Evacuation du quartier Verneau le 24 Novembre.

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Evacuation du quartier Verneau le 24 Novembre.

Messagepar FLG » 23 Nov 2004 7:40

Demain mercredi 24 Novembre, 3000 habitants du quartier Verneau d'Angers seront évacué par sécurité pour le déminage d'une bombe de 500 kg datant de 1944 découverte lors du chantier de l'autoroute A11.

www.angers.maville.com Wrote:Voici les articles de samedi dernier et d'aujourd'hui :

samedi 20 novembre 2004
Par sécurité, Verneau évacué mercredi
Une bombe de 500 kg à désamorcer sur le chantier de l'autoroute près d'Avrillé


Mercredi, il faudra évacuer les 3 000 habitants de Verneau et des environs, et 500 militaires, pour permettre le déminage d'une bombe. Elle a été mise au jour sur le chantier de l'autoroute, sur le terrain de l'ancien aérodrome d'Angers-Avrillé.
« Elle est là depuis 60 ans. Il n'y a aucun danger, tant qu'on n'y touche pas ». Près de Verneau, une bombe de 500 kg, dont 240 kg d'explosifs (du TNT), datant de 1944, vient d'être mise au jour, sur l'ancien aérodrome d'Angers-Avrillé, sur le chantier de l'autoroute. Pour Gilbert Mancien, responsable de la Sécurité civile à la préfecture, il n'y a pas lieu de s'affoler. Toutefois, « par précaution, les habitants des alentours vont être évacués, mercredi, pendant les opérations de déminage ».

La mesure concerne plus de 3 000 personnes : les 2 870 habitants de Verneau, les 500 militaires de la caserne voisine, une quarantaine de maisons à Avrillé et la population éparse du secteur, dans un rayon de 800 m autour de la bombe (voir le plan ci-contre). Ceux qui le peuvent sont invités à partir dès mardi soir dans leur famille ou chez des amis. Les autres seront accueillis, mercredi à partir de 7 h 30, dans des salles de sport où les recevra la municipalité d'Angers. Au moins toute la matinée, peut-être jusqu'à 15 h. Le temps, pour les démineurs, de désamorcer la bombe. La mairie d'Angers invite les habitants à signaler la présence de voisins alitées ou isolées, pour qu'ils soient pris en charge.

Hier, les maires d'Angers et d'Avrillé sont venus sur les lieux, faire le point sur le dispositif établi avec la préfecture. Des consignes plus précises, bâtiment par bâtiment, seront données aux habitants en début de semaine, après une réunion, lundi matin, des services préfectoraux, municipaux et de secours.

Un engin explosif de grande taille

« Mercredi, explique Eric Schnell, le chef du service de déminage de la protection civile, basé à Nantes, nous allons retirer le système de mise à feu placé à l'arrière de la bombe. En espérant qu'il vienne en un seul morceau. Ce serait un peu plus compliqué s'il se séparait en deux éléments. » L'opération ne présente pas de difficulté particulière pour ce spécialiste. Son service démine, dans la région, 500 des 10 000 engins explosifs mis au jour et désamorcés par 300 démineurs, chaque année en France. « 60 000 bombes de ce type ont été découvertes depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais il reste rare d'en trouver de cette dimension exceptionnelle : seulement 5 à 10 par an. »

Pour se prémunir, au cours du déminage, d'une hypothétique explosion, un merlon de terre de 4 m de haut a été érigé sur trois côtés autour de la bombe, pour protéger les bâtiments de Verneau. Jusqu'à mercredi, le terrain est bouclé et surveillé. L'engin a été recouvert de terre, hier, pour éviter les chocs thermiques. Une fois le système de mise à feu désamorcé, la bombe pourra être transportée sans danger jusqu'à un terrain spécialisé, confidentiel, où les démineurs nantais la feront exploser.

Une bombe larguée en juin 44

Trouver une bombe de la Seconde Guerre mondiale à cet endroit n'est pas une surprise. Le 17 juin 1944, lors des opérations de libération de la France, l'aéroport d'Angers-Avrillé a subi un fort bombardement, qui a causé 90 morts dans un vaste secteur allant de Grez-Neuville au château. « 80 avions américains ont bombardé l'aérodrome en trois vagues successives », explique l'Angevin Guy Stéfanini, qui a étudié cette période. Un obus de mortier américain et une mine bondissante allemande ont déjà été mis au jour, sur le chantier de l'autoroute, route de la Meignanne, à Avrillé, le 22 septembre. Non loin de là, aux Préaux, le 24, comme ils s'y attendaient, les archéologues ont retrouvé les restes de deux soldats allemands, dans le fossé antichar creusé par l'armée nazie durant l'occupation.

« Sur les photos aériennes de l'époque, dit Eric Schnell, on voit 73 points impacts de bombes sur le terrain d'aviation. Or, en moyenne, 10% de tels engins n'explosent pas. » Grâce à ce document, depuis le 19 octobre, avant les terrassements de l'autoroute, les démineurs font des recherches systématiques. D'abord en surface, puis en creusant mètre par mètre. La bombe de 500 kg (une GPM 44) a été trouvée ainsi, jeudi vers 10 h 30, à 2,50 m de profondeur. Il est possible que d'autres engins explosifs soient mis au jour dans les prochaines semaines.

Article de Alain BODY.


www.angers.maville.com Wrote:mardi 23 novembre 2004
Déminage de la bombe : tout est prêt
Demain matin, dès 7 h 30, le dispositif d'évacuation de la zone sera en place


L'évacuation des 3 000 habitants de Verneau et des environs commencera demain matin, mercredi, dès 7 h 30. Un dispositif lourd et minuté, mis en place après la découverte, la semaine dernière, d'une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale. Son désamorçage commencera dans la matinée.
Jour J-1 avant le désamorçage de la bombe de 500 kg, découverte jeudi matin sur le terrain de l'ancien aérodrome d'Angers-Avrillé (lire Ouest-France du samedi 20 novembre). L'engin ne présente aucun danger, mais par précaution, au moment où les démineurs procéderont au désamorçage, la population, dans un rayon de 800 mètres, devra avoir quitté les lieux, à 9 h 30 au plus tard.


· Le dispositif d'évacuation. Le cercle de 800 mètres de rayon autour de la bombe sera fermé à la circulation « entrant », à partir de 7 h 30, mercredi matin. Des barrières et les forces de l'ordre fermeront les accès au quartier. Aucun véhicule ne pourra y pénétrer à l'exception des véhicules de secours autorisés. Au total, plus de 200 personnes seront mobilisées pour permettre l'évacuation dans les meilleures conditions : une centaine de policiers, une compagnie de CRS (60 hommes), 25 policiers municipaux et une vingtaine de gendarmes. La zone sera également surveillée depuis les airs par un hélicoptère de la sécurité civile. A partir de 9 h 30, les forces de l'ordre procéderont à une vérification minutieuse du périmètre, pour évacuer les derniers riverains et éviter les pillages. A 10 h 30, l'opération de déminage pourra commencer, pour durer quelques minutes comme plusieurs heures.


· Les moyens de transport pour quitter la zone. Les habitants d'Angers et d'Avrillé concernés par l'évacuation peuvent quitter les lieux soit par leurs propres moyens, soit par les transports en commun. Pour Angers, les bus de la Cotra stationneront en trois points : la Maison pour tous de Verneau, le carrefour de l'avenue du Général Lizé et de la rue Renée et le carrefour de la rue du Général Lizé et de l'avenue Gasnier. Les bus partiront de ces arrêts à 8 h puis 8 h 30. Ils emmèneront leurs passagers vers deux lieux de regroupement : le parc des expositions d'Angers et le gymnase Bertin. Pour Avrillé, des transports en commun (taxis), prendront en charge les personnes qui se seront faites connaître auprès de la mairie. Elles seront regroupées au centre Lino-Ventura. Activités, rafraîchissements et collations seront proposés par le personnel des services municipaux. Du personnel médical sera également sur place.


· Les sites fermés. Le centre de loisirs du terrain d'accueil des Gens du voyage sera fermé pour la journée du mercredi. Le centre de loisirs maternel Tarte y fume sera transféré pour la journée, avec l'équipe d'animation, à l'école maternelle Maurice-Ravel, 74 rue Haute-de-Reculée. Pas de transport assuré par la ville, les familles doivent se charger d'amener leurs enfants à l'école Ravel et de les reprendre. Le repas du midi se tiendra au centre de loisirs Ferry.

· Les personnes à mobilité réduite. Personnes âgées, handicapées, traitées au plan médical ou alitées, qui souhaitent être prises en charge par la collectivité doivent se faire connaître auprès de leur mairie. Les personnes âgées ou à mobilité réduite seront amenées vers des foyers logement par les associations de secouristes. Les personnes ayant besoin d'une prise en charge médicalisée seront transportées par des ambulances et conduites vers le CHU.


· Les numéros à connaître. Les numéros de téléphone mis à disposition sont les suivants.

Mairie d'Angers : 0800 49 05 05 (le mardi 23 novembre, de 9 h à 18 h et le mercredi 24 novembre, de 7 h à 19 h).

Mairie d'Avrillé : 02 41 37 41 00 (le mardi 23 novembre, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30, et le mercredi 24 novembre, de 7 h à 19 h).

Préfecture de Maine-et-Loire : 02 41 81 82 22 (le mardi 23 novembre, de 18 h à 22 h et le mercredi 24 novembre, à partir de 6 h et jusqu'à la fin des opérations).

Des informations seront également diffusées par tract dans les boîtes aux lettres et sur les panneaux d'affichage des immeubles. Des véhicules sonorisés passeront également dans les rues. La radio RCF Anjou (88.1) diffusera régulièrement des informations sur ses ondes.




J'en parle sur le forum puisque d'une part l'info est plutot "insolite" et concerne aussi les transports en commun de la ville puisque comme on peut le lire "Pour Angers, les bus de la Cotra stationneront en trois points : la Maison pour tous de Verneau, le carrefour de l'avenue du Général Lizé et de la rue Renée et le carrefour de la rue du Général Lizé et de l'avenue Gasnier. Les bus partiront de ces arrêts à 8 h puis 8 h 30. Ils emmèneront leurs passagers vers deux lieux de regroupement : le parc des expositions d'Angers et le gymnase Bertin"

Est ce que quelqu'un en sait plus sur le nombre de bus qui seront mis en place pour l'opération..?
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Evacuation du quartier Verneau le 24 Novembre.

Messagepar pistouille » 23 Nov 2004 22:21

Est ce que quelqu'un en sait plus sur le nombre de bus qui seront mis en place pour l'opération..?


Une douzaine de conducteurs ont été mobilisé pour demain matin. Il y aurait plusieurs rotations entre les divers centres d'accueils. Il semblerait également que ce soit tous des bus articulés. 3000 personnes à transporter environ en moins de deux heures...

A noter également les déviations pour la ligne 5 et la ligne 9 :
- La 5A fera son circuit normal entre Europe et jusqu'au boulevard Camus. De là elle rejoindra la place Bichon par l'avenue R.Gasnier et empruntera le trajet de la ligne n°15 jusqu'au Capucins soit les rues Bara /Fremont / Figuier/Hauy et chemin des Capucins... Puis tout droit afin de rejoindre le boulevard J.Moulin et reprendre son circuit normal...

- La 5B, circuit normal entre Europe et J.Moulin, puis chemin des capucins, Margat, Barra et R.Gasnier jusqu'au carrefour avec la rue Lizé ou elle reprendra son itinéraire normal...

La 9, vers Montreuil, sera dévié à partir de la place Bichon et empruntera l'itinéraire de la ligne N°3 jusqu'à la Mairie d'Avrillé, idem vers centre ville d'Angers, déviation à partir de la Mairie d'Avrillé en empruntant l'itinéraire de la ligne N°3 jusqu'à Bichon...

Les conducteurs de ces lignes demain vont avoir du travail supplémentaire d'informations à faire !!! ;-)
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
Avatar de l’utilisateur
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Jan 2004 17:01
Localisation: Angers

Re: Evacuation du quartier Verneau le 24 Novembre.

Messagepar Yann » 23 Nov 2004 22:51

:wink bon juste un petit mot pour confirmer ! c'est bien 12 bus articulés qui seront mis en place pour l'évacuation des habitants de verneau !
Y.
Yann
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 10 Fév 2004 23:26
Localisation: Angers

Re: Evacuation du quartier Verneau le 24 Novembre.

Messagepar FLG » 24 Nov 2004 11:45

La vache!!! ( pardonner moi l'expression ;-) ) 12 bus articulés!!!!

J'imagine que ca devait manquer d'articulés ce matin sur certaines lignes et qu'il n'y en avait aucun en réserve!!

Sacrée opération en tout cas!

Voici un nouvel article sur le sujet publié ce matin.

www.angers.maville.com Wrote:Bombe : la ville chouchoute ses évacués
Le parc des expositions et le gymnase Bertin transformés en lieux d'accueil

Jour J pour l'opération de déminage de la bombe, située sur le terrain de l'ancien aérodrome d'Angers-Avrillé. Jour J, aussi, pour les habitants de Verneau et des alentours. Tous doivent être évacués avant 9 h 30, ce matin. Le parc expo et le gymnase Bertin servent de lieux d'accueil. Hier, les employés municipaux étaient à l'oeuvre.
Évacuer 3 000 personnes est une chose. Les accueillir pour la journée, en est une autre. Dans les deux cas, il convient de le faire bien. C'est ce que s'est employé à faire, hier, le personnel municipal. En tout cas pour l'accueil de la population. Toute la journée, ils ont aménagé le gymnase Bertin et le parc des expositions pour faciliter la vie des Angevins.

Dès le début, la municipalité a décidé de prévoir large. Ainsi, au gymnase Bertin, plus 500 personnes sont attendues. Au parc expo, entre 2 000 et 2 400. Les employés municipaux y ont mis en place plusieurs espaces d'activité, pour occuper tout ce petit monde, pendant que les démineurs de la sécurité civile de Nantes, commandés par Éric Schnell, eux, s'occuperont de désamorcer la bombe, à partir de 10 h 30.

Soutien psychologique

Un espace vidéo a été installé, dans le bâtiment C du parc des expositions, avec une centaine de chaises, un écran et un vidéoprojecteur. Pour les enfants, des activités sont prévues, avec, notamment, le Ludobus, stationné à l'intérieur du local. Des tapis ont été disposés sur le sol, pour leur permettre de se défouler. Le repas du midi, si l'opération n'est pas terminée, est assuré par un traiteur. Les évacués disposent de tables pour pouvoir déjeuner dans les meilleures conditions.

Au niveau médical, là aussi, on a pensé à tout. Les employés municipaux ont installé une dizaine de lits. Une dizaine d'autres peuvent être immédiatement montés si le besoin s'en fait sentir. Une équipe de médecins du cabinet médical de Verneau est à la disposition du public. Ils ont établi une liste des patients fragiles, physiquement et psychologiquement. A ce propos, une cellule de soutien psychologique a également été mise en place, pour aider à mieux vivre ce qui pourrait être, pour certains, un bouleversement. La configuration est la même au gymnase Bertin où l'on attend, cependant, beaucoup moins de monde.

Si la journée d'hier a été bien occupée pour les employés municipaux, les aménagements n'ont pas été vécus dans le stress. « Cela se passe bien, commente l'un d'eux. Le dispositif a été bien préparé, dès la semaine dernière. Nous ne travaillons pas dans l'urgence. » Bref, la sérénité était de rigueur, hier. Pour que tout se passe bien, cela doit être encore le cas aujourd'hui.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Evacuation du quartier Verneau le 24 Novembre.

Messagepar pistouille » 24 Nov 2004 22:26

Résumé de l'opération...
220 personnes évacuées par les bus Cotra !!!
Nombreuses lignes se sont vues dépourvues de leurs articulés pour rien !!!
L'ensemble de la population avait pris ses précautions dès hier soir apparement...
Cela n'a pas empéché de nombreux bouchons sur la ville, et des retards plus qu'important sur le réseau de bus !!! Jusqu'à une heure de retard pour certaines lignes !!!
Tout est rentré dans l'ordre vers 15h cette après midi, après la découverte d'une seconde bombe de 50kg à quelques metres de la première, et une chasse à l'homme dans le quartier Verneau (des plaisantins voulaient profiter du bien de queques appartements semble t'il) ce qui a retardé d'une heure environ le déminage...
Donc, plutôt positive cette opération, un bon exercice pour les prochaines bombes à découvrir sur le chantier de l'A11 ;-) ;-)
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
Avatar de l’utilisateur
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Jan 2004 17:01
Localisation: Angers

Re: Evacuation du quartier Verneau le 24 Novembre.

Messagepar Yann » 24 Nov 2004 22:32

;-) pour une fois, on a vu les bus cotra aux infos de 20h sur TF1 !!!
j'ai regardé, mais aucune têtes connues !!

selon les sources officielles, deus personnes du service de déminage on été détachées sur place pour suivre les travaux et s'occuper d'éventuelles nouvelles petites bombes !!

une heure de retard sur certaines lignes ??? les clients devaient être heureux et d'humeur joyeuse aujourd'hui ?? :wink

ba ça fera un exercice d'essai pour les nombreuses perturbations qui seront dues aux travaux du tram !!!
Y.
Yann
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 10 Fév 2004 23:26
Localisation: Angers

Re: Evacuation du quartier Verneau le 24 Novembre.

Messagepar FLG » 25 Nov 2004 7:20

Yann Wrote:pour une fois, on a vu les bus cotra aux infos de 20h sur TF1 !!!
j'ai regardé, mais aucune têtes connues !!


Pffff je rale! x:doigts: J'ai surveillé ce qui se passait sur le 20h en espérant qu'ils en parlent mais j'ai du zapper à un mauvais moment moment, j'ai pas vu.... :sglurp:

220 personnes pour 12 bus! Bah ca va ils devaient pas etre serrés, ca fait 18 personnes par bus...
Enfin bon les bus étaient là en cas de besoin c'est ce qu'il fallait!
Merci pour ces infos :-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Evacuation du quartier Verneau le 24 Novembre.

Messagepar Latil 22 » 25 Nov 2004 9:15

Salut les COTRAmateurs

Ma fille a enregistré sur DVD les infos de 20 h hier soir sur TF1.
Je n'ai pas vu ce que ça donnait mais on doit pouvoir en tirer qq chose.
Je pense qu'on a pas fini de retrouver des bombes sur la chantier du contournement autoroutier étant donné que les bombardiers sont venus à plusieurs reprises qu'il étaient 80 lors d'un seul bombardement du terrain d'aviation. :mrgreen:
Pour la petite histoire, au pont de l'Alleud à la Possonnière où les bombardiers ont du venir plus d'un quinzaine de fois avant d'en venir à bout, la Loire fait remonter une bombe de 500 kg tous les cinq ans environs. Là, pas de détection préalable sofistiquée, la dernière fois, c'est une pelleteuse qui a buté dessus :mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Evacuation du quartier Verneau le 24 Novembre.

Messagepar Latil 22 » 25 Nov 2004 9:55

Comme pourraient dire les jeunes de Verneau :

Verneau... c'est trop d'la bombe ! :mrgreen:

Merci Titeuf :mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Evacuation du quartier Verneau le 24 Novembre.

Messagepar Latil 22 » 25 Nov 2004 9:59

J'ajouterai qu'avec tous les TAG qu'on trouve dans le quartier Verneau, si on cherche bien, on peut entrouver quelques centaines des bombes :mrgreen: Surtout dans un quartier où la majorité des habitants sont desmineurs :mrgreen: :mrgreen:

Allez, on se calme et on travaille :ciaorouge:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Evacuation du quartier Verneau le 24 Novembre.

Messagepar FLG » 25 Nov 2004 10:11

lol Latil22 :lol:

Il y a encore un article dans le Courrier de l'Ouest d'aujourd'hui qui fait le bilan de l'opération qui s'est vraisemblablement très bien passé! :

www.angers.maville.com Wrote:60 ans après, la bombe a réveillé Verneau

La bombe de 500 kg découverte jeudi dernier à Verneau a été désamorcée hier sans problème. L'évacuation, dès 7 h 30, des 3 000 habitants du quartier a été parfaitement organisée. La fin du dispositif a retenti en début d'après-midi. Un homme a tenté de s'introduire à l'intérieur du périmètre de sécurité mais il a été intercepté.
Il est 7 h, Verneau s'éveille. Encore plongé dans le noir et enveloppé d'un épais brouillard, le quartier est tiré de sa torpeur au son d'un porte-voix, fixé sur la galerie d'une voiture de la Ville qui sillonne les rues : « Par ordre du préfet, en raison d'une opération de déminage, vous devez évacuer vos logements. »

Un imposant dispositif se met aussitôt en place. Le quartier est bouclé dans un rayon de 800 m autour de la bombe. Policiers nationaux et municipaux, CRS, gendarmes, pompiers, secouristes de la Croix Rouge et plus de 200 agents des services municipaux... Au total près de 500 personnes investissent les rues et les cages d'escaliers, sonnent aux portes. Le moindre rayon de lumière derrière un volet alerte les forces de l'ordre. Un serrurier a été réquisitionné, au cas où. Mais il n'aura pas à intervenir.

Les 3 000 habitants ne sont pas surpris. Ils ont été abondamment prévenus depuis la découverte, jeudi dernier, d'une bombe de 500 kg sur le chantier de l'autoroute A 11, à proximité de l'ancien aérodrome d'Avrillé. Dans le calme, les pavillons et les immeubles se vident. « On n'a pas le choix, souligne une mère de famille. C'est bien car ils ont prévu des choses pour occuper les enfants. Par contre, on est obligé de laisser nos animaux. J'espère que ça ne durera pas. »

La préfecture et les mairies d'Angers et d'Avrillé ont tout organisé. De très nombreux bus attendent les habitants pour les conduire vers l'un des centres d'accueil, au gymnase Bertin ou au parc des expositions. Finalement, ils ne seront pas plus de 400 alors que la mairie avait tablé sur près de 1 500 personnes.

À l'image de Marcelle et Eugène, qui n'oublie pas de couper le gaz de son pavillon avant de partir, la plupart des « réfugiés » de Verneau se rendent chez des proches. « On va passer la journée chez des copains, à 30 km d'ici. Toute la famille a appelé cette semaine pour nous inviter. »

Un rôdeur dans les bois

À 9 h, les policiers effectuent une ultime inspection systématique des logements. Les démineurs peuvent débuter leur délicat travail à 10 h 50. Il mettra un peu plus de temps que prévu car, la veille, une bombe de 50 kg a été découverte à 300 m de la première. Trop abîmée pour être manipulée, il faut la faire exploser sur place. En fin de matinée, le déminage est interrompu. Un homme vient d'être intercepté par les policiers aux abords du périmètre de sécurité. « Il cherchait à contourner les barrages en passant par les bois », indique le préfet. Un nouveau ratissage de la zone est ordonné pour dissuader les voleurs.

La sirène générale des pompiers retentit dans toute la ville à 13 h 45. Elle marque la fin de l'opération et le signal du retour pour toutes les familles. « Jusqu'à la prochaine fois ! » sourit un retraité du quartier. « Les bombes sont tombées par chapelet sur l'aérodrome. Toutes n'ont pas explosé. » Et toutes ne mériteront pas un dispositif aussi exceptionnel.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Evacuation du quartier Verneau le 24 Novembre.

Messagepar Dave » 25 Nov 2004 10:28

Il doit y avoir moyen de visualiser le jt sur le site de TF1, je vais essayer.
Avatar de l’utilisateur
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 06 Oct 2003 13:43
Localisation: Lyon / Angers

Re: Evacuation du quartier Verneau le 24 Novembre.

Messagepar Latil 22 » 26 Nov 2004 9:28

Salut

J'ai visionné le journal de 20 h, rien sur le sujet. En fait, il en a été question au journal du midi, mon épouse a effectivement aperçu les bus d'Angers dans le repportage.
Pas d'images sur mon DVD donc :|
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Evacuation du quartier Verneau le 24 Novembre.

Messagepar FLG » 26 Nov 2004 10:22

Aaaahhhh dans un sens ca me rassure parceque ayant surveillé le journal de TF1 ce mercredi soir je me demandais quand meme comment j'avais pu louper le sujet, je sais bien que je regardais d'un oeuil, en faisant autre chose mais quand meme!

Il était 13h Yann, pas 20h.. lol, ou alors c'était pas TF1 ;-)

Quand je pourrai je visionnerai le 13h sur le site de TF1 mais je doute qu'on puisse récuperer des images de bonnes qualité.

On verra bien ;-)
Si j'arrive à en extraire des "belles" je les mettrai en ligne ici.

@+
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Evacuation du quartier Verneau le 24 Novembre.

Messagepar FLG » 27 Nov 2004 19:01

Bonjour!
J'ai visionné le journal de 13h du 24 novembre sur le site de TF1 (http://www.tf1.fr), et j'ai vu les images d'Angers! En fait pas de reportage à proprement parlé mais quelques images commenté par Jean-Pierre Perneau, parmis celles-ci un plan sur "nos" bus.
Si la séquence totale dure 20 secondes c'est déja beaucoup!

J'en ai extrait quelques une réunies ici, le bus filmé est le GX187 n°757.

Voilà... ;-)

Image
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Evacuation du quartier Verneau le 24 Novembre.

Messagepar Latil 22 » 29 Nov 2004 17:44

Splendide ! :bravo: :bravo: :bravo:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], lorenzo256, Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia