[Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 20 Sep 2005 20:00

Aucun travaux ne doit commencer avant les résultats de l'enquête publique d'ailleurs, la loi ne l'autorise pas, puisqu'il faut qu'il y ait DUP pour les commencer.
Je ne vois donc pas où est le problème, il me semble normal d'établir des plans et des projets afin d'être près pour les travaux après la DUP.
Si tu pense au fait que le concepteur du centre de maintenance et sa forme sont déjà choisis, cela n'a rien à voir, la DUP concerne le principe d'un tramway à Angers et les grandes lignes qui sont retenues pour sa réalisation. Les détails d'ordre technique, grands ou petits, choix du centre de maintenance, du matériel, etc, sont du ressort d'ALM et entrent naturellement dans la globalité du projet déclaré d'utilité publique.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar L10 » 21 Sep 2005 15:28

si l enquete revele que le tracé a été mal chosi ou que certaines stations sont mal placé, vu que le tracé est deja fait il changeront rien

oui c'est fait pour respecter la loi, mais elle sert a rien
L10
 

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 21 Sep 2005 16:08

Je n'en suis pas convaincu... S'il s'avère que 80 % des Angevins se prononcent sur un arrêt mal foutu, il en sera tenu compte. Le tout est qu'une majorité de personne se prononce mais, comme je l'ai déjà dit, avant et pendant, personne ne se déplace (6% de l'agglo ont vu l'expo d'après Gérault), mais une fois que c'est fait, tout le monde gueule.
Comme je l'ai dit aussi : :mrgreen: on est en France
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 21 Sep 2005 16:13

J'ai oublié de préciser qu'une enquête d'utilité publique est faite pour que les personnes concernées s'y déplacent pour faire leurs remarques auprès de commissaires enquêteurs indépendants lesquel rendent leur conclusions en fonction des doléances déposées au cours de l'enquête. Si le projet, dans sa philosophie générale est le plus souvent accepté sans problème, (sauf pour des gros trucs à polémique, autoroutes, LGV, centrales nick.léaires :mrgreen: ), les commissaires peuvent tenir compte des remarques émises et faire des propositions.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 01 Oct 2005 12:08

Salut les TRAMateurs

Ça y est :evil:
L'opposition municipale qui n'en peut plus de ne pas être au pouvoir, a lancé ce matin une pétition contre le tram ! x:doigts:
Après avoir voté le projet, les voila qui souhaitent recueillir 5000 signatures leur permettant de réclammer un référendum sur le sujet.
Voila le mot lâché : référendum !
Il y en a déjà eu dans certaines villes avec population contre le tram et qui maintenant y reviennent.
L'opposition met en avant le manque de concertation, c'est vrais qu'il n'y a pas de marchands d'oreilles et d'yeux à Angers leur permettant d'en acheter.
Je m'étonne vraiment qu'ils n'aient pas réclammé de réferendum lorsqu'un des leaders de leur parti, alors ministre de l'écologie et mascotte des chasseurs, à rendu arbitrairement toute liberté ou quasi à ces dernier de confirquer la campagne à coups de fusil x:doigts:
Dernière édition par Latil 22 le 01 Oct 2005 12:09, édité 1 fois.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 03 Oct 2005 7:16

Aie :? 5000 signatures "seulement"..?
Je dis "seulement" parceque je pense qu'ils arriveront facilement à les réunir ces 5000 signatures, je pense que des opposants il doit y en avoir, et beaucoup se laisseront convaincre en argumentant uniquement sur les finances nécéssaires et en occultant tout les bienfaits d'une nouvelle politique de transport. :evil:

Bref quoiqu'il arrive j'espère que ca ne mettra pas de batons dans les roues du projet!
Un truc m'étonne, le tram est un projet de l'agglo, l'opposition angevine parle au nom des angevins uniquement ou elle veut se faire porte parole des oposants en général d'ou qu'ils soient. De meme que ces 5000 signatures, je suppose qu'elles doivent etre réunis aussi sur le territoire de l'agglo et non celui de la ville d'Angers j'imagine... :?:

Ca ne présage rien de bon tout ca, ca reste un projet fragile dans le sens ou beaucoup de gens se bloquent au lourd financement qui va avec!
Mais il faut ce qu'il faut comme on dit, surtout pour une meilleure qualité de vie dans nos villes! Alors oui au tram! :)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar nanar » 03 Oct 2005 13:29

Salut

Ca c'est grave :evil: :

J'ai envie de vous dire de sortir de derrière vos écrans, et d'aller convaincre la population :!:

Ca veut dire aborder le problème avec vos collègues, vos familles, vos voisins,
sérieusement, tranquillement.

Il ne faut pas qu'ils entendent seulement le son de cloche des élus qui veulent le tram
et de l'opposition qui veut le casser.

Il faut qu'il apprennent qu'il y a des Angevins comme vous qui souhaitent le tram.


Ce n'est pas tout de discuter entre convaincus sur un forum TC.

Mouillez la chemise, allez dans les réunions de concertation, faites une association de défense , ou incorporez celles qui existent déjà,
écrivez aux journaux locaux.
FAITES ENTENDRE VOTRE VOIX POUR LE TRAM.

Je vous parle sérieusement. :o

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 03 Oct 2005 18:20

nanar Wrote:Salut

Ca c'est grave :evil: :

(....)

Je vous parle sérieusement. :o

A+
nanar


Salut!
Tu sais Nanar, on a une vie en dehors du forum! ;-)

Famille, amis... j'ai déja eu l'occasion d'en parler et d'exposer mon point de vue :!:
Ce qui m'étonne bien souvent c'est que je leur apprends tout ou presque, alors qu'ils ont eu les infos dans la presse locale comme tout le monde. Mais les transports en commun, c'est un domaine qui quand il n'interesse pas les gens ne les attire pas du tout on dirait, et du coup beaucoup d'infos passent à la trappe pour Mr/Mme tout le monde. On ferait un sondage je pense que le pourcentage qui connait le tracé de la 1ère ligne est relativement faible, pourtant on voit que les moyens de communications sont là :roll:
Comme tu dis c'est grave, parceque les gens s'en foutent, l'important pour eux est de savoir ce qui passe aujourd'hui près de chez eux pour ceux qui utilise les TC. Si on leur présentent l'agument financier sans rentrer dans une logique à long terme ya des chances pour qu'ils votent non à un éventuel référendum qui moi me fait peur.. :?
Je caricature bien sur, mais je ne pense pas etre très loin de la réalité.

Pour le moment on met à notre facon nos petites pierres à l'édifice, et si il le faut, on en fera plus!
Latil22 à déja (entre autres.. ;-) )écrit un bel et intelligent article pro-tram dans le courrier des lecteur de la presse locale il y a quelques moi, si il m'y autorise, je veux bien m'occuper de le publier ici.
@+
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 04 Oct 2005 16:19

Salut

Effectivement, comme dit Fabien, il y a une vie en dehors du forum et crois moi Nanar, j'ai assisté à la plupart des réunions publiques, y suis intervenu, idem dans la presse pour contrer les anti et j'en parle beaucoup autour de moi, dans les conférences sur le sujet, la ou les rencontre avec les techniciens avec remise de dossiers aux élus qui ont peut être un tout petit peu contribué au choix du rail, qui sait ?
Il faut savoir que l'opposition qui n'est pas claire sur le sujet affirme ne pas remettre en cause le tram lui même, mais plutôt le manque de clarté et de concertation. A travers leur discours je comprend simplement qu'ils sont pour en étant contre ou bien qu'ils sont contre tout en étant pour... :evil: Que veut dire concertation lorsque 90 % des gens n'en ont rien à faire et là, je rejoins tout à fait ce qu'a dit Fabien, il n'y a rien à ajouter sur son analyse parfaite du comportement de nos concitoyens.
Ce qui est rassurant c'est que le maire ne lâchera pas, il a dit de nombreuses fois qu'il n'y aurait pas referendum et se serait se dédire que de l'accepter aujourd'hui. C'est vraiment le "bébé" de son second mandat et il ne recourera sûrement pas à un avortement. :lol:

Allez, soyons optimistes, mis à part le chômage pour lequel leur parti ne fait vraiment pas grand chose (où alors, pourquoi tant de gens dans la rue aujourd'hui ?), ils n'ont que le tramway à mettre sous la dent pour jouer leur rôle d'opposant. :evil:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar nanar » 04 Oct 2005 16:47

Bonjour

Latil22@ et FLG@

Sans vous connaître, je n'ai pas douté que l'un comme l'autre, vous aviez précédé mes exhortations.
Il suffit de lire ce que vous écrivez.

Je me suis quand même permis d'exhorter pour inciter d'autres contributeurs de votre forum
à vous faire comme vous, car je pense que, comme à Lyon, beaucoups de forumeurs ne sautent malgré tout
guère le pas qui consiste à écrire ou dire des avis positifs partout où officiellement ils ont une chance d'être pris en compte.

bonne soirée

nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar nanar » 04 Oct 2005 16:49

En tout cas, je vous le souhaite vivement votre tram, moi, bien que je ne me sois arrêté qu'une fois à Angers dans ma vie, et ça doit faire 18 ans :oops:

nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 07 Oct 2005 15:17

Salut les TRAMateurs

Il y a tout de même des Angevins qui s'intéressent au tram : le Comité consultatif du quartier Monplaisir relance avec vigeur sa demande de passage de la seconde ligne par le quartier.
Quant aux étudiants de Belle Beille, ils reitèrent leur incompréhension de ne pas voir la première ligne desservir l'université BB et demande une révision de son tracé laquelle sera visiblement au coeur de leur préoccupation au cours de l'enquête publique.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 14 Oct 2005 7:17

Un petit article pour faire la promotion d'une expo qui doit vraiment valoir le coup d'oeuil :

Le musée des beaux-arts présente dans le cadre d'une exposition temporaire les projets futurs de la ville, d'après l'article on peut y voir un film ou y voit le tramway, rue de la Röe. :aime:

Bref à voir à mon avis, aussi bien pour le tram que pour le reste ;-)

www.angers.maville.com Wrote:vendredi 14 octobre 2005
Angers se projette à l'horizon 2015
Les projets de la ville exposés au musée des Beaux-Arts jusqu'en décembre


Ce vendredi midi, s'ouvre au musée des Beaux-Arts une exposition qui montre de futurs « visages » des quartiers d'Angers, à l'horizon 2015.
Plongez la main dans l'eau. Le cliché suivant apparaît. On survole ainsi l'autoroute en construction aux Capucins, le Front-de-Maine, la Roseraie, etc. C'est la trouvaille la plus amusante de l'exposition « Angers 2015, projet de ville, projet de vie », qui s'ouvre ce matin au musée des Beaux-Arts.

La mairie invite les Angevins à voir ainsi, loin et de haut, ce qui évolue déjà dans leur ville et ce qu'elle pourrait être dans dix ans. Toboggan de verdure et brumisateurs pour évoquer ville verte et, sur écran, projets aux Capucins, sur le plateau de la Mayenne ou à l'îlot Desjardins. Clichés géants sous l'eau pour évoquer l'« Angers ville d'eau » qui veut reconquérir et rapprocher ses berges de Maine. Des projets plus imaginaires que précis mais, dit le maire, « donnant l'ambiance qu'on souhaite obtenir ».

Enfin, la ville déjà en train de changer, avec maquette du Grand-Pigeon et des Tours Hamon et film très suggestif en 3D des projets à la Roseraie. Plus un film « modélisé », où l'on voit déjà le tramway monter la rue de la Roë ou prendre ses passagers devant la maternité. Une manière, pour Jean-Claude Antonini, « de rendre cohérentes et de mettre en perspective les dernières décisions municipales ». Et pourquoi pas, suggère-t-il, utiliser ensuite le même type d'expo pour présenter les projets, à l'horizon 2020, de toute l'agglomération ?


Pratique. « Angers 2015, projet de ville, projet de vie » : exposition gratuite, au Musée des Beaux-Arts (entrée place Saint-Eloi), jusqu'au 11 décembre, tous les jours sauf le lundi, de 12 h à 18 h. Accueil de groupes notamment de scolaires, sur réservation (02 41 05 45 47), du mardi au samedi de 9 h 30 à 18 h. Un livret-jeux a été édité, pour inviter les enfants à réfléchir à leur ville.
(c) Ouest-France Multimédia

Image
Une exposition ludique et documentée attend les Angevins au musée des Beaux-Arts.(c) Ouest-France Multimédia

<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 14 Oct 2005 12:52

Yes ! :lol:

J'y suis allé ce midi.
A ne manquer sous aucun prétexte.
Remarquable notamment, le film sur le tram où il apparait beaucoup en "spectre" mais aussi sur quelques simulations animées du plus bel effet entre autre rue de la Roë et deux tram qui se croisent avenue Jean XXIII. Simulations également à Foch -Maison bleue, Avrillé centre, rue de Reculée, CHU, etc.
On peut également le voir parcourir la Roseraie sur une simulation aérienne du remodelage du quartier.
l'expo montre également comme la presse du jour, ce qui me semble également une petite révolution : le remodelage des rives et des quais rendus enfin aux Angevins :bravo: :bravo: après la disparition de la voie sur berges avec plein de trucs sympas tel qu'une scène flottante au milieu de la Maine pour des spectacles :bravo: :bravo: , etc.
Côté presse, Ouest France montre une vue futuriste de la gare routière plutôt intéressante, paysagère et verte et indique qu'une ligne de bus en site propre sera testée entre Angers et une ville périphérique candidate à la seconde ligne de tram pour laquelle il y a de la bagarre.
On apprend enfin qu'un cabinet est en train de plancher sur la restructuration du réseau de bus et que le constructeur du tram devrait être connu avant l'été 2006.

Bref, plein de bonnes nouvelles.
;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar moi » 17 Oct 2005 17:56

Bonjour, vu cet après-midi place André Leroy un convoi exceptionnel chargé.... je vous le laisse deviner... d'une rame de tramway! Alors je ne vous cache pas mon étonnement, je ne vois pas trop où s'en servir à l'heure actuelle!
moi
 

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar PR118 » 17 Oct 2005 18:22

moi Wrote:Bonjour, vu cet après-midi place André Leroy un convoi exceptionnel chargé.... je vous le laisse deviner... d'une rame de tramway! Alors je ne vous cache pas mon étonnement, je ne vois pas trop où s'en servir à l'heure actuelle!


Salut !
C'est peut être pour une autre ville, de quel couleur était il ?
Car il me semble que les premières rames ne sont pas encore construits.
Je vois bien celui de Paris passé par là.
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar moi » 17 Oct 2005 18:29

C'est peut être pour une autre ville, de quel couleur était il ?
Car il me semble que les premières rames ne sont pas encore construits.
Je vois bien celui de Paris passé par là.


Peut-être, il n'était en tout cas pas à la couleur de la RATP ni d'aucun réseau.. brut de décoffrage ce tram!
moi
 

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Dave » 17 Oct 2005 18:53

Salut Moi :roll: ,

Le tram que tu as vu il ne ressemble pas à celui-ci ? car les nouvelles rames de la Tan à Nantes sont en cours de livraison, j'en ai aperçu une sur un train en août:

Image

Image tirée du site "qu'est-ce qui se tram à Nantes"
Avatar de l’utilisateur
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 06 Oct 2003 13:43
Localisation: Lyon / Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 18 Oct 2005 11:49

Salut les TRAMateurs

Comme déjà dit plusieurs fois sur ce forum, les rames de tramways passent très fréquemment par Angers arrivant de La Rochelle et partant vers le Nord ou l'Est. Ainsi, en ce moment, passent surtout des rames pour Valenciennes mais aussi Rotterdam.
Donc, rien d'étonnant. Ce qui me vexx, c'est que je ne suis jamais là au bon moment.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar PR118 » 18 Oct 2005 18:19

Dave Wrote:Salut Moi :roll: ,

Le tram que tu as vu il ne ressemble pas à celui-ci ? car les nouvelles rames de la Tan à Nantes sont en cours de livraison, j'en ai aperçu une sur un train en août:

Image

Image tirée du site "qu'est-ce qui se tram à Nantes"


ça peut pas être celle de Nantes, car cette dernière est livrée par train, là il est question de convoi exceptionnelle (la route). Et en plus les rames de Nantes sont fabriqués je crois en Allemagne, à confirmer.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?]Les noms des 25 stations dévoilés

Messagepar Latil 22 » 21 Oct 2005 11:56

Salut les TRAMateurs

L'état verse 5 millions d'Euros pour le projet de tram.
Voila une bonne nouvelle.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 29 Oct 2005 7:55

moi Wrote:Bonjour, vu cet après-midi place André Leroy un convoi exceptionnel chargé.... je vous le laisse deviner... d'une rame de tramway! Alors je ne vous cache pas mon étonnement, je ne vois pas trop où s'en servir à l'heure actuelle!


Encore une belle photo dans le Courrier de l'Ouest, sur un tram de Valencienne passé hier boulevard Foch.
Question... comment font les journalistes pourêtre là au bon moment ?
Je pense que je vais aller planter une tente sur le boulevard.
:mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar orchis » 30 Oct 2005 14:52

Bien sur LATIL 22

Le tram est le bébé du maire
L'aérodrome etait aussi le bébé de l'ancien maire et on voit ce que ça nous coute.
orchis
 

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 30 Oct 2005 15:54

Certes
Voila un argument qu'avancent souvent les opposés au tram.
Mais peut-on comparer l'aéroport qui ne peut avoir qu'une clientèle d'affaire compte tenu des coût du voyage et de la concurrence du TGV, avec un moyen de transport que tous les Angevins ont potentiellement les moyens de prendre au quotidien, avec un peu de volonté, bien sûr.
Je sais bien que tout cela à un coût, mais faut-il laisser nos villes se délabrer sous prétexte de ne rien dépenser, au risque de se retrouver avec des paysages urbains type Allemagne de l'est dans les années 1980 d'ici une vingtaine dannées ?
Quant au tram, il y a un contre-argument. A Nantes, Bordeaux, Strasbourg et plus modestement pour des agglos comparables ou presque à Angers comme Orléans, Montpellier, Valencienne, etc, tout le monde a gueulé sur le coût d'investissement, la gène des travaux mais, le succès est là et les mêmes seraient-ils prêts à la suppression du tram dans leur ville ? En dehors, bien sûr, de tout ceux qui ne lèvent même pas de derrière de leur bagnole pour attrraper le plateau Mac-do et pour retirer du fric au guichets comme pour emmener leurs gamins à l'école à 300 m de chez eux, et regrettent certainement que les autos ne puissent rentrer dans Carrefour x:doigts:
On voit où le tout bagnole mène. Il suffit de regarder nos cousins d'Amérique... Si Michelin cherche des manequins il peut traverser l'océan.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar orchis » 30 Oct 2005 16:01

A angers on a fait des couloirs de bus au début que pour empocher des subventions. Donc il a fallu changer son fusil d'epaule.
Tu verras que même avec le tram rien ne sera fait pour dissuader les automobilistes de venir en ville.

Il y a un dicton a Angers.
L'Angevin qui n'a pas fait son tour de Ralliement n'est pas sorti de chez lui.
A+
orchis
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], R312 224


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia