[Tramway]-Le Tracé définitif

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Tramway]-Le Tracé définitif

Messagepar FLG » 19 Oct 2004 16:00

Le tracé définitif de la première ligne de tramway venant d'etre dévoilé, et afin de faire un peu de "rangement" dans nos conversations je crée ce nouveau sujet pour le présenter, et qu'on en parle entre nous.
Le sujet "Qu'est ce qui se tram" est toujours à votre disposition pour tout ce qui touche les autres aspects du projet ;-)

Voici donc tiré du Courrier de l'Ouest le tracé définitif de la première ligne:

Image

Image

Image

Image
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Tramway]-Le Tracé définitif

Messagepar PR118 » 19 Oct 2004 18:43

Donc le passage par le ralliement est définitif et donc ne peux plus accueillir de voiture et je vois qu'à la Roseraie, il passe pas loin de là où habite ma soeur donc c'est bon j'aurai pas beaucoup de marche à faire, ça va faire drole de voir un tram à Angers. Et le matos sur fer ou pneu ?
@+ :wink
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Tramway]-Le Tracé définitif

Messagepar FLG » 09 Nov 2004 7:28

Ca y est, le tracé du tramway est voté par les conseillers de l'agglomération!
Cela s'est passé hier soir Lundi 8 novembre, article dans la presse d'aujourd'hui :

www.angers.maville.com Wrote:Les élus ont voté le tracé du tramway
Au terme d'un long débat, hier soir, au conseil d'agglomération



Le tracé de la première ligne du tramway et les orientations de la seconde ligne ont été adoptés hier soir par les conseillers de l'agglomération. Le vote a été précédé d'un long débat, qui a porté sur les options du tracé et sur le financement de l'équipement.
Le tramway est officiellement sur les rails. Hier soir, les élus de l'agglomération ont approuvé le tracé de la première ligne et les grandes lignes de la seconde. Seules ont manqué les quatre voix de l'opposition, qui a voté contre. En revanche, il n'a pas manqué de voix pour alimenter le débat. Tantôt pour regretter des options du tracé, tantôt pour s'inquiéter du financement.

S'agissant du tracé, Bernadette Caillard-Humeau a soulevé le problème du terminus à la Roseraie. « On ne va pas capter la circulation qui vient des Ponts-de-Cé. On va donc générer un trafic supplémentaire. » Le président Jean-Claude Antonini l'a reconnu, « d'où l'idée de construire simultanément une petite rocade sud ».

Plus virulent, Laurent Gérault a estimé que « la première ligne doit être celle de l'efficacité ». Pour des raisons de potentiel de fréquentation, mais aussi sur des critères « urbanistiques, sociaux et économiques », le porte-parole de l'opposition aurait préféré le choix de Beaucouzé et Belle-Beille, plutôt qu'Avrillé.

Surtout, Laurent Gérault a pointé le « changement de contexte » depuis la première décision du conseil d'agglomération en décembre 2002. Entre-temps, l'État a décidé de ne plus subventionner les transports en commun en site propre (TCSP) des collectivités. Cela pose le problème du financement.

Pour régler la facture, l'agglomération a décidé de faire passer de 1,05 % à 1,8 % le Versement transport. Il est dû par les entreprises de plus de 9 salariés, « mais aussi par les administrations et collectivités », a rappelé Jean-Claude Antonini.

Selon la conseillère d'opposition Brigitte Sublard, « ce versement transport est anti-social. Il porte en lui un risque potentiel de réduction d'emploi. Votre projet n'est pas abouti car son plan de financement n'est pas global, 2e ligne comprise. »

Le poids de la fiscalité

Marc Laffineur, le député-maire d'Avrillé, qui ne pouvait que se « féliciter » du choix du tracé, a lui aussi émis une inquiétude sur le financement de la 2e ligne. « Les finances de l'agglomération ne sont pas loin du rouge, l'auto-financement est insuffisant. Il faudra prendre des mesures d'économies très fortes car on ne pourra pas continuer à augmenter la fiscalité des entreprises et des ménages. »

Marc Goua, le maire de Trélazé, estime lui aussi que « le poids de la fiscalité devient confiscatoire. Mais nous avons une des taxes professionnelles les moins élevées par rapport aux agglomérations de notre taille. Et le versement transport ne fera pas basculer l'économie angevine. Si notre situation financière est tendue, nous ne sommes pas à l'agonie. Notre taux d'emprunt est modeste. »

L'agglomération compte justement emprunter pour financer le tramway. Elle a estimé le coût de la 1re ligne à 200 millions d'euros, hors frais d'aménagements urbains. Ils seront supportés par chaque commune concernée. Avec un emprunt de 175 millions d'euros, André Despagnet, le grand argentier, a assuré que les charges et les recettes s'équilibreront.

Pour conclure, Jean-Claude Antonini a reconnu le « poids de cet investissement. Nous pouvons avoir peur de l'avenir. Mais quand la situation économique n'est pas facile, c'est là qu'il faut se battre encore plus. Le tramway est un élément structurant, qui va augmenter l'attractivité de notre agglomération. »


Article de Guillaume BALLARD.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Qu'est-ce qui s'tram ?

Messagepar Matthieu » 20 Nov 2004 11:23

Latil 22 Wrote:Il est dit également qu'Angers sera la première ville à tester l'alternat en voie unique.

Aïe... ça c'est pas une bonne idée... La section à voie unique est prévue où ?
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: Qu'est-ce qui s'tram ?

Messagepar Latil 22 » 20 Nov 2004 16:27

Salut

La section à voie unique est prévue rue de la Roë, 9 m de large.

Même si la technique n'a rien à voir, la fonction est la même : en 1923, les lignes de trams avaient été doublées sur le quai National en bas de la rue de la Roë et boulevard Descazeaux, dans la Doutre, sur une section commune à deux lignes entre le Ralliement et Lionnaise (Bichon) et Ralliement Route de Nantes. C'était soit disant pour permettre aux trams de se croiser mais, la sacrée rue de la Roë à voie unique entraînait retards sur retard et, voie doublée ou pas, les trams étaient obligés de s'attendre. Espérons qu'avec une fréquence de 4 à 6', le problème ne se reproduise pas ! :|
Comme l'a dit quelqu'un récemment, pourquoi ne pas faire monter le tram par la rue Plantagenets et descendre par la rue de la Roë, deux rues parallèles distantes de 150 m ?
;-)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Qu'est-ce qui s'tram ?

Messagepar Matthieu » 20 Nov 2004 17:13

La difficulté des sections à voie unique, c'est bien évidemment le croisement (déjà, ça n'est pas simple en mode "normal", mais ça l'est encore moins en mode dégradé). Un autre problème non négligeable, c'est l'augmentation de la fréquence... qui du coup devient beaucoup moins simple à gérer avec une telle contrainte en plein centre ville.

9 mètres, ça n'est passez large pour faire une rue piétonne + tram à deux voies ?
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: Qu'est-ce qui s'tram ?

Messagepar FLG » 20 Nov 2004 17:26

Matthieu Wrote:9 mètres, ça n'est passez large pour faire une rue piétonne + tram à deux voies ?

Salut Matthieu, ca pourrait peut-etre l'etre mais je crois que des emplacements livraisons resteront accesibles dans cette rue qui est commercante et qui doit rester aussi accessible au piétons. D'où le fait que la voie unique soit prévue.

Pour l'heure, le tracé de la deuxième ligne n'est pas encore arreté, et il n'est donc pas sur qu'elle doive un jour emprunter cet axe unique aussi.
Si ca devait etre le cas et si la nécéssité d'un double troncon se fesait sentir, la possibilité de la montée par la Rue Plantagenet pourrait effectivement etre envisageable je pense ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Qu'est-ce qui s'tram ?

Messagepar Fabibi » 21 Nov 2004 10:57

Les détails plus précis ici :
http://www.agglo-angers.fr/tramway/prem ... ace_52.htm

Autrement pour "simplifier le problème, il pourrait faire un troncon a 2 voies au milieu de la rue de Roe, de la taille d'un tram, pour le faire patienter la comme ca :
lorsqu'un tramway montant et descendant s'engagent en mm temps rue de roe, l'un des 2 se gare, se range sur le coté, l'autre passe, et les 2 peuvent ontinuer leur chemin :-? Non?
Fabibi
 

Re: Qu'est-ce qui s'tram ?

Messagepar Fabibi » 21 Nov 2004 11:16

Ah bah en fait en lisant plus attentivement les détails de cette voie unique je remarque que c'est ce qui est prévu...... Parce que sans cette aire d'attente au milieu de la voie, bonjour l'angoisse aux extrémité de la rue!
Fabibi
 

Re: Qu'est-ce qui s'tram ?

Messagepar Matthieu » 21 Nov 2004 12:17

Oui, c'est effectivement moins pire que ce qu'on pouvait penser. Au vu de l'échelle, on sent que chaque zone à voie unique est parcourue en 25/30 secondes, ce qui devient acceptable.

Par contre il y a un point concernant la réorganisation du réseau bus qui n'est pas négligeable. Je cite :

"(...) réorganisation de la circulation des bus avec la suppression de lignes de bus place du Ralliement et rue d'Alsace, des bus sur les boulevards Carnot/Ayrault dans des conditions de vitesse commerciale favorable, la suppression de 4 lignes de bus (sur 8 actuellement) sur un boulevard Foch trop encombré"

Cela signifie qu'il ne reste que le tram dans l'hyper centre et que les autres lignes (la 1 de Belle Beille notamment) vont devoir passer ailleurs... c'est peut-être dommage.
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: Qu'est-ce qui s'tram ?

Messagepar R312 224 » 21 Nov 2004 13:29

salut,
je pense qu'avec le pole multimodal à la gare, certaines lignes seront redirigés par là, d'autres n'auraient plus une grande utilité à doubler le tram, je pense notament aux lignes 8 et 16 actuelles, plus la ligne 1 qui sera sans doute supprimés entre la Roseraie et le Centre Ville
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: Qu'est-ce qui s'tram ?

Messagepar nanar » 22 Nov 2004 9:02

Salut
Fabibi Wrote:Autrement pour "simplifier le problème, il pourrait faire un troncon a 2 voies au milieu de la rue de Roe, de la taille d'un tram, pour le faire patienter la comme ca :
lorsqu'un tramway montant et descendant s'engagent en mm temps rue de roe, l'un des 2 se gare, se range sur le coté, l'autre passe, et les 2 peuvent ontinuer leur chemin :-? Non?


Je ne connais que très peu Angers, et suis partisan absolu de tramways.
A mon sens 2 voies de tram dans une rue de 9 mètres, c'est "géométriquement faisable", mais ce serait dangereux économiquement parlant si la rue de la Roe est commerçante.

Un exemple assez remarquable de rue étroite fréquentée par des tram en voies imbriquées (et non pas en voie unique) est sans doute Leidsetraat à Amsterdam.
Elle doit mesurer à peu près 9 mètres de large et croise un canal tous les 150 mètres environ.
Au dessus de chaque canal, sur environ 35 mètres de longueur, la voie est dédoublée, et une station installée, où les trams peuvent se croiser
Les traminots à l'arrêt en station voient à l'oeil nu si un autre tram est engagé dans le tronçon à voies imbriquées devant eux.
Je ne sais pas si il y a des signaux lumineux en aide à la conduite.

Leidsestraat est une rue piéton-tram trés animée, avec un flux piéton élevé.
Les trams passent à haute fréquence, peut être 30 à 40 par heure.
Les commerces sont surtout des agences de voyages, qui ne nécessitent que peu de livraisons.
Il y a toutefois la place pour stationner un petit camion entre les façades et le gabarit des trams.

L'aménagement avec évitements esquissé pour la rue de la Roe s'inspire visiblement de la rue en question, qui fonctionne bien

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Tramway]-Le Tracé définitif

Messagepar nanar » 22 Nov 2004 16:51

Voici a quoi ressemble leidsestraat

lirn

nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Tramway]-Le Tracé définitif

Messagepar nanar » 22 Nov 2004 16:52

nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Tramway]-Le Tracé définitif

Messagepar Yann » 24 Nov 2004 22:14

:-? j'espère ne pas faire une répétition !
pour répondre à PR118 concernant le Ralliement, il accueillerait toujours les voitures !

selon certaines infos, mais je préfère utiliser le conditionnel, le parking serait encore en fonction avec une transformation des acces !
l'acces se ferait pour les voitures par le carrefour rameaux (d'ou le fait, je pense que le rue plantagenet n'est pas utilisée par le tram) et la petite rue qui va du ralliement à la poste (j'ai oublié le nom)...

le passage par le multiplexe me parait intéressant, étant donné que les lignes de bus en soirée ne desservent pas ce secteur (mis à part la place françois mittérand) !

ce qui va être intéressant, c'est de voir les modifications de tracé des lignes de bus !! car les modifications devraient être nombreuses !!!
Y.
Yann
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 10 Fév 2004 23:26
Localisation: Angers

Re: [Tramway]-Le Tracé définitif

Messagepar FLG » 25 Nov 2004 7:32

Oh que oui les modifications de lignes risquent d'etre nombreuses!
Le seul document que j'ai trouvé pour le moment avec un apercu très simplifié de ce que pourra etre le réseau est le suivant :

Image

Ca reste très schématique mais on voit par exemple que c'est la meme ligne qui semble desservir à la fois Montreuil-Juigné et le parcours de la ligne 3 à Avrillé.

Une meme ligne relie Sainte Gemme à Murs Erigné via la roseraie pour connexion avec le tram.

Les lignes 2,5,6,7,16 semblent toujours là, efin j'imagine que ce n'est que l'ébauche du réaménagement du réseau... on a encore un peu de temps pour voir à quoi ca ressemblera!

Sinon je confirme ce que tu dis Yann, le Ralliement resterai accessible aux voitures pour l'accès au parking.

voici ce que ca donnera, puisque le tracé est jugé dorénavant comme définitif!

Image

Ces schéma sont tiré du site de l'agglo consacré au tramway que je vous encourage à visiter, il est très très bien fait et très clair!!

http://www.agglo-angers.fr/tramway/
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], citaro27, FRANCKY51, Google [Bot], Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia