entraînement du téléphérique de l'Aiguille du Midi, sur la première partie du tronçon (Chamonix/Plan de l'Aiguille) est tombé en panne mardi 14 mai vers 11h30. Les équipes de la Compagnie du Mont-Blanc ont rapidement identifié la panne. "Le changement du moteur nécessitant sept heures d'intervention, nous avons ordonné l'évacuation à partir de 12h30 pour éviter une exploitation tardive", indique Laurent Berger, le directeur du site. L'intervention a immédiatement commencé et les réparations étaient à 16h toujours en cours. Un point d'étape devait être effectué à 17h et "nous devrions rouvrir normalement demain matin". Les personnes encore à l'Aiguille du midi en fin de matinée ont donc été rapatriées au plan de l'Aiguille (2300 m), via le second tronçon qui fonctionnait normalement. Celles dans les cabines sont restées une vingtaine de minutes bloquées et ont pu être ramenées aux gares de Chamonix ou au Plan de l'Aiguille. "Il n'y a pas eu d'évacuations verticales", confirme Laurent Berger. Du Plan de l'Aiguille, 45 rotations d'hélicoptères avec à chaque fois cinq personnes ont été nécessaires pour ramener tout le monde dans la raquette d'arrivée du tremplin, non loin de la gare d'arrivée du téléphérique.

Source http://www.lemessager.fr/Actualite/Fauc ... 6329.shtml
Didier 74
 


Retourner vers Forum Transport par Câble

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Exabot [Bot], Google [Bot], SEB08


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia