Télécabine Grenoble <> Lans-en-Vercors

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Télécabine Grenoble <> Lans-en-Vercors

Messagepar Tib0138 » 27 Mar 2012 15:35

Bonjour,

Pour ceux qui n'aurait pas vu l'info sur le sous-forum dédiée aux transports en commun grenoblois, un télécabine va peut-être être construit de Grenoble (Fontaine plus précisément) à Lans-en-Vercors.

Il parcourirait environ 10km. le trajet durerait environ 30min.

Voir les détails dans le sujet du sous-forum dédié aux transports en commun grenoblois, dans le Dauphiné et dans le GreNews.
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Re: Télécabine Grenoble <> Lans-en-Vercors

Messagepar Tib0138 » 02 Sep 2012 12:28

Le Dauphiné, le 31/08/2012 à 6h01 Wrote:Téléphérique agglo/Vercors : Grenoble veut prendre exemple sur Bolzano

Certes, Bolzano (105 000 habitants) n’est pas l’agglomération grenobloise (404 000 habitants). Et comparaison n’est pas raison. Mais les similitudes sont telles entre cette ville de l’extrême nord de l’Italie, dans le Tyrol du sud, enserrée dans les montagnes et reliée au plateau du Renon par un tout nouveau téléphérique (montant donc de 273 m à 1 221 m d’altitude), et l’agglomération grenobloise qui rêve d’un transport par câble reliant Fontaine à Lans-en-Vercors (de 202 m à 1 012 m d’altitude), que les élus isérois sont revenus gonflés à bloc de leur périple italien.

Disons-le tout net : tout opposant au projet de transport par câble Grenoble-Vercors (lire ci-dessus) ne pourrait qu’y devenir favorable après avoir vu comment fonctionne celui de Bolzano.

En 2009, la province du Haut-Adige a mis en service ce nouveau téléphérique, très performant, confortable et silencieux, pour remplacer une vieille télécabine monocâble en fin de vie. La fréquentation de l’ancien téléphérique plafonnait alors à 300 000 voyages par an.

La fréquentation multipliée par trois

Les responsables politiques de Bolzano tablaient, avec la nouvelle infrastructure, sur une hausse de fréquentation allant jusqu’à 500 000 voyages par an. Or, trois ans après sa mise en service, le téléphérique de Bolzano dépasse les 900 000 voyages par an, et le succès est tel, notamment vis-à-vis des touristes, qu’on vient de passer le prix de l’aller-retour de 6,50 € à 10 € pour contenir cet afflux de touriste, afin que la population du plateau du Renon (7 000 habitants et une forte activité touristico-économique, avec 3 000 lits touristiques et deux zones artisanales) ne soit pas “dépossédée” de cet exceptionnel outil d’aménagement du territoire (les habitants de Renon et Bolzano ont des abonnements à prix réduits, en particuliers les étudiants et les seniors).

Entre 2009 et 2012, le secteur touristique a vu son activité augmenter de 30 % sur le plateau du Renon, grâce au nouveau téléphérique. Les habitants du plateau comme ceux de la ville sont ravis, les touristes aussi.

En bas, les cabines passent à ras des immeubles, devant les balcons, sans que quiconque y trouver matière à faire la révolution. En haut, la station d’arrivée est entourée d’hôtels, de restaurants et d’habitations. Et dès qu’on débarque de la cabine, on peut sauter dans un petit train qui parcourt le plateau.

Inutile de préciser que les élus isérois, et en particulier ceux du Vercors, sont revenus de Bolzano avec des rêves pleins la tête…

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2012/08/30/telepherique-grenoble
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Re: Télécabine Grenoble <> Lans-en-Vercors

Messagepar chris2002 » 02 Sep 2012 13:46

pour comprendre de quoi l'article parle:
http://www.remontees-mecaniques.net/bdd ... -2776.html
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Re: Télécabine Grenoble <> Lans-en-Vercors

Messagepar excalibur » 23 Oct 2012 16:02

En voila une drôle d'idée ce Télécabine Fontaine /Lans en Vercors .. et franchement je n'y crois pas du tout ..

Pour cela deux raisons :

Fontaine n'étant pas du tout une ville touristique ou balnéaire bref une ville qui attire le touriste ., je ne pense pas que le lieu de la cabine de départ soit idéal .. De plus tous les skieurs venant de la vallée de Grésivaudant, chartreuse,.. etc ne vont certainement pas aller jusqu’à Fontaine pour prendre un télécabine alors qu'il rejoindront plus facilement le plateau avec la voiture.Durée du trajet 30 mn en télécabine .. en voiture depuis Grenoble idem..!!?????

Si on voudrait comparer une ville ou un télécabine fonctionne bien c'est Brides les Bains avec le télécabine qui monte sur Méribel.. mais Brides est une station thermale donc touristique par essence . .. mais pas Fontaine .

Ensuite L'arrivée a Lans en Vercors qui est pour moi une station village (pas une station de ski )donc forcement la aussi pas touristique ..
Une fois les skieurs acheminaient la haut .. comment vont ils rejoindre la plateau ou une autre station du vercors ..
Est ce que cout de la navette sera inclus dans la remontée ?

Non décidément ce projet est un projet a oublié vite fait... C'est un peu comme le fameux projet St Martin D'uriage/Chamrousse ...qui lui aussi a vite été oublié .Les élus ont peu être eu des rêves plein la tête .. mais ils sont dans les étoiles .
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Re: Télécabine Grenoble <> Lans-en-Vercors

Messagepar nucl » 24 Oct 2012 7:32

Ce projet n'est pas destiné a au tourisme mais principalement au trajet domicile travail.
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Re: Télécabine Grenoble <> Lans-en-Vercors

Messagepar excalibur » 24 Oct 2012 9:39

Ah en plus !!!! Décidément je ne comprends pas comment de tel projets peuvent voir le jour ..

Vous imaginez les gens du plateaux du Vercors ..tous les matin prendre leur voiture aller sur la gare de départ du télécabine , prendre le télécabine , descendre a Fontaine .. pour aller ensuite prendre le tram pour aller en ville !!!
Franchement est ce que le télécabine fonctionnera a partir de 06h00-06h30 du matin.. jusqu'au 20h00-20h30 ?
En cas de fermeture en cours de journée comment les personnes remontent chez eux ?
Est ce que les étudiants qui sont sur le Rabot utilisent les bulles pour aller au campus ? il me semble
que non !!!

Bref moi je dis c'est de l'argent gaspillé ..rien de plus
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Re: Télécabine Grenoble <> Lans-en-Vercors

Messagepar Tib0138 » 19 Nov 2012 19:55

Un article est paru dans le Dauphiné-Libéré du 16/11/12, évoquant la visite de Marc Baïtto, président de la Métro, aux membres du conseil municipal et du conseil consultatif des quartiers de Seyssinet Pariset.

Marc Baïtto a expliqué que ce projet était bien « un projet de territoire et pas seulement une question de transport ce qui explique que le dossier soit confié à la Métro et non au SMTC ou au Conseil général ».

Cet article parle également d'une mise en service pour l'Automne 2015. Il y a quelques mois, on nous avait annoncé une mise en service pour fin 2014.
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Re: Télécabine Grenoble <> Lans-en-Vercors

Messagepar Didier 74 » 05 Mai 2013 11:38

Le Dauphiné Libéré, 2 mai
Saint-Nizier refuse « les méthodes de la Métro »

Pour Franck Girard-Carrabin, maire de la commune, le projet est moins en cause que les méthodes.

C’était l’unique point de l’ordre du jour lundi soir en conseil municipal. Et les débats, tout comme les réactions du public, n’ont pas fait un pli : la commune de Saint-Nizier-du-Moucherotte réfute « les méthodes de la Métro, notamment la délibération de la Métro à l’attention des communes survolées par le projet de transport par câble entre l’agglomération et le Vercors. Nous ne sommes évidemment pas contre les modalités de concertation, mais il est hors de question de valider les objectifs. Un projet de territoire se discute ensemble et s’établit ensuite, pas l’inverse ».

Alors que la Communauté de communes du massif du Vercors a confié une délégation de maîtrise d’ouvrage d’études exploratoires à la Métro, un communiqué du maire, Franck Girard-Carrabin, précise : « Outre le fait que ces nouveaux objectifs sont énoncés unilatéralement par la Métro, au mépris de toute concertation, le plus inquiétant étant une accélération de l’urbanisation du Vercors, faisant porter un danger important sur des équilibres naturels et économiques dont on sait combien ils sont fragiles […]. Ce projet […] propose insidieusement de valider le projet de développement territorial […] ouvrant la voie à une transformation de fait du Vercors en annexe de la Métro. »

Le conseil municipal a ainsi adressé une contre-délibération à la communauté d’agglomération grenobloise.

D’autres communes, Lans-en-Vercors, Engins et Seyssinet-Pariset, devraient être concernées également.

Source http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... e-la-metro
Didier 74
 

Re: Télécabine Grenoble <> Lans-en-Vercors

Messagepar Didier 74 » 17 Mai 2013 20:07

ledauphine.com, 17 mai
La Métro repousse la concertation...

De l'agglomération à Saint-Nizier avec un transport câblé ? Le dossier avance à pas feutrés

Alors que les élus du Vercors, notamment la commune de Saint-Nizier-du-Moucherotte, avaient dénoncé les méthodes de la communauté d'agglomération grenobloise, la Métro vient de répliquer : "Le président Marc Baïetto a décidé de différer la concertation préalable concernant le transport par câble (entre l'agglomération et le Vercors) à une date ultérieure".

Source http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... ncertation
Didier 74
 

Re: Télécabine Grenoble <> Lans-en-Vercors

Messagepar Didier 74 » 02 Juin 2013 11:21

Le Dauphiné Libéré, 1er juin
Lans vote une motion “pour” le câble

Quelques jours après une délibération de Saint-Nizier contre les méthodes de la Métro au sujet du transport par câble entre l’agglomération et le Vercors, les élus de Lans ont pour leur part, pris une décision favorable, et à l’unanimité, jeudi en conseil municipal. « Saint-Nizier a bloqué le processus (le président de la Métro avait annoncé le report de la concertation, ndlr) et nous voulions apporter notre soutien plein et entier à ce projet de territoire, peste le maire Jean-Paul Gouttenoire. Nous souhaitons avancer sur le projet, ne surtout pas l’abandonner. C’est une minorité qui le bloque alors que Seyssinet et Engins ont émis des votes favorables ». Dans sa motion, la commune demande « l’organisation, dans les prochaines semaines, de la concertation préalable permettant à la population de s’exprimer sur ce projet ». L’association “Vercors à cœur”, contre ce dossier de transport par câble, organisait une réunion publique qui avait attiré, jeudi soir, une foule nombreuse, à Lans.

Source http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... r-le-cable
Didier 74
 

Re: Télécabine Grenoble <> Lans-en-Vercors

Messagepar Didier 74 » 03 Juin 2013 15:24

ledauphine.com, 3 juin
Transport par câble : ça avance entre Fontaine et... Saint-Martin-le-Vinoux

C'était au conseil de la Métro. Un débat sur les transports. Pardon : un énième débat sur les transports...

Avec, évidemment, quelques infos sur le transport par câble entre Fontaine et le Vercors. On le sait, la concertation est reportée. Et le projet ? Abandonné ? C'est ce qu'a lancé, sans point d'interrogation, l'UMP Michel Savin. "On n'a jamais dit qu'on abandonnait le câble entre Fontaine et le Vercors", lui a répondu le président (PS) Marc Baïetto.

Au milieu des explications, le vice-président (PS) Yannik Ollivier en a profiter pour dire que les choses avançaient pour le transport par câble entre Fontaine et... Saint-Martin-le-Vinoux, ce qui "permettra la liaison entre les lignes de tramway A, B et E (...) Les études continuent, un dossier sera déposé auprès du ministère des Transports".

Source http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... -le-vinoux
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Re: Télécabine Grenoble <> Lans-en-Vercors

Messagepar BAISIN » 11 Juil 2013 17:47

Il faut dire que le projet est soutenu à 100% par.......................................POMAGALSKI !
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Re: Télécabine Grenoble <> Lans-en-Vercors

Messagepar BAISIN » 11 Juil 2013 18:01

Tib0138 Wrote:
Le Dauphiné, le 31/08/2012 à 6h01 Wrote:Téléphérique agglo/Vercors : Grenoble veut prendre exemple sur Bolzano

Certes, Bolzano (105 000 habitants) n’est pas l’agglomération grenobloise (404 000 habitants). Et comparaison n’est pas raison. Mais les similitudes sont telles entre cette ville de l’extrême nord de l’Italie, dans le Tyrol du sud, enserrée dans les montagnes et reliée au plateau du Renon par un tout nouveau téléphérique (montant donc de 273 m à 1 221 m d’altitude), et l’agglomération grenobloise qui rêve d’un transport par câble reliant Fontaine à Lans-en-Vercors (de 202 m à 1 012 m d’altitude), que les élus isérois sont revenus gonflés à bloc de leur périple italien.

Disons-le tout net : tout opposant au projet de transport par câble Grenoble-Vercors (lire ci-dessus) ne pourrait qu’y devenir favorable après avoir vu comment fonctionne celui de Bolzano.

En 2009, la province du Haut-Adige a mis en service ce nouveau téléphérique, très performant, confortable et silencieux, pour remplacer une vieille télécabine monocâble en fin de vie. La fréquentation de l’ancien téléphérique plafonnait alors à 300 000 voyages par an.

La fréquentation multipliée par trois

Les responsables politiques de Bolzano tablaient, avec la nouvelle infrastructure, sur une hausse de fréquentation allant jusqu’à 500 000 voyages par an. Or, trois ans après sa mise en service, le téléphérique de Bolzano dépasse les 900 000 voyages par an, et le succès est tel, notamment vis-à-vis des touristes, qu’on vient de passer le prix de l’aller-retour de 6,50 € à 10 € pour contenir cet afflux de touriste, afin que la population du plateau du Renon (7 000 habitants et une forte activité touristico-économique, avec 3 000 lits touristiques et deux zones artisanales) ne soit pas “dépossédée” de cet exceptionnel outil d’aménagement du territoire (les habitants de Renon et Bolzano ont des abonnements à prix réduits, en particuliers les étudiants et les seniors).

Entre 2009 et 2012, le secteur touristique a vu son activité augmenter de 30 % sur le plateau du Renon, grâce au nouveau téléphérique. Les habitants du plateau comme ceux de la ville sont ravis, les touristes aussi.

En bas, les cabines passent à ras des immeubles, devant les balcons, sans que quiconque y trouver matière à faire la révolution. En haut, la station d’arrivée est entourée d’hôtels, de restaurants et d’habitations. Et dès qu’on débarque de la cabine, on peut sauter dans un petit train qui parcourt le plateau.

Inutile de préciser que les élus isérois, et en particulier ceux du Vercors, sont revenus de Bolzano avec des rêves pleins la tête…

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2012/08/30/telepherique-grenoble


Bolzano( nom Allemand Bozen), est la capitale du Tyrol du Sud, devenu Italien, au lendemain de la 1è guerre mondiale, la région a conservé son identité datant de l' Autriche-Hongrie. Identité Germanique.

Mussolini a tenté d' Italianiser la région, par la force, entre les 2 guerres, mais ça lui vaudra d' etre exécuté et promené pendu par les pieds en 1944 dans les rues de Milan !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bien fait pour lui !

Le bilinguisme est de rigueur dans cette région( Italiano/deutsch).
Le plateau de Renom( Rittner Platte), a, aussi un chemin de fer, datant de François-Joseph Habsburg !
Cette région est la plus prospère d' Italie, et le niveau de vie est le plus élevé de la Botte !
Les villages sont propres contrairement à Naples, où règnent, presque, les microbes, à cause des déchets ménagers mal ramassés !!!!!!!!!!!!!!!!

Non, Bolzano/Bozen, ce n'est pas l' Italie, c'est l' Autriche, dans la mentalité: Vous serez mieux reçus si vous parlez aux gens en allemand !
Mais les prix sont moins chers qu' en France, et en Germanie !
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Re: Télécabine Grenoble <> Lans-en-Vercors

Messagepar Tib0138 » 30 Aoû 2013 17:43

Baïetto: "Si le transport par câble ne se fait pas dans le Vercors, on le fera ailleurs"

voir Le Dauphiné => http://www.ledauphine.com/isere-sud/2013/08/30/baietto-si-le-cable-ne-se-fait-pas-dans-le-vercors-on-le
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Re: Télécabine Grenoble <> Lans-en-Vercors

Messagepar 38420 » 30 Aoû 2013 17:58

Version un peu plus complète :

http://t.co/nEiY3MHXXn



Pour info, le projet est maintenant chiffré de 105 à 110 M€ (en 3S) + 10,4 M€ pour les annexes : hôtel, restaurant, salle de séminaire à St Nizier, café à Lans … c'est a dire le prix de pas mal de km de tramway ... (Sassenage, Pont de Claix ...)

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Re: Télécabine Grenoble <> Lans-en-Vercors

Messagepar Tib0138 » 28 Sep 2013 16:25

Approbation de la concertation par le conseil de la Métro, voir Le Dauphiné-Libéré:
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2013/09/28/la-metro-n-est-pas-la-chine-et-le-vercors-n-est-pas-le-tibet-dwds
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Re: Télécabine Grenoble <> Lans-en-Vercors

Messagepar Didier 74 » 16 Oct 2013 17:05

Concertation transport par câble : 1ère réunion publique jeudi 17 octobre à Grenoble

La réunion se tiendra dans une salle de la Direction des Territoires (anciennement DDE), 17 boulevard Joseph-Vallier.

Lancée depuis le 7 octobre, la concertation préalable au projet de liaison par câble entre le Vercors et l'agglomération grenobloise prendra une nouvelle dimension avec ce premier rendez-vous public d'échanges.

La Métro et la Communauté de Communes du Vercors présenteront conjointement le projet - objectifs du projet, tracé, implantations des stations, solutions technologiques, insertion paysagère, enjeux environnementaux, lien avec les transports en commun… - en présence des présidents des 2 intercommunalités, Marc Baïetto et Pierre Buisson.

La salle ouvrira ses portes à 18h.

• Pour s'y rendre : Tramway ligne C Arrêt "Vallier Docteur Calmette".
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Re: Télécabine Grenoble <> Lans-en-Vercors

Messagepar parisse » 01 Fév 2014 17:10

Le bilan de la concertation est publie ici:
http://www.vercors.org/transportcable.html
En stase ... au moins jusqu'apres les elections municipales.
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Re: Télécabine Grenoble <> Lans-en-Vercors

Messagepar lgv2030 - eomer » 28 Jan 2015 9:31

BAISIN Wrote:Il faut dire que le projet est soutenu à 100% par.......................................POMAGALSKI !

Faut dire aussi que Fontaine, c'est devant chez eux.
Après, si c'est le groupe Dopelmayr qui remporte l'appel d'offre...
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: Télécabine Grenoble <> Lans-en-Vercors

Messagepar Stifff38 » 05 Fév 2015 1:56

Tu sais qu'en un an le projet est quasiment (voire tout-à-fait) tombé à l'eau...
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