Un télécabine en projet dans le Rhône

Le Forum pour parler des téléphériques, des télésièges, des télécabines...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Un télécabine en projet dans le Rhône

Messagepar europacorp » 23 Aoû 2007 7:19

Info parue dans l'édition de jeudi du Progrès:
La municipalité de Givors et la région Rhône Alpes vont financier les études de faisabilité d'un télécabine reliant la gare de la ville à un plateau dominant la ville.
http://www.leprogres.fr/Jeudi/infosdujo ... 02201.html

La décision finale dépendra du Sytral, AO des transports du Grand Lyon, car la commune de Givors en fait partie depuis le début de l'année...
europacorp
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 26 Avr 2007 14:07

Re: Un télécabine en projet dans le Rhône

Messagepar Didier 74 » 21 Juin 2012 8:20

Un tramway aérien imaginé à Lyon.

Le Progrès, 21 juin
Ils rêvent d’un tramway aérien à Lyon

Transports. Le club de l’Ours a travaillé sur un projet de téléphérique urbain reliant Perrache, Saint-Irénée, Loyasse, le plateau Croix-Roussien et la Cité internationale. Il s’appuie sur les exemples de New York, Medellín ou encore Barcelone. L’idée peut séduire ou effrayer mais sa concrétisation n’est pas d’actualité.

Georges Poix, le président du club de l’Ours a le sens de la formule et de l’humour : quand il parle « d’une idée en l’air », en évoquant le projet de tramway aérien à Lyon, sur lequel il a planché avec plusieurs de ses membres, ce n’est à coup sûr pas pour dévaloriser une étude qui a été assez poussée.

Il ajoute très vite que tous se sont employés à apporter du sérieux à leurs réflexions pour « proposer une solution viable ». Composés de décideurs, urbanistes, promoteurs, architectes, ingénieurs, chefs d’entreprise, le club de l’Ours, qui tient à demeurer un lieu de rencontre convivial, n’est pas une association de doux rêveurs et de professeurs Tournesol.

L’avenir dira si un tramway aérien traversera un jour le ciel lyonnais. En attendant, un film permettra à ses adhérents de faire le voyage virtuellement lors de la présentation du projet qui leur sera faite. Tout est né d’une participation au Salon de l’aménagement de la montagne à Grenoble et d’une rencontre avec des représentants de l’entreprise POMA, un régional de l’étape à l’envergure internationale qui s’est taillé une réputation pour équiper les stations de ski mais aussi pour les transports urbains par câble. La société exposait à cette occasion une cabine du tramway aérien de New York, fabriquée par une autre entreprise régionale, Sigma, dont elle a assuré la construction.

Le club de l’Ours qui avait prévu qu’une commission travaille une année durant sur les transports venait de trouver un thème original : pourquoi pas à un tramway aérien à Lyon ? La ville aux deux collines traversées par le Rhône et la Saône, sur le papier au moins, présente en conséquence beaucoup de caractéristiques pour accueillir un téléphérique urbain.

Les travaux menés à partir d’études générales réalisées notamment par le Certu (Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques) et des analyses sur le terrain local, ont dessiné un véritable réseau de tramway aérien.

Une gare serait installée au somment du pôle d’échanges de Perrache, dans le jardin du père Marty. Direction l’un des forts de Saint-Irénée, près du quartier Saint-Just. Les concepteurs imaginent ensuite plusieurs prolongements successifs. De la gare Saint-Irénée, on pourrait rejoindre par les airs Loyasse, puis de là, le plateau de la Croix-Rousse, au sommet de la Montée des Esses, tout près du boulevard de la Croix-Rousse.

Et ce n’est pas fini. Le club de l’Ours envisage aussi depuis le Gros-Caillou à la Croix-Rousse de plonger directement vers la Cité internationale prévoyant que certains parcs de stationnement puissent faire office de parcs relais.

Le projet prévoit des cabines susceptibles de transporter en moyenne 400 personnes/heure.

La commission du club de l’Ours a vérifié de nombreuses données comme la résistance du centre de Perrache pour accueillir une gare de téléphérique, les disponibilités des sites des autres gares mais de nombreuses questions sont… en suspens.

« Notre ambition est de proposer une idée de gens qui sont des professionnels », explique Georges Poix. Pour la concrétiser, les responsables des transports à Lyon devraient non seulement la chiffrer mais aussi en déterminer précisément le véritable intérêt et la faisabilité. On en est très loin.
Didier 74
 

Re: Un télécabine en projet dans le Rhône

Messagepar nanar » 15 Juil 2012 21:30

Déterminer la faisabilité ? C'est pour l'instant vite vu : Si on part de l'impératif règlementaire que le système ne doit pas passer
- à moins de 20 mètres au dessus des immeubles
- et à moins de 8 mètres de distance horizontale ...
La faisabilité sur le tracé proposé tend vers .... zéro

.
visitez http://www.darly.org et www.lyonmetro.org
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution aux problèmes de déplacement dans les villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Un télécabine en projet dans le Rhône

Messagepar Didier 74 » 22 Juin 2013 20:46

metronews.fr, 20 juin
Lyon : cette étrange idée d'aérotram

TRANSPORTS - L’idée commence à germer dans le monde politique lyonnais. Les modérés ont même élaboré un projet détaillé.

Le paysage lyonnais se verra-t-il doté d’un tramway aérien dans les prochains mois comme à New York, Rio ou Barcelone ? Rien n’est moins sûr, mais c’est en tout cas une idée qui prend corps chez les politiques de l’agglomération. Si Georges Fenech avait glissé le projet dans son programme lors de la primaire UMP, les modérés (centre sans étiquette, ex-Modem) ont également pour ambition la création de ce mode de transport collectif urbain original.

"C’est l’avenir, une solution efficace et rapide à mettre en œuvre (quinze mois) pour désengorger cette ville qui aujourd’hui est très congestionnée, explique Éric Lafond, candidat aux élections municipales. Ici, il y a trois collines et deux fleuves, donc le tram aérien est une solution adaptée". Dans l’esprit, la première ligne relierait Perrache à la Cité internationale (6,5 kilomètres) en vingt minutes et permettrait de transporter 4 000 personnes par heure dans les deux sens par le biais de nacelles pouvant contenir entre 16 et 20 places.

Esthétique ?
Surtout, l’installation d’un aérotram se révélerait beaucoup plus économique en ces temps compliqués pour les comptes publics. "C’est moins cher que le tramway, et nettement moins coûteux que le métro. Quand il faut dépenser 100 millions d’euros du kilomètre pour le métro, le câble ne coûte lui que dix millions du kilomètre. La ligne ne coûterait donc ‘que’ 65 millions", avance Éric Lafond, qui souhaiterait inclure ce mode de transport dans le réseau du Sytral.

Mais ce mode de transports ne risque-t-il pas de faire tâche dans le diaporama ? "Nous ferons tout pour que ce soit le plus esthétique possible, en végétalisant les poteaux par exemple", rétorque le candidat. Et si Gérard Collomb décidait d’emprunter l’idée ? "Qu’il le fasse. Il n’y a pas de souci. Il devra juste se souvenir où il l’a prise".

Source http://www.metronews.fr/lyon/lyon-cette ... OPnJfwXsc/
Didier 74
 

Re: Un télécabine en projet dans le Rhône

Messagepar Didier 74 » 27 Juin 2013 21:38

lyoncapitale.fr, 23 juin
Et si le téléphérique s'invitait dans la campagne de 2014 ?

Éric Lafond propose un "aérotram" entre Perrache, Fourvière, Croix-Rousse et Tête-d'Or. Georges Fenech et les écologistes l'envisagent aussi pour desservir les reliefs de l'Ouest lyonnais. Le transport par câble combine plusieurs avantages, à commencer par son coût.

C'était la botte secrète de Georges Fenech au moment de sa lancée en campagne dans la primaire UMP, lui qui était supposé ne pas avoir de programme. C'est aussi l'une des alternatives au périphérique ouest avancées par les écologistes, pour desservir l'Ouest lyonnais. Le téléphérique – autrement dénommé transport par câble – fait son grand retour dans le débat public. Il est vrai qu'il sied particulièrement au relief lyonnais.

20 minutes d'un terminus à l'autre
Le dernier à le proposer est Éric Lafond, conseiller d'arrondissement et candidat autoproclamé aux municipales de Lyon. Le centriste s'est largement inspiré des travaux du club de l'Ours (Ouvrage, Urbanisme, Réflexion, Société, un think thank) qui avait présenté des esquisses l'an dernier. "Contraindre l'usage de la voiture a eu un impact positif. Mais notre conviction, c'est que les automobilistes qui pouvaient faire autrement ont déjà fait autrement", analyse l'élu. D'où l'avantage de son "aérotram" : ne plus impacter les voiries. Il préconise une ligne rocade qui relie notamment les deux collines de Lyon, Fourvière et la Croix-Rousse : Perrache, Saint-Irénée, le cimetière Loyasse, le fort Loyasse, le fort Saint-Jean, le Gros Caillou, la Tête-d'Or/Cité internationale. Une variante possible pourrait être un arrêt à Gorge-de-Loup, pour une desserte du 9e arrondissement et une connexion possible avec le métro D et le tram-train de l'Ouest lyonnais. Les stations seraient positionnées sur les anciens forts lyonnais et sur le toit du centre d'échange de Perrache.

Relier les deux terminus prendrait alors, selon l'équipe d’Éric Lafond, 20 minutes – dont 8 minutes entre la Croix-Rousse et Fourvière – tandis que le temps d'attente à chaque station serait inférieur à une minute. Une quinzaine de personnes occuperaient chaque cabine. Le conseiller d'arrondissement envisage d'autres tracés ultérieurs, vers Gare-de-Vaise et la Duchère, vers Sainte-Foy-lès-Lyon ou encore vers Caluire.

Même prix que le prolongement du T1 à Debourg
Le téléphérique présente d'indéniables avantages, à commencer par son prix. Cette ligne au chantier inférieur à un an coûterait 65 millions d'euros selon ses estimations – de son côté le club de l'Ours l'avait chiffrée à 55/60 millions d'euros. A titre de comparaison, le prolongement du tramway T1 de Montrochet à Debourg était prévu pour 64 millions d'euros, tandis que le prolongement du métro B à Oullins était budgété 222 millions d'euros. En revanche, les décideurs doivent s'interroger sur son intégration à la ville. Même si sa physionomie générale peut être élégante, les riverains pourraient se plaindre du passage de cabines au-dessus de leurs têtes ou face à leurs fenêtres, notamment sur le boulevard de la Croix-Rousse où le téléphérique cheminerait. "Les voyageurs navigueraient à 20/25 mètres de hauteur, au-dessus des arbres et des immeubles", explique un proche d’Éric Lafond. Les poteaux, plantés tous les 300 mètres, pourraient être habillés de végétation.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... ne-de-2014
Didier 74
 

Re: Un télécabine en projet dans le Rhône

Messagepar Didier 74 » 22 Sep 2013 16:19

Un téléphérique vers le parc de Miribel-Jonage en 2016 ? Lire http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... ge-en-2016
Didier 74
 

Re: Un télécabine en projet dans le Rhône

Messagepar Didier 74 » 15 Mar 2014 14:13

Le SYTRAL a voté jeudi 13 mars 2014 une étude sur la desserte du parc de Miribel-Jonage. Lire http://www.lyonmag.com/article/63160/pa ... -a-l-etude et http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... ic-lancees
Didier 74
 

Re: Un télécabine en projet dans le Rhône

Messagepar Toto » 16 Mai 2014 11:16

Je ne comprend pas, pourtant un telepherique reliant les collines de lyon serait une bonne idée, et je suis sur que celà attirerait les touristes à le prendre, mais pas , que les lyonnais aussi. De plus le coup est beaucoup moins honnereux que celui d'un tram, ou d'un metro
Toto
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 05 Mar 2014 10:32
Localisation: Lyon

Re: Télécabine en projet dans le Rhône

Messagepar nanar » 18 Nov 2014 16:50

Quelques étudiants de l'Ecole centrale Lyon ont étudié et proposent un télécabine d'environ 3,3 km et plus de 100 cabines reliant le Pôle multimodal Gare de Vaise (metro D, bus) - La Duchère - Le centre commercial Grand Ouest à Ecully Le Perrollier - les Grandes Ecoles (dont Centrale) d'Ecully.
Le coût est évalué à une cinquantaine de millions d'euros.
http://www.leprogres.fr/rhone/2014/11/1 ... s-d-ecully

A+
Dernière édition par nanar le 27 Nov 2014 23:00, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et www.lyonmetro.org
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution aux problèmes de déplacement dans les villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Télécabine en projet dans le Rhône

Messagepar nanar » 27 Nov 2014 22:57

Bernard Rivalta, Président du syndicat des transports en commun lyonnais (Sytral) a déclaré que le projet des étudiants n'était pas réalisable, notamment pour des questions juridiques relatives au survol des habitations.
Le fait est qu'il semble impossible de trouver un trajet n'en survolant pas quelques unes, ce qui, en France, est interdit.
.
visitez http://www.darly.org et www.lyonmetro.org
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution aux problèmes de déplacement dans les villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Télécabine en projet dans le Rhône

Messagepar Stifff38 » 04 Déc 2014 16:50

nanar a écrit:ce qui, en France, est interdit.

Ce qui est bien con : si ça avait été le cas au Brésil, on n'aurait jamais pu désenclaver les favelas de Rio avec leur super-téléphérique...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1595
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Un télécabine en projet dans le Rhône

Messagepar paul » 02 Jan 2015 17:36

Imagine toi un peu si demain on t'annonce qu'une télécabine avec un débit de 4.000 passagers/heures survole ton jardin tranquille où tes enfants se baignent ... :lol: :lol:

Je caricature mais je comprend le droit sur ce point.
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: Un télécabine en projet dans le Rhône

Messagepar lgv2030 - eomer » 28 Jan 2015 9:20

paul a écrit:Imagine toi un peu si demain on t'annonce qu'une télécabine avec un débit de 4.000 passagers/heures survole ton jardin tranquille où tes enfants se baignent ... :lol: :lol:
.

Je comprend ta réaction mais par principe, l’intérêt général l'emporte sur les intérêts particuliers.
Ce survol constitue une servitude est peut être indemnisé comme tel.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2599
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)


Retourner vers Forum Transport par Câble

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], clem60, Majestic-12 [Bot], mauzemontole, SC10-57


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia