le fil d'annecy

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le fil d'annecy

Messagepar lebron » 10 Sep 2011 13:45

lebron
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Re: le fil d'annecy

Messagepar Didier 74 » 10 Sep 2011 17:47

lebron Wrote:tout est dans le lien
http://www.2000disentoui.fr/accueil.html

Ce projet est enterré. Le CG 74 et la C2A (l'agglo d'Annecy) ont fait le choix d'un TSCP routier, financé en partie par l'Etat dans le cadre du Grenelle.
Didier 74
 

Re: le fil d'annecy

Messagepar Didier 74 » 27 Sep 2012 16:04

Le Dauphiné Libéré, 21 septembre
Les projets de remontées urbaines existent mais peinent à être financés

Ils l’ont baptisé “le Fil”… Dans l’agglomération annécienne, voici plusieurs années qu’une association remue ciel et terre pour tenter d’imposer l’idée d’une liaison par câble entre La Balme-de-Sillingy, au nord, et le centre-ville d’Annecy.

Un rêve censé transformer les embouteillages du secteur en lointains souvenirs. Une étude réalisée par le cabinet annécien Cime pour le compte de la Communauté de communes Fier et Usses, avait conclu, en 2011, à la faisabilité technique du projet et l’avait estimé à 150 millions d’euros pour 15 kilomètres.

Séduisant sur le papier, le concept avait même, un temps, rallié certains élus. « J’y crois », estimait à l’époque dans nos colonnes le maire de La Balme, François Daviet. Il a depuis révisé sa position.

Le coût d’une telle réalisation semble désormais un obstacle infranchissable. « Belle idée, mais c’est bien trop cher », a lâché la semaine dernière Bernard Accoyer devant quelques journalistes.

Rigaut : « Ce n’est pas le moment de planter des pylônes partout »
En mars dernier, Jean-Luc Rigaut estimait de son côté que « ce n’est pas le moment de planter des pylônes partout ».

Quant aux associations d’usagers des transports, à l’image de la Fnaut, elles n’ont jamais caché leurs réticences.

Sur l’axe La Balme-Annecy, c’est désormais la solution du bus à haut niveau de service qui tient la corde. Même si les membres de l’association du Fil veulent encore y croire. Ils organisaient d’ailleurs un débat public hier soir.

Les autres idées de téléportés qui fleurissent dans le département de la Haute-Savoie relèvent pour leur part davantage des liaisons vallée-montagne que du transport urbain pur. C’est le cas par exemple de la connexion Magland-Flaine, à la recherche de financement ou encore de l’idée de connecter Seynod et le Semnoz.

Ce projet, révélé en juillet dernier par Le Dauphiné Libéré, consisterait à installer une télécabine entre la sortie d’autoroute Seynod-Sud et la station qui domine le lac d’Annecy. Coût estimé : 30 millions, dont personne n’a évidemment pour l’heure le moindre euro.

Une dernière idée est en revanche plus avancée. C’est celle de la liaison entre Talloires et le col de la Forclaz, au-dessus du lac d’Annecy. Objectif : supprimer les 4 000 véhicules qui, certains jours d’été, gravissent la route. Cent mille euros d’études ont déjà été dépensés et le maire de Talloires espère voir les travaux débuter en 2014. Le député Accoyer a lui-même relevé les manches pour pousser le dossier.

Source http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... e-finances
Didier 74
 

Re: le fil d'annecy

Messagepar Didier 74 » 22 Fév 2013 21:43

tdg.ch, 20 février
Pétition pour un tramway aérien entre Annecy et La Balme de Sillingy

Depuis plusieurs années, l'engorgement du tronçon routier au Nord de l'agglomération annécienne fait parler. Pour deux associations locales, la solution est simple : la construction du «Fil».

Le projet défendu par Age21 et la CSF74 ne date pas d'hier. Ses initiateurs ont déjà largement "battu le pavé" en rencontrant les pouvoirs publics et les habitants du bassin. Une étude de faisabilité a même été réalisée. Mais aujourd'hui, c'est avec une pétition que les associations veulent remettre le projet en lumière. Un "appel urgent" qu'elles lancent à l'ensemble des élus du bassin annécien. "À situation exceptionnelle, solutions exceptionnelles", se justifient les militants. "Les bouchons, c’est nous ; le bruit et la pollution, c’est nous ; cette fois c’est à nous d’agir (… ) Dans un souci démocratique, nous vous demandons : de considérer notre proposition de relier Annecy à La Balme de Sillingy par un tramway aérien : "le Fil", et d'engager un véritable comparatif entre toutes les solutions (ce qui n’a pas été fait à ce jour)".

Si ce projet - considéré par certains comme irréaliste - mobilise ces habitants de La Balme de Sillingy et de ses environs, il ne semble pas pour autant retenir beaucoup d'attention de la part des pouvoirs publics. En effet, le Conseil général de la Haute-Savoie (autorité compétente en matière de transport) est d'avantage concerné par l'actuel projet d'aménagement de la fameuse route départementale 1508, dont la concertation publique est d'ailleurs en cours. Ce projet consiste principalement en la création de plusieurs carrefours, d’une voie en site propre pour le Bus à haut niveau de service (BHNS) et de liaisons cyclables.

Un blog pour "libérer" la fameuse RD 1508
Axe de circulation "extrêmement fréquenté", parcourant la Haute-Savoie, de l’Ain à la Savoie, la RD 1508 traverse l’agglomération annécienne, jusqu'aux rives du lac où se noue un second problème. De ce côté-ci du bassin annécien, c'est l'antenne haut-savoyarde de la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Frapna) qui se mobilise, appuyée de plusieurs élus locaux. "Embouteillages, pollution, transports collectifs bloqués dans le flux automobile… Les deux rives du lac sont concernées, du fait du report massif de la rive Ouest, saturée, vers la rive Est, en voie de le devenir. Et l'imminence du début de la "déconstruction" de l'ancien hôpital va aggraver la situation, rendant très probablement le trafic infernal sur les deux rives". Inquiets, les responsables de la Frapna viennent de créer un blog d'information au nom on ne peu plus explicite : "Libérez la RD 1508 !"

Source http://www.tdg.ch/geneve/france-voisine ... y/16567445
Didier 74
 


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