[Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 24 Mar 2005 13:12

Bonjour à tous, en parcourant le site d'Angers Loire Métropole, j'ai trouvé pas mal d'info sur le projet tramway via les différents appels d'offres en cours, et je suis tombé sur un document fort interessant : le planning des travaux de notre futur tram.

Voici en résumé ce que j'ai pu y découvrir :

Les travaux seront découpés en 4 grande zones :

:arrow: Zone 1 : Verneau-Capucin
:arrow: Zone 2 : N162 (Avrillé)
:arrow: Zone 3 : La Roseraie
:arrow: Zone 4 : CHU - Létenduère (centre-ville)

Les premiers travaux consiteront aux déplacements des réseaux (eau, gaz, etc..) qui se trouve sous le parcours du tram. Viendrai ensuite les travaux "concret", pose des rails et caténaires.

Je présente ca par odre chronologique pour que cela soit plus parlant :

1er et 2eme trimestre 2007 :arrow: travaux réseaux liés au pont sur la Maine
2ème, 3ème et 4ème trimestre 2007 :arrow: travaux réseaux zones 1 et 3 s'enchainant jusqu'en milieu d'année 2008 par les travaux propre au tram.
2ème, 3ème et 4ème trimestre 2008 :arrow: travaux réseaux zones 2 et 4 s'enchainant jusqu'en milieu d'année 2009 par les travaux du tram.

En parrallèle à tout ca, le futur pont sera construit entre le 2ème trimestre 2007 et la fin du troisième trimestre en 2008.

La restructuration du parking et les travaux place du Ralliement se dérouleront entre les 2ème trimestre 2008 à 2009.

Les Equipements du tram (j'imagine dénommé par ce terme les aménagements comme les stations..) seront mis en place entre le 3ème trimestre 2008 et la fin du troisième trimestre 2009.


Ecrit autrement :

2007 :

-Début des travaux du pont
-Travaux réseaux zones 1 et 3
-Début travaux "tram" zones 1 et 3

2008 :
-Fin des travaux du nouveau pont
-Fin des travaux zones 1 et 3
-Travaux réseau zones 2 et 4
-Début des travaux zones 2 et 4
-Début des travaux place du Ralliement

2009 :
-Fin des travaux zones 2 et 4
-Fin des travaux place du Ralliement
-Aménagement des "Equipements"

J'espère avoir été à peu près clair, comme vous le voyez c'est parti pour quelques années. Le réseau de bus risque de connaitre pas mal de chamboulement lui aussi pour s'adapter à tous ces travaux à venir.
enfin on a encore le temps de voir venir, ca promet encore beaucoup de discussion ici... ou autour d'un verre, sur une terrasse ensoleillée... ;-) :-) 8-)
Dernière édition par FLG le 01 Juil 2005 6:12, édité 2 fois.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Tramway] Le planning des travaux

Messagepar PR118 » 24 Mar 2005 21:06

En général les travaux d'un tram durent 2 ans au minimum, entre les déviations de réseaux jusqu'à la pose des LAC (Ligne Aérienne de Contact). Après restera la finition, mais là c'est pas trop perturbant, les essais du tram avant homologation pour la mise en service commercial.
@+ :D
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Tramway] Le planning des travaux

Messagepar micanjou » 24 Mar 2005 22:45

Bha ca y est !

Il faut en passer par des travaux evidemment, mais bon ce sera fait une fois pour toute, après il n'y aura pas besoin de repasser du goudron et autres bétons tous les ans si ca avait été de la gomme à base de caoutchouc qui passe en nombre et répétitivement sur le sol au même endroit à plusieurs fois par heure! (y a des mots interdits) :roll:
Je me souviens de l'état des couloirs de bus il y a longtemps juste quand ils venaient d'être pavés sur le bvd Foch, près place lorraine, en quelques semaines ça ressemblait à une allée d'entrée de ferme tant les nids de poule étaient nombreux.
micanjou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 18 Jan 2005 18:29
Localisation: Angers

Re: [Tramway] Le planning des travaux

Messagepar pistouille » 27 Mar 2005 10:57

En ce qui concerne les travaux, et pour avoir été jeter un oeil au Mans cette semaine (rassurez vous, je l'ai récupéré mon oeil), cela va mettre un sérieux "bazar" sur le plan de la circulation.

Au Mans, différentes tranches de travaux sont commencées éparpillées dans la ville. Les couloirs propres des lignes de bus ont été supprimés afin de laisser la circulation automobile y passer...
Enfin, même les sens de circulation sont parfois inversés, du coup des bouchons se forment à toutes heures du jour (et peut être même de la nuit, mais je n'y étais plus)...

Alors, à tous les usagés de la route, conducteurs automobiles, poids lourds, cars, bus, vélos, taxis, et j'en oublie surement, je vous souhaite BON COURAGE !!!
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
Avatar de l’utilisateur
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Jan 2004 17:01
Localisation: Angers

Re: [Tramway] Le planning des travaux

Messagepar PR118 » 27 Mar 2005 19:58

pistouille Wrote:En ce qui concerne les travaux, et pour avoir été jeter un oeil au Mans cette semaine (rassurez vous, je l'ai récupéré mon oeil), cela va mettre un sérieux "bazar" sur le plan de la circulation.

Au Mans, différentes tranches de travaux sont commencées éparpillées dans la ville. Les couloirs propres des lignes de bus ont été supprimés afin de laisser la circulation automobile y passer...
Enfin, même les sens de circulation sont parfois inversés, du coup des bouchons se forment à toutes heures du jour (et peut être même de la nuit, mais je n'y étais plus)...

Alors, à tous les usagés de la route, conducteurs automobiles, poids lourds, cars, bus, vélos, taxis, et j'en oublie surement, je vous souhaite BON COURAGE !!!


C'est typique les travaux du tram, après Montpellier, Le Mans et d'autres villes de France, bienvenue à la ville d'Angers dans le club où c'est le bronx en ville.
Je verrai ça lors de mes futurs voyages là haut.
@+ :D
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Tramway] Le planning des travaux

Messagepar Latil 22 » 30 Mar 2005 10:41

Salut les TRAMateurs

D'après le journal de communication interne de la ville d'Angers, la consultation pour le choix du matériel doit démarrer courant avril. On devrait ensuite connaitre le choix du constructeur de nos futures rames Arc-en-ciel pour la fin 2005 ou le début 2006. ;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Tramway] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 19 Avr 2005 8:08

Tout à fait Latil22, je reprends l'article publié dans le journal Métropole d'Avril-Mai 2005 que je viens de me procurer et qui nous donne encore quelques précisions :

Tramway

La compétition est ouverte pour le choix des rames

Le 17 mars, Angers Loire Métropole a lancé la procédure qui conduira en Janvier 2006, à choisir le matériel roulant du tramway. Un passage clé du projet. Le cout à été évalué à 40 millions d'euros, sur la base d'un achat de "quinze à dix-sept rames, de 32 mètres de longueur chacune et de 2.4 m de largeur, équipements annexes compris". Pour ouvrir le plus largement possible la concurence européenne, les élus ont retenu la procédure dite de "dialogue compétitif". Une précaution nécessaire puisque en ce domaine, les technologies sont en constante évolution. Cette facon de procéder permettra à chaque candidat d'exposer son matériel, ses capacités techniques, ses contraintes.... Seule grande exigence: Angers Loire Métropole demandera au constructeur d'assurer la progression de "son" tramway sans ligne aérienne de contact, pour la traversée du centre d'Avrillé et de la place du Ralliement à Angers. De même, Angers Loire Métropole souhaite confier au fournisseur la maintenance des matériels et équipements, "au moins pendant les premières années d'exploitation de la première ligne".
En mai, une première sélection sera opérée parmi les candidats au projet angevin. Dés le moi de juin, le dialogue compétitif s'ouvrira entre Angers Loire Métropole et les constructeurs pour se poursuivre jusqu'à l'automne. Pour conduire les débats, une commission sera spécialement mise en place et présidée de fait par le président Jean-Claude Antonini. Parmis ses autres membres, dix élus d'Angers Loire Métropole et trois personnalités désignées en raison de leur compétence.

Article de Nathalie Maire (c) Métropole N°2 - Avril Mai 2005 - Le journal d'Angers Loire Métropole



Voilà bien des nouvelles interessantes :

-On sera normallement fixé sur la marque du futur tram début 2006, ce seront 15 à 17 rames que nous verrons circuler dans un premier temps et sans lignes aériennes au centre d'Avrillé et place du Ralliement! :-)

Cela dit pour Avrillé, la rue n'étant pas très large, je ne suis pas sur que les fils auraient gaché la perspective de l'endroit!

On apprend aussi dans ce meme journal que des réunions d'information sur le projet auront lieu courant Mai.
Le 2 Mai à Avrillé, Espace Lino Ventura à 20h.
A Angers, le mercredi 4 Mai à La Roseraie, centre Jean Vilar à 18h30.
Le lundi 9 Mai à 18h30 salle Daviers (pour les habitants de Verneau, Capucins et la Doutre).
Le mardi 18 mai dans les salons Curnonsky (derrière la poste) pour les quartiers centre-ville, gare, Lafayette, Saint Michel et St Serge à 18h30.


et pour etre complet ;-) :
Voici le planning du Bus Info Tram pour les semaines à venir :

Du 21 au 23 mars Briollay Place de la Mairie
Du 24 au 26 mars Beaucouzé
Du 29 au 30 mars Sainte-Gemmes-sur-Loire
Du 31 mars au 2 avril La Meignanne
Du 4 au 6 avril Le Plessis-Grammoire
Du 7 au 8 avril Ecouflant-Eventard
Le 9 avril Ecoufant-Bourg
Du 14 au 23 avril (hors week-end) Angers-Foire expo
Du 25 au 27 avril Le Plessis-Macé
Du 28 au 30 avril La Membrolle
Du 6 au 7 mai Montreuil-Juigné
Du 9 au 11 mai Saint Barthélemy-d'Anjou
Du 12 au 14 mai Villevêque
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Tramway] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 21 Avr 2005 20:44

Voici une bien belle affiche pour la promotion des réunions d'informations de début Mai photographiée par Latil22 !
Merci :D

Image
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Tramway] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 04 Mai 2005 14:28

Salut les TRAMateurs

J'étais lundi soir à la réunion publique d'Avrillé. Beaucoup de monde dans la salle et nombreuses questions souvent intéressantes parfois farfelues comme cette retraitée qui demande des garanties pour que le tram n'écrase pas ses chiens :lol: Sans doute en a t-elle obtenues de la part des nombreux camions et automobilistes qui fréquentent sa rue :beammeup: :HiHi:
Bref, quelques précisions sur l'aménagement du tram dans la traversée d'Avrillé où la voie sera banalisée tram/autres véhicules dans les parties les plus étroites avec gestion par feux avec priorité au camions...heu ! non... au tram (je palisantais :HiHi: ) D'ailleurs tout sera fait pour décourager le passage des camions en transit qui seront orientés vers le CD 111 et le contournement autoroutier.
Autre annonce sur le site d'Angers cette fois, la découverte pour bientôt du projet de dépôt atelier.

A+ pour de nouvelles nouvelles
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Tramway] - Evolution du projet.

Messagepar leolelionceau » 04 Mai 2005 14:39

Excusez-moi manceau que je suis, je voudrais savoir pourquoi les élus et/ou techniciens ont choisi de faire passer la 1ère ligne par Avrillé et non Belle-Beille ? Parce que là, il me semble que le potentiel est tout autre. Comment est-il possible de ne pas desservir l'Université, qui doit être le plus gros générateur de l'agglo ? (si ce n'est pour des raisons purement politiques)
---> http://www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul, l'unique forum réservé aux TC au Mans et en Sarthe !
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 29 Nov 2004 14:09
Localisation: Brest

Re: [Tramway] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 04 Mai 2005 16:17

Salut Léolelionceau

Bin figures toi que c'est la question que se sont posés 99,9% des angevins les 0,1% restant étant les élus :HiHi:
L'argument est que l'université ne génère des voyageurs que 8 mois de l'année en raison des vacances et que, bien souvent, les étudiants rentrent chez eux le week-end. Bon, pourtant il y a aussi la Tecnopole qui n'est pas négligeable et l'université Belle-Beille doit rassembler un bon 40% des 35 000 étudiants de la ville les autres étant à l'université Saint-Serge, à l'hôpital et à la Catho.
La seconde ligne qui partira de Beaucouzé, ville périphérique après l'université, desservira celle-ci et remplacera la ligne 1 qui est actuellement la plus importante du réseau de bus.
Les autres arguments plus valables sont que la ligne partant d'Avrillé (ville importante de la première couronne),va desservir le futur parc du végétal (à la place de l'ancien aéroport), va traverser le contournement nord de l'autoroute d'où la création de parkings relais importants pour cette entrée de ville et traverser sur toute sa longueur le nouveau quartier des Capucins, ville nouvelle dans la ville dont l'urbanisme va s'articuler autour du tram. Comme l'a rappelé Marc Laffineur, maire d'Avrillé, c'est la première fois qu'un quartier va s'adapter au tram plutôt que le contraire. Egalement deserte de l'hôpital, l'université de médecine/pharmacie, du multiplexe cinéma, de l'université Saint-Serge, de la Cité administrative et de l'université catholique, etc.
Dernière édition par Latil 22 le 06 Mai 2005 11:51, édité 1 fois.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Tramway] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 06 Mai 2005 6:23

Petit résumé de cette réunion publique de lundi dernier dans la presse "internet" de cette semaine ;-)

www.angers.maville.com Wrote:mercredi 4 mai 2005
Le tramway a fait le plein, à Avrillé
La première réunion publique a attiré 200 personnes, à l'espace Ventura


Espace Lino-Ventura comble, lundi soir, à Avrillé, pour la première réunion publique d'une série de quatre, sur le tramway. Le tracé, avec son insertion dans la ville, a été présenté. Et contesté.
·Choix. La première ligne, du Nord au Sud, reliera Avrillé à la Roseraie. Les 12 km de rails et les 25 stations desserviront, à moins de 400 m, 57 000 habitants et 21 000 emplois. L'investissement s'élève à 200 millions hors taxes. Pour 35 000 voyageurs à l'horizon 2010.


·Travaux. Le lancement de l'enquête d'utilité publique est prévu en décembre. Les travaux débuteront au nord du contournement autoroutier, en 2006, pour construire le centre de maintenance. Une deuxième ligne est annoncée, reliant l'Ouest à l'Est, au départ de Beaucouzé, en passant par la gare.


·Ligne verte. Le tram circulera sur son site propre ou sur un site partagé avec la circulation, selon la largeur des rues. « Nous souhaitons préserver au maximum l'environnement, a insisté Luc Davy, l'architecte urbaniste. Nous voulons créer une identité forte, avec une ligne verte, au verdissement important. Une volonté de développement durable. »


·Sections. L'architecte a présenté l'insertion de la ligne dans le paysage urbain. Huit sections sont prévues sur Avrillé : le rond-point Ardenne, l'entrée de ville avec un parking relais de 190 places ; Les Landes-Bascule ; Bascule-Ternière ; Avrillé-centre ; Acacias ; Acacias-Bois du Roy ; Bois du Roy-Mayenne ; Mayenne-Parc du végétal. Au total, une dizaine de stations.


·Centre-ville. Zone la plus délicate à traverser parce que la plus étroite. « Il sera encore plus difficile de circuler ! », a dénoncé un habitant. « 80 % de la circulation n'est pas celle de la ville. Avrillé n'a pas vocation à être une zone de transit. » Marc Laffineur a confirmé l'avancement du projet de déviation, au Nord, entre la nationale 162 et la départementale 107, de Cantenay-Épinard. Sans compter la déviation de l'Etas et le futur contournement.


·Expropriations. Des habitants s'inquiètent pour les maisons qui risquent d'être préemptées. Pour trouver de l'espace au tram et dégager de petites zones de parking. « Il nous faudra acquérir des maisons, a reconnu Marc Laffineur. Mais la commune n'a jamais exproprié. Nous essayons toujours de trouver des solutions. » Des habitants du Bois du Roy et de la rue des Oiseaux ont été les plus virulents : « Nous ne voulons pas finir en village gaulois ! »


·Usine. AFM recyclage, rue de la Gare, n'a plus sa place en centre-ville. De nombreux habitants se sont plaints. « Il faut bien éliminer les déchets mais cela devient inacceptable pour Avrillé, a martelé Marc Laffineur, qui regrette de ne pas voir l'agglo s'engager davantage. On a parfois l'impression de prêcher dans le désert ! »


·Voie SNCF. Pourquoi ne pas avoir retenu la voie SNCF pour y faire passer le tram ? Réponse de Marc Laffineur : « En passant par la route nationale, il dessert davantage d'habitants. » Raymond Perron, vice-président de l'agglo, chargé des déplacements : « Le tram est un formidable outil d'aménagement, de revitalisation du tissu urbain. »


·Bus. Objectif : 40 % de personnes transportées en plus, grâce à davantage de services. « Il y aura des tarifs incitatifs. Les lignes de bus seront réorganisées, avec des correspondances. Le tram ne va pas supprimer de bus, bien au contraire », a assuré Jacques Landreau, responsable de la mission Tram. Et Marc Laffineur de conclure : « Il faut que tout le monde y gagne ! »


Article de Jean-Michel HANSEN.
© Ouest-France Multimédia


Image
Salle comble, lundi soir, à l'Espace Lino-Ventura, à Avrillé. Prochaines réunions, à 18 h 30, à Angers : mercredi 4 mai, à Jean-Vilar ; lundi 9 mai, salle Daviers ; mercredi 18 mai, aux salons Curnonsky. © Ouest-France Multimédia
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Tramway] - Evolution du projet.

Messagepar Cramos » 07 Mai 2005 20:37

Latil 22 Wrote:Bref, quelques précisions sur l'aménagement du tram dans la traversée d'Avrillé où la voie sera banalisée tram/autres véhicules dans les parties les plus étroites avec gestion par feux avec priorité au camions...heu ! non... au tram (je plaisantais :HiHi: )
Il semblerait que la mixité tram/voiture n'ait lieu que dans un seul sens (il s'agit de l'avenue Mendès France si je me souviens bien), celui pour quitter l'aglo. Dans l'autre sens, une déviation locale pour les voitures légères sera organisée, d'après le mec qui était dans le bus expo SC10 lorsqu'il était à la Roseraie en février.

Ce qui ferait du tram angevin... un vrai tramway dans tous les domaines : vrai tramway sur fer, et vrai tramway comme ceux d'autrefois qui étaient mélangés aux flux routiers et non en site propre. Espérons que l'absence de site propre ne sera pas trop risqué dans l'exploitation quotidienne.
leolelionceau Wrote:Excusez-moi manceau que je suis, je voudrais savoir pourquoi les élus et/ou techniciens ont choisi de faire passer la 1ère ligne par Avrillé et non Belle-Beille ?
Latil 22 a répondu, mais je rajouterais qu'Angers fait comme Nantes au début du tramway : la ligne 1 n'était pas l'axe majeur (c'était le trajet repris ensuite par la ligne 2 qui l'était). Espérons espérons... D'un côté, ce manque cruel de tramway pour Belle-Beille et son université sera peut-être un facteur accélérateur de création de 2e ligne... Qui partirait en effet de Beaucouzé et qui pourrait aller soit à Trélazé :) , soit à St-Barthélémy :( (les smileys connotent uniquement un avis très personnel!).
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Tramway] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 07 Mai 2005 22:30

Latil 22 est démasqué !

Sur la photo du dessus, je vois un latil 22 qui est en partie démasqué. Derrière l'hôtesse au micro se tient une dame en robe rouge et, juste derrière, un latil 22 qui se tient l'oreille pour mieux entendre (serait-ce un vieux bus dur de la feuille ?) :HiHi:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Tramway] - Evolution du projet.

Messagepar PR118 » 08 Mai 2005 20:52

Latil 22 Wrote:Latil 22 est démasqué !

Sur la photo du dessus, je vois un latil 22 qui est en partie démasqué. Derrière l'hôtesse au micro se tient une dame en robe rouge et, juste derrière, un latil 22 qui se tient l'oreille pour mieux entendre (serait-ce un vieux bus dur de la feuille ?) :HiHi:

Ah oui, t'as pas changé depuis notre dernière rencontre :D
@ bientôt pour une prochaine rencontre prévu d'ici quelques semaines je te tiens au courant en MP. ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Tramway] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 09 Mai 2005 8:12

Salut!
Dommage que la madame en rouge te cache Latil22, sans que tu nous le dise, c'était pas évident de te reconnaitre ;-)

Pour ce qui est du tracé du tram, au départ ca m'a aussi surpris qu'Avrillé soit choisi, mais il est vrai que les nombreux facteurs énumérés par Latil22 justifient ce choix. Et coté Avrillé les usagers potentiels du tramway sont (pour l'agglo) les habitants des communes de Montreuil-Juigné, Le Plessis MAcé, la Membrolle sur Longuené, St Clément de la place, La Meignanne, Cantenay-Epinard et Feneu.

J'avais lu dans le rapport du Conseil de Développement du Pays et de l'agglomération d'Angers (dénommé ainsi à l'époque) qu'une deuxième ligne était de toute facon indispensable pour donner une cohérence d'ensemble au réseau.
Deuxième ligne qui devra etre complémentaire à la première pour la desserte du centre-ville, et se ratacher quoiqu'il arrive à la gare pour une efficacité maximum.

Les hypothèses de seconde ligne concerne la liaison
Belle-Beille / Monplaisir ou St Barthelemy ou Trélazé.

Je cite le rapport :
"Considérant qu'une desserte ferroviaire pourrait etre ouverte à long terme par la remise en service d'une voie ferrée existante et la réouverture d'une gare, il semble que, à defaut du quartier de Monplaisir, c'est plutot St Barthélémy qui devrait etre privilégié".

L'avenir nous dira ce qu'il en sera...!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Tramway] - Evolution du projet.

Messagepar Cramos » 09 Mai 2005 19:50

"Considérant qu'une desserte ferroviaire pourrait etre ouverte à long terme par la remise en service d'une voie ferrée existante et la réouverture d'une gare, il semble que, à defaut du quartier de Monplaisir, c'est plutot St Barthélémy qui devrait etre privilégié".
Il y avait également une ligne de chemin de fer à St-Barthélémy. Mais pour en retrouver les traces (plate-forme), il faut être très observateur.
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Tramway] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 19 Mai 2005 7:34

LA dernière réunion publique de cette série du mois de Mai a eu lieu hier soir, elle concernait le centre-ville, il y a été visiblement plus question du passage par la Rue de la Roe que de la traversée de la place du Ralliement.

Je copie l'article du jour sur le sujet :

www.angers.maville.com Wrote:jeudi 19 mai 2005
Tram en centre-ville : un débat apaisé
Deux cents personnes pour la dernière réunion publique, salons Curnonsky

Aucune contestation du tracé mais, en revanche, de nombreuses questions sur les futurs aménagements.

« Circulation apaisée ». Le slogan du tram a déteint sur les débats, hier soir, aux salons Curnonsky. Lors de cette dernière réunion publique, il n'a quasiment pas été question de la place du Ralliement. Mais beaucoup plus de la rue de la Roé.
Le tracé de la ligne du tram ne fait plus débat. Du moins hier soir, aucun commerçant ou riverain n'est intervenu pour déplorer le passage par la place du Ralliement. Une seule personne s'est inquiétée des câbles électriques qui pourraient défigurer la façade du théâtre : « Dommage de gâcher ainsi cette belle place ! »

Le maire, Jean-Claude Antonini, a rappelé que la place allait devenir totalement piétonne. Même pour le parking souterrain, l'entrée des voitures se fera par la rue Saint-Pierre, et la sortie, par la rue Saint-Maurille. Les rues d'Alsace et de la Roé seront également piétonnes. La structure, implantée au centre de la place, disparaîtra pour dégager la perspective. « Une place sécurisée, avec un fil qui s'oublie. Elle ne sera certainement pas gâchée. »

Grincements

En revanche, la rue de la Roé est revenue, à plusieurs reprises, sur le tapis. « Mais quelle idée d'y faire passer le tram, et en voie unique. Comment feront les riverains avec leurs courses ? Et les gens qui déménagent ? Sans compter les vibrations qui vont provoquer des fissures à nos maisons... » Remarque du maire : « Vous, vous habitez rue de la Roé ! » Jean-Claude Antonini a donné toutes les assurances : « Nous ferons tout pour que votre vie ne soit pas trop perturbée, votre confort meilleur. L'agglo est responsable des dégâts éventuels dus aux travaux. »

Quelques questions ont également porté sur la rue Létanduère qui ne permettra plus la circulation de transit. Le boulevard Foch sera, lui aussi revu. Avec des espaces de traversée larges et protecteurs, la priorité étant donnée aux piétons. Les cyclistes et les bus se partageront des voies élargies. « Les vélos pourront circuler de façon convenable », a assuré le maire.

Enfin, il a été question du bruit, notamment des fameux grincements. Selon une étude menée par la ville, le bruit de la circulation peut atteindre, actuellement, 70 décibels en centre-ville, « limite dépassée de l'inconfort ». Le tram ne devrait dégager que 55 décibels au maximum. « Nous serons attentifs aux grincements. »

Au fil de la soirée, la salle n'a cessé de se vider. Il ne restait plus qu'une centaine de personnes pour le mot de la fin. Ultime réunion, consacrée au centre-ville, avant l'enquête d'utilité publique prévue en fin d'année.

Article de Jean-Michel HANSEN.

(c) Ouest-France Multimédia
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Tramway] - Evolution du projet.

Messagepar micanjou » 19 Mai 2005 9:04

Une seule personne s'est inquiétée des câbles électriques qui pourraient défigurer la façade du théâtre : « Dommage de gâcher ainsi cette belle place ! »


« Une place sécurisée, avec un fil qui s'oublie. Elle ne sera certainement pas gâchée. »


Je pensais que le choix se portait sur une absence de fils aériens sur la place du ralliement ?
micanjou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 18 Jan 2005 18:29
Localisation: Angers

Re: [Tramway] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 19 Mai 2005 9:42

Je pense que le choix d'une alimentation classique ou par le sol se fera en fonction de l'expérience bordelaise.

Si section sans fil il y aura, ca sera place du Ralliement oui et dans le centre d'Avrillé, a ce que j'avais entendu dire.
Quoiqu'il arrive si il y a des fils, ce n'est pas ca qui gachera la place, les fils s'oublient en effet :!:
Les gens qui se plaignent à l'avance des fils n'ont pas du se rendre dans des villes qui possèdent un tramway, le plus "lourd" dans le paysage ce ne sont non pas les fils mais les poteaux quand il en faut, sinon quand c'est dans une section ou l'accroche peut se faire sur les batiments la discrétion de l'ensemble est impressionnante!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Tramway] - Evolution du projet.

Messagepar micanjou » 20 Mai 2005 6:03

Sûr que quand on voit les problèmes de bordeaux....

http://www.sudouest.com/190505/tramway.asp

(ce lien ne fonctionne qu'avec la date courante du jour où la page est regardée)
micanjou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 18 Jan 2005 18:29
Localisation: Angers

Re: [Tramway] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 20 Mai 2005 9:12

Nouvel article concernant le tram, qui apporte plein de précisions interessantes :

Chose étonnante, on envisage toujours d'avoir 2 voies Rue de la Roe :!:

Je vous laisse lire ;-)

www.angers.maville.com Wrote:vendredi 20 mai 2005
Tramway : le détail des études par rue
Élus, techniciens et architecte veulent l'intégrer le mieux possible dans la ville



Image
Raymond Perron (à gauche), vice-président de l'agglomération, Luc Davy, architecte, et Jacques Landreau, « monsieur tramway », devant l'entrée haute de la gare Saint-Laud, où sera implantée une importante station du tram.






A l'agglo, l'étude du dossier du tramway parvient maintenant à l'insertion de la première ligne, rue par rue, dans le paysage urbain, entre Roseraie et Avrillé.
Pendant la discussion, les études continuent. Alors que se termine une série de réunions publiques sur le tramway (Ouest-France de jeudi 19), élus et techniciens continuent à affiner le projet. « On termine, explique Raymond Perron, vice-président de l'agglo, les études d'insertion du tram tout le long du parcours, rue par rue ». Avec un architecte nantais, Luc Davy, qui en est à sa septième étude du genre.

Giratoires

L'architecte veut soigner, entre autres, la végétation. Le tram circulera sur un tapis de verdure (la pelouse, de plus, « absorbe le bruit »). Ceci sur 70% du parcours. Exceptions : de la rue d'Alsace à la place Molière, en plein centre d'Angers, et, à Avrillé, la partie commerçante, à hauteur de l'église Saint-Gilles.

Sur toute la ligne, les arbres seront conservés, déplacés ou plantés. Une chesnaie sera préservée, avenue Mendès-France, près de l'ancien aérodrome. « Nous voulons faire un tram vert », résume le « monsieur tramway » de l'agglo, Jacques Landreau.

A la Roseraie, la démolition d'un immeuble prévue au square des Jonchères, de la crèche et du foyer de personnes âgées (qui seront transférés place Jean XXIII) permettent d'envisager, près de la place Jules-Verne « un grand giratoire rectangulaire », lui aussi verdoyant.

De grands ronds-points sont prévus au carrefour du Haras et, près du cinéma Gaumont, entre l'avenue de la Constitution et le futur pont sur la Maine pour rejoindre l'hôpital. « Les giratoires, observe Jacques Landreau, facilitent, plus que des feux, l'insertion du tram dans la circulation ».

Deux voies rue de la Roë ?

« Partout où ce sera possible, dit Raymond Perron, seront aménagés, le long de la ligne, des cheminements pour piétons et des pistes pour vélos ». De grands espaces pour les piétons seront aménagés, aussi, sur toute la largeur du boulevard Foch, à hauteur de la rue Saint-Aubin ; à Avrillé, face à l'église.

Rue de la Roë, une seule voie est prévue. Mais, annonce Jacques Landreau, « on étudie la possibilité de faire passer deux voies ».

Modifications découlant du tracé : à la Roseraie, la suppression de la passerelle au dessus du boulevard Churchill (la traversée des piétons se fera, grâce à un remblai, à hauteur de la ligne de tram). A Saint-Serge, la Rose fontaine, qui avait déjà déménagé du Ralliement à la place Mitterrand en 1994, sera légèrement déplacée, sur la partie nord de la place.

Point délicat, rue des Capucins : huit maisons seront rasées. L'agglo cherche des relogements, avec les propriétaires et le Toit-Angevin. A Avrillé, quelques mètres de jardins riverains de l'avenue Mendès-France seront achetés, de même qu'une partie du restaurant du Bois-du-Roy et de la station d'essence voisine. La place Molière, elle, devra être remblayée, pour rester à l'abri des grosses inondations.

Satisfactions pour certains riverains, après discussion avec élus et techniciens. Boulevard Jacques Portet, une courbe éloignera le tram d'un immeuble, de 10 m au lieu des 5 m prévus à l'origine. A Verneau, tout l'équipement sportif est préservé, alors que le terrain de sport devait être écorné, des vestiaires démolis.

Article de Alain BODY. (c) Ouest-France Multimédia
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Tramway] - Evolution du projet.

Messagepar micanjou » 23 Mai 2005 7:37

Articles intéressants disponibles sur le site de la Nouvelle République:

http://www.lanouvellerepublique.fr/

puis cliquer sur "Infos" en haut à gauche

puis choisir "Maine et Loire" en haut à droite.
micanjou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 18 Jan 2005 18:29
Localisation: Angers

Re: [Tramway] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 05 Juin 2005 10:31

Salut les TRAMateurs

Un lecteur du Courrier de l'Ouest de vendredi faisait une proposition assez originale : plutôt que de remonter la rue de la Roë et de traverser le Ralliement, il propose de remonter en voie unique les rues Plantagenet, de Romain et Saint-Julien jusqu'au boulevard Foch avec tourne à droite vers la gare. Le retour se fait par le boulevard, la rue du Mail descendue jusqu'à la rue Thiers. L'originalité de la proposition consiste à mettre des aiguillages tourne à gauche au carrefour Saint-Julien/Foch et au carrefour rue du Mail/Thiers afin de créer une mini ligne circulaire autour de l'hypercentre permettant aux personnes âgées, clients chargés 'de paquets, bien sûr ! :lol: ) de se déplacer d'un bout à l'autre du centre.
Il est vrai que l'on pourrait facilement résoudre le problème de la double voie rue de la Roë, peu large, par une montée par la rue Plantagenet et une descente par la rue de la Roë, le tout à voie unique, la distance entre les deux rue étant d'environ 200 m c'est faisable à pied, même pour les plus fainéants de nos concitoyens :mrgreen:

Pour info, une rame de Valencienne est passée en plein centre ville, vendredi, boulevard Foch, arrivant de La Rochelle. J'ai rencontré des Angevins, ce matin, à un vide grenier, qui m'ont demandé si j'avais vu le nouveau tram d'Angers arriver ! :lol: Ils pensaient qu'il s'agissait d'une maquette.
Il faut savoir que les trams quittant La Rochelle passent souvent par Angers, via la Roche-sur-Yon et Cholet puis Le Mans. J'ai vu une rame pour Rotterdam en septembre dernier.
Vivement les rames qui ne dépasseront pas Angers :lol:

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Tramway] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 06 Juin 2005 8:49

Oui comme je l'ai relevé dans l'article que j'ai mis en ligne le 20 mai, on étudierait toujours la possibilité d'une double voie a ce niveau.
Mais la rue Plantagenent est surement plus pentue que la rue de la Roe non..? (en tout cas il me semble..)

A suivre...


Insolite le passage du tramway valenciennois en centre-ville!
J'étais loin d'imaginer qu'il passerait par ces voies!
Est ce que tu étais équipé pour imortaliser l'instant? ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jihem, Philippe Fournet, Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia