Un téléphérique à Béziers ?

Le Forum pour parler des téléphériques, des télésièges, des télécabines...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Un téléphérique à Béziers ?

Messagepar Didier 74 » 26 Jan 2013 23:16

Midi Libre, 25 janvier
Un téléphérique à Béziers, la folle idée du candidat écologiste

Guilhem Johannin a fait chiffrer ce projet à 22 millions d'euros.

Après son projet de funiculaire entre le carrefour de l'Hours et les Allées, Guilhem Johannin, candidat écologiste aux municipales 2014, lance une autre idée, toujours aussi originale, un métro-câble ralliant Fonséranes au Plateau des poètes, via la gare.

En 2008, son projet de funiculaire qui aurait rallié le carrefour de l’Hours aux Allées Paul-Riquet, avait suscité moult railleries. Cinq ans plus tard, à l’aube d’attaquer une nouvelle campagne en vue des municipales, Guilhem Johannin, passé du Modem à Europe Écologie - Les Verts, revient avec une idée toute aussi farfelue de prime abord. "Mais j’ai retenu les leçons du passé, prévient-il. Cette fois, j’ai des arguments et, surtout, j’ai fait chiffrer le projet".

Sept minutes en téléphérique
En 2014, c’est (notamment) avec un métro-câble que l’ex-suppléant de l’ex-députée socialiste Dolorès Roqué entend séduire les Biterrois. Un téléphérique qui partirait de Fonseranes, passerait par la gare pour arriver au sommet du Plateau des poètes, à côté des Allées. Soit un circuit de 2,2 km en un peu plus de sept minutes de trajet.

Futilité, quand l’altitude de la ville atteint tout juste les 50 mètres ? Évidemment non, selon Guilhem Johannin. "Ce métro-câble présente plusieurs avantages, argue-t-il. D’abord, il permettrait aux 450000 touristes qui passent aux Neuf écluses de bénéficier d’un lien avec le centre-ville, donc d’y apporter de la vie. D’ailleurs, cette curiosité permettrait très certainement de doubler la fréquentation du site. Et puisque Raymond Couderc veut installer tout un quartier à l’ouest de la ville (celui de Fonseranes, NDLR) sans avoir pensé les liaisons, cela servirait aisément de transport en commun".

22 millions d'euros
Pour les visiteurs, mais donc aussi pour les Biterrois. Dans un système intermodal, l’écologiste imagine par exemple une connexion avec la gare, puisque lui refuse d’arrêter les TGV à Villeneuve-lès-Béziers. Ou, si l’on revient au départ du téléphérique, une navette sur le Canal du midi qui partirait du parking de Zinga Zanga. "Idéal pour les gens qui habitent à l’Ouest de Béziers et qui travaillent en ville".

Contrairement au funiculaire de 2008, Guilhem Johannin avance un projet chiffré. "C’est moins cher qu’une médiathèque, le prix d’un IUT et une fois et demi une piscine", dit-il. Soit 22M€ environ, hors étude, devis présenté par l’entreprise Poma qui a déjà travaillé un système similaire à New-York.

Comme en Colombie et en Espagne
Medellin en Colombie ou Saragosse en Espagne ont déjà le leur. Brest imagine ce même système pour réhabiliter l’ancien arsenal. "Il y a une volonté d’aller vers de tels projets, le ministre des Transports a même évoqué une enveloppe de 450M€ pour les encourager", dit-il, assurant que Béziers "s’offrirait ainsi l’opportunité de ne pas avoir 50 ans de retard dans 50 ans".

"Si c'est pour faire du Raymond, autant garder Raymond"
Il est là, le credo de Guilhem Johannin pour 2014 : proposer "une ville différente. Si c’est pour faire du Raymond, autant garder Raymond". Et d’avancer, déjà, plusieurs idées innovantes qui collent aux principes qu’il s’est fixés : "une fauconnerie, attractivité touristique, environnementale et éducative ; un grand jardin partagé sur la place Jean-Jaurès, dont la production serait vendue en circuit court dans les restaurants de la ville". Et d’autres projets qu’il dévoilera au fil des prochains mois. Dans l’espoir de faire mieux que les 3,99% de 2008.

Source http://www.midilibre.fr/2013/01/25/le-m ... 632716.php
Didier 74
 

Re: Un téléphérique à Béziers ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 27 Jan 2013 21:38

Apres les boulevards urbains et les tramways, ne s'agirait il pas de la nouvelle marotte de nos amis les verts ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Un téléphérique à Béziers ?

Messagepar Rabelaisien » 28 Jan 2013 12:51

J'ai regardé le tracé proposé pour le téléphérique à http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =3&theater
il y a une traversée de cours d'eau.
Rabelaisien
 

Re: Un téléphérique à Béziers ?

Messagepar franz » 29 Jan 2013 5:30

... et une traversée d'une gare, avec ligne voltage haute !
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 438
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: Un téléphérique à Béziers ?

Messagepar greg59 » 29 Jan 2013 9:27

Ce ne sont que des promesses, attendons la décision prise, ça m'étonnerait que le projet puisse voir le jour, il y a pas mal de contrainte, notamment le centre historique pourrait être gaché "par cette affreuse et horrible cabine suspendu" :lol:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Un téléphérique à Béziers ?

Messagepar quentin » 29 Jan 2013 17:34

greg59 Wrote:Ce ne sont que des promesses, attendons la décision prise, ça m'étonnerait que le projet puisse voir le jour, il y a pas mal de contrainte, notamment le centre historique pourrait être gaché "par cette affreuse et horrible cabine suspendu" :lol:

C' est vrai que l' aspect extérieur ne sont pas terrible mais depuis l' intérieur le vue est pas mal du tout (ayant testé celui de Barcelone je trouve que la vue est magnifique)... ;) Si vous souhaiter y aller ...
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: Un téléphérique à Béziers ?

Messagepar Didier 74 » 21 Fév 2013 22:02

mobilicites.com, 20 février
Béziers : un projet de téléphérique s'invite aux municipales

Un candidat écologiste aux élections municipales 2014, Guilhem Johannin, défend un projet de téléphérique entre le centre-ville et le site touristique des neuf écluses de Fonsérannes. Ce transport par câble permettrait d'attirer les visiteurs vers le centre de Béziers pour un coût de construction estimé à 22 millions d'euros.

Qui a dit que les téléphériques étaient réservés aux seules stations de sports d'hiver ? Après Brest qui aura le sien en 2015 mais aussi Grenoble, Toulouse et le département du Val-de-Marne qui y réfléchissent sérieusement, le projet de métro-câble pour Béziers est dans l'air.

Le "Gafarot", un nom tiré de l'occitan qui signifie "passeur de rivière", relierait les écluses de Fonsérannes, l'un des lieux les plus visités du canal du Midi (environ 500000 visiteurs annuels), au centre-ville de Béziers, situé à environ deux kilomètres en amont. Objectif : attirer les visiteurs vers le cœur historique de l'agglomération. "Aujourd'hui, à peine un dixième des personnes qui visitent le site des écluses va jusqu'au centre-ville, qui est en train de se vider de ses habitants et ses commerces", constate Guilhem Johannin, candidat d’Europe-Écologie Les Verts (EELV) qui défend le projet. "Ce téléphérique serait un moyen de créer un lien entre les écluses et le centre, pour y apporter de la vie".

22 millions d'euros
Il a donc demandé à l'entreprise Poma, constructeur du téléphérique de Medellin (Colombie) et de Saragosse (Espagne), de réaliser un devis du projet biterrois. Poma a imaginé une infrastructure sous forme de télécabines d'une dizaine de place chacune, pour un débit total de 800 personnes par heure. Elles permettraient de parcourir les 2,2 kilomètres du trajet esquissé par le candidat d'EELV entre les écluses et le centre-ville, qui enjambe la rivière Orb et les voies ferrées de la gare de Béziers. Entre les deux terminus, trois stations intermédiaires, notamment au niveau de la gare SNCF. Le tout pour un coût estimé à 22 millions d'euros.

A Béziers, le projet semble avoir un écho favorable. Interrogés dans un sondage publié par Le Midi Libre sur son site Internet, 22% des votants estiment que ce transport par câble serait une excellente idée, et près de 40% pensent que l'idée mérite d'être creusée. Le projet du "Gafarot" sortira-t-il des urnes en 2014 ?

Source http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_b ... _2358.html
Didier 74
 


Retourner vers Forum Transport par Câble

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], christophe r., ElBueno13, Google [Bot], jbstaebler


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia