Article sur le fonctionnement du réseau.

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Article sur le fonctionnement du réseau.

Messagepar FLG » 17 Sep 2004 7:28

Aujourd'hui dans le Ouest-France (http://www.angers.maville.com), un bel article sur le fonctionnement du réseau!

vendredi 17 septembre 2004
Pas facile de mettre les bus en ligne
Semaine européenne de la mobilité et du transport public



Chaque jour, les bus de la Cotra enregistrent près de 120 000 voyages. Pour tisser la toile des 1 200 arrêts, il faut résoudre une équation à multiples inconnues. Objectif : la ponctualité. Pas toujours facile.
« Heureusement, on a l'informatique... » Jean-Jacques Bouttereux, le directeur de la Cotra, se souvient pourtant de ses débuts. « On faisait tout à la main, avec une règle, un crayon à papier et surtout une gomme ! » Comme pour les trains, il s'agit de faire arriver les bus à l'heure. Sans télescopage. Une gageure dans une ville comme Angers. Pour mettre en place un réseau, et surtout le faire évoluer, les sociétés de transports ont mis en place des méthodes véritablement scientifiques. Philippe Debove, le directeur du marketing, se livre pour nous au délicat exercice de vulgarisation.


• 1re étape : connaître le marché.

Tous les 10 ans, la Cotra effectue une lourde enquête auprès de 3 000 ménages. La dernière date de 1998. Chaque personne doit noter pendant une semaine tous ses déplacements supérieurs à 200 m. « Cela nous permet d'établir une carte des flux. » Tous les 3 ans, une autre étude est menée sur le réseau pour connaître l'origine et la destination de chaque voyageur, son arrêt à une éventuelle correspondance et le motif de son déplacement.

« Cette masse de données nous sert à plein de choses. » Comme repérer le poids des arrêts et les aménager avec des systèmes automatiques d'information. Comme modifier les itinéraires si les correspondances sont trop nombreuses. Comme rallonger les lignes pour suivre l'évolution de l'urbanisation. Comme changer le type de véhicule. Comme orienter la grille tarifaire.

Les enquêtes sont menées lors du dernier trimestre. « En début d'année, nous réfléchissons aux changements que nous mettons en place en septembre. »


• 2e étape : le graphicage.

Le terme vient en droite ligne des chemins de fer. Cela consiste à dessiner (grâce à l'informatique) une ligne avec tous ses bus en tenant compte de la vitesse moyenne (qui diffère entre le centre et l'agglo), des impératifs horaires (rentrée des classes, sortie de bureaux...) et bien sûr du nombre de voyageurs. Aux heures de pointes, 18 bus circulent ainsi sur la ligne 1 Belle-Beille - La Roseraie. Il en passe un toutes les 6 minutes.


• 3e étape : l'habillage.

Une fois le graphicage terminé, il faut habiller les lignes, c'est-à-dire créer le service des conducteurs. Sachant que tous ne travaillent pas 8 heures par jour, que certains sont du matin et d'autres du soir, qu'il faut prévoir des remplaçants, qu'il faut tenir compte des contraintes administratives et sociales. « Chaque agent ne peut pas conduire plus de 4 h de suite. » Il faut aussi ramener le bus au dépôt en fonction du planning d'entretien de l'atelier. « Pour digérer tout ça, on utilise un logiciel conçu au Québec. »


• 4e étape : la mise en place.
Le nouveau réseau finalisé, reste à informer le public. Mais aussi rentrer dans la base informatique les horaires pour tous les bus. Ils sont en effet suivis en temps réel sur leurs parcours. Ils émettent un signal toutes les 10 secondes. Tout est contrôlé par un PC au siège de la Cotra. Retard ou avance, le chauffeur est informé mais aussi les usagers.

Le PC peut aussi intervenir sur les feux tricolores... « Nous devons être réactifs. Quand une canalisation casse et barre une rue, on ne peut pas dévier le bus comme une voiture, car les usagers attendent à l'arrêt suivant. » Une manière de s'entraîner avant l'immense chantier du tramway... « On a déjà réfléchi à une réorganisation du réseau. Mais avec ce genre de travaux, on n'est jamais à l'abri d'imprévus. »


Article de Guillaume BALLARD.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Messagepar pistouille » 18 Sep 2004 16:57

On comprend mieux après lecture de cet article, les retards qui s'accumulent sur les différentes lignes !!!
Veulent ils nous faire croire que des travaux comme ceux de la rue Volney ne sont pas prévisibles??
A chacun d'en juger...
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
Avatar de l’utilisateur
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Jan 2004 17:01
Localisation: Angers


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia