Télécabine au dessus d'une voie ferrée électrifiée

Le Forum pour parler des téléphériques, des télésièges, des télécabines...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Télécabine au dessus d'une voie ferrée électrifiée

Messagepar Rabelaisien » 19 Jan 2010 22:25

Bonjour

quelqu'un a-t-il le renseignement ?
Freddy Kaufmann Wrote:A votre connaissance, existe-t-il des cas où un transport public par câble a été superposé sur une certaine longueur à une v f électrifiée?
A défaut, connaissez-vous une piste permettant au moins de savoir les conditions à respecter, à supposer que ceci soit codifié quelquepart? Nous supposons qu' au moins le cas d'une telle installation traversant au-dessus d'une v. f. est bien codifié. Même ce début d'info nous serait déjà utile.
Merci d'avance.
Bien cordialement.
Freddy Kaufmann,
secrétaire d'Agir Vite
Rabelaisien
 

Re: Télécabine au dessus d'une voie ferrée électrifiée

Messagepar m@rco » 22 Jan 2010 16:16

Peut-être dans cette étude même si la voie ferrée n'est pas (encore) électrifiée...
http://telepherix.free.fr/data/dossiercrolles.pdf
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Télécabine au dessus d'une voie ferrée électrifiée

Messagepar Timberjack » 10 Juil 2010 20:59

Vallorcine / Martigny (ligne internationale) troisième rail au sol.

Image
Timberjack
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 27 Mar 2006 15:54

Re: Télécabine au dessus d'une voie ferrée électrifiée

Messagepar Lakur » 22 Aoû 2010 22:11

En fait, vu mon ignorance sur le sujet et vu la photo servant d'illustration, je ne peux que me borner à des suppositions et à des demandes d'infos à ceux & celles qui savent.

L'unique question que je me suis posée est: que risque-t-il d'arriver si par malheur (je sais bien que les équipes d'entretien de la station auscultent avec minutie toute la cablerie pour que ça n'arrive pas, mais un peu de sécurité passive n'a jamais fait de mal à personne) il y avait une rupture de câble. une rencontre du câble de la télécabine, du rail de roulement et des 750 V = du rail d'alimentation ne risque-t-elle pas d'être fâcheuse? J'm'était toujours imaginé que le survol d'une voie de communication (y compris routière) par une ligne cablée (surtout des monocâbles) était "tranquilisé" par un filet. La photo me montre que j'ai eu tort.

Mais bon, faut pas être parano non plus: le train est un transport particulièrement sûr, la télécabine, nplus sûre encore. Alors bon: faut pas jouer les oiseaux de mauvaise augure...
Lakur
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 22 Aoû 2010 7:03

Re: Télécabine au dessus d'une voie ferrée électrifiée

Messagepar Skieur38-74 » 23 Aoû 2010 20:41

je crois que de toute façon, ligne électrifiée ou pas, la chute d'une cabine à une hauteur de plusieurs mètre serait tout aussi grave.
Skieur38-74
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 23 Aoû 2010 20:29

Re: Télécabine au dessus d'une voie ferrée électrifiée

Messagepar lgv2030 - eomer » 06 Sep 2010 9:57

Skieur38-74 Wrote:je crois que de toute façon, ligne électrifiée ou pas, la chute d'une cabine à une hauteur de plusieurs mètre serait tout aussi grave.

Oui, en effet: au pire, les victimes mouraient électrocutés quelques fractions de secondes avant de mourir écrasées. C'est vrai qu'au final, leur vie serait plus courte mais bon...
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Télécabine au dessus d'une voie ferrée électrifiée

Messagepar chris2002 » 06 Sep 2010 11:44

Les cabines type Diamond ou Omega III/IV sont fabriquées en métal, non ?

Si oui, il y a peut-être un effet de cage de faraday, comme dans les voitures, qui protégerait les personnes à l'intérieur.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande


Retourner vers Forum Transport par Câble

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia