Télécabine Chambéry-La Féclaz

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Télécabine Chambéry-La Féclaz

Messagepar m@rco » 18 Fév 2008 14:00

Pour une télécabine Chambéry-La Féclaz

L'Association pour le développement des transport en commun dénonce la situation actuelle qui fait que "la station de La Féclaz se transforme chaque week-end en une gigantesque aire de stationnement légal ou sauvage. A la descente, un embouteillage paralyse pendant plusieurs heures le village de Saint-Jean-d'Arvey et même celui de Curienne. Le service de bus est très insuffisant et son tarif dissuasif pour les familles. Le terminus sert de parking sauvage et ne permet pas aux voyageurs de se changer, de laisser leurs affaires ou simplement de d'attendre à l'abri", ajoute l'association qui demande :
- "dès l'hiver 2008-2009 la mise en service d'une ligne de bus des neiges, sur le modèle de la ligne des plages;
- la réalisation d'une étude détaillée pour la remise en service du chemin de fer à crémaillère du Revard et/ou la création d'une télécabine de Chambéry à La Féclaz.

http://www.ledauphine.com/stations-l-immobilier-flambe-en-montagne-@/index.jspz?chaine=26&article=9823
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Re: Télécabine Chambéry-La Féclaz

Messagepar Mellarède » 25 Fév 2008 12:20

Encore mieux sur la source primaire : http://adtc.savoie.free.fr/index.php?2008/02/11/28-revard
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Re: Télécabine Chambéry-La Féclaz

Messagepar lgv2030 - eomer » 25 Fév 2008 13:32

C'est vrai qu'une telecabine entre Méry (au niveau de l'échangeur 13) et le Mont Revard permettrait d'accéder directement au domaine skiable de la Feclaz. Reste à savoir s'il serait possible de créer une piste de ski sur ce versant pour redescendre.
Salutations,
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Re: Télécabine Chambéry-La Féclaz

Messagepar m@rco » 27 Fév 2008 9:32

lgv2030 - eomer Wrote:Reste à savoir s'il serait possible de créer une piste de ski sur ce versant pour redescendre.

:shock:
Le but n'est pas d'agrandir un domaine skiable en créant des pistes avec une pente moyenne de plus de 100% et pas enneigée mais bien d'éviter aux voitures de monter en station ! Un peu comme à Orelle...
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Venosc...
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...Brides les Bains ou Bourg St Maurice.

Le Revard, côté station...
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... côté Aix les bains:
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Re: Télécabine Chambéry-La Féclaz

Messagepar Ptinouveau » 22 Avr 2008 14:08

Alors ça, ça serait un beau projet, mais bon, connaissant un peu le truc pour avoir quad même planté qques pylones, à mon avis ça fera trop cher..
En plus techniqueemnt, vu le vent qui peut souffler à cet endroit, il faudrait plusieurs pylones dans la falaise, ça rend le chantier intéréssant à faire (ça change..) .. mais cher, trés cher.. :roll:
Les bus ou le train à crémaillère seraient certainement une solution plus économique.
Sinon un téléphérique serait sans doute mieux qu'un télécabine, un poil limite aux heures d'affluence, mais mieux proportionné le reste du temps, et plus adapté à un usage avec de grosses amplitudes de fréquentation.

Enfin c'est mon avis.. :roll:
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Re: Télécabine Chambéry-La Féclaz

Messagepar Sylvain » 22 Avr 2008 15:43

Remettre en service un téléphérique qui existait il y a 70 ou 80 ans...
Ou le train à crémaillère qui existait avant ce téléphérique...

Faire et défaire, c'est toujours faire!
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Re: Télécabine Chambéry-La Féclaz

Messagepar Ptinouveau » 23 Avr 2008 9:56

Je ne savais même pas qu'il y avait eu un téléphérique là bas..
Quand au train à crémaillère, j'en avait entendu parler, mais je ne le savais pas si vieux..

Apprendre sur le téléphérique ou sur le train à crémaillère, c'est toujours aprendre ;)

Merci pour les infos.

STF
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Re: Télécabine Chambéry-La Féclaz

Messagepar Sylvain » 23 Avr 2008 10:41

La crémaillère a sans doute été construire à la belle époque de ce système. Puis il y a eut la belle époque du transport par câbles (Revard, Veyrier vers Annecy, Salève vers Genève, Bastille à Grenoble), et celui du Revard a remplacé la crémaillère

Quelques liens trouvés vite fait :
http://www.railsavoie.org/fpous/page4.htm
http://maitping.free.fr/location/hist00.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Revard

Ptinouveau Wrote:Apprendre sur le téléphérique ou sur le train à crémaillère, c'est toujours aprendre ;)

Oui ;)
En fait, ma remarque voulait plutôt dire que l'on est assez souvent en train de reconstruire des choses qui existaient avant, et qu'on a détruit parce qu'il y avait mieux. Par exemple les tramways de nos villes.
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Re: Télécabine Chambéry-La Féclaz

Messagepar lgv2030 - eomer » 24 Avr 2008 11:08

Ptinouveau Wrote:Sinon un téléphérique serait sans doute mieux qu'un télécabine, un poil limite aux heures d'affluence, mais mieux proportionné le reste du temps, et plus adapté à un usage avec de grosses amplitudes de fréquentation.

Enfin c'est mon avis.. :roll:

Désormais, on sait fabriquer des télécabines de 20 places (les fameux "DMC") débitant largement plus qu'un télephérique moyen. Les télésièges 8 places débrayables (avec bulles de protection contre les intempéries) sont également très performent.
Dans le cas de la Féclaz, un funiculaire sous terrain (du même type que ceux de Val d'Isère, Tignes ou les Deux Alpes) serait également une possibilité interessante et écologique.
Salutations,
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Re: Télécabine Chambéry-La Féclaz

Messagepar Sylvain » 24 Avr 2008 11:26

Un téléphérique a un débit généralement plus faible qu'une télécabine.
Le jumbo téléphérique de Val Thorens, par exemple, débite 1500pers/h. Celui qui va de La Plagne aux Arcs est à 2000, je crois.
Ils ont de grosses cabines, mais comme il n'y en a qu'une paire, au final, on ne transporte pas tant de monde que ça.
La moindre télécabine est capable de faire 2000 ou 2400. Et les DMC dépassent les 3000.

En principe, on choisit le télécabine (pour des questions de débit, dans les stations de ski du moins), sauf si le relief l'empêche et c'est là où le téléphérique a un gros atout : les longues portées.
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Re: Télécabine Chambéry-La Féclaz

Messagepar Ptinouveau » 24 Avr 2008 11:28

Sylvain => Entièrement d'accord, merci pour les liens, à quand le retour du tram dans le Grésivaudan ;)

Eomer=> Le funi souterrain, ça va vraiment faire un prix prohibitif, en plus, pour sortir pile sur le site, ça va demander une déclivité trés (trop ? ) forte..

Sinon ma remarque sur les téléphériques, concernait plus la capacité de tourner "à la demande", entre un WE d'hiver et un jour de semaine en vacances d'été, la fréquentation n'aura rien à voir, un DMC ou tout autre appareil "tournant" ne s'arrête pas pour un oui ou un non, et donc coûte plus cher au fonctionnement, un téléphérique peut rester en attente plus facilement (celui de Chamrousse qui fonctionne avec des créneaux de montées/descente + possibilité selon la fréquentation est un bon exemple. )
Là le principal pbl de cette éventuelle installation ne sera pas d'être capable d'absorber beaucoup de clients/ heure, mais de pouvoir fonctionner le plus possible y compris en été, en ayant, surtout l'été, des coûts faibles et des capacités de fonctionnement variées.

Edit suite au post de Sylvain : Oui, d'où ma remarque sur les pylônes plus haut, et puis comme c'est un appareil d'accés (il ne servira pas vraiment pour la pratique ) le seul moment où il risque de saturer, sera le soir par de belles journées d'hiver, et encore, la ligne ne sera pas trop longue, le débit peut donc être quand même cohérent..
Sinon, comme je l'ai dis, aller poser des pylones dans du raide comme ça, ça serait "rigolo" techniquement parlant, mais une belle galère à réaliser..
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Re: Télécabine Chambéry-La Féclaz

Messagepar Thor Navigator » 24 Avr 2008 22:27

Bonsoir à tous,
l'idée d'un lien fixe entre Chambéry et la Féclaz ressort à intervalles réguliers mais n'a pas fait l'objet d'études détaillées, à ma connaissance. Il y eut dans les années 60/70 des réflexions sur une possible liaison urbaine entre le centre ville et Chambéry le Haut, restée sans suite (les TC locaux étaient alors embryonnaires, jusqu'en 79 les dessertes étaient assurées par des transporteurs privés, avec un niveau d'offre limité et une coordination minimaliste). Chambéry reste une ville très frileuse en matière de TC (plus encore qu'Annecy, pourtant plus riche), où l'on construit encore des parcs souterrains dans l'hyper-centre... accroissant l'offre de stationnement individuel de manière totalement anachronique (le bord politique des différentes municipalités élues depuis 1983 n'a pas eu beaucoup d'incidence dans ce domaine... le conservatisme local demeurant puissamment relayé au sein des exécutifs municipaux).

Le cdf du Revard est bien connu des ferroviphiles s'intéressant un peu à l'histoire des réseaux secondaires français. Contrairement à d'autres lignes de montagne (notamment suisses), il demeura en traction vapeur durant sa courte existence, et ne bénéficia pas d'une modernisation qui aurait peut-être pu péréniser son exploitation (devenue au fil des années moins attractive). Le téléphérique qui fut construit avant la 2e guerre mondiale partait des Mentens (en plein bois), au pied de la falaise du Revard... i.e. loin du centre d'Aix les Bains (qu'on rejoignait par la route...), ce qui explique en partie le triste sort qui lui fut réservé, après des années d'entretien a minima, lorsqu'il fallu se décider à rénover lourdement l'installation ou à la fermeture pure et simple, solution qui fut évidemment retenue (on était sjmsb à l'époque gaullo-pompidolienne de la voiture reine et du pétrole bon marché... les considérations environnementales n'étant alors pas encore vraiment d'actualité dans notre pays). La reconstruction du cdf du Revard sur sa seule partie supérieure est le projet qui paraît aujourd'hui le plus crédible, le tracé ayant été préservé au-delà de Mouxy (ce n'est pas le cas hélas de la partie plus urbaine vers Aix les Bains), et les rares ouvrages d'art du parcours présentant un état à première vue satisfaisant. Ses partisans mettent en avant l'idée d'une connexion à l'autoroute A41, moyennant la construction d'un parking relais donnant accès à la crémaillère. D'autres projets plus exotiques ont été évoqués, dans les années 90 (notamment une liaison par câble depuis Aix), restés sans suite. Le schéma envisagé pour la crémaillère du Revard se rapprocherait ainsi de celui adopté pour l'ascension du Puy de Dôme (le nouveau cdf ne partira pas de Clermont comme son illustre prédécesseur mais de l'actuel parc de stationnement donnant accès à la route à péage... qui retrouvera pour partie son usage ferroviaire des origines).

Idéalement les deux projets (liens fixes de/vers le Revard et la Féclaz) ne sont pas antinomiques, mais les contraintes financières étant ce qu'elles sont (et l'attractivité du plateau n'étant pas non plus comparable à celle de sites alpins plus célèbres, comme le massif du Mont Blanc par exemple), il est peu probable qu'on puisse un jour "faire la boucle"... Depuis le centre d'Aix les Bains, il n'est pas certain qu'aller chercher la crémaillère avec sa voiture (ou un bus) rende l'acheminement très attractif, à part peut-être pour les amateurs de cdf ou pour l'aspect "touristique" que pourrait représenter un telle liaison (le parcours est toutefois moins panoramique comparé à celui de l'ancien téléphérique).

A suivre donc...

A+

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Re: Télécabine Chambéry-La Féclaz

Messagepar lgv2030 - eomer » 25 Avr 2008 7:32

sylvain Wrote:En principe, on choisit le télécabine (pour des questions de débit, dans les stations de ski du moins), sauf si le relief l'empêche et c'est là où le téléphérique a un gros atout : les longues portées.

Le téléphérique permet les longues portée et n'est pas limité en hauteur. De plus, son fonctionnement est très simple (va et vient) et sa consommation d'energie relativement faible (grace aux deux cabines qui se compensent l'une et l'autre). Par contre, son débit est relativement faible et le temps d'attente peut être long.
Bon, évidement, dans le cas du Vanoise-Express (que je considère comme une connerie monstrueuse mais qui ne m'etonne guère de la part de La Plagne), le principe est différent.
Les DMC (type Jandry Express aux 2 Alpes) ont un sacré inconvénient: ils exigent de nombreux pylones assez monstrueux.

Par contre, les nouveaux télécabines à 3 cables (2 porteurs et 1 tracteur) comme celui de Bellevarde à Val d'Isère, ne demandent qu'un nombre réduit de pylones (on peut même transformer un ancien téléphérique en télécabine) et offrent un plus gros débit. Malheureusement pour l'orgueil national, il semblerait que les constructeurs Français (Poma et GMM) n'en aient pas en catalogue: c'est donc l'Autrichien Doppelmayr/Garraventa qui tire les marrons du feu.

Ptinouveau Wrote:Eomer=> Le funi souterrain, ça va vraiment faire un prix prohibitif, en plus, pour sortir pile sur le site, ça va demander une déclivité trés (trop ? ) forte..

Ca va couter cher, c'est sur. Pour avoir une idée du prix, il faudrait comparer avec les funiculaire de Tignes, Val d'Isère ou Les 2 Alpes qui sont également souterrain (sous glacier pour le dernier). On n'est pas non plus obligé d'arriver au sommet du Revard: on peut se contenter d'atteindre le bas de la station en traversant le massif par un tunnel.
La déclivité: c'est un paramètre important mais comme il y a déja eu un train à crémaillère sur le trajet, on peut penser qu'un funiculaire serait réalisable.

Si le but de la manoeuvre est réellement de décourager les skieurs de monter par la route, il faut choisir un système fiable, rapide et à gros débit: le funiculaire souterrain semble une bonne solution par rapport au téléphérique (débit), au télécabine classique (longueur imposant certainement deux tronçons) et au DMC (paysage).
Salutations,
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Re: Télécabine Chambéry-La Féclaz

Messagepar Coccodrillo » 25 Avr 2008 8:29

Par contre, les nouveaux télécabines à 3 cables (2 porteurs et 1 tracteur) comme celui de Bellevarde à Val d'Isère, ne demandent qu'un nombre réduit de pylones (on peut même transformer un ancien téléphérique en télécabine) et offrent un plus gros débit. Malheureusement pour l'orgueil national, il semblerait que les constructeurs Français (Poma et GMM) n'en aient pas en catalogue: c'est donc l'Autrichien Doppelmayr/Garraventa qui tire les marrons du feu.


Leitner, proprietaire de Poma, en construira un à Bolzano-Bozen.
...
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Re: Télécabine Chambéry-La Féclaz

Messagepar Ptinouveau » 25 Avr 2008 8:34

Bon ben allez les exploitants du Revard, faites votre choix !!
Hop !!
:D

En plus pour voler, ça serait trés pratique d'avoir un appareil qui fasse l'accés.
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Re: Télécabine Chambéry-La Féclaz

Messagepar lgv2030 - eomer » 25 Avr 2008 9:56

Coccodrillo Wrote:
Par contre, les nouveaux télécabines à 3 cables (2 porteurs et 1 tracteur) comme celui de Bellevarde à Val d'Isère, ne demandent qu'un nombre réduit de pylones (on peut même transformer un ancien téléphérique en télécabine) et offrent un plus gros débit. Malheureusement pour l'orgueil national, il semblerait que les constructeurs Français (Poma et GMM) n'en aient pas en catalogue: c'est donc l'Autrichien Doppelmayr/Garraventa qui tire les marrons du feu.


Leitner, proprietaire de Poma, en construira un à Bolzano-Bozen.

Oui, mais il s'agit de Leitner, constructeur Italien qui contrôle Pomagalski, et non pas de Poma en tant que tel.

J'ai un peu l'impression qu'en matière de transport par cable, la France perd du terrain: il y a 5 ans, la quasi totalité des remontés neuves en France étaient des Poma (y compris les plus prestigieuses comme les DMC) ou Montaz (sutout les teleski pour ce dernier).

Mais désormais, on trouve pas mal de Doppelmayr/Garaventa surtout sur le marché des télésièges débrayables qui semble particulièrement porteur dans la mesure où la plupart des stations en implantent chaque été en remplacement de télésièges fixes, de teleski ou de telecabines ancienne génération.

Il n'y a pas de secret: il faut être au top pour remporter les marchés. Les telesièges débrayables (6 et 8 places) et les télécabines de grandes capacités (les fameuses "3S" de préférence aux DMC et aux Funitel en raison du moindre encombrement au sol) devraient désormais représenter l'essentiel du marché (*). Or, Poma est largement moins présent sur ces créneaux: Poma a beaucoup misé sur les téléphérique, les DMC/Funitel, les télécabines classique (6, 8 ou 10 places) et les télésièges fixes.
Et puis, quand je vois que le téléphérique de la Cime Carron, qui fait la fierté de la vallée de Belleville, a été construit par Poma puis rénové par Doppelmayr, cela me rend malade.

La télécabine classique n'a aucun avantage par rapport au telesiège débrayable (à bulle pour protéger des intempéries) dont la capacité est bien plus élevée. Si l'on veut utiliser quelques cabines pour la sécurité des enfants et des séniors, autant construire un "telemix" en remplacant 1 siège sur 10 par une cabine.

(*) Il y aura certainement aussi quelques funiculaires de prestige: chaque station voudra le sien pour ne pas se trouver en situation d'infériorité par rapport au voisin: en volume, leur poids est faible mais en terme de valeur, cela représente une part non négligeable.

Pour revenir au sujet: je dirais qu'il faudrait envisager une des solutions suivantes (dans l'ordre de mes préférences):
1- Un funiculaire souterrain
2- La remise en service du train à crémaillère
3- Une télécabine "3S"
Salutations,
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Re: Télécabine Chambéry-La Féclaz

Messagepar Coccodrillo » 25 Avr 2008 18:50

Oui, mais il s'agit de Leitner, constructeur Italien qui contrôle Pomagalski, et non pas de Poma en tant que tel.


Quelle est la structure de Poma?

J'ai un peu l'impression qu'en matière de transport par cable, la France perd du terrain: il y a 5 ans, la quasi totalité des remontés neuves en France étaient des Poma (y compris les plus prestigieuses comme les DMC) ou Montaz (sutout les teleski pour ce dernier).


Il n'y a plus que deux groupes principales: Doppelmayr/Garaventa et Leitner/Poma.
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Re: Télécabine Chambéry-La Féclaz

Messagepar UIC60 » 12 Juin 2008 20:09

Je doute de l'utilite d'un tel projet vu l'enneigement de plus en plus rare pour cette station de ski de moyenne altitude.
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Re: Télécabine Chambéry-La Féclaz

Messagepar Ptinouveau » 13 Juin 2008 19:15

Pas forcément, un appareil de type peut permettre une fréquentation plus régulière du site sur l'année entière (panorama magnifique ) et pour le ski de fond, il faut moins de neige.
Et la faible altitude est compensée par la situation (micro-climat), de toutes façons, un tel appareil ne serait pas rentable uniquement avec l'hiver, même les bonnes années.

STF
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Re: Télécabine Chambéry-La Féclaz

Messagepar ArKaNuM » 23 Avr 2009 14:52

Rien de nouveau en ce qui concerne ce projet au niveau du département. Le CG 73 se concentre actuellement sur les travaux ferroviaires du Lyon-Turin...
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Re: Télécabine Chambéry-La Féclaz

Messagepar Tivec » 08 Sep 2009 10:03

Je prend connaissance de vos échanges.
Fréquentant le site depuis heu... toujours, et en ayant connaissance de sites ou d'experiences comme la Suisse, on a du mal a comprendre le statut quo a cet égard. Pollution, risques, gêne, couts de réfection des chaussées, travaux de stationnement, déneigement poussé... autant de choses a prendre en compte ! C'est tout un système qu'il faut intégrer dans la réflexion.

L'agglomération chambéry-aix travaille actuellement sur un tram. La liaison sur le Revard pourrait tout à fait se connecter à ce réseau de façon à comprendre les échanges globalement et non par petit bout.
Cette liaison ferrée aurait l'immense avantage, en plus de la desserte hivernale et estivale de pouvoir être rentabilisée au fil de l'année: curistes, sportifs et autres en seraient certainement des usagers permettant d'assurer un fonctionnemnt, et donc des emplois au fil de l'année...
Et si le télécabine a l'avantage de proposer une "attraction" aux touristes, le train a un avantage évident de permettre une implantation sur des ouvrages existants, de desservir les zones habitées sur son parcours (Mouxy, Pugy) servant de relais aux habitants des communes alentour pour descendre travailler sur chambé/aix, le tout englobé comme on peut en réver dans un abonnement global. (voire même sncf + tram + cremaillere)?
Songez par exemple que les Bernois peuvent dans la journée monter skier a Grindelwald ou Wengen en bénéficiant d'avantages multitransport (inclus trains à crémaillères, funiculaires, transports par câbles) avec leur abonnement de train le tout fonctionnant sur une même plate forme.

En bref, il ne s'agirait pas là d'une remontée mécanique au sens ou nous l'entendons trop communément en France (= pour le ski en hiver) mais d'un véritable transport en commun... et le besoin étant créé, nul doute que beaucoup iraient courir au Revard les chaudes journées d'été plutôt que de tourner autour du golf!

Qu'attends t on pour faire?
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Re: Télécabine Chambéry-La Féclaz

Messagepar Ptinouveau » 09 Sep 2009 20:40

D'avoir des décideurs suisses.. :twisted:
La comparaison est particulièrement bien choisie :bravo:
Mais c'est tout un mode de pensée à revoir, en France, on pense route et voiture individuelle, en Suisse, ne serait-ce que le fameux Car postal permet de se rendre presque partout, et dés que c'est un minimum touristique, il y a un moyen type train à crémaillère ou funiculaire, alors OK, les suisse aussi ont des voitures et s'en servent, donc certaines installation ont du mal à tourner, mais l'alternative est là, j'habite en montagne, sans voiture, à part l'hiver (je suis en station) il n'y a rien au niveau transports en commun.. :? Et si j'habitais + bas mais pas sur un des axes pour monter ici, ça serait rien toute l'année..
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Re: Télécabine Chambéry-La Féclaz

Messagepar ArKaNuM » 04 Nov 2009 12:18

Alors effectivement il existe actuellement un projet de tram-train entre Aix-les-Bains et Chambéry pour délester d'une part la circulation automobile et d'autre part pour faciliter les échanges. Ce projet inclut une ligne Nord <> Sud entre Aix et Chambéry et une autre ligne Est <> Ouest entre Aix et Le Revard.

Plus d'infos ici : http://www.webstorr.com/imagine/Actu/index.php?2008/04/12/218-un-tramway-a-aix-les-bains

Une vidéo de ce que pourrait être l'implantation d'un tramway dans l'agglomération : http://www.dailymotion.com/video/x73h5j_tramway-chambery-technolac-aixlesba_tech

Mais ce projet, si il vient à voir le jour, ne pourra pas se faire avant au moins une décénnie. Pourquoi ? Car rien que le plan actuel d'aménagement des bords du lac du Bourget entre Aix-les-Bains et Voglans, via Treserve est établi jusqu'à 2011 et ne prévoit pas du tout un tramway dans ce corridor. Donc tous ces travaux d'aménagement ne sont pas fait pour être défait 1 ou 2 ans plus tard.... Soyons réalistes....

D'autre part, la ré-utilisation de l'ancienne plateforme du chemin à crémaillère qui allait d'Aix-les-Bains au Revard devrait profondément être remaniée si un tram-train de génération actuelle devrait l'emprunter. Les installations en pleine nature ne sont plus du tout aux normes (viaduc, 2 tunnels...) et le remblais n'est presque plus existant....

Quelques photos prises à l'été 2009 des vestiges de cette ancienne ligne ferroviaire :

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D'autre part, la gare de l'ancien téléphérique qui reliait Le Revard est en train d'être transformée en 5 appartements de luxe de type Loft. Les travaux sont sur le point de s'achevés....

Ce n'est donc pas encore pour tout de suite un renouveau du tramway sur l'agglomération Chambérienne.... :(
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Re: Télécabine Chambéry-La Féclaz

Messagepar Didier 74 » 23 Juin 2013 10:02

ledauphine.com, 22 juin
Pour faire revivre le passé du petit train à crémaillère d’Aix-les-Bains

Vendredi 21 juin, en soirée, un petit attroupement s’est formé devant l’ancienne gare de la crémaillère située sur la commune de Mouxy en Savoie. Une grue avait été installée pour décharger d’un semi-remorque une motrice à vapeur et à crémaillère. La machine de près de 21 tonnes a été déposée sur une section de rail devant la gare. La motrice sera en exposition statique.
L’association locale «Tourisme et culture autour de la crémaillère» est à l’origine de la restauration de la gare désaffectée depuis 1937. Elle était le dernier bâtiment du petit train à crémaillère d’Aix-les-Bains qui a acheminé à partir de 1892 les skieurs sur les pentes du Mont Revard, première station de sport d’hiver française.

Source http://www.ledauphine.com/savoie/2013/0 ... -les-bains
Didier 74
 

Re: Télécabine Chambéry-La Féclaz

Messagepar Didier 74 » 22 Juil 2013 19:42

Le Dauphiné Libéré, 22 juillet
Le petit train à crémaillère revit à Mouxy

Grâce à quelques passionnés, après cinq années de travail, le petit train à crémaillère revit à Mouxy.

Tour à tour moderne, classique et enfin obsolète, le petit train d’Aix-les-Bains, fin XIX e-début XX e siècle a conduit en soufflant bruyamment les touristes fortunés au sommet du Revard. Mais au fil des décennies, les techniques et les besoins ont évolué, condamnant dès 1935 ce mode de transport.

Mais à Aix-les-Bains et dans chacune des communes traversées par les rails à crémaillère, l’histoire de cette épopée s’est transmise de génération en génération. L’association de Mouxy “Tourisme et culture autour de la crémaillère”, non contente d’avoir entièrement restauré la dernière gare en bois de l’itinéraire, a installé plusieurs mètres de rail à crémaillère devant celle-ci. Dernièrement, une locomotive à vapeur a été installée. Ambiance des années “Petit train aixois” garantie.

Chemin du Crêt à Mouxy, les promeneurs sont emportés un siècle en arrière quand la jet-set de l’époque s’installait dans l’un des trois wagons tirés par la machine à vapeur. Grâce à ce moyen de transport, l’air pur du mont Revard, les sports d’hiver naissants et le splendide panorama ont fait la renommée d’Aix-les-Bains.

La ligne fut inaugurée en 1892
Jules Roche, ministre du Commerce et de l’Industrie, et sénateur de la Savoie, a inauguré le train à crémaillère en septembre 1892. Le coupé de ruban concrétisait une année de travail passée à construire une ligne moderne. Elle reliait Aix-les-Bains à la toute nouvelle station de ski du Revard.

Pour ce voyage inaugural, le train, chargé d’officiels, s’était arrêté à Mouxy, première gare du nouveau réseau.

1200 ouvriers italiens en majorité, un décès, trois tonnes et demie d’explosifs et de nombreuses entreprises, pour la plupart helvétiques, ont œuvré à la construction de la ligne. Au cœur de l’hiver, sept machines embarquaient environ 550 passagers. Le Petit train a dynamisé le plateau du Revard et les sports d’hiver. Fort de ce succès, quelquefois, plusieurs rotations étaient nécessaires pour redescendre tous les skieurs. Mais une attente de trois heures supplémentaires pour chacun des trajets n’était pas à leur goût. Aussi, le 25 octobre 1935, les dernières rames de voyageurs circulèrent. La crémaillère a survécu encore deux ans pour le transport de matériel et de bagages.

En 1936, le téléphérique et ses rotations plus rapides donnaient le coup de grâce à la crémaillère. La nouvelle gare était située à 625 m d’altitude, au lieu-dit les Mentens à Mouxy. De là, deux cabines pouvaient amener 40 passagers en sept minutes à la gare du Revard, situé à 1525 mètres d’altitude. Le 29 décembre 1935, jour de l’inauguration, les 1650 mètres de portée unique et les 845 mètres de dénivelé de cette réalisation établissaient un nouveau record. Le projet d’une deuxième ligne reliant le centre d’Aix-les-Bains fut abandonné sous les pressions hôtelières. Un service de cars a donc perduré jusqu’à la fermeture en 1969.

Le téléphérique allait subir le même sort que la crémaillère 34 ans plus tôt.

Pour découvrir la gare en bois du petit train à crémaillère de Mouxy, il faut prendre la route du Revard (D 913) en direction de Mouxy. Après le pont au-dessus de l’autoroute A41, il faut tourner à gauche, direction, “Le Crêt”. Ensuite, prendre à droite après 200 m, puis immédiatement à gauche : la gare de Mouxy est là, à 150 m sur la droite.

Source http://www.ledauphine.com/savoie/2013/0 ... it-a-mouxy
Didier 74
 

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