[Cauterets] La télécabine du Lys à l'arrêt

Le Forum pour parler des téléphériques, des télésièges, des télécabines...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Cauterets] La télécabine du Lys à l'arrêt

Messagepar Didier 74 » 17 Fév 2013 15:12

Les Pyrénées croulent sous la neige, ce qui n'est sans problème ...

La Dépêche du Midi, 17 février
Cauterets. La télécabine du Lys à l'arrêt

Sous la gare de départ de la télécabine du Lys, le panneau lumineux indique aux vacanciers que l'accès au domaine skiable se fait par navettes gratuites. La file d'attente est interminable. Elle part de la route au-dessus de la gare de la télécabine et descend jusqu'en - dessous de celle-ci, point de départ des navettes. Le mécontentement, voire la colère se lit sur les visages des touristes. «Cela fait plus de deux heures que l'on attend. On nous a indiqué que huit navettes seraient mises en service, pour l'instant, on n'en a vu que trois. On a payé 32,50€ pour un domaine skiable inaccessible et sans possibilité de se faire rembourser les forfaits. On est pris en otage. Or, les responsables de la station savaient depuis hier, que les œufs ne fonctionneraient pas aujourd'hui». Anita Lacombe, skieuse de Gironde, résume le sentiment général de la clientèle qui, vu les circonstances, attendait au moins un geste commercial de la station. «Nous ferons du cas par cas», indique Vincent Doutres, responsable commercial Espaces Cauterets.

Certains quittent Cauterets pour les autres stations voisines de Luz et Barèges. Mais, la neige a réduit la capacité de stationnement des stations. Les parkings de Luz et Barèges sont vite saturés et on empêche les skieurs de monter. A Cauterets, c'est vraiment compliqué. La route du Cambasque est bien déneigée, mais ça et là, il y a quelques passages difficiles où l'on ne peut se croiser. Certains s'aventurent sur la route sans équipements, pourtant obligatoires, et bloquent un brin la rotation des six navettes mise en service. Enfin rendus au Cambasque, il faut encore patienter un long moment avant de monter dans la télécabine du Courbet, dont le débit n'est que de 1000 skieurs à l'heure, deux fois moins que la télécabine du Lys. Mais encore heureux d'avoir «la mamie», comme l'appellent les anciens pour transporter les skieurs, sinon ce serait rideau.

La tuile au mauvais moment
L'arrêt de la télécabine du Lys, voilà qui relève de la vraie tuile pour Cauterets, grandement dépendante de ce cordon ombilical reliant le village au domaine skiable. En effet, il fait grand beau. Les conditions sont exceptionnelles et il y a foule pour ce premier jour des vacances.

Les dirigeants de la station se sont aperçu vendredi après-midi que l'alignement des balanciers en tête de pylône n'allait pas. C'est le pylône n° 10, situé dans des pentes herbeuses, en amont du Cambasque, qui est en cause. L'accumulation de neige - due notamment à une coulée - exerce une forte pression sur le pylône et le fait pencher. Celui-ci n'est plus correctement aligné dans la ligne de la remontée mécanique. «Nous avons contrôlé le fut, c'est-à-dire la partie métallique du pylône et nous n'avons rien détecté», indique Michel Gorgues, responsable technique.

Hier matin, Claude Sarrat, géomètre, et son équipe ont procédé à des mesures afin de vérifier l'alignement des pylônes. «Nous avons héliporté deux mini-pelles afin de déneiger le pylône. On a réussi à faire monter une dameuse pour évacuer le gros de la coulée et nous avons ancré le pylône», indique Francis Guiard, directeur de la station de Cauterets. Une fois le pylône délivré de la neige, il s'agira de vérifier l'intégrité du socle béton et de voir si le pylône a bougé. «Il faut tout vérifier avant de recaler le pylône, en mettant des coins dessous», précise Michel Gorgues. La télécabine du Lys ne sera pas remise en service aujourd'hui. Et pas tant que la question du pylône n° 10 ne sera pas réglée.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/02 ... arret.html
Didier 74
 

Retourner vers Forum Transport par Câble

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ContaShack, Exabot [Bot], gerard arf, Yahoo [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia