Le plus long téléphérique du monde à la Réunion.

Le Forum pour parler des téléphériques, des télésièges, des télécabines...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Le plus long téléphérique du monde à la Réunion.

Messagepar Rails & Drailles » 30 Nov 2012 17:38

Bonjour,

Je rentre d'un séjour à l'Ile de la Réunion (novembre 2012) et j'y ai appris que le projet d'un téléphérique long de 22 km était "dans l'air", à établir entre Saint Leu (sur la Côte Ouest) et Cilaos.

Cilaos, petite ville créole au coeur du cirque éponyme, est au pied du Piton des Neiges (3071 m), point culminant de l'"Ile Intense". Jumelée avec Chamonix, Cilaos n'est accessible que par une route difficile et dangereuse, d'ailleurs souvent coupée par les éboulements ou les inondations, dans une contrée toute en précipices.

Plus de détails via Google (Réunion + téléphérique, par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 497
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: Le plus long téléphérique du monde à la Réunion.

Messagepar Fer et Rail » 15 Oct 2013 15:32

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai trouvé dans les archives un texte publié dans le Journal de l'Île qui a un rapport avec ce post :



Téléphérique et intelligence durable «La Réunion»

· Clicanoo.re
· publié le 31 juillet 2011
· 08h02
Le parc a approuvé le projet téléphérique de Salazie (région Est), voilà une bonne action. De leur côté, les maires de Saint-Leu et de Cilaos ont compris et initié un autre projet de téléphérique pour la région Ouest et de développement touristique propre, celui de relier dans les airs par la magie du téléphérique de La Réunion intense, deux belles communes, qu’ils en soient félicités. Nous avions déjà informé les lecteurs la semaine dernière du risque de muséification des hauts. Lorsque les porteurs de chaises furent remplacés par l’automobile, cela n’avait pas généré des procédures administratives. Il vaut mieux perdre un label et une soixantaine de fonctionnaires qui ne servent pas à grand-chose (en les remplaçant par de vrais forestiers du pays) et créer une activité saine, utile… qui développe l’activité locale (cependant modérons nos propos, certains scientifiques du parc sont de très bon niveau). Aujourd’hui, seuls les riches bourgeois ou fonctionnaires d’Etat peuvent admirer par hélicoptère la beauté du Grand Bénare vu de haut. Implanter une station d’observation stellaire du Grand Bénare concrétise le souhait de Michel Debré et le rêve de Jacques Lougnon. Cette démocratisation est un acte intelligent à condition bien entendu que les moyens économiques, financiers et techniques soient au rendez-vous, en essayant bien entendu de ne pas casser le milieu… ce projet est presque trop beau et il faudrait être sûr de la capacité et la sincérité d’engagement du porteur d’affaire. Le téléphérique c’est un progrès écologique (économie de gaz d’échappement) de développement touristique tant pour la côte Ouest que pour ce joyau qu’est Cilaos… enfin un projet innovant (avec un remonte pente pour ceux qui pratiquent le parapente. Et dans les cabines du téléphérique, nous entendrions ce chant de ces mêmes porteurs : « Allons, gais matelots… alli, alli, allo / Canard y sava à l’eau… alli, alli, allo / Madame y sava Cilaos… alli, alli, allo / Va donne la goutte aux matelots… alli, alli, allo ». Si le parc « muséiforme » désapprouve le téléphérique de Cilaos, les Azalées « protéiformes » (qui sont nés dans le géranium rosat) ne peuvent qu’encourager une telle initiative qui met en l’air la beauté et le charme de notre île… le pays ne pourra se développer que par l’innovation, le travail, le progrès et… l’intelligence durable.
Christian Vittori

Bonne lecture et bien amicalement - FR
Fer et Rail
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 19 Juil 2008 11:01


Retourner vers Forum Transport par Câble

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arsik, Bing [Bot], chris42, david62, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia