Téléphérique de Vaujany

Le Forum pour parler des téléphériques, des télésièges, des télécabines...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Téléphérique de Vaujany

Messagepar G.E. » 03 Sep 2006 8:48

Cet été, j'ai emprunté le grand téléphérique de Vaujany (départ à 1250 m) qui mène au Dôme des Petites Rousses (2810 m) en 2 tronçons via l'Alpette (2050 m) et je vous ai ramené quelques photos...

Certains se souviendront peut-être que cette construction qui se voulait une des plus grandes d'Europe a provoqué la mort de 8 personnes en 1989 lors des phases d'essais après une chute de la cabine de 200 mètres. Je vous renvoie à cette série d'articles tirés de l'Humanité (ici et ici) pour vous éclairer sur les circonstances du drame. Pour résumer, l'assemblage de l'axe de la suspente de la cabine avec le chariot était déficient (Problème de conception et/ou de matériaux). Il semblerait que la conception d'origine (Von Roll), ait quelque peu été modifiée et dénaturée sur le téléphérique de Vaujany.

Apparemment, la structure est aujourd'hui beaucoup plus sûre et elle ne désemplit pas. Elle peut transporter 160 personnes à la fois.

3 vues de la télécabine descendant sur Vaujany.
Image

Image

Image

La machinerie de Vaujany.
Image

Sur cette photo, vous voyez l'ensemble du parcours et les 2 tronçons avec une télécabine suspendue dans le vide.
Image

A mi-parcours (l'Alpette), on change de cabine pour atteindre le Dôme des Petites-Rousses et il est possible d'aller et venir de l'Alpe-d'Huez à pied et d'Oz-en-Oisans par petites télécabines que l'on distingue ci-dessous. En contrebas, vous voyez la Vallée de la Romanche et à l'arrière-plan, c'est le Vercors, pourtant distant de plusieurs dizaines de kilomètres !
Image

Toujours à l'Alpette, la cabine est projetée dans le vide à partir de cet imposant pilône. L'effet est garanti en cabine !
Image

Vue de la télécabine, l'Alpette apparaît bien petite et que dire de Vaujany ! De l'autre côté, c'est le rocher !
Image

La machinerie au Dôme des Petites Rousses. Marcher sur un à-pic, ça le fait !
Image

Pour finir, quelques vues sympas du sommet sur l'Alpe d'Huez...
Image

... le Pic du Lac Blanc (2980 m) , relié lui-aussi par une télécabine à l'Alpe d'Huez...
Image

... les Lacs des Grandes Rousses...
Image

... et pour finir le Massif d'Allevard.
Image
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Téléphérique de Vaujany

Messagepar fenua » 03 Sep 2006 12:11

Merci pour les photos et le recit !!
Ce telephérique donne acces au domaine skiable de l alpe d huez en hiver ??
fenua
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 168
Inscription: 08 Juil 2006 20:57
Localisation: Saint Louis (68) / Bâle (CH)

Re: Téléphérique de Vaujany

Messagepar G.E. » 03 Sep 2006 15:41

fenua Wrote:Ce telephérique donne acces au domaine skiable de l alpe d huez en hiver ??


Le domaine de l'Alpe d'Huez s'étend de Vaujany à Auris-en-Oisans.

Image
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Téléphérique de Vaujany

Messagepar Thor Navigator » 08 Sep 2006 22:50

Intéressant ce reportage photo ! :D :D

Sais-tu quelles sont les RM du secteur ouvertes en été ? Peut-on par exemple accéder au Pic Blanc ? S'agit du téléphérique de Vaujany, je suppose que les cabines ont été reconstruites sur une base différente, après l'accident... Quelques infos sur les caractéristiques de l'installation ?

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5057
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Téléphérique de Vaujany

Messagepar G.E. » 10 Sep 2006 10:40

Thor Navigator Wrote:Sais-tu quelles sont les RM du secteur ouvertes en été ? Peut-on par exemple accéder au Pic Blanc ?


Oui, on peut accéder au Pic Blanc en été. Il y a d'ailleurs beaucoup de publicité à ce sujet dans la montée de l'Alpe d'Huez. Le panorama est, paraît-il, fameux...

Culminant à 3 330 m sur le massif des Grandes Rousses, l’accès au Pic Blanc vous offre un panorama exceptionnel, classé 3* au Guide Michelin avec un paysage couvrant presque 1/5ème du territoire français, de l’Italie au Massif Central.


Pour les remontées ouvertes du domaine, la liste est ici :

Trajets Touristiques Aller - Retour

Pour les vététistes : Après Midi VTT (à partir de 12h30) : 13 €uros

L'Alpe d'Huez

Pic Blanc 1860 m/3330 m* : 13 euros
DMC 1er tronçon 1860 m/2100 m* : 6 euros
DMC 1er tronçon et 2ème tronçon 1860 m/2700 m* : 9.50 euros
Téléphérique Pic Blanc 2700 m/3330 m : 3.50 euros
Télévillage - Aller simple : 2.50 euros

Oz-en-Oisans

Oz - 2100 m* : 6 euros
Oz - 2700 m* : 9.50 euros
Oz - Alpette* : 6 euros
Oz - Alpe d’Huez* : 12 euros
Oz - Pic Blanc* : 13 euros
Oz - Pic Blanc/Alpe d’Huez* : 18.50 euros

Vaujany

Dôme des Rousses* : 9.50 euros
Vaujany - Alpette* : 6 euros
Vaujany - Oz* : 12 euros

* 1/2 tarif pour les 5-6 ans.Gratuit pour les -5 ans.

Les trajets sont directs ou par correspondance. Tu as les ouvertures effectives en temps réel à cette adresse. Pour te repérer, je te renvoie à la carte générale (Je n'ai pas trouvé sa version estivale) :

Image

S'agit du téléphérique de Vaujany, je suppose que les cabines ont été reconstruites sur une base différente, après l'accident... Quelques infos sur les caractéristiques de l'installation ?


La cause de l'accident était une piece de mauvaise qualité (axe entre le chariot et la suspente) livrée par un sous-traitant de la POMA. Il faut dire que la construction a été précipitée avec seulement un an de chantier. C'est donc une cabine identique qui a été livrée et qui fonctionne actuellement.

Je n'ai pas d'autres infos sur les caractéristiques techniques du téléphérique... La machinerie est vraiment impressionnante.
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Téléphérique de Vaujany

Messagepar Thor Navigator » 10 Sep 2006 11:00

Merci pour toutes ces précisions ! :D

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5057
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine


Retourner vers Forum Transport par Câble

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], fantransport, Google [Bot], laurentdu35


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia