Annonces sonores

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

L'ensemble des arrêts sur toutes les lignes doivent ils être annoncés, ou seulement les arrêts du centre ville comme c'est le cas actuellement ?

Je suis pour que tous les arrêts soient annoncés
14
78%
Je prefere garder l'utilisation actuelle, soit uniquement les arrêts du centre ville
4
22%
 
Nombre total de votes : 18

Annonces sonores

Messagepar pistouille » 12 Fév 2005 19:58

Une question se pose quant à l'utilisation des annonces sonores dans les bus ?

L'ensemble des arrêts sur toutes les lignes doivent ils être annoncés, ou seulement les arrêts du centre ville comme c'est le cas actuellement ?

Votre avis m'interresse...
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
Avatar de l’utilisateur
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Jan 2004 17:01
Localisation: Angers

Re: Annonces sonores

Messagepar FLG » 12 Fév 2005 22:45

Moi je suis pour l'annonce de tous les arrets, si cela est fait d'une facon discrète et non "criarde".
J'irai meme jusqu'à dire qu'il faille tendre l'oreille pour l'entendre! Il faut que ca soit un plus dans le service rendu et non une source d'inconfort pour les usagers quotidiens et le conducteur :!:

A vrai dire je ne sais pas trop quoi voter, je n'ai pas encore eu l'occasion d'entendre le sytème, je vais me fier à l'avis des autres ou a mon impression personelle quand j'y aurai gouté ;-)

Et dans les autres villes qui ont ce genre de système, ca se passe comment..?
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Annonces sonores

Messagepar Dave » 13 Fév 2005 10:47

J'avais déjà donné mon opinion dans le topic "annonces sonores", par conséquent je n'ai pas changé d'avis, je suis pour l'annonce de tous les arrêts. C'est vrai que je n'ai pas encore testé le système à Angers, mais je connais très bien celui de Lyon (Visulys). L'intérêt de l'annonce des arrêts est multiple et prioritairement pour les non-voyants ou mal voyants, mais aussi pour les touristes ou encore les gens qui connaissent mal le réseau. Ce système, puisqu'il existe, permet de rendre les gens autonomes (notamment pour les handicapés, voilà aussi pourquoi je regrette tant qu'il n'y ai pas de palette UFR). Son but, n'est pas de déranger, si les annonces sont trop fortes par exemple, mais de rendre un service plus performant, plus attractif (comme le sont les bornes de temps d'attente aux arrêts). Il faut qu'elles soient audibles (les annonces sonores) de tous en prenant en compte les bruits inhérents au véhicule circulant sur la chaussée. Evidemment les voyageurs habituels, ceux qui connaissent par coeur le trajet, trouvent les annonces de trop, mais je peux vous dire par expérience qu'au bout d'un certain temps on n'y fait plus attention du tout ! Pour ce qui est du conducteur, je ne crois qu'il soit très dérangé par les annonces, de plus il a la radio.
Avatar de l’utilisateur
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 06 Oct 2003 13:43
Localisation: Lyon / Angers

Re: Annonces sonores

Messagepar Yann » 13 Fév 2005 20:39

:) pour te répondre mon petit pistouille, l'annonce est prévue pour tous les arrets et pas seulement ceux du centre ville ! mais pour l'instant, seule la 7 est completement mise en route !!

je trouve que c'est très bien d'avoir tous les arrets indiqués et annoncés !! ça facilite le déplacement des personnes non-voyantes !!

:aime:
Y.
Yann
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 10 Fév 2004 23:26
Localisation: Angers

Re: Annonces sonores

Messagepar Dave » 14 Fév 2005 21:39

Salut,

Je remonte le sondage que Pistouille a crée car ce serait bien que d'autres membres (du réseau Cotra et d'autres réseaux équipés d'un système identique) votent et donnent leur avis ;)
@Fabien, peut-être est'il possible de le mettre qq jours en post it :?:
Avatar de l’utilisateur
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 06 Oct 2003 13:43
Localisation: Lyon / Angers

Re: Annonces sonores

Messagepar PR118 » 14 Fév 2005 21:51

@ Montpellier, seul le tram a l'annonce vocal de tous les arrêts. Et c'est très bien pour les malvoyants et même pour les rêveurs comme moi :D , dès que le tram arrive vers la station, la voie annonce l'arrêt.
@ Paris, c'est pareil aussi, je l'ai entendu sur la ligne 91 (Bastille - Montparnasse GARE TGV 2) et d'autres lignes aussi et dans Paris y a même le temps que le bus va mettre pour arriver à tel arrêt.
@+ :D
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Annonces sonores

Messagepar FLG » 23 Mar 2005 10:45

Bon, on voit que la majorité des gens sont pour l'annonce de tous les arrêts! Ce qui n'est pas plus mal et c'est ce qui est prévu ;-)

Ca en est où d'ailleurs tout ca, est ce que le système fonctionne bien sur toutes les lignes maintenant ou est ce que ca continue d'avancer à petits pas..? ;)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Annonces sonores

Messagepar pistouille » 23 Mar 2005 13:06

Le système fonctionne à environ 65% de ses possibilités...
Inéo est encore en train de travailler sur le système semble t'il.
Dans certains bus, les annonces sont beaucoup trop fortes, donc le conducteurs les coupe.
Dans d'autres bus, elles sont trop faibles et donc inaudibles...
Mais tout cela n'est qu'une question de réglage, la généralisation du système devrait se faire sous peu maintenant.
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
Avatar de l’utilisateur
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Jan 2004 17:01
Localisation: Angers


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia