Station abandonnée du Col Du Coq

Le Forum pour parler des téléphériques, des télésièges, des télécabines...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Station abandonnée du Col Du Coq

Messagepar Trolley38 » 30 Mai 2009 19:58

Bonsoir a tous!
J'ai récemment fait un reportage posté sur RM.net : http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7985.
Il est consacré a cette station abandonnée dans la chartreuse.
J'ai pensé qu'il serait bon de la poster aussi ici, pour tout ceux qui n'auraient pas l'occasion de connaitre ce très bon forum sur les remontées mécaniques!


La station du Col du Coq, c'était trois téléskis ( 2 TKD et 1 TKF), un pour débutant : le TKF (pas de nom?), un desservant une piste bleue (TK Prairie), et le dernier une piste rouge (Bec Charvet 2 : pourquoi 2? Si quelqu'un sais si il a eu un descendant?). Une station très bien implantée (plus de neige qu'a Saint-Hillaire du Touvet par exemple) dans ce qui est un coin bien isolé, sauvage et très beau. J'en ai de bon souvenirs, car comme beaucoups de petits grenoblois j'ai appris le ski ici.
Cette station a malheureusement fermé en 1995, suite a un problème entre le propriétaire des terrains et l'exploitant. Dommage, elle était adaptée pour les débutants, et les déja bon skieurs, avec une belle piste rouge. J'ai cherché un peu partout, mais les projets de réouvertures sont au point mort, malgré le rachat du terrain par le CG38.

Le Col du Coq, c'était ça : (les deux images sont issues du site "pistehors") :

Image

Image

Sur les 3 TK, le TKF est partiellement démonté, le TKD Prairie a perdu son cable, et le TKD Bec Charvet 2 est en partie intact, malgré deux arbres tombés sur sa ligne!


Commençons donc par le TKF :

Celui-ci n'a pas l'air d'avoir de nom, et je n'ai pas non plus trouvé de plaque constructeur (la seule supposition part du principe que les deux autres sont des Montaz-Mautino)
C'est celui que j'ai le plus pris, et ou d'ailleurs, j'ai appris le ski :rolleyes:

Voici la G1, perdue au milieu d'un champ (d'orties, faut-il le préciser. Etant en short, j'ai souffert^^) :

Image

La première poulie, dont il ne reste que le pylône :

Image

La deuxième Poulie, dont la roue est démontée :

Image

Le contrepoids, a terre :

Image

Et enfin le bouton d'alarme, esseulé :

Image

Comme vous l'aurez remarqué, ce TKF a une ligne triangulaire! De nos jour on aurait construit un télécorde (piste a dénivelé très faible).
En gros a l'époque de son fonctionnement on lachait avant la poulie 1 qui ramenait la perche a la poulie 2 et ça repartait vers la G1.

(Précisions qui me viennent a l'instant : ce que je vois ressemble pourtant a un TKD en fait. Mais c'est en conflit avec ma mémoire de gosse pour qui c'était un TKF)

La suite dans pas longtemps :rolleyes:


Passons maintenant au TKD Prairie.

Celui-ci a une ligne un peu plus en dénivelée que le "TKF". Celui-ci a trois pylones intermédiaires entre la G1 et la poulie-retour.

Commençons par la G1, avec une vue générale, montrant aussi un peu la ligne, plus le départ du Charvet 2.

Image

La G1 :

Image

Plaque constructeur sur le boitier électrique (vide a l'intérieur...) :

Image

Le moteur en détail :

Image

Puis le P2S :

Image

Le P3SC :

Image

P3 en détail (ligne de retour) :

Image

P4S :

Image

Poulie de retour (roue déposée par terre...) :

Image

Ligne vue depuis le haut :

Image

Le dernier et le plus impressionnant ( le Charvet 2) arrive :rolleyes: .


Et voici le dernier des trois TK : le TKD Bec Charvet 2 (comme je l'ai précisé plus haut, je n'ai aucune idée du pourquoi de ce "2" <_< ).
C'était un téléski dificile (vu que j'était pas très agé quand j'allais a cette station, je n'ai jamais pu le prendre :mellow: .

C'est un TKD Montaz qui comprend 7 pylones dont un jolie pylône en virage!

Commençons par plusieurs vues de la G1 :

-Depuis la ligne du TKD Prairie :

Image

-De devant :

Image

-Détail du moteur :
Image

-Plaques constructeur :
Image

Le P1S :

Image

Le P2SC (supportant uniquement la ligne aller) :

Image

Le fameux P3 tournant:

Image

Détail du P3 :

Image

Signalétique Montaz trouvée a terre et en très mauvais état, indiquant surement le tournant aux skieurs :

Image

Le P4SC (supportant lui aussi seulement la ligne aller...la ligne de retour est a coté car le premier arbre tombé l'a fait complètement déraillée) :

Image

Le premier arbre qui en tombant a fait déraillé la ligne :

Image

Le P5S :

Image

Le détail du deuxième arbre qui est tombé sur la ligne :
Image

Chose étonnante, la, le câble n'a pas déraillé (surement du a la présence d'un pylône support-compression en amont...).

Image

Le P6SC :
Image

Le numéro (peint a la main) du P6SC :

Image

Le P7S, un autre pylone impressionnant (car beaucoup plus massif que les autres) est le dernier pylone de la ligne :

Image

Le P7 en détail :

Image

Numéro du P7 :

Image

On arrive a la fin : poulie-retour :

Image

La même en détail :
Image

Le pylône supportant la poulie :

Image

Enfin, la poulie-retour vue de derrière :
Image

Pour finir, la vue impressionnante que l'on trouve en montant tout en haut, un a-pic donnant sur le torrent du manival (entre Saint-Ismier et Saint-Nazaire-Les-Eymes) :

Image

Pour l'anecdote, même si le restaurant qui hébergeait aussi le matériel (dont la dameuse, surement un Ratrak) a entièrement brulé il y a quelques années suite a du vandalisme, il reste, dans une petite cabane abandonnée (qui servait d'atelier a la station) a coté de la G1 du Bec Charvet 2, quelques indices prouvant une activité de ski dans le passé :

Image

Cela doit surement venir de la petite ESF qui était implantée la.
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Avatar de l’utilisateur
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 06 Avr 2006 6:07

Retourner vers Forum Transport par Câble

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia