Les bus et ... la plongée!!

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Les bus et ... la plongée!!

Messagepar Latil 22 » 28 Juil 2004 21:18

Salut les COTRAmateurs

Il y a dans la photothèque une vue du SC 10 qui servait de vestiaire aux plongeurs dans les carrières de Bécon.
Comme je passais dimanche à Bécon et que le site des plongeurs était ouvert, je suis allé demander de ses nouvelles.
El fait, il y a belles lurettes qu'il n'est plus là. Il a servi sur le site de 1992 à 1995 puis, la COTRA l'aurait récupéré.
Pour faire frémir vos cordes sensibles sachez que la gérante du site m'a dit qu'à Trélazé, où il y a aussi une carrière qui sert aux plongeurs, un bus COTRA a été immergé tout au fond. x:doigts: Elle m'a dit qu'elle n'avait pas voulu faire ça à Bécon "de peur que les plongeurs ne se blessent dans les ferrailles".
Il y a donc un ancien bus COTRA qui sert aux poissons par 60 ou 70 m de fonds (certaines carrières descendaient à 90 m !) Probablement qu'au fond il n'est plus très é...tanche, ce qui est plutôt bon pour les poisson (s'il y avait un trolleybus ce serait sympa pour les perches...) (Décidément je peux pas m'en em...pêcher et, comme disent mes enfants, plus c'est mauvais, plus ça m'amuse :mrgreen: )
Bref, pourquoi pas un bus immergé au fond d'une carrière ? On est pas à une étrangeté près, le même club de plongée a fait rapatrier en début d'année un chalutier de la côte pour le mettre dans son plan d'eau. Je dis bien dans et pas sur... On aurait pu se dire tiens, ce sera sympa un chalutier en décoration à Trélazé, capitale angevine des Bretons... Que neni ! A peine arrivé, ils l'ont coulé.
Il a débuté là une nouvelle carrière :mrgreen:

;-)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Nos chers Essédiss

Messagepar FLG » 29 Juil 2004 7:34

Alors ca! :-o
C'est encore une nouvelle étonnante!
Drole de destiné pour un bus, mais il vaut mieux ca que d'etre envoyé chez un ferrailleur finallement.
Ca lui fait encore quelques passagers! ;-)
A Bécon il y a aussi un avion dans l'eau!!
Une chose est confirmée, j'ai cherché un peu sur le net, j'ai pas trouvé grand chose mais il y a un bus au fond à Trelazé! et j'espère qu'on aura moyen d'en savoir plus, meme d'avoir une photo! (Ca qui n'est pas gagné car la visibilité dans les plongée en carrière est souvent très limité..)
A bientot pour d'autres infos à ce sujet ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Nos chers Essédiss

Messagepar FLG » 30 Juil 2004 22:12

J'ai eu une réponse d'un moniteur de plongée a qui j'avais écris mais comme je me doutais un peu, voici la réponse que j'ai eu :

Je suis désolé mais je me contente de former mes plongeurs autour , au-dessus et dans ce bus mais je n'ai jamais chercher à connaitre son CV. Peut-être par manque de temps. Je me suis aussi beaucoup déshabillé et habillé dans celui de Bécon mais idem!
(Réponse de l'Ecole jp.plongee - Jean-Pierre Giraudeau
4 rue Laure de Balzac 37700 La Ville aux Dames- France que je remercie encore)


Ca confirme donc qu'il y a un bus, c'est déja ca.. lol
Je lui ai demandé si il avait la possibilité la prochaine fois qu'il plongerai d'en voir un peu plus, j'espère qu'il pensera à nous ;-)

@+
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Les bus et ... la plongée!!

Messagepar FLG » 13 Sep 2004 6:49

Un petit peu de précision sur ce sc10, ;-)
Je viens de recevoir un mail de quelqu'un de sympa qui a vu le sujet soit sur le forum soit sur le site, et qui me dis que le bus n'est pas à 60 m de fond mais à 15 m environ dans la carrière des Fresnais.
Ca redonne espoir de pouvoir avoir éventuellement une photo :!:
Ca doit pouvoir se faire à 15m!
L'enquete continue... ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Les bus et ... la plongée!!

