Photo sur le site Heuliez

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Photo sur le site Heuliez

Messagepar R312 224 » 10 Fév 2005 10:00

Hello !
j'ai trouvé cette photo sur le site Heuliez, et elle me fait furieusement penser à l'ancienne livrée d'angers, mais est-ce réelement un bus angevin?
j'ai le souvenir d'un texte de notre maitre-ès-autobus disant que la livrée de Dijon était très proche de celle d'angers (où l'inverse, c'est selon :uncoup: :roll:
Image
(Je corrige mon texte...je m'étais trompé ds l'écriture de mon post)
Dernière édition par R312 224 le 12 Fév 2005 9:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar FLG » 10 Fév 2005 10:28

Salut Pj!

J'avais vu cette photo sur le site dans l'historique et je m'étais fait la meme reflexion.
Ce n'est pas un bus angevin non je ne crois pas, mais seulement à peu de choses près!
Les lignes orange ne sont pas placées tout à fait pareil et les girouettes étaient plus large.
Cf photo du mois du moment :
Image

Pas sur que ca soit un véhicule de Dijon non plus,on a pensé un moment qu'il devait etre à l'origine livré là bah puisqu'il est arrivé avec ces couleurs :
Image

Je ne retrouve pas pour le moment le sujet ou on parlait du 613, je cherche ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar FLG » 10 Fév 2005 13:58

Voilà j'ai retrouvé le sujet où on parle du 613 et dans lequel Alicron de Dijon nous confirme que le 613 à l'origine a bien eu la livrée de là bas. ;-)

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?p=57442&highlight=#57442
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar FLG » 10 Fév 2005 14:28

Reflexion faite en regardant une nouvelle fois la photo de chez Heuliez... le pont sur lequel est le bus a une forte ressemblance avec le pont de Verdun vous ne trouvez pas..?

Je remet la photo du mois de mars (c'est tout ce que j'ai sous la main) ou on voit le pont de Verdun, comparez le pont et le lampadaire... c'est proche non? ;-)

Image

Bon ca ne veut pas dire obligatoirrement que c'est Angers car des lampadaires et des pont comme ca il doit y en avoir ailleurs mais c'est possible.

Je vais essayer de trouver d'autres photos pour comparer!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar Sylvain » 10 Fév 2005 15:03

Ca ressemble aussi à la livrée des O305G HLZ grenoblois
Image
photo JMG - Standard 216 HBG
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar FLG » 10 Fév 2005 17:20

Ca alors! Je crois que tu as vu juste Sylvain on dirait l'ancienne livrée grenobloise mais... le bus de ta photos est rouge non ?
Ca parait orange sur la photo de chez Heuliez mais ca doit etre la qualité de l'image qui fait ca!
Et ca te fait penser à un endroit de Grenoble la photo..?
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar Dave » 10 Fév 2005 17:55

ça fait longtemps que j'ai vu cette photo (sur je ne sais plus quel site) et que je me posais la même question que vous sur ce O 305 G... mais je n'ai hélas pas plus d'éléments que vous pour y répondre. Cependant pour moi ce n'est pas un bus Cotra, la livrée est différente (excepté le fameux 613), il n'y a pas de n° de parc à l'avant, la girouette avant est plus petite ... il a peut être été en test sur le réseau et c'est peut-être bien le pont de Verdun...mais il n'a pas appartenu au parc Cotra à mon sens :? .
Avatar de l’utilisateur
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 06 Oct 2003 13:43
Localisation: Lyon / Angers

Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar PR118 » 10 Fév 2005 19:43

R312 224 Wrote:Hello !
j'ai trouvé cette photo sur le site Heuliez, et elle me fait furieusement penser à l'ancienne livrée d'angers, mais est-ce réelement un bus angevin?
j'ai le souvenir d'un texte de notre mais-ès-autobus disant que la livrée de Dijon était très proche de celle d'angers (où l'inverse, c'est selon :uncoup: :roll:
Image

C'est un bus de Grenoble, cette photo a été prise pour l'historique du bus sur le site d'Heuilez.
@+ :D
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar Latil 22 » 10 Fév 2005 23:14

Erreur les amis, cette photo a bien été prise à Angers, sur le pont de Verdun, le socle en pierre visible au premier plan est celui de la statut de Baurepaire avant que cet illustre bonhomme ne retrouve sa place depuis que l'armée d'occupation l'avait fait fondre pour faire des canons en 1942. La photo a été prise avant 1987, année du retour de la statue.
En revanche, je suis étonné par la livrée du bus car seuls les SC10 ont connu les bandes de couleur remontantes sur le toit dans leur première livrée orange. Il me semble, par ailleurs, que seuls les premier O305 standards ont été les seuls à avoir une façade noire.
Sans doute un bus en essai à Angers.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar FLG » 11 Fév 2005 8:35

Ca serait donc le socle qu'on apercoit au milieu de la photo suivante (la seule que j'ai trouvé...) :
Image
Photo Jean Marc Morand tiré du site http://www.structurae.de

Je vais essayé d'en trouver ou d'en scanner d'autres ou on voit mieux.

Alors comme ca on aurait donc eu un bus grenoblois en essai à Angers! C'est ce qui semble en effet le plus probable.. sauf si... vous avez un pont comme ca avec un socle à Grenoble .. les grenoblois..?
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar Sylvain » 11 Fév 2005 9:03

Non, Grenoble n'a pas de pont qui ressemble à ça. Du moins, pas de tel pont susceptible de voir passer un O305G.
La livrée ressemble, mais la couleur moyen : a Grenoble, c'est effectivement rouge, et non orange.
Il y a aussi 2 détails qui clochent :
-la plaque d'immatriculation que je trouve trop petite
-l'absence de numéro de parc (bien visible sur la photo du grenoblois, au dessus de la porte AV).

Alors oui, peut-être un bus neuf en essai.

Je me souviens aussi d'avoir vu des photos de O305G de ce style, en Europe de l'Est. On hésitait à les attribuer à Grenoble.
Ca pourrait pas être un photo d'un O305 d'un pays étranger?
Qui saurait trouver le modèle de la voiture juste derrière? Ca peut peut-être aider à éliminer la dernière hypothèse.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar FLG » 11 Fév 2005 10:00

D'acccord avec toi que la plaque d'immatriculation semble bien petite! (mais semblant éventuellement se terminer par 79 non? (Heuliez)


La voiture semble etre une Simca Vedette "Versailles" :
Image
Photo tirée de la page http://www.clubsimca.com/vedette/vedette.htm

Une voiture "bien de chez nous" produite à Poissy apparement à la fin des années 50, début 60!!

C'est donc une "ancètre" qui devait suivre cet O305G! ;-)

Puis on a pas de chance, on a la mobylette juste devant la plaque de la voiture!! L'enquète continue ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar PR118 » 11 Fév 2005 21:04

Ok donc ce n'est pas un grenoblois, désolé de ma réponse incorrect, je pensais pourtant !
@+ :D
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar Sylvain » 11 Fév 2005 21:15

Ben en fait, je ne suis sûr ni de que ca en est un, ni que ca n'en est pas un!
La ressemblance est troublante, mais ca ne suffit pas.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar Dave » 13 Fév 2005 10:59

Latil 22 Wrote:Erreur les amis, cette photo a bien été prise à Angers, sur le pont de Verdun, le socle en pierre visible au premier plan est celui de la statut de Baurepaire avant que cet illustre bonhomme ne retrouve sa place depuis que l'armée d'occupation l'avait fait fondre pour faire des canons en 1942. La photo a été prise avant 1987, année du retour de la statue.
En revanche, je suis étonné par la livrée du bus car seuls les SC10 ont connu les bandes de couleur remontantes sur le toit dans leur première livrée orange. Il me semble, par ailleurs, que seuls les premier O305 standards ont été les seuls à avoir une façade noire.
Sans doute un bus en essai à Angers.

;)


Salut Latil22, c'est exactement ce que je subodorais plus haut....
Pour ce qui est des O 305 H avec la façade noire et aussi une girouette à l'identique de celle du O 305 G de ce topic, je pense que c'était les 201 à 219 seulement.
Avatar de l’utilisateur
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 06 Oct 2003 13:43
Localisation: Lyon / Angers

Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar Dave » 13 Fév 2005 11:08

Re,

Après avoir été dans la phototèque du site, je n'ai vu aucun O 305 (standards) avec la bande noire sous le pare-brise, peut-être seuls ont été concernés les 201 et 202, mais je ne m'en souviens plus. En revanche le 613 (O 305 G) en livrée orange a bien cette bande noire...
Avatar de l’utilisateur
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 06 Oct 2003 13:43
Localisation: Lyon / Angers

Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar Latil 22 » 14 Fév 2005 10:51

Salut

L'affaire des façades noires sur les Mercedes O305 est un mystère et assez obscure :mrgreen:
J'ai en photo le 209 avec façade noire, garé au dépôt en 1998.
En revanche, j'ai des photos des 205 et 210 à façade blanche, prises au milieu des années 1980.
Les 201 et 202 repris par Val d'Anjou avaient des façades blanches or, cet exploitant n'avait pas trop l'habitude de remettre en peinture les bus de la COTRA rachetés.
Peut-être un ancien des ateliers aurait-il quelques souvenirs à ce sujet ?.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar FLG » 14 Fév 2005 12:53

Oui, la photo du 209 était en photo du mois d'Aout dernier d'ailleurs, le voici avec son avant noir :

Image

Ce doit donc etre lui que l'on apercoit sur la photo de fanfan sur la gauche lorsqu'il a photographié le R312 en essai à Angers:

Image
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar barnabe49 » 31 Aoû 2007 18:05

bonjour, ce bus est bien le 613, je me souviens qu'il faisait souvent la ligne 2. A l'intérieur, les sièges étaient en plastique et il n'y avait pas de moquette au plafond et sur les parois. Il me semble aussi que la montée à la porte du conducteur était organisé autrement.
Je pense que ce véhicule servait à heuliez pour le montrer aux différents réseaux et que le district l'avait ensuite racheté avec une bonne remise :D
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar FLG » 04 Sep 2007 7:29

barnabe49 Wrote:bonjour, ce bus est bien le 613, je me souviens qu'il faisait souvent la ligne 2. A l'intérieur, les sièges étaient en plastique et il n'y avait pas de moquette au plafond et sur les parois. Il me semble aussi que la montée à la porte du conducteur était organisé autrement.
Je pense que ce véhicule servait à heuliez pour le montrer aux différents réseaux et que le district l'avait ensuite racheté avec une bonne remise :D


En fait on en est pas tout à fait certain qu'il s'agisse bel et bien du 613, qu'est ce qui te rend certain Barnabe? Un détail particulier?

Tu à l'air d'avoir de sacrés souvenirs des O305G, tu prenais souvent le bus, tu es conducteur? (désolé pour toutes ces questions, c'est juste pour en savoir un peu plus sur toi ;-) )
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar BBreteau » 29 Déc 2017 11:51

Bonjour
Une nouvelle photo de ce Heuliez de Dijon qui a éte ensuite sur le réseau Angevin , en conservant la même livrée ( à moins que ce soit un autre modèle similaire).
Bon réveillon de St Sylvestre à tous.
Bernard
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar PHEBUS-171 » 08 Jan 2018 14:27

Encore lui ?

je ne sais plus où j' ai avancé l' hypothèse qu' il s' agisse très certainement d' un des 4 x 0305G HLZ livrés à la SAVAC (78-Chevreuse) , près de Versailles (qui en aura aussi 4: 86/87, 97 et 102), après le proto de Dijon, à la livrée STRD en effet proche (orange...) . Soit les 2° à 5° du genre !
ils rouleront sur la ligne 39-12 (Vers. -Guyancourt - Voisins-le-Brtx), avt transfo en GTX , sauce...dijonnaise, par la Safra d' Albi.

On distingue l' auto-collant sombre de l' APTR sur la gauche de la calandre...

Ca, c' était pas un bus de... !
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar PH12-180 » 06 Mai 2020 12:35

Je déterre ce topic pour indiquer que la photo du O305 G prise à Montplaisir n'est pas le futur bus de démo acheté par la Cotra et numéroté chez nous 613.

Nôtre 613 n'avait pas de bandes noires latérales et frontales : elles étaient chromées. Et surtout, le nôtre avait une grande girouette et non une petite comme sur la photo.

Quant aux différences intérieures, je vous épargne le détail.
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar Terminus » 06 Mai 2020 22:19

FLG Wrote:Salut Pj!

J'avais vu cette photo sur le site dans l'historique et je m'étais fait la meme reflexion.
Ce n'est pas un bus angevin non je ne crois pas, mais seulement à peu de choses près!
Les lignes orange ne sont pas placées tout à fait pareil et les girouettes étaient plus large.
Cf photo du mois du moment :
Image

Pas sur que ca soit un véhicule de Dijon non plus,on a pensé un moment qu'il devait etre à l'origine livré là bah puisqu'il est arrivé avec ces couleurs :
Image

Je ne retrouve pas pour le moment le sujet ou on parlait du 613, je cherche ;-)


_______________

Mes remarques portent seulement sur la photo du bas.

Dans mon souvenir ce bus est le 613 (au parc de la Cotra) et c'était un bus de démonstration. Il avait donc été acheté d'occasion à Heuliez qui en était le propriétaire.
Il porte la livrée des bus de Dijon-STRD. La couleur orange et le blanc étaient quasi identiques aux couleurs de la Cotra. À Dijon les bandes avaient des largeurs différentes de celles d'Angers (celle du haut était de largeur variable) et elles remontaient à l'arrière. Ce bus racheté par Angers garda longtemps la livrée dijonnaise et ne fut repeint dans la livrée angevine qu'au bout de quelques années.

Noter que la fenêtre à droite de la porte arrière et la fenêtre centrale entre la porte centrale et la porte avant étaient équipées de plaques d'itinéraires glissées dans des supports fixés, côté intérieur, sur les montants.
Ces plaques suppléatent aux girouettes latérale arrière et avant : les 8 premiers bus articulés d'Angers (6 Renault PR180, ans doute n° 701 à 706, mais c'est à vérifier; et 2 Mercedes Heuliez n° 601 et 602, à vérifier aussi, mais je crois être assez sûr de ces souvenirs), avaient deux girouettes latérales : une à gauche de la porte avant, une à droite de la porte arrière. Mais la girouette près de la porte arrière disparut très vite, à la demande des conducteurs qui lui reprochaient, le crois, de mordre sur le temps de pause.
Sur la photo la plaque semble indiquer : LIGNE 2 ROSERAIE – MONPLAISIR

Quand ce bus fut repeint dans la livrée d'Angers il fut assez probablement équipé d'une girouette latérale avant, laquelle semble absente de la photo, il n'y eut pas de retour de la girouette latérale arrière.

PR118 Wrote:
R312 224 Wrote:Hello !
j'ai trouvé cette photo sur le site Heuliez, et elle me fait furieusement penser à l'ancienne livrée d'angers, mais est-ce réelement un bus angevin?
[…]
Image

C'est un bus de Grenoble, cette photo a été prise pour l'historique du bus sur le site d'Heuilez.
@+ :D


Je ne me souviens plus trop bien de cet autobus. Il semble évident que la photo est prise sur la pont de Verdun à Angers. Mais il est encore immatriculé en 79, où était l'usine Heuliez.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar PH12-180 » 06 Mai 2020 22:44

Sur la taille de la girouette, je parlais de la taille de la girouette frontale.
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: AG300, Bing [Bot], ElBueno13, Google [Bot], GX217, R312 224, Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia