Le Forum pour parler des téléphériques, des télésièges, des télécabines...
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par Mellarède » 10 Jan 2014 18:39
Bonsoir,
On a reparlé ce matin de cette liaison lors d'un colloque organisé à Chambéry par l'UDISS
http://www.udiss.org/fr/component/jevents/detailevenement/82/-/le-transport-urbain-par-cable. La solution la plus crédible semble être un 3S qui partirait de la Cassine (nouvelle entrée de la gare de Chambéry, P+R, proximité sortie voie rapide urbaine), avec deux stations intermédiaires à Pragondran et au Sire, pour arriver au centre de La Féclaz.
La longueur totale étant de l'ordre de 10 km, il faudra faire deux ou trois tronçons. Des intervenants ont dit qu'on pouvait faire un système sans rupture de charge. Les voyageurs n'auraient pas besoin de changer de cabine aux stations situées entre deux tronçons. Ce sont les cabines qui débraieraient en fin de tronçon, seraient poussées lentement vers le tronçon suivant, puis embraieraient. Connaissez-vous des exemples de téléportés fonctionnant ainsi ?
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Mellarède
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par Sylvain » 14 Jan 2014 10:36
Un 3S avec tronçon intermédiaire, je n'ai pas d'exemple en tête mais ça doit exister, ou sinon c'est faisable.
Le 3S, de ce point de vue, est exactement comme une télécabine : les cabines sont débrayées en fin de tronçon, parcourent la gare à vitesse réduite puis sont rembrayées en sortie.
La différence du 3S par rapport à la télécabine, c'est que les fonctions porteur et tracteur du câble de la télécabine sont dissociées (comme sur un téléphérique) : le 3S a 2 câbles porteurs et 1 câble tracteur (2+1 = 3 ; S = Seile qui signifie câble en allemand).
Le fait que l'on change de cabine ou pas au tronçon intermédiaire d'un appareil débrayable est un choix d'exploitation. Les tronçons sont indépendants, ils peuvent fonctionner de façon isolée, ou permettre l'enchaînement des cabines.
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Sylvain
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