[Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Cramos » 26 Avr 2007 19:23

Exemple typique : à Lyon : il y a le métro : A, B, C, D. Puis les lignes de bus en numérique. Les lignes de trolley en "C1", "C2", etc... et les tramway en "T1", "T2", etc... Il ne faut donc pas confondre la ligne C du métro avec la ligne C1 de trolleybus. Sans compter qu'une ligne de bus actuelle est assurée en trolley et va donc être débaptisée (exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire)... Que la ligne soit assurée en trolley ou en bus diésel, quelle différence pour le voyageur? Donc itou pour le tramway. Encore une fois, pour Angers et son unique ligne, ca va, cela ne pose aucun problème, mais c'est un principe.
Latil22 Wrote:Ne prends pas tout au premier degré Cramos :D
Ha mais il n'y avait pas de smiley dans le message de Dave :p . Et puis, je n'ai aucun humour (je le reserve pour les blondes à forte poitrines).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar R312 224 » 29 Avr 2007 14:40

salut tout le monde !

tout le monde se souvient de la borne qui etait tombé sur le boulevard foch, à l'endroit meme ou dans 3 ans les gens attendront le tram à l'arret Rue du haras?

Et bien la mairie a remi la borne (premier scoop) et surtout, un sticker reactualise la date de mise en service "ici en 2010..."
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 10 Mai 2007 7:12

R312 224 Wrote:(...) et surtout, un sticker reactualise la date de mise en service "ici en 2010..."


C'est apparament le cas sur l'ensemble des "totems" ce rajout!

Aujourd'hui dans la presse une petite interview du maire de Trélazé, Marc Goua, à propos de la deuxième ligne de tramway qu'il aimerait bien voir dans sa ville :


www.angers.maville.com Wrote:Tramway : Trélazé défend « sa » deuxième ligne
Marc Goua, le maire trélazéen, espère encore la desserte de sa commune, tandis qu'est lancée une étude pour réutiliser des voies de chemin de fer.
Selon nos informations, le choix de la seconde ligne de tramway est arrêté (Ouest-France du vendredi 27 avril). Ceci malgré les dénégations de l'agglomération, qui gère le dossier, et à l'échéance de 2015, un horizon pas si lointain, d'un point de vue de l'urbanisme, que les élus veulent le laisser croire. Partant de Beaucouzé, passant par Belle-Beille et la gare Saint-Laud, elle rejoindrait Monplaisir puis le parc-expo et Saint-Sylvain. Et non pas Trélazé, Saint-Barthélemy ou les Ponts-de-Cé, les trois destinations mises à l'étude. Qu'en pense le maire de Trélazé, Marc Goua, qui espérait, et espère encore, que sa commune serait au terminus de cette deuxième ligne ? « J'ai été pour le moins surpris, déclare-t-il, de découvrir dans la presse que la décision était prise. » Lui, il affirme que ce n'est pas le cas. « D'autant que, pour des investissements de ce type, les hypothèses des tracés sont longues et toujours en cours d'étude. »

Et le maire de réaffirmer la légitimité de la cité de l'ardoise, à ses yeux, d'avoir cette 2e ligne. D'une part, parce que « lorsqu'on regarde la fréquentation des transports en commun, c'est Trélazé qui a la plus forte ». D'autre part, à l'horizon 2015, tout un nouveau quartier de ville, situé au nord du bourg, au-delà de la voie ferrée, sur les secteurs Quantinière-Guérinière, va voir le jour. A terme, ce sont quelque 5 500 âmes de plus, « ce qui portera la population de Trélazé à 18 000 habitants, détaille Marc Goua. Nous serons alors un pôle métropolitain très important de la première couronne. »

« Je suis donc, redit le maire de la cité ardoisière, raisonnablement optimiste, quant à la réalisation de cette seconde ligne à destination de Trélazé. Nous avons beaucoup de logements sociaux, il est normal que l'offre en transports publics soit conséquente. Enfin, on a vocation à avoir des transports en site propre, et on est bien dans les perspectives du PLU, le plan local d'urbanisme. »

Parallèlement, un deuxième projet de transport est à l'étude, celui de la remise en route d'un train, et ainsi « de faire revivre la gare de Trélazé. Cela nous mettrait à 5 minutes du centre-ville d'Angers ». Une idée qu'avait avancée, du reste, le Conseil de développement de l'agglomération. Des études sont actuellement en cours. La gare se situerait non loin de la Quantinière, sur le passage de la voie ferrée Nantes-Lyon, à deux pas du nouveau morceau de ville qui doit voir le jour. « Un bâtiment existe encore d'ailleurs, mais bien évidemment, ajoute Marc Goua, il faudra construire une petite gare neuve. » Ce qui semble certain c'est l'augmentation de l'offre de transport dans les dix ans à venir entre Trélazé et Angers, afin de diminuer sensiblement les chenilles matinales et vespérales de voitures souvent occupées par un seul conducteur.

(c) Ouest-France Multimédia


Bizarre cette rumeur de ligne vers St Sylvain... :?
Il faudrait savoir d'ou vient cette info, si l'agglomération dément elle n'a aucun sens puisque ce sont eux les décideurs! A voir dans les semaines qui viennent.. ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 23 Mai 2007 20:36

Salut les TRAMateurs

Une nouvelle campagne vient de démarrer sur les bus notamment sur les GX 187 à l'arrière. Il s'agit de l'infographie du Ralliement avec le tram. Sans doute en prévision de l'expo prévue à Chemellier ?

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 24 Mai 2007 7:14

A l'arrière? :( Encore!! :shock: ;)
C'est pas une bonne place pour rester visible moi je dis... :mrgreen:






:dehors:







Non je reste quand meme, il y aura en effet une exposition salle Chemellier concernant la présentation des futures aménagements urbains liés aux tramway.
A mon avis ca va valloir le coup d'oeuil pour avoir une idée concrète de ce que seront demain les différents axes concernés par le tramway.
L'expo commence ce 26 Mai! :)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 24 Mai 2007 7:29

No Comment.... :x

Dans la presse aujourd'hui ... :


www.angers.maville.com Wrote:Tram : un dernier petit recours pour la route ?
Consultram déposera bientôt un recours suspensif devant le tribunal administratif pour « relancer le débat » sur le tracé de la première ligne.
C'est décidé, Consultram déposera un recours suspensif devant le tribunal administratif « dès les premiers coups de pioche des travaux du tramway ». Soit fin mai, début juin. Ce recours devrait être jugé en moins de quatre semaines dans le cadre d'une procédure accélérée. « Si on gagne, on va relancer le débat », espère Patrice Mangeard, le président du collectif.

Pour mémoire, l'association ne s'oppose pas au principe du tram, mais se montre très critique quant au choix d'Avrillé comme point de départ de la première ligne. Elle a d'ailleurs déposé un recours classique devant le tribunal administratif le mardi 20 mars dernier, estimant que « les documents fournis aux commissaires enquêteurs par l'agglo pour apprécier le choix d'Avrillé manquaient de sincérité ». Consultram a toujours plaidé pour que le tram parte de Belle-Beille, chiffres de fréquentation à l'appui. Le collectif arrive-t-il à la fin de son combat ? En tout cas, son président a affirmé que si le recours suspensif n'aboutissait pas, « Consultram ne laisserait pas traîner les choses. Ça ne serait pas honnête vis-à-vis des Angevins ».

La CGPME et le groupement d'entente des commerçants, qui financent en partie l'avocat de Consultram, estiment quant à eux que « les commerçants se sentent sacrifiés pour un projet dont ils ne vont pas sortir vivants. Nous voulons sensibiliser l'opinion », argumente Jonathan Berdugo, président du groupement d'entente des commerçants. « Pendant les travaux, les consommateurs prendront de nouvelles habitudes. On ne veut pas d'indemnisation, on veut juste continuer à faire notre business normalement. » D'où la requête, commune à Consultram, d'une première ligne passant par les boulevards et non plus par le centre-ville. « Dans notre collectif, il y a beaucoup de gens de la rue de la Roe qui seraient très soulagés si l'on relançait le débat », conclut Patrice Mangeard.


Article de Laurent BEAUVALLET.

(c) Ouest-France Multimédia
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Cramos » 24 Mai 2007 21:03

Concernant le trajet à Avrillé, c'est sur que c'est criticable. Mais pour le reste (les commerçants qui ne s'en remettront pas, trajet évitant le centre ville), on a la même chose dans toutes les villes à chaque arrivée d'un tramway, et l'histoire prouve qu'il ne faut pas les écouter.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 29 Mai 2007 7:43

Impressionnant ce panneau :o
Sur les photos originales, on arrive à lire le texte au pied?

J'ai trouvé un article publié hier qui se veut être une réponse aux propos du maire de Trélazé posté plus haut.

Je sens qu'il va y avoir du rififi à l'annonce de la deuxième ligne, ca se fera courant Juin parait-il.
Ce qui est sur c'est qu'il y aura des décus car il y aura un choix de fait entre Trélazé et Angers Nord.

www.angers.maville.com Wrote:Tramway : les arguments d'Angers-Nord
Au maire de Saint-Sylvain-d'Anjou et aux membres de milieu associatif du quartier Monplaisir de donner leurs avis sur le tracé de la future seconde ligne.
Selon les informations concernant le choix et l'orientation de la deuxième ligne du tramway (Ouest-France des vendredi 27 avril et dimanche 10 mai), le conseiller général Claude Desblanc, Claude Genevaise, maire de Saint-Sylvain-d'Anjou, Maurice Guignard, président de l'association des habitants de Monplaisir, Marianne Dumont, du conseil consultatif du quartier de Monplaisir, et Michel Bry, de la commission cadre de vie de Monplaisir, ont tenu à faire part de leurs interrogations sur ces différentes annonces. « L'agglomération doit valider au mois de juin les schémas d'orientation du tramway, souligne Claude Desblanc. Je ne sais pas si la décision est prise. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a quatre études techniques qui ont été réalisées. L'étude conclut que c'est bien la destination vers le parc expo qui est la plus fiable, la plus économique. »

« L'intervention de Marc Goua nous oblige à donner notre avis. Un des pôles d'urbanisation se trouve sur Saint-Sylvain-d'Anjou/Pellouailles-les-Vignes, ce qui est confirmé par le Schéma de cohérence territoriale (Scot), de même que le secteur des Provins (Éventard) », souligne Claude Genevaise. « Monplaisir est le deuxième quartier d'Angers et le premier quartier d'habitat social, précise Maurice Guignard. Le tracé passe également par le Gand-Pigeon. » « Les enjeux urbains et sociaux sont cruciaux », reprend Marianne Dumont. « C'est une population extrêmement importante, le choix s'avère donc logique, ajoute Claude Genevaise. Si ce n'est pas cela, c'est incohérent. »

Claude Desblanc réaffirme la légitimité du projet en rappelant qu'en 1973, le plan local d'urbanisation sur le secteur de Saint-Sylvain-d'Anjou-Pellouailles-les-Vignes prévoyait plus de 10 000 habitants. « Après avoir disparu quelque temps, le PLU réapparaît et est confirmé dans le Scot dans le pôle du développement durable. Avec cette volonté, il y a une logique imparable. » Monplaisir, Parc des expositions et zone industrielle du Bon-Puits, à Saint-Sylvain-d'Anjou : le tracé du tramway vers Angers-Nord sera-t-il retenu en juin par Angers Loire métropole ?

(c) Ouest-France Multimédia
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar R312 224 » 29 Mai 2007 10:44

salut

pour completer la photo de latil :

Image
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 31 Mai 2007 15:09

Salut les TRAMateurs

J'ai visité ce midi l'exposition de la salle Chemellier. A découvrir : les tirages grand format des différentes infographies de mise en situation du tram, la réconstitution grandeur réelle d'une tranche de station et surtout, deux superbes maquettes l'une du Ralliement au 1/87e (environ) et une du futur pont.
J'ai pris pas mal de photos, j'en posterai quelques unes dès que possible.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 01 Juin 2007 8:34

Ca semble sympa cette expo, ca donne envie :aime:

Un superbe article très bien écrit à propos de cette expo sur maville.com aujourd'hui, ca fait rêver, et ce qui est bien c'est que ce rêve devrait devenir assez rapidement réalité ;-)

Bonne lecture :)

www.angers.maville.com Wrote:Embarquement immédiat pour Angers en 2010

Avec le tramway, la Ville s'apprête à changer de visage. Une très belle expo présente actuellement, salle Chemellier, les futurs aménagements urbains.

Fermons les yeux et rêvons un peu : on est en 2010. Boulevard Ayrault, j'attends impatiemment l'arrivée du tramway, juste en face du CNP. En lisant mon quotidien préféré, je jette un oeil sur l'esplanade piétonne encadrée par deux parkings de stationnement et deux alignements d'arbres, place François-Mitterrand. Ça a de la gueule et il paraît même que la nuit, l'esplanade est mise en lumière. Il faudra revenir en soirée...

Silencieux comme une lame dans la nuit, le tram arrive à la station. Et hop, je m'installe, côté fenêtre, histoire de regarder la ville et son urbanisme moderne. La place Molière, avec ses quais surélevés, n'attend que plus que les voies sur berges ne soient plus le chaînon manquant de l'A11 et reviennent à la ville pour marquer un trait d'union avec la Doutre. Plus loin, la place du Ralliement est devenue un vaste parvis avec son auvent à l'architecture épurée et son kiosque à journaux animé. Les passants s'y pressent comme des fourmis depuis que les voitures y sont interdites.

Boulevard Foch, le tramway file comme sur un coussin d'air sur une plate-forme engazonnée bordée de terrasses animées. Le poids de la circulation y pèse moins lourd qu'avant. Et les passants s'y pormènent volontiers à pied. À la station suivante, Bamako, la passerelle a disparu, au grand dam des habitants. Mais cet espace créé au pied des résidences a permis de faire vivre le petit centre commercial à proximité. Je suis arrivé. À une vingtaine de minutes de mon lieu de départ, le tramway me dépose place Jean-XIII, dans le quartier de la Roseraie, dont limage a changé, tous les habitants s'accordent à le dire...

Je rouvre les yeux et me retrouve salle Chemellier, près de la mairie. On est en 2007 et l'exposition qui s'y déroule est visible jusqu'au 26 août. Une expo qui a le mérite de faire voir quel visage aura la ville en 2010. Et pour se plonger encore plus dans le futur, des images de synthèses (avant et après le tram) et une vidéo virtuelle dans le Angers de demain sont offertes au public. Embarquement immédiat !


ger;D'Avrillé jusqu'à la Roseraie, Angers Loire Métropole présente une exposition consacrée aux aménagements urbains qui seront réalisés autour de la ligne de tramway. À découvrir tous les jours de 11 h à 18 h à la Salle Chemellier, boulevard Foch à Angers. Entrée gratuite. Il est possible de voir le film virtuel de ces futurs aménagements sur le site d'Angers loire métropole.

Image
La station Saint-Serge s'installera au coeur de la place François-Mitterrand

(c) Ouest-France Multimédia
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar R312 224 » 05 Juin 2007 11:13

salut

pour ceux qui habitent loin et qui ne pourront pas se déplacer afin de voir cette expo, j'ai fais des photos pour la presenter "comme si vous y etiez".
Si quelqu'un est interessé, il suffit de me contacter par mp !
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar R312 224 » 18 Juin 2007 11:14

bonjour,

entre la DUT, les recours, les expos et tout ce qui mediatise notre tramway, je suis un peu perdu,

d'où une question simple :

les travaux du centre de maintenance ont-ils pu commencer?
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 06 Juil 2007 7:17

Latil 22 Wrote:Je confirme, les terrains chamboulés le long de la route de Cantenay sont bien les prémice du terrassement du futur centre de maintenance.
Quant à la première pierre posée en mai en présence de la presse, je n'ai rien vu dans le journal ? Il me semble que c'était plutôt prévu en juin voire juillet !

;)


Désolé, je n'ai jamais répondu a ce message :oops:

Fin Avril on m'avait pourant dit qu'une première pierre "symbolique" serait posée en présence de la presse uniquement, puis qu'une inauguration officielle des travaux était programmé pour Juillet, cette fois avec du public.

Je ne sais pas si ca se fera ou pas, ou si ca a pris du retard, en tout cas mi-juin ca avait l'air de bien bouger le long de la route de Cantenay.

Coté ligne les travaux se préparent dans l'ombre pour que tout se passe au mieux avec les commercants riverains quand ca commencera, voici un article dans la presse d'aujourd'hui a ce sujet :


www.angers.maville.com Wrote:Une charte et un observatoire pour le tramway
Avec le début programmé des travaux, les riverains professionnels vont bénéficier d'un dispositif d'accompagnement formalisé dans une charte.
Comptons large : sur une bande de 150 mètres de part et d'autre du futur tracé du tramway, pas moins de 1 700 établissements sont répertoriés. « Mais seuls 400 seront réellement concernés par les travaux ». Pour mémoire, la construction du centre de maintenance, a commencé, aux Capucins. Mais les Angevins ne verront démarrer les gros travaux qu'à partir d'avril prochain, avec la réalisation des réseaux puis des lignes, à la Roseraie, aux Capucins et en centre-ville. Pour accompagner les commerçants, artisans et les autres professionnels concernés, une charte sera signée entre l'agglo, la CCI et la chambre des métiers, le 13 juillet, date à laquelle un observatoire du tramway verra aussi le jour. La charte, d'abord. Elle sert de cadre au dispositif d'accompagnement dédié aux riverains professionnels du tracé et détaille notamment le fonctionnement de la commission d'indemnisation, dont la constitution est en cours (lire O.F. du 15 juin). « Il ne se passe pas un jour sans que nous ayons des appels », témoigne Victoria Le Brigan, chargée des relations avec les professionnels. D'ici la fin de l'année, cinq médiateurs seront présents tout au long du parcours et disposeront d'un local. « Ce seront nos correspondants locaux permanents qui nous permettront d'avoir les yeux et les oreilles sur le terrain », définit Jean-Claude Antonini.

L'un des objectifs de la charte est aussi de constituer un véritable réseau entre les services fiscaux, les banques, les entreprises et les trois signataires pour mettre du « liant » entre tous.

Cette charte porte aussi en son sein l'observatoire économique du tramway qui sera chargé d'étudier l'état de santé des entreprises concernées pendant les travaux, après et encore deux à trois années plus tard. Ce qui permettra, notamment, d'ajuster en permanence le chantier en organisant différemment les livraisons, par exemple.


L.B.

(c) Ouest-France Multimédia
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar R312 224 » 15 Juil 2007 9:38

Salut

La suite du feuilleton tram

Tracé du tram : le recours rejeté
Le tribunal administratif a rejeté le référé déposé par Consultram contre la déclaration d'utilité publique de la première ligne du tramway angevin.

En janvier 2007, le préfet avait pris une DUP nécessaire à la poursuite du tracé sur 12 kilomètres entre Avrillé et Sainte-Gemmes-sur-Loire. Quand les travaux du centre de maintenance ont été entamés, l'association a aussitôt déposé un recours pour demander la suspension en urgence de cette DUP, arguant que la commission d'enquête publique n'aurait pas rendu un avis « personnel et motivé ».

Dans son ordonnance, le juge des référés estime que « la commission d'enquête n'avait pas exprimé son avis personnel sur le tracé retenu ». Il rejette la demande de suspension de la DUP, au motif « que l'association se borne à faire valoir que les travaux de construction du centre de maintenance auraient commencé, et qu'il y a urgence à stopper le projet... dans une perspective de développement durable. ». L'affaire se poursuivra désormais au fond.

Ouest-France


Je ne suis pas étudiant en droit, mais la décision du juge semble positive (pour ceux favorables au tram) tout en comportant une réserve, avec la derniere phrase) :(
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar POMPIERS » 17 Juil 2007 15:17

En janvier 2007, le préfet avait pris une DUP nécessaire à la poursuite du tracé sur 12 kilomètres entre Avrillé et Sainte-Gemmes-sur-Loire.


Le tram passerait donc à Ste-Gemmes? :?: :lol:
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Terminus » 18 Juil 2007 13:21

Bonjour,

Franchement, je ne verrais pas un tram à Ste-Gemmes. Si la ligne 16 porte ce numéro c'est parce qu'initialement c'était la moins importante.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar nanar » 18 Juil 2007 15:21

Salut

En janvier 2007, le préfet avait pris une DUP nécessaire à la poursuite du tracé sur 12 kilomètres entre Avrillé et Sainte-Gemmes-sur-Loire


Tel que c'est rédigé, j'avais imaginé que Ste-Gemmes était 12 km au délà (au nord-ouest) d'Avrillié, donc aux 500 diables.

Je viens de m'apercevoir que c'est à moins de 2 km au sud de la zône continuement bâtie d'Angers :oops:

nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Terminus » 19 Juil 2007 19:50

Terminus Wrote:Bonjour,

Franchement, je ne verrais pas un tram à Ste-Gemmes. Si la ligne 16 porte ce numéro c'est parce qu'initialement c'était la moins importante.


J'en rajoute une couche : Ste-Gemmes et St-Sylvain ne sont pas desservis le dimanche, et Beaucouzé presque pas. Donc pourquoi y envoyer des tramways ? Ça ferait un gâchis d'infrastructure.

Le tramway sur pneus aurait bien sûr permis de desservir tout et n'importe quoi sans rails (enfin, en théorie), mais nous sommes tellement contents que le tramway sur pneus soit abandonné ! Le tram-fer ne doit être installé que dans des zones denses et d'une urbanisation continue.

Bien sûr en Suisse il y a des trams qui desservent parfois des campagnes, mais c'est la Suisse ! Et ce n'est pas partout en Suisse.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Terminus » 19 Juil 2007 19:57

nanar Wrote:Je viens de m'apercevoir que c'est à moins de 2 km au sud de la zône continuement bâtie d'Angers.


Bonsoir Nanar,

C'est vrai que la distance est assez courte, mais il n'y aura (en principe) jamais de continuité dans l'urbanisation, car une « coupure verte » a été décidée, il y a longtemps, par les communes de l'agglomération pour éviter un urbanisme en tache d'huile.

Mais ça n'empêchera pas la future rocade sud de la traverser ! L'avantage est que cette rocade prévue pour boucler la ceinture d'Angers ne passera pas à Bouchemaine (commune du patrimoine de l'Unesco), ce qui était initialement prévu. Elle se raccordera au pont de l'Atlantique actuel (voie rapide de la RN 23 vers Nantes, Rennes, Laval).
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Terminus » 19 Juil 2007 20:29

Rebonsoir,

Est-ce que ces idées de trams à Beaucouzé, St-Sylvain et Ste-Gemmes ne seraient pas des séquelles du défunt projet de tram sur pneus, dont on n'aurait pas tiré les conséquences ?

Moi je verrais plutôt des trams à Trélazé (Les Plaines et La Pyramide), aux-Ponts-de-Cé (Cimetière ou Mairie), à St-Barthélemy (Centre, car la commune est dense), et aussi à Montreuil (République) par la voie SNCF existante.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar nanar » 20 Juil 2007 8:47

Salut

Jetez un oeil la dessus
http://perso.orange.fr/rue_du_petit_tra ... arte49.JPG


(en changeant le numero, vous aurez les autres départements)

Il semble que vous aviez des petits trains vers le sud-est par les Pont de cé, Bressac Quincé, dans la direction générale de Chätelrault

mais aussi une branche indépendante vers Murs-Erigné au sud ?

Vers le nord-ouest une ligne St Lambert, Becon, Le Louroux Beconnais, Candé.
avec bifur sud-ouest vers St Léger, Chevigné, Craionnes...

Mais vous le saviez sans doute pour plusieurs d'entre vous :)

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Terminus » 20 Juil 2007 21:18

Bonsoir Nanar,

En nous donnant ce lien vers les chemins de fer anciens tu nous prouves que tu es un homme de goût.

Quelques réponses à tes remarques :

La « branche indépendante vers Murs-Erigné au sud » que l'on voit sur le plan est le tracé de l'ancienne ligne de tramway électrique disparue en 1948. Son itinéraire était : Ralliement, bd. Foch, r. Paul Bert, pl. André Leroy, rue des Ponts-de-Cé, dépôt, Les Ponts-de-Cé et Érigné. Aujourd'hui la ligne 8 reprend une bonne partie de cet itinéraire. Dans Les Ponts-de-Cé et Érigné la voirie est tortueuse et pas bien large.

La ligne vers le sud-est (Ponts-de-Cé, Brissac, Montreuil-Bellay) est l'ancienne ligne de Poitiers (État). Un court tronçon existe encore entre la station actuelle d'Angers-Maître-École et le centre commercial Espace Anjou (rue du Grand-Montrejeau). Là, elle reprend l'amorce de l'ancienne ligne de La Flèche (embranchée initialement sur la ligne Angers-Saumur-Tours), amorce qui va actuellement presque au centre de St-Barthélemy (quartier de La Paperie). La disparition de cet itinéraire est très regrettable car c'était un site récupérable pour joindre par un tronc commun Angers-centre à St-Barthélemy, St-Léonard, Les Plaines, La Pyramide. L'ex-ligne de Poitiers enjambait la ligne de Tours par un pont détruit il y a quelques années. Rien n'avait été imaginé : on a juste pensé y installer la rocade est et un échangeur.
En revanche, l'ex-gare des Ponts-de-Cé était éloignée des zones bâties et les ponts furent détruits en 1944.

Vers le nord-ouest, l'ancien réseau de l'Anjou (métrique) allait d'Angers à La Roche-St-Jean où la ligne fourchait vers Candé, ou vers Chalonnes et Baupréau.

Toujours au nord-ouest, l'ancienne ligne de Segré partait d'Angers-St-Serge (État). Cette gare est détruite mais la ligne existe toujours entre Montreuil-Belfroy (aujourd'hui Montreuil-Juigné) et l'ex-bifurcation à la sortie d'Angers-St-Serge. On y accède par le raccordement d'Écouflant. Le tronçon entre Avrillé et Montreuil (ex Belfroy) est du plus grand intérêt pour prolonger la future ligne de tram : il existe toujours et longe la route nationale.

Sur le plan que tu nous montres (dommage qu'il n'y ait pas le détail du cercle d'Angers), on voit le terminus « Route de Nantes » des tramways électriques, ligne disparue dans les années 30 avec les autres lignes urbaines. Il y a aussi un tracé qui fait penser à l'autre ligne suburbaine des trams qui desservait La Pyramide et Trélazé ; supprimée en 1949, c'était la dernière lignes des trams d'Angers.

La ligne de Baugé et Noyant-Méon appartenait au réseau de l'Anjou, elle était mal tracée en accotement.

Entre Angers-St-Serge et Écouflant, il y avait une navette de quelques trains par jour pour correspondre avec la ligne Angers-St-Laud-Paris-MP par Le Mans (État).

Depuis Angers-St-Laud on allait aussi à Paris-Austerlitz-Orsay (?) par Tours et Orléans (PO). La ligne entre Chalonnes et Perray-Jouannet était la ligne du Layon (État).

Pour revenir au futur tramway, je ne vois de sites SNCF récupérables ou à conserver que les tronçons :
- Avrillé-Montreuil,
- Angers-Maître-École-St-Barthélemy,
- dans une moindre mesure Angers-St-Serge-Écouflant : cette voie dessert le centre commercial St-Serge et la ZI prévue pour devenir un quartier d'habitation, passe près du quartier Monplaisir (mais avec l'énorme césure de l'autoroute). Dans le quartier St-Serge, la future ligne de tram passera à quelques dizaines de mètres de cette voie SNCF. Le site de cette ancienne ligne (abandonnée, puis revoyant depuis peu un train deci-dela) offrirait des possibilités d'urbanisation intéressantes, mais je crois qu'aucun projet n'est prévu.

On parle aussi d'une éventualité de création d'une station TER sur la ligne SNCF Angers-Saumur-Tours, pour desservir à la fois Trélazé et St-Barthélemy, communes qui vont tendre à se joindre par une future urbanisation. Ce n'est pas la SNCF qui y pense, mais plutôt les communes.

À la prochaine.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 22 Juil 2007 23:19

Salut les TRAMateurs

Plusieurs précisions :

A propos du treminus de Sainte-Gemmes, je pense qu'il faut simplement y voir que le terminus Roseraie se trouve à deux pas des limites communales de Sainte-Gemmes et il se peut même que le parking relai prégu à cet endroit soit en partie sur sainte-Gemmes. Je pense que c'est la seule explication logique.

En ce qui concerne le réseau ferroviaire, Terminus évoque le Petit Anjou. Pour en savoir plus : http://www.petit-anjou.org/

Enfin, petite précision concernant l'ancien tram, il n'allait plus au delà des Ponts-de-Cé après août 1944, date à laquelle l'armée d'occupation a fait sauter les ponts avant d'évacuer le sud Loire fin août. Un bus prenait la correspondance à la mairie des Ponts-de-Cé pour Erigné (peut-être l'a tu dit terminus mais je n'ai pas le courage de te relire, il commance à être tard).

Pour l'anecdote, en 1940, et là c'est l'armée française en déroute qui fit sauter les ponts, un bus (remplaçant sans doute le tram car c'était une période de très gros bord...) s'est retrouvé coincé à Erigné avec ses passagers. Le conducteur décide d'aller chercher le pont le plus proche à Rochefort (environ 20 KM) : sauté ! Il essaie Chalonnes : sauté ! Passons à Montjean : sauté !. Bon, il faut bien rentrer, il reste Ingrandes (environ 40 à 45 km d'Erigné : sauté. Champtoceau : sauté ! Mauves : Sauté ! C'est finalement à Nantes (en gros 100 à 110 km par la rive gauche) que nos voyageurs traversent la Loire pour un voyage de retour de 90 km !
L'histoire ne dit pas si on leur demanda un supplément ni même si ont leur remboursa les tickets !

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar nanar » 23 Juil 2007 9:28

Salut

et Merci pour tous ces tuyaux sur le réseau d'antan, Terminus et Latil 22.
Je vais aller voir ça sur IGN.

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], bruno91, Google [Bot], jbstaebler, Linkpa, mathpascal313, passion-mtp, Thor Navigator, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia