Projet de téléphérique au centre de Brest

Le Forum pour parler des téléphériques, des télésièges, des télécabines...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Projet de téléphérique au centre de Brest

Messagepar Breizh » 25 Nov 2011 20:25

Bonsoir

Un projet de téléphérique dont l'une des stations serait souterraine au centre de Brest (vote du conseil municipal le 9 décembre sur la question) :

http://brest.letelegramme.com/local/fin ... 511327.php

Ceci afin de relier le centre ville au nouveau quartier des capucins situé de l'autre côté de la Penfeld, sur des terrains libérés par l'arsenal

Le site : http://br.wikipedia.org/wiki/Restr:Penfeld.jpg

Il passerait derrière la grue bleue qui n'existe plus, pour relier une rive à l'autre
Breizh
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 25 Nov 2011 20:01

Re: Projet de téléphérique au centre de Brest

Messagepar Breizh » 09 Déc 2011 21:27

C'est voté en conseil de communauté urbaine.

La Bretagne, à défaut de montagnes, aura son téléphérique :D

http://brest.letelegramme.com/local/fin ... 529101.php
Breizh
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 25 Nov 2011 20:01

Re: Projet de téléphérique au centre de Brest

Messagepar franz » 12 Déc 2011 0:10

Même l'Irelande a son téléphérique ... :)

voir viewtopic.php?f=19&t=19160 :idea:
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 438
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: Projet de téléphérique au centre de Brest

Messagepar capelanbrest » 14 Déc 2011 8:03

Quelques précisions sur ce projet....

Ouest-France / Bretagne / Brest / Archives du samedi 10-12-2011
Un téléphérique à 675 000 passagers par an - Brest
samedi 10 décembre 2011

En 2015, il reliera les Capucins au bas de Siam, à 60 m au-dessus de la Penfeld. Il sera composé de deux ensembles de trois cabines chacun.

Pourquoi ? Comment ?

D'où est venue l'idée d'un téléphérique ?

Avec la création du quartier des Capucins et la mise en service du tramway, la Rive droite va prendre un nouveau visage. à pied, en voiture ou en tram, le temps pour la relier à la Rive gauche reste long : de 12 à 35 minutes selon les cas. Brest métropole océane (BMO) a donc planché sur un mode de transport écologique passant au-dessus de la Penfeld.

D'autres possibilités ont-elles été étudiées ?

Oui. BMO a envisagé trois autres options : un pont transbordeur, un pont levant et des passerelles levantes. Elles coûtaient toutes beaucoup plus cher (de 23 à 60 millions d'euros).

Comment a été choisi le site ?

Trois emplacements étaient possibles (voir notre infographie). C'est le plus proche du pont de Recouvrance qui a été retenu, avec un parcours de 410 m. Pour prendre cette décision, les trois sites ont été notés selon cinq critères. L'accroche avec les Capucins et avec la Rive gauche ; le lien avec la Penfeld, la possibilité de chaque côté du téléphérique de poursuivre facilement son chemin à pied ou en vélo ; et enfin le coût.

Quelle sera sa capacité ?

Il sera composé de deux trains de trois cabines de 20 places debout chacune (ou huit assises et quatre debout). Selon les études, la demande est estimée à 630 passagers par sens et par heure. Avec une rotation toutes les trois minutes, il pourrait en transporter jusqu'à 1 200 par heure. En une année, le téléphérique devrait faire « voler » 675 000 personnes au-dessus de la Penfeld.

À combien s'élève l'investissement ?

Les travaux et le coût des équipements sont évalués à 15 millions d'euros. Dans le détail, la gare située Rive droite revient à 3,7 millions d'euros ; celle de la Rive gauche à 2,9 millions. La ligne en elle-même, surplombant la Penfeld à un maximum de 60 m de hauteur, coûte 1,2 million. Les deux cabines à 525 000 €. Les entreprises, via le versement transport, devraient contribuer à cet investissement.

Le téléphérique sera-t-il payant ?

Oui. Le même ticket devrait permettre de prendre le téléphérique, le tram et le bus. Quand il fonctionnera, le téléphérique devrait rapporter 290 000 € et coûter 365 000 €. Comme tous les modes de transport public, il sera donc déficitaire.

Quand entrera-t-il en fonction ?

En 2015. Les travaux ne démarreront pas avant décembre 2012. Il faudra auparavant compléter les études, techniques, géologiques, obtenir les diverses autorisations. Hier soir, lors du conseil de BMO, les élus ont voté le principe de la concertation publique. À l'unanimité.

Olivier PAULY.


Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2166
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Projet de téléphérique au centre de Brest

Messagepar Breizh » 22 Déc 2011 18:52

Des précisions sur le futur téléphérique brestois

De jolies images et une vidéo juste en dessous de l'article

http://brest.letelegramme.com/local/fin ... 546101.php
Breizh
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 25 Nov 2011 20:01

Re: Projet de téléphérique au centre de Brest

Messagepar Breizh » 12 Sep 2012 19:06

Breizh
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 25 Nov 2011 20:01

Re: Projet de téléphérique au centre de Brest

Messagepar capelanbrest » 12 Sep 2012 19:49



tu m'as précédé de quelques minutes.
je serais à la réunion d'informations....
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2166
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Projet de téléphérique au centre de Brest

Messagepar Didier 74 » 21 Sep 2013 11:20

Brest a logiquement déposé un dossier pour son projet de téléphérique, dans le cadre du 3ème appel à projets TCSP du Grenelle.
Didier 74
 

Re: Projet de téléphérique au centre de Brest

Messagepar Didier 74 » 18 Oct 2013 20:27

Le téléphérique annoncé pour novembre 2014. Lire http://brest.letelegramme.fr/local/fini ... 272521.php
Didier 74
 

Re: Projet de téléphérique au centre de Brest

Messagepar capelanbrest » 18 Oct 2013 20:36

Didier 74 Wrote:Le téléphérique annoncé pour novembre 2014. Lire http://brest.letelegramme.fr/local/fini ... 272521.php


j'ai bien peur qu'il y ait une erreur de date dans l'article et qu'il faille lire novembre 2015, comme dans toutes les communications officielles..... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2166
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Projet de téléphérique au centre de Brest

Messagepar capelanbrest » 20 Oct 2013 7:32

capelanbrest Wrote:
Didier 74 Wrote:Le téléphérique annoncé pour novembre 2014. Lire http://brest.letelegramme.fr/local/fini ... 272521.php


j'ai bien peur qu'il y ait une erreur de date dans l'article et qu'il faille lire novembre 2015, comme dans toutes les communications officielles..... :mrgreen:

Confirmation de mon propos précédent et surtout vues un peu plus qualitatives :

http://www.brest.fr/cadre-de-vie-deplac ... anche.html

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2166
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Projet de téléphérique au centre de Brest

Messagepar PCC29 » 04 Déc 2013 16:12

15 millions d'euros (estimation…) pour un mode de transport annoncé comme déficitaire, ça fait tout de même beaucoup… D'autant plus que le tram dessert déjà les Capucins, au prix d'un surcoût là aussi important, puisqu'il a fallu exproprier et démolir plusieurs immeubles pour dégager le tracé de la ligne, puis réaliser une section en forte rampe qui gêne l'exploitation, quoi qu'on en dise. Donc les Brestois vont devoir payer deux fois pour la desserte du même micro-quartier, alors que le projet de ligne 2 de tram est au point mort et que le réseau bus est pénalisé par le mauvais état général de la voirie urbaine… Ce projet de téléphérique "sent" un peu trop le programme électoral pour municipales et ne reflète pas vraiment les besoins de déplacement dans l'agglomération.
Je précise, à l'intention de ceux qui ne connaissent pas Brest et sans faire de mauvais esprit, que le plateau des Capucins est un ancien site industriel autour duquel les beaux projets se multiplient, mais qui reste vide pour l'instant… Un genre de "Trou des Halles" à la brestoise, en quelque sorte !
PCC29
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 22 Fév 2010 14:40

Re: Projet de téléphérique au centre de Brest

Messagepar capelanbrest » 05 Déc 2013 21:08

PCC29 Wrote:15 millions d'euros (estimation…) pour un mode de transport annoncé comme déficitaire, ça fait tout de même beaucoup… D'autant plus que le tram dessert déjà les Capucins, au prix d'un surcoût là aussi important, puisqu'il a fallu exproprier et démolir plusieurs immeubles pour dégager le tracé de la ligne, puis réaliser une section en forte rampe qui gêne l'exploitation, quoi qu'on en dise. Donc les Brestois vont devoir payer deux fois pour la desserte du même micro-quartier, alors que le projet de ligne 2 de tram est au point mort et que le réseau bus est pénalisé par le mauvais état général de la voirie urbaine… Ce projet de téléphérique "sent" un peu trop le programme électoral pour municipales et ne reflète pas vraiment les besoins de déplacement dans l'agglomération.
Je précise, à l'intention de ceux qui ne connaissent pas Brest et sans faire de mauvais esprit, que le plateau des Capucins est un ancien site industriel autour duquel les beaux projets se multiplient, mais qui reste vide pour l'instant… Un genre de "Trou des Halles" à la brestoise, en quelque sorte !


c'est sur qu'avec 15 millions voir 17 millions d'€ tu vas faire vachement de km de tram....
la voirie à Brest est ce qu'elle est....avec le budget que l'on veut bien lui consacrer....et aussi le champs de ruines sur laquelle elle a été reconstruite....
quant à sentir le programme électoral pour le téléphérique....à mon sens c 'est une remarque hasardeuse car cette décision a plutôt été courageuse qu'autre chose....c'est sur qu'un pont supplémentaire à 80 md€ aurait d'avantage été fédérateur pour la sacrosainte bagnole....

Pour la ligne 2 de tram tu peux toujours prendre ton mal en patience...ça ni urgent, ni réalisable à court terme et encore moins une volonté forte de la municipalité actuelle...juste un projet à moyen terme....mais bon attendons la campagne pour en savoir plus.... ;)

Juste pour info des lecteurs : l'opposition a réussie une fois de plus à se diviser...autant dire que ces chances d'obtenir les clefs de la ville en 2014 sont bien maigres.... ;) voir inexistante mathématiquement parlant sauf coup de théâtre à l'italienne(deus ex machina) ce dont je doute fortement.... :nonnon:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2166
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Projet de téléphérique au centre de Brest

Messagepar Fayette » 05 Déc 2013 21:45

Tout le monde veux etre comme le Japon ;)
Fayette
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 21 Nov 2013 14:36

Re: Projet de téléphérique au centre de Brest

Messagepar PCC29 » 13 Jan 2014 17:49

@ CapelanBrest : quelques millions d'euros, c'est en effet très insuffisant pour une ligne de tram, je ne suis pas naïf à ce point (et mes cours d'économie et d'aménagement du territoire ne sont pas si lointains !). Mais dépenser à nouveau des millions pour desservir ce qui est déjà desservi à grand frais par le tram, c'est tout de même un peu excessif. Et là je persiste et je signe : ce téléphérique parfaitement inutile est un pur gadget électoral, ce qui ne veut d'ailleurs pas dire que la municipalité ne sera pas reconduite et que le projet ne sera pas réalisé. Mais ce sera au détriment de la voirie, donc du réseau bus infiniment plus utile aux Brestois que le téléphérique. Au détriment, aussi, du portefeuille des contribuables de l'agglomération… De toute façon, la concrétisation d'un projet n'est jamais, nulle part, une preuve de bien-fondé économique ou d'utilité pour les (éventuels) usagers. Mais ça fera joli sur les cartes postales et dans le bulletin municipal…
PCC29
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 22 Fév 2010 14:40

Re: Projet de téléphérique au centre de Brest

Messagepar capelanbrest » 13 Jan 2014 20:20

PCC29 Wrote:@ CapelanBrest : quelques millions d'euros, c'est en effet très insuffisant pour une ligne de tram, je ne suis pas naïf à ce point (et mes cours d'économie et d'aménagement du territoire ne sont pas si lointains !). Mais dépenser à nouveau des millions pour desservir ce qui est déjà desservi à grand frais par le tram, c'est tout de même un peu excessif. Et là je persiste et je signe : ce téléphérique parfaitement inutile est un pur gadget électoral, ce qui ne veut d'ailleurs pas dire que la municipalité ne sera pas reconduite et que le projet ne sera pas réalisé. Mais ce sera au détriment de la voirie, donc du réseau bus infiniment plus utile aux Brestois que le téléphérique. Au détriment, aussi, du portefeuille des contribuables de l'agglomération… De toute façon, la concrétisation d'un projet n'est jamais, nulle part, une preuve de bien-fondé économique ou d'utilité pour les (éventuels) usagers. Mais ça fera joli sur les cartes postales et dans le bulletin municipal…



c'est ta vision des choses que je respecte...
je suis brestois et contribuable brestois...et je fais partie de ces gens, qui pensent qu'au final, ce ne sera pas une mauvaise chose.
maintenant à Brest, c 'est comme partout, lorsque l'on est pas aux affaires ou/et que l'on utilise pas ça n’intéresse pas ! (voir c'est inutile !).
Avant le tram, tout le monde disait que les bus c'était réservé aux captifs et aux scolaires....et qu'en journée ça circulait à vide....
Aujourd'hui tout le monde voudrait le bus en bas de chez lui voir le tram.....

Brestois ou français en général souffrent de schizophrénie... y a aucun doute.... ;)

laissons donc la campagne des municipales se dérouler, on verra ce que propose l'opposition.....

une chose est sure c'est que contrairement à ce qu'elle tente de faire entendre, le projet de téléphérique ne pourra plus être stoppé lorsqu'elle serait aux commandes de la ville, si la population votait en masse pour elle....ce qui statiquement est utopique....!
c'est vrai que la création d'une police municipale, c 'est nettement plus porteur pour l'opposition que le téléphérique, il paraitrait même que c 'est moins couteux...mais aucun chiffre pour étayer l'idée... ;)

Ne pratiquant pas la boule de cristal, je les laisse régler leur divergences internes...car pour le moment c 'est vraiment très mal barré (fin de la parenthèse politique....mais indispensable pour comprendre le contexte)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2166
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Projet de téléphérique au centre de Brest

Messagepar Didier 74 » 27 Fév 2014 20:47

A priori, quel que soit le résultat des prochaines élections municipales à Brest, le projet de téléphérique devant relier les rives de la Penfeld ne sera pas remis en cause. Voté à l’unanimité en 2011 par la communauté d’agglomération, il sera en service début 2015. Lire http://www.busetcar.com/actualites/deta ... -2015.html
Didier 74
 

Re: Projet de téléphérique au centre de Brest

Messagepar capelanbrest » 27 Fév 2014 21:53

Didier 74 Wrote:A priori, quel que soit le résultat des prochaines élections municipales à Brest, le projet de téléphérique devant relier les rives de la Penfeld ne sera pas remis en cause. Voté à l’unanimité en 2011 par la communauté d’agglomération, il sera en service début 2015. Lire http://www.busetcar.com/actualites/deta ... -2015.html


Début 2015 c 'est impossible compte tenu des échéances....

La date officielle n'est pas encore choisie, puisque l'entreprise qui aura remporté le marché ne sera connu qu'à l'issue de l'appel d'offre le 28 février 2014.....

Attendu que tout est malgré tout "gelé pour cause de municipales"....les travaux démarreront au "lendemain" du scrutin et si la majorité actuelle remporte les municipales.

Il faut donc lire mise en service à partir de FIN 2015....

Les fêtes maritimes ayant lieu en juillet 2016, il faut donc s’attendre à une inauguration fin 2015 printemps 2016....un peu comme pour le tram en 2012. (ce qui n'est pas forcément un hasard de calendrier ;) )

Ce qui compte tenu des délais de construction est tout juste le temps nécéssaire.

la presse ferait bien de vérifier ses sources.....au lieu de recopier bêtement son voisin. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2166
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Projet de téléphérique au centre de Brest

Messagepar chris2002 » 28 Fév 2014 8:58

6 à 8 mois, voir moins suffisent pour réaliser ce genre de remontées mécaniques, surtout si les gares de départ ne sont pas trop compliquées à réaliser, il n'y a qu'à voir ce qui se passe en montagne, avec parfois des conditions de travail encore plus compliquées, et des remontées qui sont remplacées entre deux saisons d'hiver.

Donc si le début des travaux est en Avril, c'est faisable de tenir début 2015...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Projet de téléphérique au centre de Brest

Messagepar capelanbrest » 28 Fév 2014 21:41

chris2002 Wrote:6 à 8 mois, voir moins suffisent pour réaliser ce genre de remontées mécaniques, surtout si les gares de départ ne sont pas trop compliquées à réaliser, il n'y a qu'à voir ce qui se passe en montagne, avec parfois des conditions de travail encore plus compliquées, et des remontées qui sont remplacées entre deux saisons d'hiver.

Donc si le début des travaux est en Avril, c'est faisable de tenir début 2015...


oui mais il faut voir que c 'est un chantier un peu particulier....en milieu urbain, survolant des installations militaires et dont la gare de départ coté ville centre sera dans un mur de remblais tout venant (les ruines de l'ancien Brest) totalisant 23 m de hauteur......
je dis ça je ne dis rien....mais si je le dis c 'est que ça n'est pas dans le vide.....

pour se faire une idée du projet, avec notamment une vidéo 3 D :

http://projets-architecte-urbanisme.fr/ ... ucin-siam/

On en reparle fin avril car pour le moment c'est toujours pas à l'ordre du jour...(élections obligent) et si les dates sont volontairement floues c'est qu'il y a encore quelques obstacles techniques de faisabilité à surmonter, sans voir les coûts s'envoler.
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2166
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Projet de téléphérique au centre de Brest

Messagepar viadi » 09 Mar 2014 11:02

Ce projet me rappelle un article que j'ai lu récemment sur les réseaux urbains français, avec des véhicules très personnalisés et bling bling.
Clairement en France on ne sait pas acheter un produit sur catalogue et le mettre en service. Il faut qu'il soit particulier.
Pour ce projet, tout comme à l'époque pour le tramway, on a déja fait le design de la cabine, très original pour un transport par cable et jusqu'à présent non utilisé.
Les cabines ont une forme asymétrique, totalement originale. Je ne suis pas fort en physique, mais n'y a t il pas des problèmes d'équilibre et de centrage que cela posera?

Idem, 2 cabines accolées... Pourquoi ne pas faire une seule cabine plus grande, style téléphérique?
Re-idem, le fond transparent: cela ne sera t il pas une perte de place à l'intérieur?

Il semble y avoir 2 constructeurs important: le français Poma et l'autrichien Graventa/Doppelmayr.

Ce dernier a d'ailleurs un modèle qui pourrait être une référence: le téléphérique de Koblenz (Allemagne), type 3S (avec 3 cables, permettant une grande stabilité des cabines).
Voici un reportage photo à son sujet:
http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-3506.html

Les cabines sont grandes, il en existe même une version transport urbain (urbain concept) qui pourrait être utilisée sur Brest.
Mais le design n'est pas unique ni bling bling...
De plus, au lieu de mettre deux cabines en aller retour, pourquoi ne pas mettre des cabine avec un circuit circulaire, permettant de doubler les fréquences de la ligne.

Côté téléphérique, le concurrent iserois a une très belle réalisation à New York:
http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-3674.html
Idem, pourquoi ne pas mettre cette cabine en service au lieu d'un modele sur mesure?

Quand à la durée des travaux... il faut savoir de quoi on parle: une ligne de transport à cable!
Dans les régions de montagne les travaux durent en général la saison été: fermeture de l'installation à la fin de la saison de ski (mars/avril), réouverture au début de la saison suivante (décembre). Ici à Brest la difficulté sera certainement la gare d'arrivée coté ville. De l'autre coté ca ne semble pas extraordinaire et la construction d'un pylone central n'est pas d'une complexité absolue.

Une nouvelle fois c'est un beau projet... Mais que l'on va une nouvelle fois "blingblingiser" !!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2782
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: Projet de téléphérique au centre de Brest

Messagepar chris2002 » 09 Mar 2014 18:48

viadi Wrote:Les cabines ont une forme asymétrique, totalement originale. Je ne suis pas fort en physique, mais n'y a t il pas des problèmes d'équilibre et de centrage que cela posera?


Non, il suffit de bien calculer où se trouve le centre de gravité, et d'y mettre la suspente à cet endroit...


viadi Wrote:Idem, 2 cabines accolées... Pourquoi ne pas faire une seule cabine plus grande, style téléphérique?


Il faudrait vérifier pour la France (c'est très probablement la même chose), mais en Suisse en tout cas, d'un point de vue réglementaire, à partir d'un certain nombre de passagers en cabine, il faut mettre des cabiniers à bord, ce qui a un coût, si on veut en plus mettre des personnes dans les deux gares. En mettant deux cabines, on peut contourner cette réglementation (en Suisse, cela avait justement était fait pour une installation, au moins...)
De plus les images de synthèse font penser à un Funitel en va et vient (comme on en trouve à Val Thorens: http://www.remontees-mecaniques.net/bdd ... -4705.html ), c'est à dire une installation à 2 câbles porteurs-tracteurs (assurant à la fois la portance et la traction des cabines), et à ce niveau, on est limité à des cabines de 20-25 places grand maximum à cause des pinces, notamment (qui sont généralement des pinces standards, utilisées sur les télécabines et les télésièges débrayables).

viadi Wrote:Re-idem, le fond transparent: cela ne sera t il pas une perte de place à l'intérieur?

ça dépend tout si on peut marcher dessus ou non (c'est pas toujours le cas). Mais si c'est le ças, ça ne changera rien...

viadi Wrote:De plus, au lieu de mettre deux cabines en aller retour, pourquoi ne pas mettre des cabine avec un circuit circulaire, permettant de doubler les fréquences de la ligne.


Il y a basiquement quatre principes de fonctionnement pour un téléphérique (séparation entre câbles porteurs et tracteurs) ou une télécabine (un seul cable assurant à la fois la portance et la traction):

1) en va et vient: la solution la plus basique et la moins chère, qui permet (pour les téléphériques en tout cas) d'avoir de grosses cabines (+ de 30 places, jusqu'à 150-180 places).

2) en va ou vient (deux lignes indépendantes, comme sur le TPH à New York). La mécanique est un peu plus complexe car le câble tracteur doit faire une boucle, mais en cas de maintenance d'une des voies, la deuxième reste utilisable, pratique si on veut une ouverture 365 jours par an.

3) en boucle, avec des trains de cabine (système pulsé, comme le téléphérique de la mer de glace à chamonix (aiguille du midi <-> pointe hebonner en Italie), par exemple, même si c'est un exemple un peu extrême). ça permet, surtout sur des longues lignes, d'avoir un meilleur débit (et moins saccadé qu'avec les solutions 1-2), car on peut avoir 4, 6, 8, etc. trains de cabines, sans pour autant avoir une mécanique super compliquée (et donc des coûts élevés). Le désavantage est cependant que, pour pouvoir tourner en gare sans se décrocher du cable, les pinces doivent être petites et donc les cabines aussi (rarement plus de 10-15 personnes par cabine). De plus, plus il y a de trains de cabine, plus le parcours sera saccadé, car à chaque fois qu'un train de cabine arrive en gare, l'installation doit fortement ralentir...

4) en boucle, avec un débrayage des véhicules en gare. L'idéal niveau débit, facilité d'accès aux véhicules en gare, mais pas au niveau coûts de maintenance et de construction. Pour une télécabine monocable, avec des cabines 8-10 places, ça reste une bonne solution (utilisée à Londres, en Colombie, en Algérie, à Singapour, etc.), si la ligne est longue et/ou le débit requis important, mais après, un 3S débrayable comme celui de Koblenz ne se justifie réellement que si la configuration de la ligne (vent, hauteur de survol, portée entre les pylônes, etc.) ne permet pas l'utilisation d'une télécabine monocable, car niveau coût de construction, de maintenance, complexité d'entretien, etc. on est très largement au dessus des autres systèmes (plus ou moins à égalité avec un funitel débrayable, avec cependant des avantages au niveau de la consommation électrique, un funitel étant une remontée consommant beaucoup de courant du fait de la mise en mouvement de TOUS les câbles).
De plus, une gare débrayable, surtout d'un 3S, prend généralement beaucoup plus de place qu'une gare d'une installation non débrayable (va et vient ou pulsé), ce qui en centre-ville peut être un gros avantage.

Bref, pour Brest, si la ligne n'est pas trop longue, si le débit requis n'est pas trop élevé, un téléphérique en va et vient, soit avec trois câbles (deux porteurs, un tracteur) ou alors deux câbles porteurs-tracteurs semble la solution la plus adaptée. Surtout que la configuration montrée sur les images de synthèse (funitel en va et vient), est vraiment celle qui résiste le mieux au vent. Encore plus que la configuration 3S utilisée à Koblenz.


viadi Wrote:Idem, pourquoi ne pas mettre cette cabine en service au lieu d'un modele sur mesure?


Les cabines, ça reste basiquement des morceaux de tôles assemblées ensemble et avec des vitres. Donc vouloir faire design n'est pas forcément beaucoup plus cher, surtout que, notamment sur les téléphériques en va et vient, les cabines sont quasi à chaque fois unique au niveau des dimensions (malgré un look plus ou moins identique parfois).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Projet de téléphérique au centre de Brest

Messagepar capelanbrest » 09 Mar 2014 20:26

Quelques images (projet) du cabinet qui planche sur la mise en lumière.....

http://www.radiance35.eu/wordpress/?pro ... #more-1900
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2166
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Projet de téléphérique au centre de Brest

Messagepar viadi » 20 Oct 2014 20:42

Petite relance du sujet...
Quelques mois après les élections municipales, ou en est on du projet?
Le constructeur est il Poma ou Doppelmayr/Gravanta (les deux leaders du secteurs... je pense avec le français comme favori!)?
Ou est il mis en sommeil, plus ou moins officiellement, en attendant le financement de la taxe poids lourds (qui vient d'être enterrée)?
Merci aux locaux qui ont des nouvelles... ou un absence de nouvelles révélateur de la mise en sommeil!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2782
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: Projet de téléphérique au centre de Brest

Messagepar capelanbrest » 20 Oct 2014 21:16

viadi Wrote:Petite relance du sujet...
Quelques mois après les élections municipales, ou en est on du projet?
Le constructeur est il Poma ou Doppelmayr/Gravanta (les deux leaders du secteurs... je pense avec le français comme favori!)?
Ou est il mis en sommeil, plus ou moins officiellement, en attendant le financement de la taxe poids lourds (qui vient d'être enterrée)?
Merci aux locaux qui ont des nouvelles... ou un absence de nouvelles révélateur de la mise en sommeil!


Aux dernières nouvelles (la semaine passée) le téléphérique se fera dixit le maire F Cuillandre.
encore 4 semaines d'attentes donc 3 maintenant pour connaitre le projet définitif retenu....

Bon sinon en off la collectivité brestoise n'a pas besoin de l'éco taxe pour financer ce téléphérique vu les sommes annoncées...c'est juste que c 'était une aubaine dans le contexte.
Normalement la date de mise en service, aux dernières nouvelles, devrait avoir lieu, un peu comme le tram en 2012, juste avant les fêtes maritimes (de 2016...).

Pour la petite histoires certains promoteurs "ont lié" le démarrage des constructions, à la mise en chantier du téléphérique.....pas de téléphérique et c'est tout le projet du plateau des capucins qui tombe à l'eau....
Déjà le projet de multiplexe semble au final mort né....
Enfin tant que la métropolisation ne sera pas clairement établie en terme de ressources, dotation, distributions des rôles, tout est hypothétique....et cela va prendre env 9 mois....au mieux.
donc discrétion et tractations en cours... ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2166
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Suivante

Retourner vers Forum Transport par Câble

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: BB7601, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia