Méribel : télécabine des Plattières

Le Forum pour parler des téléphériques, des télésièges, des télécabines...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Méribel : télécabine des Plattières

Messagepar Didier 74 » 17 Sep 2012 18:18

Le Dauphiné Libéré, 14 septembre
MERIBEL (SAVOIE) 80 tonnes soulevées comme une plume

Hier, en une matinée, la gare de télécabine des Plattières était installée. Un gain de temps très apprécié en cette saison, où le compte à rebours est lancé pour que les premiers skieurs découvrent le nouvel appareil à Noël

Comme un immense bateau suspendu au bout d’une grue. Ambiance de port de plaisance hier matin à Méribel-Mottaret quand tous les regards étaient braqués sur la plate-forme habillée de bois qui s’élevait lentement au-dessus du sol. Pour la première fois dans l’histoire des remontées mécaniques, une gare de télécabine de 10 places était levée, déjà montée, avant d’aller se poser délicatement sur sa base de béton.

“C’est comme la mise à l’eau d’un navire, tout en douceur mais avec encore plus de précision,” commentait Jean-Paul Huard, vice-président de Poma, assistant au spectacle avec une pointe d’appréhension. Personne n’avait le droit à l’erreur dans cette opération inédite réalisée pour la Société des Trois Vallées. Une fois la base de 83 tonnes posée et fixée, il restait à lever et positionner la “bulle” de 22 tonnes avec la même délicatesse. Le tout en moins d’une matinée.

L’intérêt ? “Nous gagnons au moins trois semaines sur un chantier classique,” calcule Gilbert Naccarato, patron de la Comag, basée à Bourg-Saint-Maurice. La société s’est taillé une solide réputation dans les montages très pointus de remontées mécaniques et d’ouvrages d’art. “Ces délais raccourcis sont très importants à cette saison. Nous pouvons finir avant que la neige et le mauvais temps arrivent. L’équipe travaille plus en sécurité, une grande partie du montage étant réalisée au sol. Nous sommes moins tendus, mieux coordonnés.”

Ces contraintes se retrouvent dans toutes les stations qui doivent concentrer leurs chantiers entre les saisons touristiques. Mais Poma compte aussi s’inspirer de ce savoir-faire pour ses opérations urbaines.

En ville, l’espace est encore plus contraint, les nuisances très mal vécues par les riverains et les exigences, liées à la sécurité et l’environnement, draconiennes.

OUVERTURE POUR NOËL
La nouvelle télécabine des Plattières, réalisée par Poma, sera mise en service en décembre, après 8 mois de chantier.

Ses cabines de 10 places arriveront au sommet en 9 minutes au lieu des 21 dans l’ancienne remontée. Elle transportera 2 800 personnes à l’heure.

Photos http://www.ledauphine.com/savoie/2012/0 ... plume-lrae
Didier 74
 

Re: Méribel

Messagepar Didier 74 » 26 Juin 2013 18:10

alpes.france3.fr, 25 février
La Société des Trois Vallées promet d'investir 62 millions d'euros sur le domaine skiable de Méribel-Mottaret (Savoie)

Les Allues et la Société des Trois Vallées ont signé un accord prolongeant de 15 ans la concession d'exploitation du domaine skiable de Méribel-Mottaret. Cette décision s'accompagne d'un plan d'investissements de près de 62 millions d'euros.

Votée à l'unanimité par les conseillers municipaux des Allues en ce mois de juin, la prolongation de la concession devrait permettre à la Société des Trois Vallées de voir plus loin et d'investir plus sereinement dans le domaine skiable de Méribel-Mottaret qui accueille une grande partie des skieurs du secteur.

Faut dire qu'il y a trois ans, des bruits couraient autour de la reprise du domaine par la commune, on entendait la même chose du côté de Courchevel. Aujourd'hui, contre la promesse d'investissements importants, la question ne semble plus à l'ordre du jour et la société va poursuivre sa gestion des domaines, des pistes et des remontées mécaniques.

"Dans un contexte très concurrentiel, il est indispensable d'investir afin de répondre aux nouvelles exigences de nos clients, soutenir la fréquentation, assurer la performance économique, la croissance et la pérennité de notre activité, explique Pascal Vie de la Société des Trois Vallées.

La Société des Trois Vallées avait déjà annoncé il y a quelques mois un plan d'investissement de 140 millions d'euros sur les stations de Courchevel et de la Tania. Avec cette nouvelle promesse faite aux Allues, la société devient le premier investisseur français en matière d'exploitation de domaines skiables.

Les chiffres de la Société des Trois Vallées
Elle gère Courchevel, Méribel-Mottaret et La Tania.
Domaine skiable : 128 km de pistes soit 794 hectares de pistes entretenues
Équipements : 80 remontées mécaniques
782 enneigeurs (33% du domaine)
34 engins de damage
Personnel : 664 salariés (178 permanents et 486 saisonniers) pour plus de 60 métiers
Nombre de journées skieurs par an : 1 630 000

Vidéo http://alpes.france3.fr/2013/06/25/les- ... 76935.html
Didier 74
 


Retourner vers Forum Transport par Câble

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia