Pont transbordeur à Rochefort

Le Forum pour parler des téléphériques, des télésièges, des télécabines...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Pont transbordeur à Rochefort

Messagepar Trantor » 19 Sep 2007 17:46

J'ai vu plein de sujets sur des téléphériques, funiculaires, ..., mais il me semble que personne n'a parlé de ce pont situé à Rochefort.

Ce pont du début du siècle permet de franchir la Charente. Il est constitué d'une nacelle suspendue à une poutre métallique. La nacelle se déplace d'une rive à l'autre en étant actionnée par un câble.

Il y a eu d'autres ponts de ce type au début du siècle, mais je ne sais pas si d'autre ont été conservés, et en plus toujours en fonctionnement !

Image

Sur cette photo (prise rive droite) on voit surtout la poutre soutenant la nacelle.

Image

Photo prise depuis la nacelle, au début de la traversée.
La nacelle est actionnée par un câble dont les machines se trouvent dans le bâtiment au fond.

Image

Les machines se trouvent dans ce bâtiment, rive droite. On voit le câble de traction de la nacelle qui sort du toit.

Image

Sur cette photo on voit trois générations de pont :
* La nacelle du pont transbordeur au premier plan
* Une pile de ce qui fut un pont levant au deuxième plan
* Un pont moderne au fond
Cette photo montre bien l'utilité encore aujourd'hui du pont transbordeur, auriez-vous envie de traverser la Charente à pied ou à vélo par le nouveau pont ?

Image

La traversée prend moins de 5 min, sur cette photo la nacelle retourne vers Rochefort.

Et tout ça pour 1,2€ l'aller simple, 2€ l'aller retour.

Image
Trantor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 30 Juin 2007 11:09

Re: Pont transbordeur à Rochefort

Messagepar Coccodrillo » 21 Sep 2007 8:34

Il y a un pont transbordeur de ce genre aussi à Bilbao.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: Pont transbordeur à Rochefort

Messagepar Trantor » 24 Sep 2007 9:59

Wikipedia mentionne 8 ponts transbordeurs encore en fonctionnement, mais il n'en reste qu'un seul en France, celui de Rochefort.

www.timbresponts.fr propose d'anciennes vues de ces ponts, dont j'extrais celle-ci :
Image
Image
sur lesquelles on peut voir les différents ponts sur la Charente.
Trantor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 30 Juin 2007 11:09

Re: Pont transbordeur à Rochefort

Messagepar StephaneDM » 24 Déc 2007 17:31

Petite pensée pour celui qui existait à MArseille et à été démoli durand la 2e guerre Mondiale

Il reliait les deux côtés au bout du vieux port
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 01 Jan 2003 21:43
Localisation: LYON

Re: Pont transbordeur à Rochefort

Messagepar 15063 » 17 Mar 2008 13:48

Rien n'interdit de mettre une piste pour vélo et un trottoir sur un pont en béton, voire un ascensceur à chaque bout pour s'épargner une rude montée. Au moins le pont est ouvert 24h/24. C'est vrai qu'un petit bac c'est sympa mais il y a les charges de personnel. A Marseille, c'est un petit bateau surnommé "ferry-boat" qui fait la navette entre la mairie et le quai aux huiles. Quand il ne marche pas, il faut faire le tour par le fond du Vieux Port, soit à pied, soit par le 82.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Pont transbordeur à Rochefort

Messagepar Trantor » 21 Mar 2008 11:27

15063 Wrote:Rien n'interdit de mettre une piste pour vélo et un trottoir sur un pont en béton, voire un ascensceur à chaque bout pour s'épargner une rude montée. Au moins le pont est ouvert 24h/24. C'est vrai qu'un petit bac c'est sympa mais il y a les charges de personnel.

Je ne sais pas si tu parle de Rochefort, ou en général, moi je ne parlerais que de Rochefort.
J'ai déjà empreinté le pont moderne en vélo. Il faut savoir que ce pont est à 2x2 voies, sur une route qui doit être une VE, J'ai l'habitude faire du vélo sur des routes à fort trafic, mais là c'est vraiement dangereux. Le pont est équipé de trottoirs et de pistes cyclables, mais c'est au détriment de la largeur des voies de circulations. Quand je voie des personnes autour de moi qui ont peur de faire du vélo sur des routes départementales que je ne trouve pas particulièrement dangereuses, il est certain que ces personnes n'empreinterons jamais l'actuel pont routier. D'ailleur je ne laisserai jamais mes enfants prendre ce pont.
Quand au coût de fonctionnement, le pont transbordeur assure, en plus de la conservation du patrimoine, un service publique, et je suis fier de savoir qu'une partie de mes impôts sert à le financer. (Et de toute façon je préfère payer l'employé du pont, au lieu des infirmières qui seraient nécessaires pour réparer tous les blessés, si le nombre de vélos augmentait sur le pont routier)
Trantor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 30 Juin 2007 11:09


Retourner vers Forum Transport par Câble

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], lecops, Micka69


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia