www.angers.maville.com Wrote:Les élus ont voté le tracé du tramway
Au terme d'un long débat, hier soir, au conseil d'agglomération
Le tracé de la première ligne du tramway et les orientations de la seconde ligne ont été adoptés hier soir par les conseillers de l'agglomération. Le vote a été précédé d'un long débat, qui a porté sur les options du tracé et sur le financement de l'équipement.
Le tramway est officiellement sur les rails. Hier soir, les élus de l'agglomération ont approuvé le tracé de la première ligne et les grandes lignes de la seconde. Seules ont manqué les quatre voix de l'opposition, qui a voté contre. En revanche, il n'a pas manqué de voix pour alimenter le débat. Tantôt pour regretter des options du tracé, tantôt pour s'inquiéter du financement.
S'agissant du tracé, Bernadette Caillard-Humeau a soulevé le problème du terminus à la Roseraie. « On ne va pas capter la circulation qui vient des Ponts-de-Cé. On va donc générer un trafic supplémentaire. » Le président Jean-Claude Antonini l'a reconnu, « d'où l'idée de construire simultanément une petite rocade sud ».
Plus virulent, Laurent Gérault a estimé que « la première ligne doit être celle de l'efficacité ». Pour des raisons de potentiel de fréquentation, mais aussi sur des critères « urbanistiques, sociaux et économiques », le porte-parole de l'opposition aurait préféré le choix de Beaucouzé et Belle-Beille, plutôt qu'Avrillé.
Surtout, Laurent Gérault a pointé le « changement de contexte » depuis la première décision du conseil d'agglomération en décembre 2002. Entre-temps, l'État a décidé de ne plus subventionner les transports en commun en site propre (TCSP) des collectivités. Cela pose le problème du financement.
Pour régler la facture, l'agglomération a décidé de faire passer de 1,05 % à 1,8 % le Versement transport. Il est dû par les entreprises de plus de 9 salariés, « mais aussi par les administrations et collectivités », a rappelé Jean-Claude Antonini.
Selon la conseillère d'opposition Brigitte Sublard, « ce versement transport est anti-social. Il porte en lui un risque potentiel de réduction d'emploi. Votre projet n'est pas abouti car son plan de financement n'est pas global, 2e ligne comprise. »
Le poids de la fiscalité
Marc Laffineur, le député-maire d'Avrillé, qui ne pouvait que se « féliciter » du choix du tracé, a lui aussi émis une inquiétude sur le financement de la 2e ligne. « Les finances de l'agglomération ne sont pas loin du rouge, l'auto-financement est insuffisant. Il faudra prendre des mesures d'économies très fortes car on ne pourra pas continuer à augmenter la fiscalité des entreprises et des ménages. »
Marc Goua, le maire de Trélazé, estime lui aussi que « le poids de la fiscalité devient confiscatoire. Mais nous avons une des taxes professionnelles les moins élevées par rapport aux agglomérations de notre taille. Et le versement transport ne fera pas basculer l'économie angevine. Si notre situation financière est tendue, nous ne sommes pas à l'agonie. Notre taux d'emprunt est modeste. »
L'agglomération compte justement emprunter pour financer le tramway. Elle a estimé le coût de la 1re ligne à 200 millions d'euros, hors frais d'aménagements urbains. Ils seront supportés par chaque commune concernée. Avec un emprunt de 175 millions d'euros, André Despagnet, le grand argentier, a assuré que les charges et les recettes s'équilibreront.
Pour conclure, Jean-Claude Antonini a reconnu le « poids de cet investissement. Nous pouvons avoir peur de l'avenir. Mais quand la situation économique n'est pas facile, c'est là qu'il faut se battre encore plus. Le tramway est un élément structurant, qui va augmenter l'attractivité de notre agglomération. »
Article de Guillaume BALLARD.
Latil 22 Wrote:Il est dit également qu'Angers sera la première ville à tester l'alternat en voie unique.
Matthieu Wrote:9 mètres, ça n'est passez large pour faire une rue piétonne + tram à deux voies ?
Fabibi Wrote:Autrement pour "simplifier le problème, il pourrait faire un troncon a 2 voies au milieu de la rue de Roe, de la taille d'un tram, pour le faire patienter la comme ca :
lorsqu'un tramway montant et descendant s'engagent en mm temps rue de roe, l'un des 2 se gare, se range sur le coté, l'autre passe, et les 2 peuvent ontinuer leur chemin Non?
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