Messagepar sceniq » 01 Déc 2004 23:50

Confirmation, il y a bien un bus SC10 au fond de la carrière de Trélazé.

Il y a egalement un bus SC10 à la carrière de Bécon les granits mais là il sert de vestiaire il n'a pas été immergé.

Deux destinées bien opposée pour ces vehicules qui se sont croisé à la même hauteur sur le réseau angevin.

pas tous à Bamako............. ;-)
sceniq
 

Re: Les bus et ... la plongée!!

Messagepar FLG » 02 Déc 2004 7:32

A propos du SC10 qui servait de vestiaire :
http://fabien.legouill.free.fr/photos/sc10/page11.html

Voilà la photo du bus en 1994 utilisé en tant que vestiaire :
Image

Et le voilà 12 ans plus tot, en pleine action... ;-)
Image

Merci à Latil22 pour ces clichés!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Messagepar R312 224 » 02 Déc 2004 15:45

Salut,
la piste du bus ex-belfortin tient-elle tjs?
(d'après une personne presente lors d'expo sur les trams anciens, ce serait un SC10 immatriculé ds le 90)
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: Les bus et ... la plongée!!

Messagepar R312 224 » 03 Déc 2004 10:09

A l'eau à l'eau ici PJ, qu'ouie-je? un SC10 aux Fresnaies? ms pk pas plutot à feu l'usine des Allumettes? ou anguille botte (L7 et 10) ou encore la rose raie (L1) ou plutot au lac de maine où il y a pleins de loups bars...euh loubarts, donc ça serait pire, anna...en tout cas ce bus on l'a mis avec mon treuil (L9) on a failli paniquer, pire meme : se noyer dans un Verneau (L5), en plus un SC10 c'est beau, droit, comme la morue. Je sais, c'est Ilot gique d'aimer ce bus vu mon pseudo, mais respect, conserver sa dé...pouille (L7) dans de l'eau (de vie), vi (ligne TER saumur chateu-du-loir)...en tout cas l'absynte, j'aime (L16)
@b1t0
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: Les bus et ... la plongée!!

Messagepar FLG » 03 Déc 2004 11:50

R312 224 Wrote:A l'eau à l'eau ici PJ, qu'ouie-je? un SC10 aux Fresnaies? ms pk pas plutot à feu l'usine des Allumettes? ou anguille botte (L7 et 10) ou encore la rose raie (L1) ou plutot au lac de maine où il y a pleins de loups bars...euh loubarts, donc ça serait pire, anna...en tout cas ce bus on l'a mis avec mon treuil (L9) on a failli paniquer, pire meme : se noyer dans un Verneau (L5), en plus un SC10 c'est beau, droit, comme la morue. Je sais, c'est Ilot gique d'aimer ce bus vu mon pseudo, mais respect, conserver sa dé...pouille (L7) dans de l'eau (de vie), vi (ligne TER saumur chateu-du-loir)...en tout cas l'absynte, j'aime (L16)
@b1t0


:bravo: :bravo: :bravo:

Excellent R312 224! ;-)
Latil22 tu n'es plus tout seul à jouer avec les mots, tu as de la concurence ;-)
Ya des terminus qui serait dur à caser comme Belle-Beille ou Murs Erigné.... si on voulait tous les mettre!
Allez au boulot, on continue l'histoire svp ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Les bus et ... la plongée!!

Messagepar sceniq » 06 Déc 2004 20:21

Merci Latil22,

Vraiment merci Latil22 pour la photo du SC10 qui sert de viestaire aux plongeurs de la carrière de Bécon les granits.

Je connais bien ce véhicule et lorsque je pratiquais la plongée il y a encore peu de temps je l'utilisais régulièrement chaque Dimanche surtout en période hivernale.

C'est un plaisir de le revoir ici sur le site cela me rappel de bons souvenirs. :wink

sceniq
sceniq
 

Re: Les bus et ... la plongée!!

Messagepar FLG » 03 Nov 2005 10:41

Salut à tous!
Je relance ce sujet car j'ai eu quelques nouvelles du bus immergé :

J'ai recu un mail d'un plongeur qui m'a décrit le véhicule, je vous retranscrit son mail :

Je suis allé plonger dans une carrière de Trelazé trés fréquentée ce W-E et il ya effectivement un bus immergé, mais entre 11 et 18m seulement. Il s'agit d'un ancien bus dont l'intérieur est vide. Les vitres sont absentes et il y a peu d'espace (4-5 cm) entre chaque ouverture. A priori, 5-6 vitres latérales (de mémoire). il y a comme des porte-bagage continu en bois au dessus des emplacement des sieges (absents). le haut est blanc, le flanc foncé (entre vert et rouge ? )
Je n'ai pas trouvé de marques ou d'inscriptions relatives à un n° de série ou à une compagnie.
J'essaierais de faire des images la prochaine fois. Si vous avez des questions, j'essaierais d'y répondre.
Cdlt
X.B.


Un grand merci à ce plongeur, je lui ai envoyé le lien de ce sujet, si il souhaite s'incrire sur le forum pour en parler.
J'espère qu'on pourra voir quelques photos ca serait super insolite comme vue :-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Les bus et ... la plongée!!

Messagepar FLG » 16 Sep 2011 20:43

Je viens de trouver une vidéo concernant le SC10 immergé dans la carrière de Trélazé, :

http://www.youtube.com/watch?v=H-d65RFiqSc

A la 52 eme seconde on aperçoit un numéro de parc, 2172 et un semblant de logo. (Tans?)
Ca vous parle?

;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Les bus et ... la plongée!!

Messagepar Terminus » 16 Sep 2011 23:25

FLG Wrote:Je viens de trouver une vidéo concernant le SC10 immergé dans la carrière de Trélazé, :

http://www.youtube.com/watch?v=H-d65RFiqSc

A la 52 eme seconde on aperçoit un numéro de parc, 2172 et un semblant de logo. (Tans?)
Ca vous parle?

;-)


Il me semble que c'est un autocar et non pas un autobus (donc pas un SC10). Les estrades pour les sièges sont continues sur toute la longueur avec un couloir central étroit, c'est typique des autocars.

Le montant large (en biais ?) à gauche de la porte avant me fait penser à un Verney ou peut-être un CBM, ce qui reste un Verney.

Je ne vois pas d'autre porte, mais il y avait sûrement au moins à l'arrière une porte battante pour issue de secours.

Au fond du car, à l'arrière, on voit un grand coffre : coffre à bagages ou coffre du moteur ?

Le logo ressemble à TCRT…

Le numéro de parc à quatre chiffres fait aussi penser à Verney.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Les bus et ... la plongée!!

Messagepar Terminus » 16 Sep 2011 23:51

Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Les bus et ... la plongée!!

Messagepar barnabe49 » 27 Mar 2012 19:56

Des militaires du Doubs procèdent actuellement à la sortie d'une épave de bus, vieille de vingt ans, enfouie dans la carrière Les Fresnais à Saint-Barthélemy-d'Anjou.

Cette carcasse, qui sert d'entraînement aux plongeurs, va être remplacée par un nouveau bus qui, après avoir été dépollué, sera immergé dans l'eau à l'aide d'une grue.

Plus d'informations dans Le Courrier de l'Ouest de mercredi.

Un « nouveau » bus... dans le lac ! Voilà ce qui attend l'Angers club plongée corporatif (ACPC), basé dans la carrière des Fresnais à Saint-Barthélemy-d'Anjou. Dans un mois environ, le club de plongée va s'équiper d'un autre bus, légué par Keolis, pour habiter les bas fonds du lac que les plongeurs occupent.


D'ici là, l'heure est à la découpe de l'ancien véhicule, immergé depuis une vingtaine d'années. Pour se faire, l'ACPC a fait appel à une dizaine de plongeurs du génie en provenance du Doux. Ces derniers doivent débarrasser la zone d'un bus devenu dangereux, notamment à cause de la rouille.


En plus de ce bus, en cours de remplacement donc, le lac compte également un voilier, plongé à près de 28 mètres en profondeur. L'intérêt de ses épaves pour les plongeurs ? « Cela permet de d'agrémenter le balade subaquatique, répond Henry Dutasta, président de l'ACPC. Ils adorent rentrer dans le bus par les fenêtres puis se mettre au volant par exemple ! »
Ouest-France

GX 107, R312, SC10?
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Les bus et ... la plongée!!

Messagepar FLG » 27 Mar 2012 20:01

J'allais poster la même info, tirée cette fois de maville.com :-)

www.angers.maville.com Wrote:Insolite. Un club de plongée d'Angers change de bus... au fond de son lac


Image
Les plongeurs du génie procèdent à la découpe du bus, à près de 28 mètres de profondeur.

Un « nouveau » bus... dans le lac ! Voilà ce qui attend l'Angers club plongée corporatif (ACPC), basé dans la carrière des Fresnais à Saint-Barthélemy-d'Anjou. Dans un mois environ, le club de plongée va s'équiper d'un autre bus, légué par Keolis, pour habiter les bas fonds du lac que les plongeurs occupent.

D'ici là, l'heure est à la découpe de l'ancien véhicule, immergé depuis une vingtaine d'années. Pour se faire, l'ACPC a fait appel à une dizaine de plongeurs du génie en provenance du Doux. Ces derniers doivent débarrasser la zone d'un bus devenu dangereux, notamment à cause de la rouille.

En plus de ce bus, en cours de remplacement donc, le lac compte également un voilier, plongé à près de 28 mètres en profondeur. L'intérêt de ses épaves pour les plongeurs ? « Cela permet de d'agrémenter le balade subaquatique, répond Henry Dutasta, président de l'ACPC. Ils adorent rentrer dans le bus par les fenêtres puis se mettre au volant par exemple ! »


Info insolite, à suivre de près :-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Les bus et ... la plongée!!

Messagepar PHEBUS-171 » 17 Nov 2017 21:25

le 1° bus, un car plutôt, pourrait être un ex TCRB (tc Région Belfort), donc un Verney, comme on en trouvait paradoxalement ds ce secteur plus éloigné des Verney de l' Ouest ! Il y avait là une filiale Verney, dont qqs petits RU (cf Paris et Nice) équipaient le réseau urbain.

Nb: si nantes avait ses Chausson équipés de girouette jamais utilisées, Belfort avait des trolleybus Vetra vbrh (9+1 ex Strasbourg) dont les girouettes frontales pouvaient laisser supposer un grand réseau à 10 lignes...
Mais non; c' était le n° de parc du trolleybus qui était affiché en girouette ! Pouvaient pas faire comme tout le monde !
En tous cas pas des moutons, c' est pour cela qu' ils bêlent fort...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Les bus et ... la plongée!!

Messagepar BBreteau » 20 Nov 2017 10:40

Bonjour
Ci-joint cette vidéo du club de plongée de Trélazé.On y voit un autobus ou autocar ayant servi à un forum sur l'emploi.Est-ce qu'il s'agit d'un ancien bus du réseau Angevin ? Si quelqu'un a des infos , merci d'avance.
Bonne journée.
Bernard
https://youtu.be/Um-QRJiLPco
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Les bus et ... la plongée!!

Messagepar Terminus » 20 Nov 2017 13:17

BBreteau Wrote:Bonjour
Ci-joint cette vidéo du club de plongée de Trélazé.On y voit un autobus ou autocar ayant servi à un forum sur l'emploi.Est-ce qu'il s'agit d'un ancien bus du réseau Angevin ? Si quelqu'un a des infos , merci d'avance.
Bonne journée.
Bernard
https://youtu.be/Um-QRJiLPco


Bonjour Bernard,

Je pense que c'est un autobus : il semble avoir trois portes.
Sans certitude je pense à un R312 de la Cotra, donc un bus angevin.
Il faudrait vérifier en fonction du gros cadran au milieu du tableau de bord, très à droite du conducteur.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Les bus et ... la plongée!!

Messagepar Latil 22 » 20 Nov 2017 13:19

Salut

Oui, il s'agit du R 312 n°901, j'en avais entendu parler.

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia